Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 inquitéudes hibernatoires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nestormartin
Nouveau Membre
nestormartin


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 19/05/2006

inquitéudes hibernatoires Empty
MessageSujet: inquitéudes hibernatoires   inquitéudes hibernatoires EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:04

Bonjour à tous,

J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de mes inquitéudes par rapport à la première hibernation chez moi de mes trois protégées juvéniles (3 ans).

Elles sont dans la cave depuis environ 4 semaines. Avec la période de redoux que nous avons connue, ma cave atteint péniblement la température d'hibernation (en dessous de 9°).

Mes trois petites dorment profondément, mais je vous fait part de la perte de poids constatée ce soire:

Victor: au 05/11/2006: 267 gr.; aujourd'hui: 233gr.
Carapate: au 05/11/2006: 258 gr.; aujourd'hui: 237gr.
Roxane: au 05/11/2006: 180 gr.; aujourd'hui: 177gr.

Mis à part Roxane, je trouve que les deux autres pour qui c'est la première hibernation ont déjà perdu beaucoup de poids.

Que dois-je faire? Stop ou encore?
Merci de vos conseils et remarques!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://boettgeri.blogspot.com/
Invité
Invité




inquitéudes hibernatoires Empty
MessageSujet: Re: inquitéudes hibernatoires   inquitéudes hibernatoires EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:28

nestormartin a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de mes inquitéudes par rapport à la première hibernation chez moi de mes trois protégées juvéniles (3 ans).

Elles sont dans la cave depuis environ 4 semaines. Avec la période de redoux que nous avons connue, ma cave atteint péniblement la température d'hibernation (en dessous de 9°).

Mes trois petites dorment profondément, mais je vous fait part de la perte de poids constatée ce soire:

Victor: au 05/11/2006: 267 gr.; aujourd'hui: 233gr.
Carapate: au 05/11/2006: 258 gr.; aujourd'hui: 237gr.
Roxane: au 05/11/2006: 180 gr.; aujourd'hui: 177gr.

Mis à part Roxane, je trouve que les deux autres pour qui c'est la première hibernation ont déjà perdu beaucoup de poids.

Que dois-je faire? Stop ou encore?
Merci de vos conseils et remarques!

Christophe

Bonsoir Christophe,

Pour la perte de poids tu ne dois te baser que sur la pesée juste avant la mise en hibernation. Wink Elle est normale du fait que les sujets sont restés éveillés et que les températures ont joué au saut à l'élastique. Rolling Eyes

Laisse-les hiberner maintenant qu'elles sont enfin endormies! Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

inquitéudes hibernatoires Empty
MessageSujet: Re: inquitéudes hibernatoires   inquitéudes hibernatoires EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:05

Bonjour Christophe. Very Happy

Je suis du même avis que Sassie.

Je pense qu'il est préférable de laisser hiberner tes 3 petites protégées, puisqu'elles continuent visiblement à dormir malgré les températures relativement douces pour la saison.

Pourrais-tu nous rappeler le taux d'hygrométrie dans ta cave, s'il te plait ?


Par contre bien sûr, si tes petites venaient à se réveiller totalement plusieurs jours d'affilée, et se mettaient à marcher sans cesse dans leur caisson, ou si tu les retrouvais debout contre les parois en grattant pour sortir, alors là il faudrait effectivement s'inquiéter car elles risqueraient de s'épuiser.


Allez courage, plus que 3 mois avant le retour du printemps des tortues. sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquitéudes hibernatoires Empty
MessageSujet: Re: inquitéudes hibernatoires   inquitéudes hibernatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquitéudes hibernatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: