Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 un "petit som " pour mes petites graecas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 8:52

Coucou ,
Nous sommes le 11 decembre, les jours sont vraiment courts maintenant et le froid commence vraiment . Je pense que je vais tout doucement faire faire un "petit som " de deux mois a mes petites graecas . Qu'en pensez vous ? A votre avis n'est ce pas trop tot ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 11:09

J'avais mis les miennes en hibernation début novembre. Elles sont depuis toutes ressorties et sont donc en terra ; comme toi je compte leur faire passer au moins janvier et un bout de février (jusqu'au réveil des adultes) en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:43

OK, merci de ta confirmation .... Je pense donc diminuer la durée du point chaud progressivement ainsi que l'UV et la nourriture. Pendant leur dodo penses tu qu'il faut leur mettre quand même l'uv pendant quelques heures ou bien ne rien mettre du tout ,car je pense les laisser dans leur terra mais dans une pièce trés fraiche et isolée ( 10°) a peu prés . Dans le terra il y a 10cm de terre et quand elles seront enfouies je rajouterais du foin fait avec l'herbe de mon jardin que j'ai fait secher . C'et la première année que j'ai mes grecas et j'experimente un peu Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:51

Mamoudomm...même pour les graecas, il existe deux modes d'hibernation....
le premier mode..... en caisson d'hibernation, dans un garage, par exemple....je pense que bio, faisait référence à celui-là....
un deuxième....dans une pièce fraiche, en terra, avec néon, lampe, de 10 heures à 16 heures....etc... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Nouveau Membre



Nombre de messages : 164
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:26

Margot, avec la deuxième solution, est ce que la graeca mange quand même un peu ou ne faut-il rien lui mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:38

OK, Margot, mais en fait comme mes pepettes ne mesure que 10cm de plastron je comptais les laisser dans leur terra ou la couche de terre est épaisse, car lorsque je vais baisser la tempèrature et la lampe elles vont s'enfouir et ne plus bouger . J'ai fait l'experience avec une panne d'electricité de 12 h . Elle sont restées a dormir pendant tout ce temps et ne ce sont reveillées que lorsque la lampe s'est rallumée. Penses tu qu'il vaut mieux que je fabrique un caisson?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:33

gégé a écrit:
Margot, avec la deuxième solution, est ce que la graeca mange quand même un peu ou ne faut-il rien lui mettre?

Personnellement, je pense qu'il y a eu erreur dans la 2e solution. scratch

Ni nourriture, ni chauffage, ni éclairage, un repos de 6 à 8 semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyMar 12 Déc 2006 - 5:11

Sassie a écrit:
gégé a écrit:
Margot, avec la deuxième solution, est ce que la graeca mange quand même un peu ou ne faut-il rien lui mettre?

Personnellement, je pense qu'il y a eu erreur dans la 2e solution. scratch

Ni nourriture, ni chauffage, ni éclairage, un repos de 6 à 8 semaines ...

il n'y a pas d'erreur dans la deuxième solution....la première consistant en une hibernation franche.....
donc , pour la deuxième solution....
..tu peux choisir une pièce de la maison, et laisser la fenêtre ouverte, et fermer le radiateur.....
Quand les T° commencent à baisser dehors , rentrer les graecas et les placer dans leur enclos intérieur, ou dans un grand terra, dans la pièce la plus fraiche de la maison...... : substrat terre de bruyère, tube UVB 5, spot chauffant, coupelle d'eau et gros tas de foin !
Au coeur de l'hiver, la T° dans cette pièce va descendre jusqu'à environ 8° ou 10° la nuit, le jour le néon UVB ne sera allumé que pendant 5 ou 6 heures, de 10h à 16 heures, le spot chauffant sera lui aussi allumé pendant quelques heures. Pendant tout l'hiver les tortues ont le choix entre rester dormir sous leur tas de foin qui se trouve au frais, ou alors se "lever" pour venir se chauffer sous le spot et ensuite manger un peu avant d'aller se recoucher. Avec cette méthode les graecas passent un hiver comme celui qu'elles auraient si elles étaient dans leur habitat naturel.

certaines des graecas peuvent décider de dormir pendant tout un mois sous leur foin, sans bouger du tout... d'autres restent plus actives et ne restent jamais plus de deux ou trois jours sans se montrer... ça dépend des tortues .....
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyMar 12 Déc 2006 - 5:20

Mamoudomm a écrit:
OK, Margot, mais en fait comme mes pepettes ne mesure que 10cm de plastron je comptais les laisser dans leur terra ou la couche de terre est épaisse, car lorsque je vais baisser la tempèrature et la lampe elles vont s'enfouir et ne plus bouger . J'ai fait l'experience avec une panne d'electricité de 12 h . Elle sont restées a dormir pendant tout ce temps et ne ce sont reveillées que lorsque la lampe s'est rallumée. Penses tu qu'il vaut mieux que je fabrique un caisson?

je ne peux pas décider pour toi.... Very Happy
j'avoue m'être prise beaucoup le chou, avec l'hibernation des graecas.... geek ....initialement j'avais opté pour un repos hivernal, correspondant à la 2ème solution, dont je parle plus haut.......
finalement....je baisse les températures de son terra....et ce week-end, si les températures continuent à chuter,ou un peu plus tard...... elle sera dans un caisson d'hibernation en bois, que j'ai préparé....et zou....dans le garage.... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyMar 12 Déc 2006 - 5:24

gégé a écrit:
Margot, avec la deuxième solution, est ce que la graeca mange quand même un peu ou ne faut-il rien lui mettre?

sunny sunny oui gégé....avec la deuxième solution, tu laisses de la nourriture et de l'eau.....tu maintiens le néon et le spot chauffant de 10h à 16 heures, avec un programmateur....et elle choisit.... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:11

Je pense que je vais faire comme toi . Si je vois qu'elles dorment bien et ne sortent plus je fabrique un caisson et les met au garage ou les laisse dans cette piece qui est toujours fraiche sunny

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas EmptyMar 12 Déc 2006 - 18:31

Alors en ce cas il y a une troisième solution, celle du repos hivernal, réparateur car constant, mais ... bref! Wink Cela marche très bien et j'ai eu beaucoup de membres qui m'ont répondu cette année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un "petit som " pour mes petites graecas Empty
MessageSujet: Re: un "petit som " pour mes petites graecas   un "petit som " pour mes petites graecas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un "petit som " pour mes petites graecas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites "bosses" sur carapace ??
» 3 petites questions sur du "pelage"
» Mon petit parc pour mes graecas
» Mes petites graecas!!!!...
» petit coin de tranquillité pour mes petites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: