Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Qui est Laetitia rachel Manuelita ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le.yeti
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mar 10 Avr 2007 - 12:09

Bonjour,
Je vous avais raconté il y a quelque temps comment était arrivée Laetitia Rachel Manuelita... C'est l'histoire classique de la tortue rapportée en fraude du Maroc par une amie qui pensait faire un joli cadeau à mon fils... Bref, moi qui suit totalement opposé à ce genre d'action, je me suis retrouvé obligé de m'occuper de la tortue.

Aujourd'hui, un an et demi après son arrivée sur notre sol, elle se porte bien. Elle se nourrit de pissenlit, de trefle, de frisée. Elle a très bonne appétit, mais je ne la gave pas...
Elle a passé l'hiver au ralenti mais n'a pas vraiment hibernée. Aujourd'hui, elle peut de nouveau passer du temps sur le balcon, au soleil. Elle est très dynamique, elle n'est pas farouche.
A lire le forum, je crois que c'est une Nabulensis, sans doute une femelle. Mais je peux me tromper et je vous envoie donc ces photo. (Il manque la photo top shot, mais mon appareil n'a plus de batterie !!! je vous l'envoie dès que possible). Qu'en pensez vous ?
j'aimerai aussi lui trouver un compagnon, mais pas question d'alimenter une fois de plus le traffic, donc comment faire ?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11190643
http://i11.servimg.com/u/f11/11/19/06/43/lrm_pl10.jpg
http://i11.servimg.com/u/f11/11/19/06/43/lrm_pr10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mar 10 Avr 2007 - 12:38

Ta tortue est très belle Wink
Je ne saurais pas determiner son taxon, il faut attendre l'avis des pros.
Pour ce qui est d'un compagnon, tu peux passer une annonce dans la rubrique vente/don/echange ou bien consulter celles déjà existantes.
Par contre si tu veux un compagnon du sexe opposé, ça rique à être difficile car ta tortue est trop jeune pour que l'on puisse détérminer son sexe.
Comment la maintiens-tu ? En terra, dans un parc, ...?
Matt_44
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mar 10 Avr 2007 - 13:03

Les nabeulensis viennent de tunisie et non du maroc. Wink Mais c'est vrai que son plastron pourrait faire penser à une petite nab... scratch scratch A mon avis, il vaut mieux la laisser grandir pour voir si elle développe d'autres caractéristiques propres à un taxon. Wink
le.yeti
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mar 10 Avr 2007 - 13:11

Laetitia Rachel Manuelita (ouf... mon fils a tenu à ce nom composé !) vit en terrarium chauffé. Il n'est pas très grand, mais dès que le temps le permet, elle va sur notre balcon qui est exposé plein sud.
Sa carapace mesure 7 cm de long. elle doit peser dans les 50 grs. Je ne connais pas son age.
LOLO06
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mar 10 Avr 2007 - 14:08

Bonjour le.yeti, ta petite "LRM" de ton fils est très jolie, elle a 2 à 3 ans
et une photo de la dossière serait bienvenue, peut-etre nab comme dit
matt il faut attendre un peu, pareil pour le sexe meme si je penche pour
une femelle sunny sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mar 10 Avr 2007 - 18:20

Cette tortue n'est pas une nabeulensis et elle est trop jeune pour être sexée. Néanmoins si elle n'a pas vraiment pris de repos cet hiver il s'agit d'une espèce qui observera un très léger repos hivernal, 6 à 8 semaines maxi, à l'avenir.

Je te conseille d'attendre encore quelque temps avant d'en acquérir une deuxième, pour plusieurs raisons dont celle très importante, de l'état sanitaire. Il faudra être certain qu'elle ne tombe pas malade et qu'elle soit bien déparasitée avant d'introduire une autre tortue, laquelle devra également rester en quarantaine quelque temps histoire de ne pas contaminer celle que tu as ... donc rien ne presse! Exclamation
le.yeti
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mer 11 Avr 2007 - 10:39

Voici une photo de la dossière:
http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/06/43/dossie10.jpg

Sassie, tu penses que j'aurai du la faire hiberner ? C'est vrai que vu sa provenance, et que je pensais qu'elle soit une nab, j'ai cru bien faire en lui laissant du chauffage, et de la lumière... Sur ce c'est le deuxième hivers qu'elle passe ainsi et elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal.

Au bout de combien de temps estime-t-on qu'une tortue est en bonne santé ? (ça fait presque an et demi qu'elle est chez nous)
J'imagine que c'est en observant ses selles qu'on voit si elle est parasitée... de ce côté là, tout semble normal. Y a-t-il d'autres indices ? je ne suis jamais allez voir un vétérinaire vu qu'apparement, elle n'a jamais eu de problèmes visibles.
Autre chose : est-ce un problème, une raison de stress, pour une tortue que de vivre seule ?
Matt_44
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mer 11 Avr 2007 - 11:17

le.yeti a écrit:
Autre chose : est-ce un problème, une raison de stress, pour une tortue que de vivre seule ?

Non, dans la nature, ce sont des animaux solitaires qui ne se rencontre que pour les accouplements. Wink
Billy
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Mer 11 Avr 2007 - 11:50

Citation:
J'imagine que c'est en observant ses selles qu'on voit si elle est parasitée

Pas seulement, il existe des verts microscopiques non visibles à l'oeuil nu, ou bien certains parfois très longs restent à l'interieur de la tortue et n'en sortent par les selles qu'une fois morts :x
Il vaut mieux faire alors une copro chez le vétérinaire, tu lui apportes quelques crottes fraiches pour qu'il les analyse. Il te dira ainsi s'il est utile de la vermifuger ou pas.
le.yeti
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est Laetitia rachel Manuelita ?   Jeu 12 Avr 2007 - 10:23

Merci à tous. Je vais donc patienter pour connaître l'espèce de ma tortue, ainsi que pour lui offrir un compagnon !

Qui est Laetitia rachel Manuelita ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1