Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Nouveau Empty
MessageSujet: Nouveau   Nouveau EmptyJeu 18 Jan 2007 - 17:18

Bonjours,

Mon frere est en possession dun aquarium de 120L.

Ayant attrapé le virus des tortues de terre, on veut se mettre aussis au aquatique.

Peut t-on adapter un aquarium en aquaterrarium ?

Quelle sont les condition de vie de la tortue aqua ?

Ou peut- on s'en procurer une (en animalerie ou comme les terrestres c'est dur !) ?

Hiberne t-elles ?

Merci a tous et toute pour vos réponses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyVen 19 Jan 2007 - 12:55

Bonjour,

je t'apporte une première réponse que d'autres viendront étayer.

120l : si tu parviens à le modifier en aqua pur (je ne sais pas dire si on y arrive bien à partir d'un terra) c'est plutôt très bien pour une tortue au niveau de l'espace. Sachant que l'idéal théorique veut que la longueur de l'aqua fasse 5X la longueur de la carapace au moins et la largeur trois fois celle de la carapace (en taille adulte toujours).

Evidemment tu ne sauras qu'apres un an et plus de quel sexe est ta tortue Smile (sachant qu'une femelle Trachemys peut atteindre 28cm et un mâle 22).

Pour s'en procurer une, fait attention il y a des lois interdisant la vente de certaines espèces (trachemys scripta elegans par ex.). C'est pas un drame s'y t'en trouve une et que tu en prends bien soin mais d'autres ici sauront te dire lesquelles sont autorisées.

Les conditions de vie (je parle pour des trachemys scripta que je commence à connaitre) :

- eau à 26°-27° (19 euros le chauffe eau 200w disons), température de l'air de 3-4° supérieure à l'eau et point chaud (une lampe 40watt à pince suffit) sur la plage (soit un bois en liege ou une plage faitte maison en plexi ou...) à 32° (parfois elles demandent plus).

- les trachemys sont de bonnes nageuses même petites donc un bon 10-15cm. Y'en a qui mettront plus mais là c'est déjà très très large.

- lampe chauffante pour la plage donc (5-10 euros) et aussi un néon UVB indice 5.0 (de marque Reptisun ou du moins recommandée si possible)(45 euros pour néon+ballast). Ca servira à fixer dans leur carapace le Calcium que tu leur donneras à manger via des aliments choisis et variés. Ce néon devra être placé à minimum 15 cm au dessus de la surface. Le néon a une portée de 35-40 et pénètre également un peu dans l'eau, en surface au moins.

- eau filtrée via filtre externe (tu feras des économies en achetant un gros direct, c'est normalement très fiable et plus facile à l'entretien et tu trouveras de chouettes idées ici -ex.filtre à phulidendron couplé à ton filtre).

J'ai acheté 2 ts et au final je me rends compte qu'en prendre une aurait largement suffit et m'aurait posé moins de soucis (pour leur donner à manger par ex. y'a de la dominante dans les deux). Qui plus est, il est écrit partout que seule la tortue se trouve très à l'aise et elle s'en fout royalement qu'il y en ai d'autre. Même si la nuit on remarque qu'elles dorment souvent l'une à côté de l'autre Smile

Pour l'hibernation enfin c'est à ta propre discrétion. Si tu suis le cycle des saisons ou pas (et donc au fiil de l'année tu feras également varier les températures d'eau et d'air). Des études montrent que l'hibernation les fait vivre plus longtemps.

Et puis seras-tu prêt à vivre de petit stress de l'hibernation aussi Wink

Si oui, ça peut tres bien se gérer dans ta cave froide dans une toute petite bassine avec une eau à hauteur de carapace (et dans le noir je suppose). Ou alors en étang quand elles seront plus grandes.


Valà.
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:52

Je te remercit pour tes reponses tres complete.
Je vais en parler en mon frere, il y est pres a investir lol.

Sinon j'ai deja une graeca et je me rend compte que les aquatique on des conditons de vie similaire.

Je vous tien au couran.

:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:14

sauf pour l'eau quand même...
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 24 Jan 2007 - 14:09

oui a part l'eau, je vais essayer de mettre dans tortue de terre dans l'aquarium pour voir si elle nage .

lol! je rigole Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau parc pour nouveau locataire
» Nouveau parc, nouveau problème.
» nouveau bac
» nouveau
» nouveau né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: