Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Races que l'ont peu adopter dans la légalité

Aller en bas 
+2
lenic13
Rongette
6 participants
AuteurMessage
Rongette
Nouveau Membre
Rongette


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/03/2007

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:31

Bonjour à tous,
J'espère que je ne me suis pas trompé d'emplacement pour ma question.
Donc voilà, j'ai beaucoup regardé le forum mais je n'ai eu de réponses à ma question.
Quelles sont les races de tortue que l'ont peu adopter dans la légalité?
Merci d'avance.

Rongette
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:57

La legalite t'impose d'abord de faire une demande de detention d'une espece ou plusieures a la dsv (a voir dans la section legislation, tu as toutes les infos). Une fois l'autorisation obtenue, tu pourras alors acheter la tortue a un possesseur lui aussi agréé.
Ensuite pour l'espece de tortues, il y a en plusieures mais tu dois choisir en fonction de l'endroit ou tu te trouves, de la place que tu peux leur accorder, de ton experience en la matiere.... et de celles qui te plait aussi.
Pour un debutant, avec jardin (c'est imperatif) les plus simples a maintenair sont les Hermanns et les Boettgeries. Tortues terrestes tres robustes des la naissance, elles vivent normalement dehors a l'année.
Mais l'endroit ou tu vis peut t'amener a prendre certaines precautions.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:58

J'ai oublié : Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:58

Bonjour Rongette (tu aimes les rongeurs ? J'adore les rats! drunken ) et bienvenue sur ce forum. cheers

Tu veux dire les espèces. En tortues de terre ? Tu as le choix : hermanni, graeca, marginata, horsfieldii ...

Si tu débutes, je te conseillerais la hermanni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rongette
Nouveau Membre
Rongette


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/03/2007

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:38

Merci de m'avoir répondu.
Je suis allé voir du côté de la législation, des hermanni et des boettgeries.
Mais j'ai vu que la hermanni est, je cite, "strictement protégée par la loi française, et ses détention, vente, achat, transport, etc., sont strictement interdits sous peine de confiscation et de lourdes amendes." Mais on peut en avoir quand même quand on a un certificat? C'est ça?

Sinon, quelle la difference entre la hermanni et la boettgerie? Elle vivent dehors toute l'année? Dans un enclos fermé?

De toute façon, ce ne sera pas pour maintenant (mais j'aime bien me renseigner à l'avance!). Ce sera pour dans plus de cinq ans voire plus! Mais à ce moment là, je serai dans une maison avec un grand jardin donc je pense que je pourrai avoir une tortue. Mais je serai dans les Ardennes où les hivers sont froids et les étés pas très chauds. Peut-être n'est pas un bon climat pour une tortue?

Sinon, oui j'adore les rongeurs! J'ai deux cochons d'Inde et un chinchilla. Mais mon animal préféré est le rat. (Mais j'ai tellement souffert à la mort de mon rat que je n'en reprendrai jamais un autre!)
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:32

Citation :
Je suis allé voir du côté de la législation, des hermanni et des boettgeries.
Mais j'ai vu que la hermanni est, je cite, "strictement protégée par la loi française, et ses détention, vente, achat, transport, etc., sont strictement interdits sous peine de confiscation et de lourdes amendes." Mais on peut en avoir quand même quand on a un certificat? C'est ça?
La legislation a changée il y a peu et maintenant on peut donner contre une participation au frais d'elevage. Il faut imperativement avoir l'autorisation de la DSV avant et acheter imperativement la tortue a quelqu'un de declaré.
Tu trouve dans un grand magasin sur paris la F... t... des bebes hermanni a 150 € avec papiers voir plus. Tu trouves aussi chez des ''petits'' eleveurs des bebes entre 50 et 70 € toujours avec papiers.
Les naissances ayant lieu fin aout et septembre, tu peux sot les acheter des la naissance soit attendre le printemps suivant pour acheter un bebe de quelques mois ayant deja hiberné.
Attention il est quasiment impossible de sexer une tortue avant 5/6 ans.
Seule une naissance en incubation avec temperature controlée peut eventuellement te donner le sexe.

Citation :
Sinon, quelle la difference entre la hermanni et la boettgerie? Elle vivent dehors toute l'année? Dans un enclos fermé?
Elles sont cousines, soit orientales soit occidentales.
L'hermann est la seule et vraie tortue terrestre francaise.
La difference physique est assez tenue : Hermann tache jaune bien definie sur la joue - pas de tache chez la boett.
L'ecart des plaques femorales (jambes) et pectorales (pattes avant) sur le plastron (ventre) fait la grosse difference : pectorale superieur a femorale chez l'hermann et dans l'autre sens chez la boett.
La peau est plus jaune chez l'hermann et plus noire chez la boett.
La couleur de la dossiere (dos) n'est pas tout a fait la meme.
Elles sont habituées au climat francais (du sud) et vivent dehors a l'année.
Il faut juste prendre des precautions pour les bebes en les mettant dans un bunker grillagé pour eviter que les oiseaux, rats, chiens, chats et j'en passe ne les mangent.

Citation :
De toute façon, ce ne sera pas pour maintenant (mais j'aime bien me renseigner à l'avance!). Ce sera pour dans plus de cinq ans voire plus! Mais à ce moment là, je serai dans une maison avec un grand jardin donc je pense que je pourrai avoir une tortue. Mais je serai dans les Ardennes où les hivers sont froids et les étés pas très chauds. Peut-être n'est pas un bon climat pour une tortue?
Je te felicite pour ta demarche. C'est super de vouloir tout savoir avant d'en prendre une chez toi.
Les ardennes ne devraient pas poser de problemes particuliers surtout avec l'hermann et la boett.
L'hiver la tortue hiberne (comme les ours). Tu pourras la mettre dans une dependance (temperature comprise entre 0 et 9°) dans un caisson d'hibernation et le printemps, l'ete et l'hiver dehors des que les temperatures commencent a remonter.
Si tu l'achetes, je te conseille de la prendre chez un eleveur chez toi. Elle serat ainsi deja acclimatée et il pourra te donner des conseils d'elevage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:56

Bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
Rongette
Nouveau Membre
Rongette


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/03/2007

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:13

Tout d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement. Very Happy
J'ai un peu regardé les photos des deux espèces. Je préfères l'Hermann mais les deux sont belles de toutes façon!

J'ai encore quelques petites questions (et après j'arrête de vous embêter!) :
- De quoi se nourrissent-elles? Et est-ce que cette nourriture se trouve facilement?
- Et quelle est l'espérance de vie d'une hermann ou d'une boet?

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:18

Rongette a écrit:
Tout d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement. Very Happy
J'ai un peu regardé les photos des deux espèces. Je préfères l'Hermann mais les deux sont belles de toutes façon!

J'ai encore quelques petites questions (et après j'arrête de vous embêter!) :
- De quoi se nourrissent-elles? Et est-ce que cette nourriture se trouve facilement?
- Et quelle est l'espérance de vie d'une hermann ou d'une boet?

Merci d'avance! Smile

Pour la nourriture, c'est principalement des pissenlits, plantains, laiterons, treffle ... mama mia à fait un post it sur la nourriture :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/PRINCIPALES-PLANTES-INTERSSANTES-t11217.htm

Si bien maintenue, une boettgeri comme une hermani peut vivre plus de 65 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:20

Salut.
C'est possible d'avoir des photos de tous tes rongeurs et que tu me dise comment tu les maintient.

moi aussis j'ai un cochon dinde et un chinchillas.

PS: je te demande sa par curiosité et pour pouvoir comparé comment je maintient les miens.

merci a toi et bienvenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
flash-turtle
Nouveau Membre
flash-turtle


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : nord-pas-de-calais ( 59 )
Date d'inscription : 05/04/2007

Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:23

bonjour !Pour les tortues à tempes rouges , faut-il avoir un document spécial ?faut-il leur créer à elles aussi un terra pour l'hiver ?Ah , et aussi pour quels prix en obtenir une ? [environ ] , svp

flash-turtle :bigsmurf:
Revenir en haut Aller en bas
http://flash-turtle.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty
MessageSujet: Re: Races que l'ont peu adopter dans la légalité   Races que l'ont peu adopter dans la légalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Races que l'ont peu adopter dans la légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: