Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les 4 saisons d'une juv graeca ?

Aller en bas 
AuteurMessage
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
MessageSujet: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:03

Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu + sur leur maintenance suivant les saisons...


  • au printemps j ai alterné enclos/terra suivant les t°, es-ce 1 bonne chose? ou vaut-il mieux les laisser en enclos protégé par du plexi s'il fait froid?
  • en été elle sont en enclos ok...
  • que faut-il faire en automne? enclos ou terrarium?
  • vos gracea hiberne comment en hiver ? si elle hiberne peu ou faut-il les mettre le reste du temp? terra chauffé?

Merci beaucoup de vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:00

[quote="tatoon06"]Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu + sur leur maintenance suivant les saisons...

tatoon06 a écrit:

  • au printemps j ai alterné enclos/terra suivant les t°, es-ce 1 bonne chose? ou vaut-il mieux les laisser en enclos protégé par du plexi s'il fait froid?

Pour des jeunes graecas oui, c'est un bon comportement de démarrage et ce jusqu'aux 4/5 ans de la tortue ; au-delà il te faut une serre pour cette espèce, qui te permettra de les y laisser pour les jours où il ne fera pas assez chaud ...

  • en été elle sont en enclos ok...
    tatoon06 a écrit:
  • que faut-il faire en automne? enclos ou terrarium?
    Normalement si tu as une petite serre dans ton enclos, en automne tu laisses tes petites s'endormir tranquillement dans l'enclos puis tu viens les "cueillir" pour les mettre en caisse d'hib ensuite.
    tatoon06 a écrit:

  • vos gracea hiberne comment en hiver ? si elle hiberne peu ou faut-il les mettre le reste du temp? terra chauffé?

  • Merci beaucoup de vos réponses! Smile
    Alors là Tatoon tout dépend du taxon de tes tortues, certaines hibernent quelques semaines, d'autres doivent rester en terra chauffé, commué en serre une fois qu'elles ont grandi (grande serre). Et tout dépend du rythme que tu leur auras imposé dès le départ, si tu vois que ça leur convient tu poursuis, sinon tu rectifies le tir bien entendu. Rien n'est simple avec les graecas, il faut les observer et faire ce que tu penses être le mieux pour elles sur la base de tes précédentes expériences ...
    Revenir en haut Aller en bas
    tatoon06
    Membre Fidèle
    tatoon06


    Féminin
    Nombre de messages : 1276
    Age : 37
    Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
    Date d'inscription : 25/10/2006

    les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
    MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:45

    Merci beacoup sassie pr tte c infos detaillés!!!

    mais...vu qu a l'automne on les laisse s'endormir en serre, peut - on les laisser en serre aussi au printemp? vu qu il ferra surement + chaud qu a l'automne...meme si ce sont des bebe? ou c quand meme preferable d'alterné en terra?

    sinon derniere question, pr l'hibernation, que faire s'il ne s'endorme jamais?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
    MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 20:38

    [quote="tatoon06"]Merci beacoup sassie pr tte c infos detaillés!!!

    mais...vu qu a l'automne on les laisse s'endormir en serre, peut - on les laisser en serre aussi au printemp? vu qu il ferra surement + chaud qu a l'automne...meme si ce sont des bebe? ou c quand meme preferable d'alterné en terra??[/quote

    Là, il se pose un problème de longueur de temps. En fait si tu choisis la solution idéale de les laisser s'endormir naturellement, si tu les laisses au printemps réveillées dans la serre alors qu'il ne fait pas encore assez beau, elles n'auront pas assez chaud pour s'alimenter, et donc hibernation + stagnation 2 mois de plus = période trop longue d'inactivité pour de jeunes graecas et donc risque de décès ... Confused

    tatoon06 a écrit:
    sinon derniere question, pr l'hibernation, que faire s'il ne s'endorme jamais?

    S'ils ne s'endorment pas c'est qu'il ne fait pas assez froid, donc il faut les placer dans un caisson d'hibernation et les mettre dans un endroit plus frais. Et si vraiment ils continuent à bouger, peut-être faut-il réfléchir et se dire que ce taxon n'hiberne pas et les remettre en terra chauffé ... Comme je te l'ai expliqué plus haut, élever une graeca dont on ne sait rien des origines équivaut à marcher sur du sable mouvant, il n'y a aucune méthode, clairement définie qu'il suffit de suivre (ou alors depuis le temps ça se saurait), et tu ne peux en ce cas que te fier à ton sens de l'observation et faire ce que tu penses être le mieux ... sans te cuplabiliser en cas d'échec : tu dois rester forte!

    C'est très inconfortable comme situation je le reconnais, mais avec les graecas, rien n'est jamais gagné et ce qui est valable chez un membre peut ne pas l'être chez toi ... ceux qui reviennent ici nous dire comment ils procèdent ont réussi à trouver la méthode qu'il faut, mais rarement du premier coup et souvent après plusieurs années de persévérence ... et de pertes ... Sad
    Revenir en haut Aller en bas
    tatoon06
    Membre Fidèle
    tatoon06


    Féminin
    Nombre de messages : 1276
    Age : 37
    Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
    Date d'inscription : 25/10/2006

    les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
    MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:11

    Merci encore sassies, des infos precieuses...!!thumleft

    pour ce qui est du taxon, des habitudes de maintenance de cette espece etc...j ai, pas bien loin, les parent d'une de mes tortues, qui sont livré a elles meme dans un jardin, hiberne apparemment un petit peu, et pour les parents des deux autres je demanderai a la personne du forum qui me les a vendu, a savoir les habitude d'hibernation de cette espece...comme ca j'aurai des infos en + sur leur parents, qui peuvent tjrs aider...

    en tout cas Merciiiiiiiiiii sunny c'est super je suis rodé pour affronté tte l'année mdr!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
    MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:17

    Note tout sur un petit calepin, tous les renseignements que tu glaneras, et fais un mixage des conditions de maintenance des gens en tenant compte de ce que les tiennes sont des BB, donc évidemment, prudence ... en fait la seconde année tu auras plus d'assurance, et ainsi de suite, tu apprendras à t'en occuper, surtout si tu as le don d'être observatrice et que tu te poses les bonnes questions. Vu ce que tu écris ça me semble être le cas! A mon avis tu devrais t'en sortir ... sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    tatoon06
    Membre Fidèle
    tatoon06


    Féminin
    Nombre de messages : 1276
    Age : 37
    Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
    Date d'inscription : 25/10/2006

    les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
    MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:24

    Very Happy Merci c'est gentil
    Je vais tout faire pour...
    pour l'instant fin printemp debut été oufff!!...elles vont etre tranquilles
    Quand les mauvais jours arriveront je vais un peu + m'inquieter, mais on verra d'ici la...je viendrai vous poser tous pleins de questions encor et encore!!!! lol Smile
    Bonne idée le calpin!! je vais le faire...:@:
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty
    MessageSujet: Re: les 4 saisons d'une juv graeca ?   les 4 saisons d'une juv graeca  ? Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    les 4 saisons d'une juv graeca ?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Age dune tortue
    » Bon anniversaire dune
    » testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
    » reorise de poids--->signe dune 2emeponte??
    » il n'y a plus de saisons

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
    Sauter vers: