Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Je vous présente...

Aller en bas 
+3
Caki
slide
Gaelle14
7 participants
AuteurMessage
Gaelle14
Nouveau Membre
Gaelle14


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 06/12/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 9:56

Isisdore et Barnabé!!!!
(A ma décharge, c'est mon homme qui a choisi les prénoms et pas moi!!! :mrgreen: )

Bonjour, bonjour tout le monde!

Je poste désormais dans cette section du forum, vu que je suis l'heureuse propriétaire de 2 Boettgeris (et non pas de Heranis comme je pensais :mrgreen: ) depuis une heure!
Suite à notre discussion d'hier soir, moi aussi je les trouve un peu grosses pour leur âge: 3 mois et demi. Elles sont nées le 21 août 2006.
Je viens de les peser et de les mesurer:

Barnabé:
- Longueur plastron: 4.8 cm
- Largeur plastron: 3.9 cm
- Poids: 44g

Isidore (le gros patapouf):
- Longueur plastron: 5.3 cm
- Largeur plastron: 4.4 cm
- Poids: 57g

J'attends vos réactions!

P.S: Pour le moment elles font le tour du propriétaire dans leur nouveau terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
slide
Membre d'Honneur
slide


Masculin
Nombre de messages : 2303
Age : 31
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 10:09

felecitation cheers je veux des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 10:32

elles ont un bon poids de un an...ces choupettes
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle14
Nouveau Membre
Gaelle14


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 06/12/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 10:40

J'ai vu des photos de leur naissance, le 21 août 2006, je comprends pas...
Est-ce qu'elles ont pu grossir et grandir trop vite dû à un excès de lumière?
A ce que j'ai compris, les choupettes avaient de la lumière de 8h à 19h...
Moi j'ai allumé à 10h et à 16h, tout le monde ira au dodo!
Par contre, dans le terra où elles étaient, elles ne pouvaient pas s'enterrer, il y avait une sorte de "grillage" très fin et souple sur la terre... Dois-je faire la même chose ou bien les laisser s'enterrer la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 10:55

C'est sûr qu'elles ont bien profité ! :lol: Ma Mélusine (EB) qui a 3 ans pèse 56 gr... Elle n'est pas bien lourde, c'est vrai, mais tu sais, chaque tortue grandi à son rythme, si les parents des tiennes étaient de gros gabarits, il est normal que leurs bébés soient plus gros que la normale... Du moment qu'on fait ce qu'il faut pour elles, il n'y a pas à s'inquiéter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 11:15

Ah bon,ben écoutes avec ces mensurations (que je voyais plus grandes sur les photos,elles peuvent en effet avoir moins d'un an!)
Les miennes,issues de gros gabarit font respectivement:
51,59 et 60 g et sont de Juillet 2006.(elles ont aussi des mensurations un poil plus grandes que les tiennes.)
Ils sera vraiment trés interessant de faire un peu préssion sur l'éléveur pour obtenir des photo;
1 les gros gabarit sont rares,si ont peu savoir d'ou elles proviennent ça nous donne une source d'information précieuse sur le forum Wink
2 savoir aussi si il n'y a pas hybridation ,car il est vrai que la tâche jaune vif sur les joues interpelle un peu (souvent plus marquée chez les HH)


Oublies le grillage,quand tu leur fait des aménagements,gardes toujours en tête "leur conditions de vie" naturelles et cherches à t'en rapprocher le plus possible dans leur terra,de la bonne terre pour s'enfouir et gratter,des cachettes,de quoi faire de la grimpette, des plantes ....
Et pour la nourriture,ne les gavent pas,elles sont deja dodues Wink (elles au moins elles ne craignent rien à l'hibernation hein,elles ont deja de bien bonnes réserves Mr.Red ) donc,pissenlit,tréfle,plantain,liseron..pensee eeventuellement mâche,salade frisée...un peu d'endive,trés trés peu de fruits ou legumes type tomates...

et puisque tu me l'as demandé,voici la presentation des miennes sur ce lien Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11261

et l'amenagement en cours de finalisation de leur terra d'intersaison ou elles vont encore transiter une quinzaine de jours!
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14626&start=15
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle14
Nouveau Membre
Gaelle14


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 06/12/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 11:30

Me voilà rassurée parce que bon, je voyais pas l'intérêt de me mentir sur l'âge des bébés!
En fait c'est Isidore le gros patapouf, mais Barnabé a l'air plus dans les normes!
Je file vous faire des photos!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 11:52

ça m'étonne, mais je vous crois, bien sur, car mes hermann de un an font entre 30 et 40 g, poids classique...
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 12:19

Bien contente pour toi!!!
Moi j'ai deux BB D'un an et demi dont une pèse 42gr,mais c'est une petiote qui ne grossit pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 13:06

Tout à fait Coatirr!
De plus Kaki,attention,les Boett,grossissent un peu plus vite que les hermanns Wink
il est important de garder à l'esprit le gabarit des parents!
Pour mon cas,"big mama" la genitrice de mes pupuces,est d'un gabarit trés gros,c'est de plus une trés vieille tortue.
C'est bien pour cela que je précise à Gaëlle qu'il serait bien d'avoir des clichés des parents !!!
Certaines petites boett de cette année sont la plupart autour de 30/40 G.
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 14:36

renseigne toi pour savoir comment ces tortues ont été maintenues,
parce que 50 grammes à 3mois c'est énorme même pour des TB,

dans tous les cas, maintenant tu dois les préparer à l'hibernation sunny


Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 14:42

Mateo,il faut savoir que le gabarit des geniteurs et surtout de la mére joue vraissemblablement un rôle trés important dans la taille des bébés(cf le bouquin sur les hermann/Boett de la ferme trop')
Comme je le precise plus haut,j'ai moi même des bébés de 2006, de 5 mois et demi qui font prés de 60 g,je suis dans le Var,bébés en enclos ,1 jour de jeûn par semaine,nourriture exclusivement naturelle,espace pour l'exercice...etc donc pas de gavage extreme ici et tu vois elles sont de "belle taille" ,la mére est d'un gabarit important,ceci explique cela.
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 15:23

moi aussi j'ai des tortues de gros gabarit et donc j'ai le droit de douter .......et donc de m'interroger sur les conditions de maintenance...

Il faut savoir qu'une tortue élevée en extérieur ne fera jamais 60 grammes au bout de 5 mois (enfin normal me diras tu puisqu'elle est en hibernation à partir de novembre)....

mais si les bébés sont élevés en terrarium et ont une hibernation retardée, effectivement celà est tout à fait possible et ça explique le poids excessif.

Un bébé pèse en moyenne entre 10 et 20 grammes à la naissance, une prise de poids X3 est énorme.

comprends aussi que dès fois les personnes qui sont juste des membres peuvent avoir un peu d'expérience.....:

-parce que tu affirmes que ces tortues sont des TB....peut-être que oui , peut-être que non, tu peux émettre un avis mais être certain étant donné les caractéristiques est impossible...J'ai des TH qui ont le même plastron.

-ensuite les tortues sont grosses (surtout qu'elles sont nées fin août), elles sont peut-être de cette année si elles ont été élevées en terra.

et tes tortues aussi sont grosses, mais puisqu'elles ont 5 mois et demi, je suppose qu'elles ont passé une partie de leur temps en terra et donc ont grandi plus vite, ce qui explique leur poids. Very Happy


Dans tous les cas, ces 2 petites sont très belles drunken drunken
et doivent maintenant se préparer à l'hibernation sunny
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 19:20

ouhla mateo du calme!!!Je suis bien loin d'affirmer haut et fort que ces tortues sont 100% Boett!Je l'ai bien spécifié à Gaëlle par deux fois,en lui disant de mettre la pression sur l'éléveur pour obtenir des infos concrétes! Rolling Eyes je lui ai même mentionné l'eventualité d'hybridation!
Et si tu penses que moi,je me permets de mettre en doute la parole de personnes bien plus experimenté que moi car je suis modo tu te loupes gravissimement sur mon compte ce "titre" ne m'accorde surement pas cette prétention!!!
Je nai jamais rien affirmé!J'ai simplement précisé que sur le bouquin des EH/EB,il semblerait que les petits issues de femelle de taille imposante soient eux même balaises dés le stade juv!
Attention quand je te demandais ce qui te faisait douter sur ces bébés,il n'y avait rien d'agressif dans mes propos,justement c'était pour un plus grand partage d'informations et d'avis ,il s'agissait d'une question!car je suis bien loin d'être une super méga pro de l'identification,je ne l'ai jamais revendiqué! Shocked
et je te redis que mes bébés font 60 gr tout en ayant vecu en exterieur depuis leur naissance!
Je suis d'accord avec toi,depuis les dernieres grosses pluies diluviennes ici,elle sont en terra la nuit et une partie de la matinée mais ensuite elles sont dehors.
Je retarde certes un peu leur hibernation (jusqu'au alentour de Noël)mais a leur rentrée en Terra,crois moi elle faisaient deja leur bon 50 G pour les deux plus grosses,tout en ayant 1 jour de jeun et le reste!Et ça je peux vraiment l'affirmer!
Dire que certains petits ne peuvent pas faire 50 ou 60 G avant hibernation est une affirmation abusive,surtout cette année si douce!Tout comme il arrive que certains bébés un peu faible ne fasse que 30 g à 1 ou 2 ans!Rien n'est normalisé ni fixe!Il ya de grandes disparités de taille,de poids ,de couleurs chez les Boetts!
et comme chez les graecas....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Je vous présente   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 19:29

j'ai une petite de un an faible de 18 g...... pale
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle14
Nouveau Membre
Gaelle14


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 06/12/2006

Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... EmptySam 9 Déc 2006 - 20:26

Ah ça oui, Naughtycat a été très claire avec moi! Elle m'a bien dit que selon elle mes tortues étaient des Boetts mais qu'elle ne l'affirmait pas à 100%. Pour les autres avis, ils sont les bienvenus!
Pour les photos des parents, je n'en aurai pas avant le printemps... Mais j'ai peut-être une info exploitable!
J'ai les 'mensurations' des parents:

Le papa:
Plastron: 26 cm
Poids: 2.8 kilos

La maman:
Plastron: 32 cm
Poids: 3.7 kilos

Elles ont toutes les deux 23 ans

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente...   Je vous présente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous presente E.T.
» Enfin , les voilà!!! Je vous présente Epinard et trottinette
» je vous presente josephine!!!
» Je vous présente Sam !!!
» Je vous présente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: