Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Carapace molle !

Aller en bas 
+6
LOLO06
Caki
Dona
mama mia
enzocarla
sined77
10 participants
AuteurMessage
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:35

Bonjour,

Ayant ma petite tortue depuis samedi soir je trouve que sa carapace est un peu molle.
Je n'ai pas encore mis le néon UVB en place, étant novice je sais pas si cela est normal ou bien est ce un manque de quelque chose ( UVB, nourriture pas assez riche ) ?
Je lui donne de la frisée, pissenlit et persil depuis lundi.
Pour info la petite est né en novembre et je l'ai eu trop tard pour la faire hiberner !

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:45

Si sa carapace est un peu molle c'est tout à fait normal chez les bb je dirais plutot souple que molle à ne pas confondre, ta petite tortue gambade bien, mange bien ???, par contre penses à leur brancher le néon le + vite possible c'est important Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:05

Ok, donc oui un peu souple alors. C'est juste que j'ai lu que sans les UVB elle ne pouvais pas assimiler la vitamine D3 pour fortifier sa carapace.
Elle gambade bien des que la lampe infrarouge se met en route, elle s'alimente bien aussi je pense ( je ne sais pas trop qu'elle proportion de nourriture elle doit avaler par jour ).
En tout cas je vais aller lui acheter son néon dès cette aprem, merci de ta réponse rapide enzocarla Smile

@++
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:09

Pas de soucis Very Happy
Par contre pas de soucis à avoir les bb tortues mangent de petites quantités et ne mangent pas forcemment tous les jours non plus, c'est cool si tu peux aller acheter ce néon dès cet am car comme tu le dis c'est important pour fixer sa carapace,
tiens nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:40

sined77 a écrit:
Bonjour,

Ayant ma petite tortue depuis samedi soir je trouve que sa carapace est un peu molle.
Je n'ai pas encore mis le néon UVB en place, étant novice je sais pas si cela est normal ou bien est ce un manque de quelque chose ( UVB, nourriture pas assez riche )

Depuis samedi soir, même si tu n'as pas mis l'uv qui est très important, tu ne peux pas être responsable d'une si rapide dégradation - et en fait il faudrait savoir si c'est vraiment mou ou juste souple - Si la tortue s'active et mange, pas de soucis, dans le cas contraire, ta tortue, tu l'auras acquise déjà souffrante ... Confused

sined77 a écrit:
Je lui donne de la frisée, pissenlit et persil depuis lundi.
Pour info la petite est né en novembre et je l'ai eu trop tard pour la faire hiberner !

Merci de votre aide Wink

La nourriture est bonne, il lui faut un uv 5.0 à 30 cm de sa carapace pour lui donner ce dont elle a besoin ... il e$ut été préférable de la faire hiberner mais ce n'est pas ça qui la fera mourir. La maladie de la carapace molle, touche aussi bien une tortue qui a hiberné qu'une qui n'aura pas hiberné. L'an dernier j'ai perdu une petite ibéra qu'on m'avait donnée après 4 mois d'hibernation ... et elle était déjà en fin de vie! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:50

Ok, mais bon ne vous inquiéter pas, je pense juste que c'est souple ! La je viens de lui installer son néon. Sinon elle gambade bien et mange bien Very Happy
Par contre je me suis fait déconseiller le chauffage par le sol sur ce forum ( risque de brulure ! ), et la le vendeur ma bien dis que c'était important pour sa digestion alors qui croire ?
Et ce meme vendeur ma conseiller une durée d'environ 10h pour le néon et la lumiere infrarouge, alors que l'on ma conseiller plutot 6h sur ce forum !
Que dois je réellement faire ?

Merci de vos réponses, @++
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:59

:lol: écouter ce qu'on te dit sur le forum... Wink

Non, plus sérieusement la plaque chauffante c'est pas nécessaire si tu as une lampe qui fait un point chaud. Et c'est vrai qu'elles sont responsables de pas mal de brûlures et pas que chez les tortues, chez d'autres reptiles aussi. Rolling Eyes

Puis il vaut mieux laisser allumer le néon 5-6h ça évite le tobleronnage, la déformation de la carapace.

Je pense avant tout que les vendeurs essaient de vendre un max de leur produits, normal c'est leur métier et ont parfois quelques lacunes Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:52

ecoutes nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 42
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyJeu 15 Fév 2007 - 8:17

Sined, moi le vendeur m'a dit de laisser brancher le néon en continu et la lampe aussi... alors écoute les pros du forum qui ont de l'expérience et aiment leurs betes... les vendeurs n'y connaissent rien, et si ça se trouve ils étaient dans le pret à porter avant d'etre embaucher là :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:24

Me revoila,

Bon ma petite gambade toujours bien mais j'ai quand meme une impression de carapace souple ( peu etre trop ?? ). J'ai lu également que l'on pouvais leur donner des coquilles d'oeufs, vous pouvez me confirmer qe c'est bon pour elle ? Si oui en quelle quantité et comment lui donner ? Merci

@++
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:30

mets un os de seiche ou des coquilles d'oeuf à disposition, elles savent ce qui est bon pour elles
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 6:21

Tu peux aussi raper l'os de seiche et en saupoudrer sur le repas de
ta protégée, pareil avec les coquilles d'oeufs cuites et broyées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 8:24

Alors une explication toutes simple le chauffage par le sol est inutile en fait ils servent seulement dans le cas de terra spacieux et haut ,donc plus pour les reptiles arboricole,de cet maniere il y a a peu pres la bonne temperature en haut et en bas du point chaud,tu vois ce que je veux dire,c'est le cas pour mon iguane par exemple on s'en sert egalement en le placant sous le bassin d'eau pour avoir une forte hygrometrie.

Mais dans ton cas il y a deux raisons pour ne pas l'utiliser, ces chauffage sont dangereux:je m'explique,si il ne sont pas thermostater et bien installer il y a de tres forte chance que la chaleur fende la vitre de ton terrarium la deuxieme raison est tres simple dans la nature le soleil chauffe par le haut donc avec une lampe tu reproduis ce phenomene alors qu'avec un tapis chauffant forcement ce n'est pas le cas.

Quant a la souplesse de la carapace de ta tortue il me parait important de preciser qu'elle doit etre souple vu que ta tortue est jeune mais elle ne doit pas se ramollir par rapport au jour ou tu l'as eu au contraire elle doit avoir tendance a durcir,si elle se ramolli de plus en plus,oui la il y a probleme.
Revenir en haut Aller en bas
ptinain
Membre Fidèle
ptinain


Masculin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/01/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:54

tu dis que le chauffage au sol qui ne sert a rien mais ma pépétte adore cette plaque chauffante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:57

le chauffage au sol n'est pas recommander , il provoque des problémes intestinaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptinain
Membre Fidèle
ptinain


Masculin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/01/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:58

QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:00

mais une lampe a la place et tu verras qu'elle feras bronzette dessous elle va sur le tapis car phisiologiquement elle en a besoin pour reguler sa temperature,comme je l'ai dit normalement elle se sert du soleil pour ca et celui-ci chauffant par en haut,elle est beaucoup mieux adapter a un chauffage venant d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:02

oui biensur tu ne savais pas ? les pros te le diront aussi . dans la nature le soleil chauffe par le haut et rechauffe les pierres pas de problemes mais les pierres chauffées ce n'est pas bon Wink je sais que cela peut paraitre bizarre mais je t'assure que c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:05

Un serpent par exemple peut meme se bruler gravement sur ce genre de chauffage,certes cela n'arrive pas tous les jours mais ca arrive...
Et surtout je me permet d'insister sur le fait que le verre de ton terra risque de fendre,et la c'est mon experience personnel qui parle,cela m'est arriver deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
ptinain
Membre Fidèle
ptinain


Masculin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/01/2007

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:06

c'est le mec de l'animalerie(oui je sais!)
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:34

ne t'étonnes plus qu'elle soit tout le temps dans l'eau mon pauvre ptitnain,vire ça trés rapidement,tu risques de lui faire prendre de grave soucis intestinaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapace molle ! Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle !   Carapace molle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace molle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: