Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Naissance de Miracle

Aller en bas 
+13
lola0896
Caki
enzocarla
chris42
mica66
custy45
Matt_44
ptinain
Ezekiel
marmotte47
LVAT
turtle
minipouce
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 16:07

Bienvenue minipuce cheers cheers
ça fait plaisir de voir une membre arriver avec une annonce comme ça drunken drunken
toutes mes félicitations pour cette petite.. Je n'ai rien à ajouter pour ma part, les autres ont déja tout dit cheers ..

Sinon de te demander des photos de tes autres tortues (et de tes instals Wink ), car au cas ou tu ne l'aurais pas encore remarqué, ici on adore les photos, et moi tout particulièrement quand il s'agit de pardas Very Happy drunken

Concernant l'alimentation, j'avais réalisé une fiche illustrée, sur la base de la liste de Misty Corton:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-DES-REGIONS-TROPICALES-c1/Alimentation-des-Tortues-tropicales-f4/Dossier-plantes-pour-les-exotiques-t7842.htm

Quant aux paramètres des bb et juvéniles, il faut veiller à avoir une forte hygro, de l'ordre de 75/80% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 16:46

c'est particulièrement vrai chez pardalis.
Malgré le fait que ce soient des tortues venant d'un biotope aride.

On fait état de nombreux décès de juvéniles à causes d'une trop grande secheresse du terra pendant les premières semaines. Donc hygro forte+chaleur.

de toutes façons, G. pardalis a tendance à tobleronner facilement si c'est top sec dans l'air.
Le souci, ensuite, c'est qu'en grandissant une trop forte hygro entraine souvent des rhinites... Confused Vraiment compliqué de maintenance ces parda. voilà bien ce qui m'a toujours rebuté.

M'enfin, comment ne pas s'émerveiller d'une telle beauté.

Encore bravo minipousse
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Nouveau Membre
minipouce


Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/10/2006

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 9:47

Mille merci pour tous vos conseils

ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde. Voici les dernières nouvelles de miracle.

Après une journée compléte sans pouvoir la voir (hier malade comme un chien, il n'était impossible de sortir de mon lit Confused ) ce matin dès que j'ai pu, pas encore la grande forme, je suis illico descendue pour voir ma petite protégée. Elle semble aller très bien, pour finir je l'ai laissée sur la vermiculite et pas de problème en vue! Elle n'a pas encore mangé, mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça.

Je vais quand même vous présenter ses futurs coloc, enfin dans bien longtemps bounce

voici bouton:
Naissance de Miracle - Page 2 Boutonmg3

et la pression:
Naissance de Miracle - Page 2 Copiedepressionat6

et la Goliath:
Naissance de Miracle - Page 2 Goliathrb6
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 11:44

Elles sont drolement jolies ces petiotes drunken

tu peux nous en dire un peu plus sur comment tu les maintiens (térra ou parc, syst de chauffage et UV utilisé, hygro, etc..)?
Sur bouton et préssion (ainsi que goliath) ont quels âges? Si tu avait la taille et leur poids le temps qu'on y est Rolling Eyes :lol:

Non non je ne suis pas dans les services secrets Rolling Eyes :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
texane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2007

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 13:27

Elles sont magnifiques tes pardas
Revenir en haut Aller en bas
http://jaco-forum.forumactif.com
jeanclaude
Nouveau Membre
jeanclaude


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 13:28

Félicitations Minipousse, elle est superbe ta petite pardalis.
Normalement elle devrait manger trés rapidement, j'en ai eu qui ont mangé dans les 12 heures qui ont suivi leur naissance et même 3 ou 4 heures , d'où éviter de la laisser dans la vermiculite car ce substrat colle aux aliments et elle risque d'en absorber, donc tant que son sac vitelin n'est pas résorbé, préfere le sopalin humide surtout la nuit, pour le reste de ce j'ai pu lire, il y a de bons conseils et d'autres un peu moins, mais je ne commenterai pas trop, car chaque fois que j'écris quelque chose, il y a parfois des réactions un peu vives!!! Toute fois un conseil quand même, méfie toi de l'humidité que l'on te conseille, car j'ai eu beaucoup de retours négatifs sur des bébés que j'avais cédés et qui ont mal supporté une humidité permanente, l'idéal est une augmentation de l'humidité pendant la période nocturne, donc si tu peux déclencher un bulleur d'aquarium mis dans une bouteille d'eau tronquée 1 h sur 2 de 22 h à 5 h, perso je trouve que c'est l'idéal. Et pour les détracteurs, j'ai voulu suivre vos conseils, mal m'en a pris,( je vous raconterai cela si ça vous interesse) mais depuis que j'ai repris ma méthode de maintenance, tout va bien pour l'ensemble de mon cheptel y compris les bébés que j'ai gardés, alors que ceux qui ont été cédé et maintenu en suivant un peu trop à la lettre certains de vos conseils n'ont pas survécu!!!!! alors que d'autres qui ont été confié à des personnes qui n'ont pas internet et qui les maintiennent comme je leur ai montré vivent ,sont en pleine forme et même pas tobléronné (pour les puristes!!!!)
Qui a raison ou tord, je ne m'avancerai pas.
Je pense "A bientôt" car je vais cetainemenr avoir des retours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 14:05

Ben, salut Jean-Claude! Wink

Bof, n'aie pas peur de "rentrer dans le lard" on finit par s'habituer à avoir des détracteurs! :lol: Moi le premier!

Rentre plus dans les détails, je trouve ça particulièrement intéressant si tu as des remarques à faire à ce sujet. C'est l'échange d'opinions qui aide à avancer (et l'expérience ajoute encore plus de légitimité aux propos)

Maintenance avant/Apres? Conseils qui ne se sont pas avérés si bons que ça?

Le bulleur, j'ai jamais trouvé ça super, et j'ai des doute sur l'efficacité réelle mais en meme temps je n'ai jamais essayé (si besoin était, je mettrais plutot une brumisation automatique enfin c'est mon avis)

Je ne mientiens pas non plus personnellement des parda, et ce qui marche pour une espèce ne marche pas forcément pour une autre... La connaissance de la maintenance optimale des testudos est bien mieux connue que celle de l'espèce pardalis...

Aussi ton témoignage peut etre un moyen de faire évoluer les choses.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 14:06

moi aussi je pense qu'il va y avoir des retours lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude
Nouveau Membre
jeanclaude


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 14:23

Tu as raison Ezequiel,
J'utilise un humidificateur d'appartement, mais mes parda sont dans une serre dans mon sous-sol (l'hiver), donc avec un volume important et je ne connais pas les conditions de maintenance de notre cas particulier, et je pense que la petiote est dans un terra, d'où une solution plus en rapport, même si ce n'est pas le top, c'est la moins cher.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 14:24

la petite se porte à merveille jean claude Wink
ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 16:18

jeanclaude a écrit:
Et pour les détracteurs, j'ai voulu suivre vos conseils, mal m'en a pris,( je vous raconterai cela si ça vous interesse)

oui ca ns interresse car je ne vois pas du tout de quoi tu parles :mrgreen: Certains semblent bien te connaitre ms pas moi donc j aimerais connaitre un peu cette "histoire" de conseils (c etait pr des pardas ? conseils de qui ?? etc) merci ca ferait avancer le schmilblik lol!

mais depuis que j'ai repris ma méthode de maintenance, tout va bien pour l'ensemble de mon cheptel y compris les bébés que j'ai gardés, alors que ceux qui ont été cédé et maintenu en suivant un peu trop à la lettre certains de vos conseils n'ont pas survécu!!!!!
oula, c est qd meme "grave" d avancer un peu de telles accusations (en gros : nos conseils(lesquels ?) = mort des bb Shocked ) car les gens ont pu commettre aussi des erreurs😕


alors que d'autres qui ont été confié à des personnes qui n'ont pas internet et qui les maintiennent comme je leur ai montré vivent ,sont en pleine forme et même pas tobléronné (pour les puristes!!!!)
Qui a raison ou tord, je ne m'avancerai pas.
Je pense "A bientôt" car je vais cetainemenr avoir des retours!!!
c est pâs une question d avoir des retours ms soit tu dis tout soit tu ne dis rien :mrgreen: et là, pour ma part, tu en a trop dis ms pas assez ... (oula suis pas bien claire ce sur coup là...)lol!
Alors pour moi qui ne te connais pas(me semble t il) ni tes tortues, ni rien,j aimerais bien savoir ce que les gens ont bien pu te dire ici qui a mené certains de tes (?) bb a la mort ....Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Naissance de Miracle - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 16:20

je precise que ces questions osnt posées par pure info perso ms aussi pa ce qu etant modo en chef de la section exo, s il y a eu de mauvais conseils qui ont entrainés la morts de bb exo, j aimerais bien etre au jus, histoire que cela ne se renouvelle pas trop ....
(en esperant que ma demarche sera comprise... ce n est nullement une attaque perso contre toi jean claude Wink )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Naissance de Miracle - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude
Nouveau Membre
jeanclaude


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 19:38

re.
Je n'attaque personne, ce que j'ai fais, c'est moi qui l'ai décidé, suite à vos différents posts lorsque je vous ai fais passer quelques photos de mes parda qui étaient tobleronnées et pour lesquelles j'ai pris une volée de bois vert et des conseils que j'ai accéptés et appliqués. Les parda sont tobleronnées, mais je l'ai ai eu, c'était déjà bien parti, donc ce ne s'est pas amélioré, et je pense que vous êtes un peu trop omnibulé par ce phénomène, car à chaque photo que l'on vous passe, il est bien rare qu'il n'y ai pas une remarque sur ce point d'une façon un peu culpabisante. Alors que bien souvent les possesseurs de ces tortues y sont souvent pour rien, soit il les ont eu c'était déjà comme cela, soit quoi qu'ils fassent cela n'y changera pas grand chose car certains individus ne vivent pas avec les mêmes préference que d'autres et ont un developpemernt différents. Il n'est pas rare que dans une même portée,élevée de la même façon et conditions certains ont se tobleronnert d'autres non. C'est même fréquent chez les thh où les males ont tendance à plus se tobléronner que les femelles.
Pour en revenir à ma mauvaise expèrience et ta petite colère lola (d'ailleurs nous ne nous sommes jamais vu, mais tu me connais bien, demande à bio il t'en dira plus).
Donc suite à vos remarques pertinentesj'ai donc décidé de suivre vos conseils pour la maintenance de mes parda et surtout pour l'humidité ambiante en l'augmentant de 15 à 20 % hors au bout d'un mois mes parda adultes ou subadultes se sont toutes retrouvées avec une rhinite, manque d'appétit, enfin la cata ou presque, compte tenu de leur taille, j'ai commençé à emmener un mâle de 5kg chez un véto bien connu, diagnostic évident, traitement par antibio et décès4 jours aprés. Comme je ne suis pas trop pour ce genre de traitement, plutôt que traiter les autres, j'ai fais marche arrière sur mes conditions de maintenance et suis revenu au conditions antérieures et au bout d'une semaine ^plus de bulles et depuis elles se portent à merveille, et tant pis si elles sont tobléronnées, je préfère lesvoir le matin venir me voir pour savoir ce que je leur amène et manger dans ma main ce je n'ai pas encore distribué.
Et pour finir,(je sais je suis un peu long, mais ce n'est pas pour vous ennuyer ni vous critiquer, mais un peu vous démontrerqu'il ne faut pas être trop directif et sûr de vos conseils qui partent d'un bon sentiment mais manquent parfois de recul).
Donc je céde à l'un des membres du forum 2 jeunes parda d'un an qui étaient en forme, j'avais d'ailleurs pris soin de choisir celles qui mangeaient bien et menaient une existance sans pb, ce membre a suivi tout ce qui ce pouvait lire suivant les différents post de cette espèce et notemment pour l'humidité, le substrat était arrosé régulierement et l'humidité était autour de 80% bien tapée 24 h /24, idéal pour éviter les tobleronnes !!!!!!! malheureusement, il leur faut des périodes dans la journée où cette humidité doit descendre au moins à 60% (tant pis pour les tobleronnes éventuels car rien n'est prouvé). Résultats au bout de 5 mois les 2 Bébés parda sont morts à quelques jiours d'intervalles.
Je n'aurai pas la prétention d'affirmer que cela vient de l'humidité, mais j'ai de fortes présomptions, j'ai encore 2 bébés de la même ponte qui vivent dans les conditions que j'ai choisies et elles vont trés bien, d'autres sont chez des personnes qui ne sont pas trop éloignées de chez moi et que je peux voir de temps en temps dans des conditions un peu similaires en moins sophistiquées, azucun pb.
A vous d'en déduire ce qu'il faut en penser et en conclure.
Excusez moi pour avoir été un peu long, mais des parda j'en ai depuis une dizaine d'années, la seule perte est celle que j'ai citée plus haut, je pourrai vous citer 2exemples où j'ai cru quej'allais les perdre quand je les ai eu, mais elles sont toujours la et bien la mais ce sera pour une autre fois peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude
Nouveau Membre
jeanclaude


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 19:44

juste un petit mot pour grammos, j'ai repris mon activité normale de retraité qui peut se consacrer à ses protégés, donc à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 20:22

je me souviens très bien de cette période Jean Claude Sad
je tiens a rajouter également (en complément) que tes parda adultes sont d'orgine tanzanienne qui correspond à une zone où il est assez fréquent que le toblerronnage est plus dévellopé qu'à d'autres endroit. Je ne veux pas dire par là que c'est génétique car aucune étude n'a été menée sur le sujet mais c'est un fait...
A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 20:32

je ne prentend pas connaitre quoique ce soit niveau parda (meme rien) meme je pense que le biotope d'origine peut influer grandement sur la maintenance.
Par exemple une hermann grecque n'auras pas les memes besoin qu'une francaise.(on constate meme des difference de couleur)
Et puis il est claire que si une mainiere de maintenance a fait ses preuves, pourquoi en changer?
En ce qui concerne le toblerennage il y a peut etre d'autres parametres....
Bref les conseils que tu as recu jean claude etait surement pas mauvaix mais ton experience montre qu'il y a plusieurs solutions, il faut donc trouver le juste milieu en tout cas ce debat a l'avantage de faire avancer le schmilblick....et de se poser les bonnes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:42

je trouve ce topic passionnant, même sans parda, et sans désir d'en jamais avoir....de plus, elles sont trop belles à regarder, j'en profite donc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 8:19

jeanclaude a écrit:
différents. Il n'est pas rare que dans une même portée,élevée de la même façon et conditions certains ont se tobleronnert d'autres non. C'est même fréquent chez les thh où les males ont tendance à plus se tobléronner que les femelles.

Je n'ai aucune expérience avec la moindre tortue tropicale, je suis donc tout ceci avec grand intérêt.

Par contre je peux confirmer ce que tu fais remarquer pour les EH, et ce d'autant que c'est ce qui arrive chez moi, j'ai un mâle légèrement tobleronné, élevé de la même façon que les femelles qui sont restées bien lisses! Wink

D'ailleurs chez les BB c'est pareil, certains se tobleronnent rapidement alors qu'ils bénéficient des mêmes conditions de vie que les autres ; il serait intéressant de pouvoir les suivre pour voir si en fait il s'agit de mâles ... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 9:52

Jean Claude tout ce que tu dis est très intéressant, merci pour ton témoignage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude
Nouveau Membre
jeanclaude


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/01/2005

Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:23

Merci,
Je voudrai juste rajouter que mes propos ne sont en aucun cas des critiques à l'enconre de qui que ce soit du forum , mais juste pour faire partager mes bonnes et mauvaises expériences.
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance de Miracle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de Miracle   Naissance de Miracle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de Miracle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miracle !
» Un miracle ...
» miracle
» MIRACLE !!!!!!!
» Cherche tortues à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: