Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?

Aller en bas 
+4
xéna16
Sylvaine
vodoo
fredocolado
8 participants
AuteurMessage
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:15

Bon je ne veux pas lancer de polémiques houleuses mais j'imagine que nous sommes nombreux à nous poser la question
Nos tortues sont elles douées d'intelligence ? Quelles sont leurs capacités ?
D après ce que j'ai pu en observer elles sont capables de s'adapter très vite à un nouvel environnement et ont une bonne mémoire des choses (changez dans son enclos un objet de place, elle memorisera immediatement son nouvel emplacement)
J'ai aussi l'impression que la mienne me reconnait (suis je entrain de basculer dans un anthropomorphisme de base ???).
Voient elles bien ?
Ont elles un odorat bien dévelloppé ?
Entendent elles ? (la mienne semble apprécier le HipHop ... comme moi ... lol)
Merci de donner vos avis, impressions à ce sujet et de partager vos connaissances.
A+
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:41

je n'ai pas le point de vue scientifique,
mais il est clair qu'elles reconnaissent leur propriétaire ( j'avais lu qu'elles avaient cette faculté en s'aidant des vibrations de notre voix par exemple).
Les miennes, je peux les prendre en main sans probleme, sans qu'elles se defendent ou se cachent, ce qui ,n'est pas le cas des autres membres de ma famille :lol: ...

Elles ont bien sur leur intelligence de reptile, elles savent se repérer, et ont un sens de l'orientation hors pair
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 16:01

Je vis avec des tortues depuis ma toute petite enfance. Capucine, la tortue de ma grand-mère, a vécu plus de 80 ans et Muguet sans doute autant.
Tous les deux nous connaissaient très bien. J'irai même jusqu'à dire qu'ils connaisssaient leur nom. En tous cas, ils n'avaient absolument pas peur de nous et venaient nous voir, quand nous étions dans le jardin, comme l'aurait fait un chat ou un chien mais, bien sur, plus lentement.Muguet adorait me tenir compagnie quand je jardinais et il fallait que je fasse très attention à l'endroit où il se trouvait quand je maniais la fourche.
Capucine adorait la musique. L'été, quand les portes du jardin étaient ouvertes et que ma grand-mère jouait du piano, la tortue gravissait les hautes marches du perron et s'installait dans le salon, pour écouter.
Intelligentes? Un animal qui vit depuis si longtemps ne peut pas être idiot...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Invité
Invité




Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 16:16

Ne comptez pas trop sur l'intelligence d'un reptile mais parlez plutôt d'instincts et de repères. Wink

Si vous avez l'habitude de venir nourrir votre tortue, elle vous "reconnaît". Wink. Par contre la tortue n'étant pas un animal domestique, on ne peut lui prêter des sentiments humains ou d'animaux à sang chaud, qui recherchent notre présence, des caresses et des bisous. Je pense qu'il faut accepter de voir ces bêtes sous un autre aspect, différent mais passionnant. A nous d'appeler une tortue ... une tortue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 17:24

Instinct, oui, bien sur. Gariguette n'a pas peur des lézards gris qui partage avec elle le même coin archi-sec et ensoleillé du jardin. Sans doute sait-elle instinctivement qu'ils sont inoffensifs. Les crapauds, je ne sais pas, ils sortent de leur abri diurne quand elle se couche.
Mais, mais, mais, elle a eu peur de Lutin, notre chat, parce-que, très intrigué par ce nouvel habitant du jardin, il la reniflait et venait la regarder "sous le nez".Il ne lui a jamais fait de mal et au bout de quinze jours, elle s'est habituée à sa présence et ne l'a plus craint. Par contre, elle a toujours peur des autres chats voisins qui se promènent dans le jardin.
Comment les reconnaît-elle?
Par l'odeur?
Par la couleur du pelage?
La longueur des moustaches? cat
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:33

Eh salut Sylvaine !
Tu dit que Capucine et Muguet conaissaient leur nom, ca veut dire que tu pouvait les appeler et qu'elles venaient ?
Mon Pédro vient direct vers moi dés que je m'approche d'un coin de sa caisse. Est ce que c'est avec une feuille de salade dans la tete ou par curiosité ... ou autre chose ??? Je suis pas sur qu'elles ne recherchent pas notre présence ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
xéna16
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/12/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 20:02

Je pense qu'il est difficile de dire qu'elle ont ou qu'elle n'ont pas de sentiment, d'intelligence ou autres.
C'est vrai qu'il faut laisser chaque chose a sa place, une tortue reste une tortue.
Mais moi je suis sur que dans leurs petites tete plein choses s'y passe est que sans doute nous connaitrons jamais leurs ressenti.
Mais il est plus agréable quand meme de pensé que nos amis tiennent a nous........................
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 20:27

Les tortues sont-elles sourdes ?
Effectivement, elles n’ont pas d’oreilles mais elles ressentent les vibrations par le plastron.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:24

elles ont oreilles internes et moyennes, mais pas de pavillon...dont invisibles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 7:51

Aline41 a écrit:
Les tortues sont-elles sourdes ?
Effectivement, elles n’ont pas d’oreilles mais elles ressentent les vibrations par le plastron.

Elles ont des oreilles sans pavillon et elles entendent les bruits sourds. Wink Elles ressentent également les vibrations. Et elles perçoivent aussi les odeurs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 17:07

[quote="fredocolado"]Eh salut Sylvaine !
Tu dit que Capucine et Muguet conaissaient leur nom, ca veut dire que tu pouvait les appeler et qu'elles venaient ?


Capucine répondait à son nom mais elle avait toujours vécu dans notre famille et dans le même jardin. Elle avait été offerte à ma grand-mère pour ses 6 ans, en ...1910! Et elle a vécu jusqu'en 1996. Elle est morte bétement des suites d'un accident: notre jardin est mitoyen avec le lycée et de la cour, en surplomb, les lycéens se sont amusés, sans penser à mal, à balancer l'entourage en bois dur de la poubelle dans le jardin. Elle l'a pris sur le dos et sa carapace s'est cassé, ecrasant le foi et les poumons Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:18

Quelle triste histoire. Sad
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:41

Sylvaine a écrit:
Elle avait été offerte à ma grand-mère pour ses 6 ans, en ...1910! Et elle a vécu jusqu'en 1996......

Ce récit est très émouvant et me plonge dans quelques souvenirs !

Nous venons de retrouver une photo des années 60 où mon mari pose fièrement avec une de ses tortues !

Une photo rarissime et qui a symbole de témoignage ...pour les prochaines générations !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 21:43

Quel dommage qu'elle soit morte aussi horriblement! Sad Elle aurait sans doute pu vivre encore longtemps, il y a de quoi être peiné et en colère! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 9:06

Oui, vraiment dommage. Peut-être aurait-elle encore vécu 10 ou 20 ans...
Mon papa, qui était médecin, lui a fait une grosse piqure de morphine. Cela a attenué la souffrance et elle est morte doucement. Nous en avons eu tous beaucoup de peine. Elle était avec nous depuis si longtemps que nous la croyions presque immortelle.

------------------------------------------
Un mari, une fille, un chat, une tortue horsfieldii, des poissons rouges et plein de plantes vertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Invité
Invité




Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 10:21

Tu aurais quelques photos à scanner en souvenir ? En plus tu pourrais profiter de notre concours "animal le plus émouvant" (rappel du cadeau pour le vainqueur, un abonnement au magazine Manouria ou à La Tortue!) pour lui rendre hommage : elle le mérite largement! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredocolado
Nouveau Membre
fredocolado


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Uzès. Gard
Date d'inscription : 22/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 11:29

Tristoune tristoune ton histoire ... très émouvant
Quand je vois la manière dont je me suis ataché à Pedro en 6 mois, j imagine qu'apres tant d'années ca doit vraiment pas etre évident...
En tout cas c'est vrai qu'elle mériterait d etre présentée au concours !!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 12:59

En parlant du concours commen on fait pour y mettre des photos svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Melampo
Membre Fidèle
Melampo


Féminin
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 15/06/2006

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:07

vas fouiner dans les infos qui sont sur le lien suivant :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Identification-f18/conseils-et-aides-pour-poster-reduire-des-photos-f21.htm

et si tu ne trouves pas ton bonheur, ou trop compliqué, alors ecris moi un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:30

J'ai quelques photos d'elle en couleur. Je vais les scanner.
C'était une belle dame : 28 cm. Muguet, le male, paraissait tout petit à coté. Il ne mesurait que 14 cm, la moitié, ce qui ne l'empéchait pas de lui donner de furieux coups de carapace (dont elle se moquait comme d'une guigne)lorsqu'il voulait s'accoupler avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:16

Sassie, où se cache-t-il le concours de l'animal le plus émouvant? J'ai regardé partout et je n'arrive pas à le dénicher :o
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Invité
Invité




Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:28

Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:28

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty
MessageSujet: Re: Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?   Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos tortues sont elles intelligentes ? a quel point ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation: elles s'enterrent à quel point ???
» quel race sont elles?
» De quel sexe sont-elles ?
» les tortues de kowabunga, qui sont elles ?
» Vos tortues sont elles actives ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: