Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Changement de parc pour les bb

Aller en bas 
+4
Ingrid
Ezekiel
Thérèse
Sepsy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 14:08

Salut tout le monde.
Mes bb de l'année 2004 vont super bien (j'en ai toujours 21) et maintenant qu'elles ont bien grandi, je me demandais si je ne pourrais pas les mettre dans l'enclos avec Chou (ibéra) et Greco (grec).
Tous les enclos visibles dans le post "Parc pour tortues du Sud", et le parc des bb commence à être un peu à l'étroit, surtout parce que la végétation est en train de bien pousser et en plus, je crois qu'elles me croquent les nouvelles feuilles de mon datura (au centre). Je n'arrive pas à voir si ce sont les escargots ou les pitchounettes.
De toutes façons, je crois qu'il devient impératif de les changer d'enclos, peut-être même pourrrais-je les mettre avec les adultes Herman (mais j'ai peur de ne plus pouvoir les surveiller correctement vu la grandeur de l'enclos (en fait, c'est tout le reste du jardin).
Donnez-moi votre avis, je n'ai jamais vermifuger mes graecas et ça fait de nombreuses années que je les ai. Y a-t-il quand même un risque de contamination???
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 14:26

Si tes tortues sont saines, il n'y a pas vraiment de danger je pense. En fait ce n'est pas la question des parasites qui me gêne le plus, mais plutôt la cohabitation avec des espèces différentes.

Ce sont des BB encore fragiles, je les verrais mieux avec les hermann pour commencer (les adultes n'attaquent jamais les petits, donc aucun souci de ce côté-là).

Mais tu comptes les garder toutes les 21 ? En plus de ta repro de cette année ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 14:26

Personnellement, je ne mets pas de bébés avec les adultes et je le déconseille.

De plus, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr), ceux sont des bébés hermann alors les mettre avec des grecques, je ne ferais pas non plus!

Les avis sont très partagés en ce qui concerne la vermifugation pour preuve:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1405

Ce n'est qu'un avis.

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 14:33

Mouais....
pas pour moi non plus. J'aggrandirai leur actuel parc (si faisable) ou je les mettrais avec les adultes herm. Mais si leur "enclos" est grand... c'est sur que ça va pas etre facile de toutes les retrouvées, si tu veux vérifier qu'elles sont toutes bien rentrées le soir par ex. Surtout qu'à 1 an, c'est encore tout tout petit.
Après, j'ai entendu parler d'adultes qui pourraient "écraser" les BB. C'est possible en tous cas. Et c'est pourquoi bcp déconseillent de garder ensemble des tortues de tailles trop différentes.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 14:37

Tout dépend effectivement de la taille de l'enclos et du nombre d'adultes. Si effectivement il y en a une dizaine, les risques se multiplient, mais deux ou trois adultes n'écrasent pas les petits, rassurez-vous, les petits sont déjà solides et même si elles leur passent dessus, elles ne les écrasent pas.

Quoiqu'il en soit, trop de tortues dans un enclos, et surtout si espèces mélangées, me font plutôt craindre des risques d'ordre sanitaire ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 14:39

21 juvéniles?? Shocked
tu as du courage!! ça doit etre trop mignon! thumright
Pour ton histoire je pense que tu ne devrais pas les mettre avec ta grecque ça c'est sur,après,avec un hermann adulte,si le parc est spatieux(ce qui évitera les écrasements comme dit Ez)il faut voir en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:19

Bon, ben je crois que je vais faire comme vous me dites, les mettre avec les hermann........... C'est vrai que ça va être craignos pour toutes les retrouver mais bon......... En tout cas, elles se débrouillent très bien toutes seules, j'ai déjà eu des "échappées" que j'avais retrouvé avec les adultes, et à chaque fois que j'en retrouvais une, elle n'était sûrement pas échappée du jour même............
Et pour te répondre Sassie............ ben, oui............. j'ai toujours mes 20 bb hermann + le juvénile nabulensis (je les ai mis ensemble).
J'en ai casé 2 à un membre du forum (qui ne vient plus d'ailleurs) et qui était venu lui-même les chercher l'automne dernier et une autre à une voisine chez qui je sais qu'elle sera très bien mais pour le reste............
Je ne sais pas si j'aurai encore des naissances cette année (il y a eu ponte) et si c'est le cas, il est vrai que je vais être très emm........ avec tout ce petit monde qu'il faudra faire hiberner............
C'est tellement dur de s'en séparer et surtout de trouver qqu'un de compétent. J'ai bien sûr eu des propositions par mail par des gens que je ne connaissaient même pas et qui n'étaient pas non plus membres de ce forum (certainement des visiteurs qui ont vu que j'en avais beaucoup).
Je n'ai jamais donné suite d'autant plus que c'était l'hiver et que je trouvais qu'elles étaient encore trop fragiles............
J'ai même refusé d'en céder à des amis de mon mari qui les voulaient pour "leurs petits enfants". Il était hors de question que mes pitchounes soient considérées comme des jouets, d'autant plus que tous ceux qui les voulaient n'y connaissaient strictement rien!!!!!!!
Et passer des annonces ne me branche pas trop non plus...............
Cruel dilemne!!!!!!!
Je veux être sûre à 200% qu'elles atterriront dans de bonnes mains.........
Et dans mon entourage, je ne connais personne qui ait cette passion .....

Voili voilou Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:25

fioufff,alors tu as eue raison de les garder!!!moi aussi ça me ferait trop trop de peine de donner une tortue en sachant qu'il y ai 50% de chances MEME PAS qu'elle survive à ses nouveaux propriétaires Rolling Eyes
En tout cas tu as beaucoup de chance d'avoir tout ce petit monde cheers (et ils ont enormément de chance de t'avoir!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:26

Tu as tout de même quelques passionnés sur ce forum. 😉

Et puis des nouveaux membres qui se documentent très bien avant de prendre leur première ou deuxième tortue. 😉 Tu peux juger d'après leurs post. Effectivement il ne s'agit pas de les céder au premier venu dont on ne sait rien du tout!

A ta place je retirerais la jeune nabeulensis qui est avec les autres, car un refroidissement pourrait lui déclencher une rhinite, et à partir de là elle pourrait contaminer tes autres petites tortues ... c'est tout de même un peu (beaucoup) risqué, et surtout compte tenu de l'espèce de cette tortue, reconnue comme très fragile ... Imagine, 21 BB à soigner! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:29

Oui, tu as raison! Mais quand tu vas en avoir plus que 21, tu vas les mettre où?

Moi je réfléchis au pb! Pour le moment il ne se pose pas, mais ça arrive vite!

Comme l'a dit Sassie, je pense qu'il y a pleins de gens de confiance et qui prennent la penne de se documenter sur le forum! Alors profite en pour placer tes mimines thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:30

oui Sassie a raison,ça serait vraiment bete de contaminer toute cette marmaille!!!! Confused et comme la nabeulensis est une tortue"à risque" ...
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:33

je ne m'y retrouve plus dans tes enclos lol,mais a mon avis tu devrais suivre la régle "une espèce, un enclos" car en plus tu as pas mal des tortues succeptibles aux rhinites de par leur espèce à ce que j'ai compris,selon moi,tu peux juste te permettre de mettre tes hermanns ensemble (enfin je veux dire ton gros et tes bébés) et encore,il faut vieiller à ce qu'il n'y ai pas de dérangement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 16:45

Sassie a écrit:
Imagine, 21 BB à soigner!

affraid affraid affraid !!!! L'horreur!!!

Tu hésite à t'en séparer? (Arrete, tu vas me faire craquer, moi qui n'ai qu'un seul BB HH varoise! silent Décidemment quand on tombe dans la passion... Dur de s'arreter! :lol:) (Ez sois raisonnable! lol)

Bon plus sérieusement, je suis sur qu'ici, de nombreux membres passionnés et compétents pourront s'en occuper parfaitement. Demande un suivi si ça te dit!(nouvelles de temps en temps, photos eventuellement...etc.)

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 17:14

arretez de parler d'adoption maintenant!!ça suffit Ez!! affraid Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 17:49

Bon, entre 2 aller retour au jardin pour checker tout ce petit monde, je viens lire vos posts et donc, je vais repartir de suite mettre le bb nabulensis avec les 2 autres. Et en ce qui concerne les bb, après tout, ils ne risquent pas grand chose si je les mets avec les autres hermann, il y a bien assez de place pour tout le monde, et la première année passée à merveille, je pense que je peux me permettre moins de surveillance.
Je comptabiliserai tout ce petit monde de temps en temps, (quitte à embaucher toute la smala à la recherche des tortues, on fera comme si c'était Paques!!!!) et je ramasserai tous les petits juste avant l'hibernation......
M'enfin, on n'en est pas là!!!!! Vive l'été sunny sunny Je sais pas chez vous mais ici, c'est déjà très chaud!!!!! Cooooooool..........
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 18:10

chez nous il flotte depuis hier rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 20:21

Ici il fait beau (rare dans la région Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 20:30

Chacun ce qu'il mérite!!!!!!! Mr.Red :mrgreen: Mr.Red Mr.Red Mr.Red :mrgreen:
Là, suis à l'ordi, la fenêtre grande ouverte, le soleil couchant en face de moi tongue tongue tongue
Que voulez-vous!!!!!!!!!! Le SUD le SUD, le SUD!!!!!!! cheers cheers
Rââââhhhh!!! Que c'est bon mmmmmmmmmmm!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
diams
Nouveau Membre
diams


Nombre de messages : 72
Localisation : b d r
Date d'inscription : 24/05/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: JE TE TIRE MON CHAPEAU   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 20:32

Coucou sepsy,
cheers oula la 21 bébés mais félicitations au mamans trés bon travaillent.
Oui comme tu le vois moi aussi je suis dans les bdr ,et c'est vrai qu'il fait chaud et lourd bonjour les moustiques ce soir .
Je suis entrain de me tater pour plonger dans la piscine. lol!
Moi mon aldo est tout seul Sad je suis triste pour lui
encore bravo de la part d'une voisine
amicalement
diams
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptySam 4 Juin 2005 - 20:36

Sois pas triste pour ton Aldo, il a la belle vie chez toi va!!!!! Et pis, le printemps prochain, tu lui chercheras une dulcinée quoique je pense qu'il soit encore un peu jeune pour penser à la chose :lol: :lol:
Et je serais toi, j'irais piquer ma tête dans la piscine!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptyDim 5 Juin 2005 - 3:00

Bon, sitôt dit, sitôt fait. 😉
J'ai commencé par changer le juv nabulensis d'enclos et je l'ai mis avec les grands. Je crois que ça lui a fait tout drôle autant d'espace :lol: :lol: :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis un peu plus tard, je me demandais s'il allait trouver un abri pour la nuit ou si je devais lui en faire un et ne le trouvant pas, j'ai posé l'appareil par terre pour voir s'il y avait qq'un dans la cabane..........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apparemment, il a trouvé le "dodo" tout seul!!!!! :lol: :lol:

Ensuite, j'ai vite fait un autre enclos avec le restant de barrière que j'avais et j'y ai mis les bb hermann

AVANT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

APRES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petites cabanes à l'arrache pour la nuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je dois avoir 2 petites échappées parce que j'en ai transféré 18!!!!
Les 2 autres doivent être avec les grandes, mais pas de soucis, demain, à la distribution de la bouffe, tout le monde va radinner!!!!!

Et pendant que je travaille d'arrache pied, qq unes de mes belles se repaissent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une fois le boulot terminé, plus personne. Donc, je fais comme pour les greques, je photographie l'intérieur de la maison pour voir ce qu'il s'y passe et ................. j'aurais peut-être dû leur faire des lits superposés What a Face What a Face What a Face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
diams
Nouveau Membre
diams


Nombre de messages : 72
Localisation : b d r
Date d'inscription : 24/05/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: AU TOP   Changement de parc pour les bb EmptyDim 5 Juin 2005 - 9:00

sepsy,
tu vois elles se font plus vite ,au chose que nous ses petites coquine.
Pas mal le lit supperpose,en tout les cas tes tortues sont trés belle félicitations.
Il me tarde, d'avoir le couple c'est quand même plus interessant de les voirs a plusieur, leur comportement est trés différent je suppose?
Encore bravo
diams
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptyDim 5 Juin 2005 - 11:03

Very Happy Very Happy C'est super super Sepsy Very Happy Very Happy

Juste du foin dans cette cabane ci-dessus!! OK?

Félicitations cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptyDim 5 Juin 2005 - 12:03

dis donc t'as pas honte?tu en as tellement qu'elles dorment entassées LES PAUVRES lol! lol!
je plaisante biensur elles doivent etre vraiment très heureuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb EmptyDim 5 Juin 2005 - 15:00

Trop drôle! Very Happy Mais la grimpeuse redescendra pour se coucher, ou bien elle aura le vertige d'être ainsi perchée ... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de parc pour les bb Empty
MessageSujet: Re: Changement de parc pour les bb   Changement de parc pour les bb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de parc pour les bb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de parc maintenant ou pas?
» Environnement et changement de parc
» Changement de parc.
» help changement de parc besoin de conseils...
» changement de parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: