Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.

Aller en bas 
+4
dji64
Choupinou
LOLO06
Gwadli
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 11:51

Bonjour à tous,

Je vois sur les différents enclos photographiés que la clôture de l'enclos est tantôt en lattes de bois, tantôt en "dur".

Comme je voudrais quelque chose de discret, est-il possible de les empêcher de passer avec un grillage dit "à poules" (mailles 3cmx3xm) en l'enterrant de 10 cm et dépassant de 40 cm.
Les empêcher de passer en dessous est facile à résoudre discretement car le système serait enterré.
Le problème est le suivant :
a) Sont-elles capables de passer un petit grillage comme les hérissons ?
b) Si oui, en inclinant le grillage, y arrivent-elles encore ?
c) Je peux aussi marier une grillage poules sur 40 cm puis un grillage mailles 5cmx10cm (rectangle dans le sens vertical) sur 1m de haut.


Espérant avoir été clair.
Merci de vos réponses
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:11

Bonjour Gwadli flower
Le problème du grillage, c'est qu'il laisse apparaitre l'espace autour
du parc et les tortues n'ont de cesse de longer, arpenter, tenter de
grimper ce fameux grillage pour rejoindre l'extérieur qu'elle aperçoit!

D'autre part il y a des risques de blessures parfois meme graves,
étouffement, arrachage etc... Evil or Very Mad salut sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:14

Alors il faut savoir que les tortues peuvent escalader une hauteur impressionnate de grillage (plus d'1m de hauteur)! Il faut donc le recourber vers l'interieur! Et, si il est enterré de 40cm c'est parfait!

Moi je te conseille de coupler grillage et bordures en bois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:27

thumright Merci pour la rapidité de vos réponses, je suis soufflé pour u dimanche midi...

En fait de parc, il s'agit de couper le jardin en deux. Il leur restera tout de même 150 à 160m² pour se balader.

J'opterai donc pour une bordure de bois basse classique en "demi-rond" qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage (h=env 25cm).
couplée avec un grillage en rapport avec leur taille dans lequel elle ne pourront se coincer la tête ou une patte, ni passer au travers.

En profondeur, il faut enterrer de combien ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
dji64
Nouveau Membre
dji64


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 04/02/2007

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:44

150 m² et bin c est un palace
as tu des photos?
quel age ont tes tortues?
merci
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:59

en profondeur, je dirais qu'il faut enterrer sur 20 /30 cm environs.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:15

20cm c'est un peu juste! Je dirais entre 30 et 40cm.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:52

Oui minimum 30cm c'est plus sur, pour des tortues adultes il vaut
mieux ne pas prendre de risques, ton parc promet, turtle land quoi
quelles tortues vont avoir ce qrand honneur Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 17:49

Il faut 30 cm et surtout pas de grillage à même le sol, les pattes peuvent rester coincées dedans.

Nous avons fait comme ceci, rondins de bois enterrés sur 30 cm et grillage par-dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:24

Elles seront 4, et sont nées entre 2000 et 2006
Je les mettrai d'abords dans un enclos limité (3 ou 4 m²) le temps qu'elles s'adaptent à nous et à notre climat => Petit solarium déja construit. Après, je les lâcherai dans le jardin où elles "courront" de long en large (25mx5.5m). La deuxième partie du terrain est un peu en friches/potager, et il y a des risques de passage chez le voisin. Rien de terrible, ce sont des retraités sympa. Mais je préfèrerais les empêcher d'y aller. La zone de séparation est discrète et je voudrais que ça le reste. Actuellement en rosiers palissés.

Donc : Grillage enterré sur 40 cm, hors sol : 1m, avec rondin "demi-rond" sur 30cm comme sur la photo. (Merci Sassi, une petite photo vaut mieux qu'un long discours :lol: )

Petite précision : Par rapport au grillage, nous serons du même coté que les tortues, en fait on sera dans l'enclos avec elles, puisque le jardin sera l'enclos. Je pense le faire passer de l'autre coté des rondins, donc, le grillage pourra être continu tout en restant inaccessible aux tortues.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:42

Voila l'allure générale du Tortue Land. (La photo n'est pas top, mais la saison y est pour beaucoup).
Avec des murs pareils, ce serait dommage de ne pas se donner un peu de mal pour 6m de belle clôture et leur laisser un accès libre au jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La limite sera environ 10m derrière le portique. Au pied du mur de gauche, exposé plein sud, je ferai pousser de la nourriture. Elles seront autonomes. Juste à poser un dessous de pot pour l'eau. Le tour est joué, elles seront heureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:46

Tu veux donner un accès libre à tout le jardin à de si petites puces ? Tu vas les perdre! Attention au gazon qui humide, peut leur donner des mycoses au plastron. Et comment feras-tu quand tu voudras passer la tondeuse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:52

Pour la tondeuse, je les chercherai et les placerai dans l'enclos d'arrivée. Je ne suis pas à une ou deux semaines pour la tonte. C'est quand ça va bien, pas de stress avec ça.

Si elles sont vraiment trop petites pour le jardin, elles resteront un peu plus longtemps que prévu dans cet enclos, et j'aurais plus de temps pour faire une belle cloture.

Je ne supporte pas les animaux qui vivent dans des cages souvent trop petites. Dans la nature, elles n'ont pas de barrières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:54

Tu as raison sur le principe mais de toutes petites tortues, si elles ne sont pas dans un enclos protégé, peuvent se perdre, se blesser, de plus évoluer dans le gazon n'est pas top pour leur plastron, et ceci sans compter les prédateurs, un enfant qui peut marcher dessus sans les voir, etc etc ... La première année, cloître-les, pour leur propre sécurité, dans un petit enclos désherbé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 18:55

un truc pour les retrouver facilement : scotcher sur la carpace un petit morceau de bolduc rouge
attention aux pies qui peuvent attraper tes petites
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:03

Ca me fait très peur Gwaldi! Pense à tous les predateurs et les accidents qu'il peut y avoir ou se passer dans ton jardin! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:08

J'ai lu beaucoup de sujets qui parlent des prédateurs.
L'enclos d'accueil est entièrement clos (dessus compris), et je ne les lâcherai que lorsqu'elles seront assez grandes.

Le truc du bolduc est pratique. j'avais pensé à un vernis à ongle bleu (couleur la plus repérable dans la nature) mais le bolduc est encore plus facile à repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:36

et absolument sans danger (autre que de le perdre)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 10:48

D'accord avec sassie, trop vert et trop grand, bref inadapté pour des
juvéniles, avec un peu de changements ça conviendra pour des adultes
mais des juvéniles n'ont guère besoin que de qqes metres carrés bien
agencés, le mieux est souvent l'ennemi du bien, les petites seraient en
danger permanent dans trop d'espace Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:43

OK, elles seront alors limitées à l'enclos d'accueil qui est prévu avec petit parc de jeu en cailloux, zone d'alimentation libre (pissenlits repiqués), solarium petite bute de terre. Bref, tout ce qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:42

fais bien attention aux coins et à retourner en haut : moi j'avais ce type d'enclos et une tortue de 5 ans s'est échappée quand même, le grilllage n'étant pas retourné... je poense que c'est en escaladant, j'étais abasourdie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:04

évidemment, si elles sont petites, je ne vais pas les lâcher dans la pelouse directement. Je n'ai jamais eu cette intention. Elles passeront par l'enclos d'accueil, et y grandirons tranquillement pour pouvoir affronter sans problèmes les dangers (limités) du jardin.

L'enclos d'accueil se trouve sous des sapins, donc la terre est nue et très sèche. (j'ai balayé les épines de pin)

Ce que je ne veux pas voir, ce sont des animaux qui font le tour de leur enclos en 5 minutes et s'y ennuient. C'est pourquoi je voudrais les mettre dans le jardin, pour qu'elles aient un terrain assez grand pour elles. Tant que l'enclos convient, pas de problème.

Par contre, je n'avais pas pensé que la pelouse pouvait être source de maladie à cause de l'humidité de l'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:14

Arrêtez, n'en jetez plus, vous avez raison...
Elles sont toutes petites....Je viens d'avoir les dimensions....
Elles seront dans l'enclos pendant un bon moment. Donc, je vais en revoir l'aménagement, revoir tout à l'échelle 1/2 au moins, et refaire un tortue land spécial junior... en m'inspirant des nouvelles photos trouvées sur ce forum.

Merci à tous pour vos conseils, je n'imaginais pas qu'elles puissent être si petites....C'est le manque d'expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:17

Allez maintenant on veut des photos de ta petite! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gwadli
Nouveau Membre
Gwadli


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/11/2006

Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:17

J'ai les photos, mais incluses dans un fichier.doc.
Quand je les copie dans Paint pour avoir un fichier image, les couleurs sont affreuses.
Je vous demande le temps de trouver l'astuce qui va bien et je vous les montre avec plaisir. Elles sont vraiment superbes et si mignonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty
MessageSujet: Re: Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.   Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour arreter une tortue ...Grillage ou paroie lisse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grillage pour parc ?
» Quel grillage pour une juvénile?
» explication grillage pour enclos
» grillage au dessus pour margi adulte?
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: