Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pourquoi 1, 2 ou 3 pontes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macacha
Nouveau Membre



Nombre de messages : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/05/2005

pourquoi 1, 2 ou 3 pontes Empty
MessageSujet: pourquoi 1, 2 ou 3 pontes   pourquoi 1, 2 ou 3 pontes EmptyMer 1 Juin 2005 - 12:18

Une question qui me turlupine. Comment est défini le nombre de ponte lors d'une saison. Il y a quelque temps j'avais lu qu'une tortue ayant 2 ovaires effectuait 2 pontes par an. (Il me semble l'avoir lu dans l'ouvrage du fondateur du Village des tortues). Mais alors une tortue faisant 3 pontes aurait 3 ovaires, hum, ça me gêne, Shit, ou bien à chaque ponte les oeufs viennent des 2 ovaires à la fois,... Bref si quelqu'un en sait plus que moi....
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

pourquoi 1, 2 ou 3 pontes Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1, 2 ou 3 pontes   pourquoi 1, 2 ou 3 pontes EmptyMer 1 Juin 2005 - 13:47

je viens de regarder dans un bouquin et les auteurs parlent bien de follicules expulsés dans LES trompes puis fécondés dans LES oviductes, donc je pense que les oeufs sortent des 2 ovaires, cheers
amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

pourquoi 1, 2 ou 3 pontes Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1, 2 ou 3 pontes   pourquoi 1, 2 ou 3 pontes EmptyMer 1 Juin 2005 - 21:44

Dans l'espèce humaine les ovaires travaillent en alternance, mais ne produisent qu'un ovocyte à la fois.
Chez les tortues les 2 fonctionnent en parallèle. D'ailleurs on le voit bien sur les dissections de tortues femelles, où les photos montrent toujours un chapelet dans chaque oviducte.

Pour le point précis de comment est finalement déterminé le nombre de pontes, là je sèche :brilsmurf: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi 1, 2 ou 3 pontes Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1, 2 ou 3 pontes   pourquoi 1, 2 ou 3 pontes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi 1, 2 ou 3 pontes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pontes...parlez nous des pontes!!!!!!
» Pontes ?
» age des pontes
» Pontes THH
» pontes or not pontes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: