Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les premier jours de Myris en belgique

Aller en bas 
+12
nogui
pierrette.a
admin
Aerangis
marianne155
Doriane
LOLO06
naughtycat
hasufel
tortank38
Matt_44
skyllie3
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:37

Bonjour à tous cheers

Alors voilà aerangis m'a dit comme quoi vous souhaitez avoir un petit reportage des premiers jours de Myris en Belgique...

Bonne lecture... flower



Présentation :


Nom : Jaspère

Nom scientifique : Tesdudo Graeca Marrokensis (Identifié par Roger Bour)

Sexe : Femelle

Age : 6 ans

Taille : 10 cm de plastron

Poid :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son histoire :


Tout d’abord cette histoire s’est passée durant les grandes vacances donc en été. C’était le mois d’août il me semble…

Jaspère fut trouvée, il y a maintenant 3 ans, par mon cher papa qui à ce moment là promenait le chien près du canal d’Anderlecht. Il vit une voiture s’arrêter et une personne était en train de déposer quelque chose à terre. On dit toujours que la curiosité est un vilain défaut mais là, se ne fut pas le cas…
Donc mon père parti voir ce que c’était, et là… Surprise ! Jaspère était là … dans une boîte à chaussure en plein soleil …
Bien entendu, il la pris et la ramena à la maison et la mis directement dans le jardin.

Malheureusement, je suppose que celle-ci a été prise de son milieu naturel vu que cela se passe durant les vacances, et que tout simplement si les gens l’aurait acheté il ne l’aurait pas abandonnée comme sa. Je tiens donc à préciser que personnellement j’aurais préféré ne jamais la connaître et la savoir en liberté dans son pays d’origine plutôt qu’ici dans un pays du nord où il fait souvent froid. Enfin soit… personne ne peut rien y faire et je pense qu’elle est bien tombé, d’autre personnes l’aurait peut-être jetée dans le canal en pensant que c’est une tortue d’eau, ou encore elle aurait pu se faire attaquer par des prédateurs quelconque .


Donc voilà, la première hibernation laissait à désiré je vais dire, vu que je n’y connaissait rien en tortue ! Elle la passa en terra dans le grenier. Durant cette hibernation je lui mettais les lampes UV et chauffantes… (Je sais c’est n’importe quoi) !
La deuxième hibernation se passa beaucoup mieux, elle la passa encore en terra mais sans lampes et dans la véranda donc, elle dormait profondément. Et vu que c’était un hiver assez froid, elle dormi +- 4 mois sans se réveiller il me semble. D’ailleurs je trouvais sa assez long…

Enfin voilà, maintenant l’hibernation était un peu difficile cette année, mais cela s’est tout de même bien passé. Et pour cet été, je voulais qu’elle ait un Roméo.
Donc j’ai passé une annonce sur TT et sur TA afin de lui trouver la tortue de ses rêves …
Donc voilà qui est fait, J’ai eu l’honneur d’adopter, ce 1er avril 2007, Myris qui est lui aussi une tesdudo graeca marrokensis qui ressemble énormément à Jaspère .

Donc afin de l’accueillir dans de bonne conditions, j’ai du effectuer plusieurs changement dans le jardin, qui est devenu à présent un vrai enclos à tortues, et cela grâce aux précieux conseils de Anne-Sophie alias Aerangis, et aussi aux membres de TT et TA que je tiens à remercier.


Présentation :

Nom :
Myris

Nom scientifique : Tesdudo Graeca Marrokensis (Identifié par Biodiversité du forum TT)

Sexe : Mâle

Age : 20 ans

Taille : 12 cm de plastron

Poid :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les premiers jours de Myris en Belgique :

*Dimanche :
J’ai du le chercher vers 19h00 à Liège où je rencontra les parents de Anne-Sophie.
Je peux vous dire que se sont des personnes très sympathique et amicale, que j’ai beaucoup appréciée. (Ainsi que leur accent du sud que j’adore !) lol

Après ça nous avons dû retourner vers Bruxelles, cela a mis +- 45 minutes en voiture et tout s’est très bien passé pour Myris.

La première nuit il l’a passée dans sa boîte, qui est resté dans la véranda où il faisait une assez bonne température.


*Lundi :
Le matin, je l’ais mis dans l’enclos et là j’ai pu constater que Myris n’a pas été traumatisé par le voyage ! Celui-ci marchait énormément et d’un bon pas, il grimpait aussi partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va dire qu’il inspectait les lieux. Directement il s’est mis à manger tout ce qu’il pouvait trouver, (pissenlits, trèfles, sédum,…).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu que c’était le matin, Jaspère faisait la « grasse matinée ». C’est seulement dans l’après-midi que Myris a pu faire connaissance avec Miss Jaspère.

Qu’elle rencontre surprenante ! Rien de plus romantique …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement Myris à de drôle de manière romantique, le premier jour il donna des coups de bélier à Jaspère. Celle-ci avait peur bien sûr, donc elle « courait » sans succès … Myris est un pro du marathon, il courait plus vite qu’elle, et pour finir elle s’est retrouvée le plastron en l’air.
Bon, pour calmer le jeu j’ai dû « cacher » Jaspère dans la serre, afin que Myris ne la trouve pas. Myris pendant ce temps là, continuait à grimper et manger tout ce qu’il trouvait.
Il faut dire aussi que ce jour là il faisait super beau à Bruxelles. (+- 18 ° et plein de soleil)
Pour la deuxième nuit de Myris, je l’ais mis dans la cabane plein de foin qui se trouve dehors. Et Jaspère elle s’était enterrée hors de la cabane.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*Mardi :
Le deuxième jour, il faisait beaucoup plus froid (+-12°) et le ciel était légèrement gris. Comme je disais à Anne-Sophie, le matin de ce jour là était à la fois marrant et triste…

Myris était sorti de la cabane, Jaspère s'était enterré dehors ... Donc Myris s
s'était réveillé et il s'était mis près de Jaspère, comme s'il l’attendait...
Elle s'est réveillé, et Myris lui donnait directement des coups de bélier (là c'était la partie Triste Razz ). Il lui donnait les coups à l'arrière et Jaspère...

S'en foutais légèrement à croire que maintenant elle est habituée, et que donc ce qu’il faisait là était moins impressionnant que le 1er jour.

Durant la journée, les tortues n’ont presque pas bougées. J’ai dû mettre Myris dans la serre, car là il n’y avait pas de courants d’air et il faisait meilleur.
Jaspère, elle, elle s’est enterrée directement.

Pour le soir je les ais tout les deux rentré. J’ai mis Jaspère dans sa mini cabane qui se trouve dans le terra. Et Myris je l’ais mis dans la grande cabane que j’ai rentrée dans la véranda pour qu’il n’ait pas trop froid.


*Mercredi :
Aujourdh’hui, le temps est assez ensoleillé mais il fait encore 12°.

10h00 : Jaspère montre le bout de son nez, elle se trouve encore dans le terra, le temps de se réveiller.
Myris, lui, il dort encore dans la cabane qui se trouve encore dans la veranda.

12h00 : Je met Jaspère dans la serre, car dans le terra il fait plus de 30°.

Myris, se réveille petit à petit, et sort de la cabane que j’ai mise maintenant dans le jardin.

Le temps se réchauffe, il fait +- 15°.

Voilà maintenant tout les deux se promènent dans le jardin, les coups de bélier de Myris envers Jaspère ont nettement diminué. La curiosité de Jaspère envers Myris à beaucoup augmenter.
Ils profitent de la journée (bain de soleil, promenade, gourmandise…).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment Myris n’aime pas marcher sur la cours, donc jaspère pour se protéger des coups de Myris, court sur la partie où il y a les dalles …

Après maints exercices physiques, les tortues se mettent toute les deux à faire une sieste. Jaspère s’enterre à moitié et Myris dort à coter de la serre.

Pour la nuit je les laisse tout les deux dehors, j’ai mis encore une fois Myris dans la cabane mais cette fois-ci je la laisse dehors. Jaspère s’est enterré pour la nuit comme d’habitude.


*Jeudi :
Le temps est un peu le même que hier.

10h00 : Tout le monde dort encore

11h00 : Myris se réveille ainsi que Jaspère, doucement chacun à son rythme.

Ils commence tout deux par déjeuner, et ensuite rien de tel qu’un bon bain de soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques promenades suivi ensuite d’un bon repos…


Pour le soir je les rentre une fois de plus dans la veranda car cette nuit il fera +- 3°


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:45

Merci beaucoup pour se magnifique reportage skyllie3 !!! thumleft thumleft
C'est vraiment le couple parfait, félicitation !!! cheers cheers flower flower flower sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortank38
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2007

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:46

salut skyllie
sur la foto ou l'on voit myris il y a deux autres tortues derriere , c'est quoi comme especes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hasufel
Nouveau Membre
hasufel


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 33
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/12/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:46

Sympa ton histoire ^^ Et puis elles sont belles tes petites tortues ^^ Par contre ton mâle n'est pas très sympa avec ta femelle ^^ Le mien est plus sympa même si la femelle n'a que 1 an^^ Sinon j'ai bien aimé thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:49

tortank38 a écrit:
salut skyllie
sur la foto ou l'on voit myris il y a deux autres tortues derriere , c'est quoi comme especes ? scratch

Je suppose que se sont des graeca, tu pourra demander à Aerangis.


flower
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 23:11

Aerangis sera ravie de constater que son Myris a hérité d'une bien belle compagne..bien patiente :lol: lol!
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 23:12

naughtycat a écrit:
Aerangis sera ravie de constater que son Myris a hérité d'une bien belle compagne..bien patiente :lol: lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 6:16

Merci beaucoup pour ce superbe reportage, ça sent le bonheur flower
Trop belles graecas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 8:00

Myris n'aurait pas pu mieux tomber, dirait-on ... cheers cheers cheers

Car Anne-Sophie s'en est inquiétée, de son devenir ... merci pour ce petit reportage très précis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 8:04

super, j'ai beaucoup apprécié ton reportage, merci, tes tortues sont très belles thumleft
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:06

quel beau roman d'amour Very Happy si bien raconté ! je suis heureuse pour tes deux greacas quel bonheur de voir ses belles photos thumright continue a nous en donner . bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:12

.....et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.... king queen lol!
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:20

Merci Exclamation


[b]Cela me fait vraiment plaisir que vous appréciez mon petit reportage :mrgreen:

Je suis aussi contente d'accueillir comme ca Myris, c'est vrai qu'ils sont beaux tout les deux... flower

Vivement qu'ils ont des petits Exclamation sunny

Des nouvelles, vous en aurez encore tout plein cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:34

skyllie3 a écrit:


Des nouvelles, vous en aurez encore tout plein cheers[/color]

Sois certaine que nous ne nous en lasserons pas! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:35

drunken A mon tour je voudrais remercier Skyllie car elle s'est toujours montrée pleine de bonne volonté pour le réaménagement de son jardin, elle a toujours écouté mes conseils et a toujours été très sympatique. Very Happy
Et même si ça n'a pas été évident le jour où Myris est parti, je n'ai jamais regretté. Il a l'air tellement heureux ! Very Happy Jaspère s'est trouvé un fiancé super, croyez-en son ancienne "maman" ! :mrgreen:
Ps : j'adore la dernière photo, on dirait leur mariage ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:36

tortank38 a écrit:
salut skyllie
sur la foto ou l'on voit myris il y a deux autres tortues derriere , c'est quoi comme especes ? scratch
Ce sont des graecas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:39

Aerangis a écrit:
drunken A mon tour je voudrais remercier Skyllie car elle s'est toujours montrée pleine de bonne volonté pour le réaménagement de son jardin, elle a toujours écouté mes conseils et a toujours été très sympatique. Very Happy
Et même si ça n'a pas été évident le jour où Myris est parti, je n'ai jamais regretté. Il a l'air tellement heureux ! Very Happy Jaspère s'est trouvé un fiancé super, croyez-en son ancienne "maman" ! :mrgreen:
Ps : j'adore la dernière photo, on dirait leur mariage ! :lol:

Merci Aerangis cheers

...Et euh... en fait ... Oui c'était le jour de leur mariage Embarassed
Ils ont voulu un mariage discret les coquins :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:10

Merci pour ce beau reportage. Un jour Skyllie, il faudra que tu nous fasses une photo précise des 2 côte à côte vus de dessus, et des 2 vu de dessous, afin qu'on puisse comparer leur morphologie.
Ils sont effectivement similaires : on ne pouvait faire meilleur mariage cheers
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:12

Biodiversité a écrit:
Merci pour ce beau reportage. Un jour Skyllie, il faudra que tu nous fasses une photo précise des 2 côte à côte vus de dessus, et des 2 vu de dessous, afin qu'on puisse comparer leur morphologie.
Ils sont effectivement similaires : on ne pouvait faire meilleur mariage cheers

Ok je ferais ça cette après midi si j'y pense bom
Revenir en haut Aller en bas
pierrette.a
Membre Actif
pierrette.a


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 63
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/11/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:14

oh oui!!!!! quel beau couple I love you en plus, ils sont très bien installés
pour des jeunes mariés drunken (tous le confort) jocolor
moi aussi je les trouvent trognons avec leurs couronnes de flower
très joli reportage. merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:39

Super reportage.
Souhaitons leur beaucoup de bébés.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Les premiers jours...   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:33

Ils sont magnifiques tous les deux!!!

J'ai hâte de voir mes petiotes devenir aussi grandes!

Ton petit reportage est très sympa!On sent qu'ils sont bien chouchoutés! bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyVen 6 Avr 2007 - 22:34

merci pour ce beau reportage si bien raconté Razz on s'y croirait... quel beau couple cheers drunken plein de bonheur à eux! et de beaux bébés bientôt drunken
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3
Nouveau Membre
skyllie3


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 16/08/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyLun 9 Avr 2007 - 20:16

Bonsoir à tous Mr.Red

Désolé de ne pas avoir donnée de nouvelles mais bon on va dire que j'ai eu un week end chargé...

Samedi j'ai fait du choping Embarassed Dimanche j'ai été à la mer avec ma belle famille et mon copain bien sûr, et aujourd'hui j'ai fabriqué une deuxième cabane pour les tortues mais .... Elle est trop énorme What the fuck ?!? Elle à deux fois la taille de la première ...

Enfin soit, je rentre chez moi ce soir et... voilà ma maman qui me dit :" Oui tes tortues sont des perversses..." What the fuck ?!?

Je lui demande maints explications, et là elle me raconte que Myris était derrière Jaspère, bien debout derrière elle le cou super étirer ... Et Jaspère qui ne bougeait pas...

Sa ne vous dit pas quelque chose Question

J'étais super surprise :|

Pensez vous qu'il soit possible que ma Jaspère ponde déjà alors qu'elle n'a que 6-7 ans Shocked Question Question
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique EmptyLun 9 Avr 2007 - 20:25

a mon avis c'est encore un peu jeune :lol: mais ils s'entrainent quand même! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premier jours de Myris en belgique Empty
MessageSujet: Re: Les premier jours de Myris en belgique   Les premier jours de Myris en belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premier jours de Myris en belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le premier né !
» male ou femelle
» premier bb
» C'est parti !!
» Premier bb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: