Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 alimentation pei

Aller en bas 
+8
Ezekiel
runrad
IZAO974
Jerome974
grammostolacala
thanatos
lola0896
cookcrack
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 7:11

Bonjour,
j'essaie de m'informer au mieux pour l'alim de radiata mais plus j'avance plus je doute...
J'ai des infos contradictoires, beaucoup de noms scientifiques, des noms de plantes difficiles à trouver à la réunion, et peu d'infos sur ce qui est dispo ici !

quelqu'un peut il me donner les noms pei de plantes que je peux trouver sur le marché ou dans la "kour", ou des noms scientifiques pour des plantes surtout cultivées en métropole mais qui s'adaptent bien aux tropiques sachant que je n'ai pas vraiment la main verte ?
quelqu'un a t'il fait pousser de l'opunta ficus indica ici ?
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 9:09

un truc m echappe ... tu es sur l Ile ou elles vivent depuis pas mal d années sans aucun pb et toi tu dis ne pas trouver quoileur donner a manger scratch
Rien que l herbe "trainasse" (que l on m a dit trouver ds les faussés et qui est facilement repiquale ds un gazon) ou alors meme le kalanchoé tubiflora (egalment en pousses en gd nombre a la Réunion) font partis de l alimentation a donner
Je laisse les autres réunionnais te repondre ms jepense que tu te compliques bcp trop la vie !
Elles devraient manger ce qui pousse chez toi !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

alimentation pei Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:28

c'est pas parce qu'on est à la réunion que tout est simple!
toute ma cour est plantée en trainasse (rapport ca/p?), mais il y en a plusieurs qui la refuse....
De plus, avec toutes les saloperies qu'ils balancent contre le chikungunya, j'évite par périodes de leur laisser manger dans le jardin.
G vu que je peux donner des feuilles de bananiers, mais peu d'infos sur les rapports ca/p de légumes ou plantes que l'on trouve ici, genre chouchou (nom latin?) bréde chou de chine, bréde chouchou, goyaviers, bréde manioc, j'arréte car c'est sans fin !
Les plantes de jardin ont souvent des noms pei, alors le français ou le latin!!!
On a aussi réguliérement les problémes de cyclone, aprés lesquels on ne trouve rien ou à des prix hallucinants (15€ le kil de tomates vilaines)
La raquette tortue pousse trés doucement, et pas trop dans mon coin.

Chez moi je trouve peu de pissenlits, plantain, marguerite, tréfle, luzerne qui semblent trés intéressants au point de vue nutritionnel.
pour finir, la radiata est ici en pays d'adoption.Si le climat lui convient, le biotope (par chez moi, il y en a quantité de différents ici) n'a rien à voir avec tuléar. mon quartier s'appelle d'ailleurs la bretagne!

Enfin il y a bcp de gens qui n'élévent pas bien leurs tortues ici, tu verras le tobleronnage de mes juvéniles ou la déformation de mon jeune male.
Les gens cachent leurs tortues et en parle peu à cause des vols qui sont monnaie courante ici il est donc difficile d'avoir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:39

oula ..a te lire, on dirait q il vaut mieux etre en métropole Rolling Eyes
Ici, tu as une bonne liste d aliments pr tropicales : https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-DES-REGIONS-TROPICALES-c1/Alimentation-des-Tortues-tropicales-f4/BOUTIQUE-ET-SITE-DE-PLANTES-PR-TROPICALES-t15573.htm
Avec les photos, faciles de trouver la bonneplante sans forcement connaitre le nom latin

Ici, le post it crée par Uma, notre amie réunionnaise !!! donc ds la section alimentation, ca devrait t aider : https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-DES-REGIONS-TROPICALES-c1/Tortues-du-Climat-Tropical-Humide-Sec-f8/Astrochelys-radiata-f27/ASTROCHELYS-RADIATA-t607.htm

Et y surement reponse a tes questions ds les autres psots
As tu fait une "recherche" ???

_________________
CDC 10/2010  tortue2

alimentation pei Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:03

Salut,
Tu peux leur donner des Pytahia, le fruit mais surtout les branches qui ont un exellent rapport ca/p.
La trainasse c'est du cynodon, donc rapport ca/p très faible, un peu comme le gazon :mrgreen:
Raquettes de figuier de barbarie . tu en plantes et vu le climat, ça pousse très vite.. Wink
Sinon, il reste l'option de semer des graines de pissenlit, plantain etc....
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 17:17

merci pour l'info sur trainasse;je crois que je vais planter du pourpier, facile et pousse vite.
Le fruit de pitaya facile à trouver, les tiges fo voir si le marchand en a, surement sur commande...
figuiers de barbarie, elles aiment le fruit mais pas la feuille. on a une autre plante ici appellée aussi raquette tortue, genre de cactée poussant à l'ombre des arbres (lentement...) quelqu'un a t'il + d'infos dessus?
par contre je m'interroge sur kalachoe tubular, ai lu qu'elle pousserait ici mais je n'en ai jamais vu....

la luzerne en métropole vous vous en servez comment? fraiche, séchée ?peut on en donner souvent ? j'imagine qu'on peut en trouver par les centres equestres?
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 18:21

Quelle est ta source Thanatos pour le Cynodon? je suis très surpris de ce résultat scratch
Pour le Pitaya, n'hésite pas à en planter, ca pousse assez vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 22 Avr 2007 - 18:34

bah tu les connait ses sources Grammo ...

moi toute mes infos je les trouvent aupres de Manon ....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:07

cookcrack a écrit:
merci pour l'info sur trainasse;je crois que je vais planter du pourpier, facile et pousse vite.
Le fruit de pitaya facile à trouver, les tiges fo voir si le marchand en a, surement sur commande...
figuiers de barbarie, elles aiment le fruit mais pas la feuille. on a une autre plante ici appellée aussi raquette tortue, genre de cactée poussant à l'ombre des arbres (lentement...) quelqu'un a t'il + d'infos dessus?
par contre je m'interroge sur kalachoe tubular, ai lu qu'elle pousserait ici mais je n'en ai jamais vu....

la luzerne en métropole vous vous en servez comment? fraiche, séchée ?peut on en donner souvent ? j'imagine qu'on peut en trouver par les centres equestres?

Les deux mon général même si c'est pas une herbe que toutes les tortues appréciesnt Wink Mais c'est les feuilles qu'il faux sécher....mais je pense qu'elle apprécieront mieux fraiche Wink
Quand au raquettes de barbarie, je les épluche (j'enlève la peau) pour les plus difficiles, et toutes les tortues adorent....Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:08

grammostolacala a écrit:
Quelle est ta source Thanatos pour le Cynodon? je suis très surpris de ce résultat scratch
Pour le Pitaya, n'hésite pas à en planter, ca pousse assez vite Wink

Surpris par quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:21

que le Cynodon et l'herbe ont un rapport Ca/P très faible scratch
D'après le site Testudomaniac, l'"herbe" aurait des rapports légèrement inférieur à 2. J'avoue ne pas connaitre les rapports du Cynodon mais est de source fiable, consommé in situ par plusieurs espèces "tropicales"
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:57

je vais essayer d'avoir le coeur net sur le rapport ca/p du cynodon, n'ayant pu le trouver sur le net.Je vais demander à un labo médical avec qui je travaille souvent de me donner un résultat d'aprés un prélévement fait dans mon jardin, si c'est possible bien sur et s'ils ne me taxent pas trop...je ne manquerai pas de vous tenir informé
Revenir en haut Aller en bas
IZAO974
Nouveau Membre
IZAO974


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : saint denis de la Réunion
Date d'inscription : 15/10/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyVen 9 Nov 2007 - 1:50

lola0896 a écrit:
un truc m echappe ... tu es sur l Ile ou elles vivent depuis pas mal d années sans aucun pb et toi tu dis ne pas trouver quoileur donner a manger scratch
Rien que l herbe "trainasse" (que l on m a dit trouver ds les faussés et qui est facilement repiquale ds un gazon) ou alors meme le kalanchoé tubiflora (egalment en pousses en gd nombre a la Réunion) font partis de l alimentation a donner
Je laisse les autres réunionnais te repondre ms jepense que tu te compliques bcp trop la vie !
Elles devraient manger ce qui pousse chez toi !

je suis entierement de ton avis....moi aussi j'ai pas trop compris...mais bon passons.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyVen 9 Nov 2007 - 12:43

Bienvenue a toi Iza ! cheers

_________________
CDC 10/2010  tortue2

alimentation pei Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 11 Nov 2007 - 3:07

pas toujours facile d'avoir de la trainasse en quantité pour 9 tortues sur une maison en construction, de trouver à bon marché et sain pendant les désintectisations,ou dans une période aprés cyclone....

maintenant izea si j'ai bien lu tu as toi aussi modifié l'alimentation de tes rad depuis que tu fréquentes le forum, à croire que tu as aussi pris gout "à te compliquer pour pas grand chose..." sinon tu les laisserais bouffer n'importe quoi comme presque tout le monde ici !
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyDim 11 Nov 2007 - 9:42

je ne dis pas que c est facile Cookcrack, je dis que sur place, a la Run, elles ont tjs trouvé de quoi manger....
Maintenant,c est sur avec le schikontruc, les pulverisation de la DDASS (je crois que c est elle qui le fait confused ) et d autres facteurs plus personnels, c est pas js facile, ms il en est de meme ici, en Metropole !
Les 1eres gelées qui grillent tt, les succulentes q on ne trouve pas forcement ....


pr Iza, ils sembleraient q elles ne leur donnait pas "tout" justement, d ou un manque de poids a l avis des connaisseurs....enfin c est ce q j ai compris scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

alimentation pei Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
runrad
Nouveau Membre
runrad


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 5 Déc 2007 - 9:02

Bonjour,

Il faut se baser sur ce qu'elles ont à manger dans leur milieu naturel,
à Madagascar, elles n'ont plus rien à manger à cause de la sécheresse.
Mets une tortue dans un terrain en jachère et tu verras qu'elle mange de tout (liane patate, liane poc poc, piquant, bref pratiquement tout ce que les poules et les lapins mangent).
Prends une grande bassine oû tu rinces soigneusement toute la nourriture
que tu trouveras dans la nature.
Ne t'inquiètes pas une tortue adulte ne mangera pas une herbe qui ne lui convient pas, sauf si elle est affamée !
à La Réunion tu trouveras facilement beaucoup d'espèces de Kalanchoe cactée sans épines (regarde en images sur Internet).
les pitayas (de préférence la blanche, tu trouvera des plants de raquette tortue dans les ravines, à La rivière Saint Louis en allant vers Cilaos ou dans les rampes de St Paul, cactus à arroser beaucoup si tu en plantes chez toi).
feuilles d'évis (zévis), feuille banane, feuille murier, feuille raisin, feuille chouchou, feuille de prunier du chili, feuille brocoli, brèdes (tous).
Les champignons marron type gros bolé que tu trouveras au pied des tamarins de l'inde, 15 jours après les fortes pluies.
Les plantes à éviter car elles empoisonnent sont le laurier et l'alamanda.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:22

Merci bcp Runrad pour ces infos thumleft

_________________
CDC 10/2010  tortue2

alimentation pei Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:13

Salut et bienvenue Runrad

Je vois de quoi tu parles dans la quasi-intégralité, sauf la "liane poc poc"

Qu'est-ce?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
runrad
Nouveau Membre
runrad


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2007

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyJeu 13 Déc 2007 - 5:34

Citation :
Le fruit de pitaya facile à trouver, les tiges fo voir si le marchand en a, surement sur commande...
figuiers de barbarie, elles aiment le fruit mais pas la feuille. on a une autre plante ici appellée aussi raquette tortue, genre de cactée poussant à l'ombre des arbres (lentement...) quelqu'un a t'il + d'infos dessus?
par contre je m'interroge sur kalachoe tubular, ai lu qu'elle pousserait ici mais je n'en ai jamais vu....

Bonjour,

Le fruit du pitaya est hors de prix, il faut leur donner les branches.
Pitaya, fruit du dragon ou raquette tortue c'est la même plante.
à la Réunion, tu trouveras la variété blanche (celle que les tortues raffolent) et la rouge.
Une variété hybride a été mise au point par les pépiniéristes pour la fécondation des fleurs.
Tu trouveras beaucoup de plants de pitaya variété blanche dans les rampes de Plateau Caillou ou après la Rivière St Louis, au début de la route de Cilaos. Les tortues aiment les jeunes tiges vert clair qui sont assez tendres. Plantation extrêmement facile, Il suffit de couper une branche plus forte (couleur vert foncé) et de mettre en terre, beaucoup d'eau d'arrosage pour un cactus. Tu auras des jeunes pousses après 1 ou 2 ans.

Les feuilles et fruits du figuier de barbarie constituent la nourriture de base des radiatas à Madagascar. Il en existe plusieurs variétés à fleurs jaunes, violettes, orange avec ou sans épines.
Les feuilles de ce figuier sont semblables à une raquette de ping-pong, il y en a à St Paul entre les 4 voies et le stade olympique.
Dans l'ile il existe une variété à feuilles longues sans épines que les radiatas mangent.

Les kalanchoe existent sous pas mal de variétés à la Réunion, effectivement j'ai déjà vu une variété entre la tubular et la turbiflora avec des fleurs ressemblant à des clochettes. J'ai planté dans mon jardin la beharensis. à grosses feuilles. ça pousse facilement. Si quelqu'un est intéressé par des plants, me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyJeu 13 Déc 2007 - 8:09

Les feuilles et fruits du figuier de barbarie constituent la nourriture de base des radiatas à Madagascar.

si une dizaine de pourcent constitu une majorité ...

mon alimentation est composé en majorité de chocolat en ce moment mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyJeu 13 Déc 2007 - 10:35

l'idéal Jerome serait d apporter des infos précises.. car a part te moquer (ou critiquer) ici de Runrad qui depuis qu'il est là, soit peu de temps, ns a apporté une mine d infos non négligeable, on ne peut pas dire que tu fasses avancer bcp les choses...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

alimentation pei Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Genjo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2014

alimentation pei Empty
MessageSujet: Nourriture sulcata   alimentation pei EmptyLun 16 Juin 2014 - 16:33

Bonjour a tous j'habite dans l'Est de la Réunion et je viens de faire l'acquisition d'une tortue de terre sulcata j'aimerai savoir Svp ce qu'elle mange elle est encore toute petite j'aimerai savoir quel plante lui donné genre lianes patate etc et les autres plante bonne pour elle qui se trouve facilement dans l'est de la Réunion sachant que j'ai mis de la terre dans sa cage ,une lampe spécial animaux pour la chauffé et un coin d'ombre.J'ai eu aussi des sorte de croquette ou je l'ai acheter, je n'est pas mis de copeau de bois étant donné que j'ai lus des choses sur internet qui a fait que j'ai préférer y mettre de la terre de mon jardin donc.
Revenir en haut Aller en bas
ebo974
Nouveau Membre
ebo974


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 13/04/2015

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:08

Bonjour, à tous!

Merci à Runrad pour ses infos précises Smile

Petite question en passant, vous savez ce qu'il en est des fleurs de passiflore (fruit de la passion et Passiflora coccinea) et du frangipanier (Plumeria)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteopiton.fr/pitonvp2b.htm
samy974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/06/2015

alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:01

Pour la raquette du figuier de barbarie faut couper en petit cube et les plucher avant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation pei Empty
MessageSujet: Re: alimentation pei   alimentation pei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation pei
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche aliments type granulés pour grosse SULCATA
» alimentation
» Alimentation
» alimentation
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: