Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réveil délicat (symptômes de maladie ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cagouille
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Réveil délicat (symptômes de maladie ?)   Mer 28 Fév 2007 - 18:09

Bonjour à tous.

Avec des températures de 12-15°, on ne peux pas dire que ma bb margi a hibernée. Même par journée froide (- de 10° dans son local), elle dormait tout en se déplaçant de temps en temps.
J'ai bien testé le frigo, mais je l'ai vu encore plus bouger que dans son local (à n'en rien comprendre). Je n'ai pas fait durer l'expérience.

Aujourd'hui, mlle se réveille doucement car elle se déplace un peu plus et j'ai décidé de la remettre en terra avant de la sortir au printemps.

Malheureusement, j'ai constaté qu'elle a un oeil qui ne s'ouvre pas (les yeux pleuraient beaucoup ce matin), et surtout que sa carapace était un peu ramollie (disont assouplie surtout dessous) par rapport à avant son hibernation. Elle à perdu 8 % de son poids (23 grs aujourd'hui).

Pensez-vous que cela soit normal après la période de repos ? et combien de temps faut-il pour qu'une tortue retrouve son dynamisme normal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Réveil délicat (symptômes de maladie ?)   Mer 28 Fév 2007 - 18:50

Les yeux sont parfois collés si la tortue était trop au sec. Nettoie les et met une goutte de dacryosérum (sérum phy) dedans.

Au chaud, elle devrait vite retrouver du poil de la bête.

Pour le ventre un peu mou, l'avenir nous dira ce qu'il faut en penser...

plantes-passion
la laïcité est le seul rempart à l'obscurantisme
Revenir en haut Aller en bas

Réveil délicat (symptômes de maladie ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1