Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 je debute peur de me planté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:15

voila j ai acheté une carbonaria et j ai peur de mal la nourrire Boulet
j habite dans le 59 valencienn pour trouve de la bouffe c et pas sa aussi.
pouvai vous me faire une liste de c et aliment merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:34

Bonjour Rammstein
je vais placer tonpost en carbo et te repondre labas (en +, y a qq post ds la section carbo que tu peux lire)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:39

rammstein a écrit:
voila j ai acheté une carbonaria et j ai peur de mal la nourrire Boulet
tu l as acheté ou ? as tu l AEA te permettant cette espèce ??
ou tu l as acheté, ils ne t ont pas conseillé ??


j habite dans le 59 valencienne pour trouve de la bouffe c et pas sa aussi.
pouvai vous me faire une liste de c et aliment merci
la carbo mange a 70% fruit et legumes (surtout des fruits) : bien murs de preference, qq legumes, des champignons, et de l herbe com les pissenlits, trefles, plantain etc
Comment la maintiens tu depuis que tu l as ??
Terra ? enclos ??
sais tu qu il lui faut bcp d hygrometrie ?? etc
Bref, dis ns comment ca se passe, on pourra t aider a améliorer Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: msn   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:57

je suis débutant quelqu un aurrai t-il msn pour parle des soin de l alimentation des carbo et me donné plein de conseil
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:06

je te remerci de m avoir répondu deja elle a 2 ans elle pése 250g mesure 10 cm j ai contrui un terra de l70*p50*h50 avec un uvb 5.0 un lampe cer un thermosta un hygro et thermo. ma temperature et de 28 le jour et la nuit 22 mon taux d humidité et de 70 mais j ai du mal a la nourrire
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:11

Bonjour rammstein,

Le mieux que tu puisses faire et le plus efficace en matière de conseils c'est de poster ici!
Tu auras ainsi beaucoup plus de réponses et de qualités crois moi Wink que via un unique interlocuteur sur MSN!

Commences deja par bien décrire la maintenance de ta tortue,ses conditions de vie,son terra,sa nourriture quotidienne..etc,son âge,comment tu l'as obtenus etc...


Ensuite,rassembles bien précisément tes questions et postes les avec si possible,quelques photos de ta puce!

je te mets éventuellement la procédure pour poster des photos si tu en as besoin.

bien,tu ouvres une fenêtre de réponse à ton post (ça tu sais faire ),
ensuite tu cliques sur "insérer une image"(en haut à droite)

une fenêtre servimg s'ouvre,tu cliques sur" parcourir"

*le menu de notre disque dur apparaît (ouvrir le fichier ou sont classées les photos)

*aller chercher la photo, puis cliquer dessus 1 fois, puis sur "ouvrir"
(Éventuellement cocher la case "redimensionner l' image?"à la taille 640X pour ne pas que la photo soit trop grosse)
ensuite

*cliquer sur "envoyer"

*une série d'adresses url de notre images apparaissent,et il faut copié/coller la 3eme celle qui s'appelle "image" en BBcode (clique droit dessus puis "copier"

*coller l'adresse dans la fenêtre de réponse message (clique droit dans le post,"coller") et voila une jolie photo !!!!

et ainsi de suite pour insérer le nombre de photos désirées.


Wink


Il n'y a pas de questions bêtes!Nous avons tous débuter à un moment ou un autre et la science des tortues est comme le reste,elle s'apprend et n'est pas infuse What a Face ,alors n'hésites pas,on t'attend et on est là pour t'aider! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:36

il a deja un post ici Confused
il avait été piosté en generalités et je l i transmis ici
il suffit que rammstein lise un peu les titres des posts et il retrouvera le 1er ecrit (ou d ailleurs jelui reponds)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:40

Alors il faut que tu lui proposes des fruits (banane, pomme, poire, orange, kiwi), des legumes (courgette, endive, tomate (meme si c est un fruit :mrgreen: ), ... bien murs et des champignon de paris, des pissenlits et biensur, j ai oublié de le mentionné ds mon 1er message, une fois par semaine au moins, des vers de terre ou escargot ou limace ou alors un foetus de souris Elle a besoin d aliment "carné" (elle est omnivore)
Pour ton terra, la taille semble bien pr sa "jeunesse" ms l hygro me parait insuffisante car pr une juvenile, l est meme conseillé de faire un coin du terra un peu boueux (terre detrempée)
Prevois tu un enclos pr l été ???

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:17

oki alor merci de m avoir répondu alor je les rachétai a un particulier qui la achetai en belgique avec son numero il ma refaire les papier de vente par l animalerie sur sa je suis en régle elle a 2 ans pése 250g et mesure 10 cm je la posé depuis 4 jour je la nourrire au pissenlit trefle hybiscus.
je debute peur de me planté Pict0010.
elle vie depuis sa naissance en terra il fait 28 en temperature la journée et 22 la nuit le taux d hygrometrie et de 70. mais depuis que je les elle ne mange pas beaucoup et ce trouve toujour dans sa planque. le terrarium 70l*p50*h50je debute peur de me planté Pict0011je les fabrique moi meme je suis trép bicolleur donc si il faut un enclo exterieur je le ferrai j ai un trep grand jardin en plusje debute peur de me planté Pict0012. le plus qu on j habite dans le 59 donc les condiction climatique pas sa.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:25

Je pense que tu pourras continuer ce post avec l'autre(Lola va surement les fusionner)
Je ne suis pas pro de la section mais je vois deja deux choses qui ne vont pas.....

légalement,si tu n'as pas l'AEA ou le CDC tu n'est pas en règle!Un simple papier ne suffit pas!Il te faut obtenir légalement ton agrément auprès de la DDSV de ton département et ensuite SEULEMENT acheter un animal avec papiers!

ton terra,n'est pas adapté à cette espèce...Lola et les pros de la section vont t'aider à arranger tout ça Wink

Par contre,peut être est tu d'origine étrangère,mais fais attention à ton écriture car tes posts sont difficilement lisibles.Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:59

et c et quoi le terra adaptée
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:17

Alors on va reprendre dès le debut cvar y a du boulot
Deja coté legislation, naugthy a raison, meme avec "un papier" tu n es pas du tout en regle
Il faut telephoner a ta DSV (direction des service veterinaires) de ta ville ou de la gde ville proche de chez toi
Là ils te diront quoi faire

maintenant, coté maintenance de ta carbo
Si tu veux la garder longtemps : il va falloir revoir le terra
La taille est trop petite, le carrelage peut etre "bien" pr l hygiene ms perso je trouve que ca fait un peu hopital ms chacun fait com il veut :mrgreen:

Il faut un gd terra (au moins 1.5m de long, minimum) en contreplaqué marine par ex car ca tient bien l humidité
Tu peux y mettre sur le fond soit un morceau de lino soit du venilia (en le faisant remonter sur les cotés) qui protegera de l humidité ou alors tu gardes le carrelage (ms avec l humidité, j ai peur que ca coule le long des murs Confused ) ou alors tu ne le mets pas jusqu'en haut ms sur 2/3 carreaux max

Dessus, en substrat, pas de copeaux de bois ms de la terre de bruyère ou (et) de jardin sur une bonne epaisseur (au moins 15cm)
Certains y mettent aussi de la tourbe (blonde ou de sphaigne) car ca garde bien l humidité necessaire a son espèce

Il faut un neon (garde ton 5% pr l instant) et un spot de chaleur com tu as fait
Ms il lui faut un gros coin d eau car la carbo a besoin de bcp d humidité et de patauger (surtout les juveniles com la tienne)
Donc un gd terra avec ds un coin, un gros coin d eau

Un coin cachette et un coin alimentation (par ex tu peux mettre une coupelle en terre)
Comme elle doit manger des fruits et legumes, il faut enlever la nourriture de la veille avant q elle ne pourrisse et q elle n attire les bestioles

Pr l exterrieur : habites tu ds une maison individuelle ? car sinon, attention aux vols !!!
Si sur la photo, c est ton "jardin", va falloir planter qq arbustes car la carbo a besoin de petits arbustes pr se mettre a l abris dela chaleur, trouver l humidité, l ombre etc
Il faut un parc bien protégé pr eviter vol ms aussi agression d autres animaux (com les chiens) fait de rondin de bois, ou de grillage ou de moellon, ou de planche, com tu veux, pourvu que ce soit assez haut et un peu enterré car elle peut creuser pr passer dessous

Une cachette avec du foin (cabane en bois, en tuile ...) ou une petite serre com celle ci
je debute peur de me planté Divers10

et très important, au moins un point d eau com ca :
je debute peur de me planté Divers11

Bon, c est la base pr la carbo ca
Une fois q elle aura un taux d humidité autour des 75/80%, un peu plus de place, dela terre sous les pattes, elle aura peut etre plus envie de manger :mrgreen:
Essaies de ns mettre des photos de la tortue : tete, dessus, dessous ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:31

:lol: ça va je disais pas trop de bêtises alors Wink
Il faut que tu gardes à l'esprit que cette tortue vit,par exemple dans les clairiéres humide de Guyane!!Tu imagines bien son mode de vie dés lors!Une lumiere assez tamisée par un couvert végétal,de la terre humide genre humus...une atmosphère certes tropicale mais assez humide!
au sol elle mange insectes,fruits(donc tombés>>>donc bien mûrs....si tu intègre ces données,tu comprendras par toi même ce qui cloche!Et avec les super conseils de notre Lola de choc et ses comparses tu vas avoir une carbo qui nage dans le bonheur :lol: lol!
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 16:03

Je te remercie de ta réponse Lola et lui faut t-il un terra de 1,50 tout de suite car la elle et vraiment petite. Pour la terre c et ok mais les terre que l’on trouve en jardinerie je pense quelle sont traité cella n et pas nocif pour nos tortue et de ce qui et le coin d eau j ai place dans le terra une coupelle de 20 cm de diamètre. Pour l enclos extérieur j ai une semaine de vacance va faire tout sa mais comment contrôlé l hygrométrie en extérieur. Et pour les photo j ai un numérique de merde on vois rien j en demande un a prête et je mais des photo dans la semaine. Et encore je c et je doit être chiant j ai vu sur un cite que pas mal de plante était nocif pouvais vous me lister les plante que je peut donner a ma carbo et sur sa je me trompe pas c et une femellehttps://servimg.com/view/11217962/4
https://servimg.com/view/11217962/7
et que faire en cas de diarrhées


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007 - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 16:13

Fais très attention à ton hygro!
70 c'est archi pas assez. Il te faut bien plus, surtout à cet age (il te fait un coin avec au moins 80-85). Cf ce que t'as dit Lola.

Voir aussi le post-it sur l'hugro. Brumisation etc.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 23 Avr 2007 - 21:01

Pr l hygrometrie a l ext, moi je pulverise de l eau de temps en temps (matin et fin de journée au moins), je laisse l herbe pousser a des endroits, plus haute q a dautres, je mets des arbustes (surtt fruitiers) et des buissons qui gardent l humidité, je place 2 trous d eau (un a l ombre, un au soleil) ... chacun ses trucs
ms une saison plus seche n est pas nefaste, si l hiver, en terra ou piece interrieure, tu peux monter l hygro plus haut (80%) ca ira bien
il fau te calquer sur le climat par ex de la guyane (sur les papiers, c est peut etre indiqué son origine)

Pr la diarrhée, c est etonnant pr une carbo vu q elle doit manger des fruits etc, son orgnisme est fait pr les digerer sans pb scratch
La diarrhée passe avec des aliments fibreux com la luzerne, le trefle, pissenlit, plantain, fetuque ....
pr les plantes bonnes pr elle, va ds la rubrique alimentation ms a savoir que la carbo mange surtout fruit et legume, pr les plantes, c est com la testudo : les plantes de base : trefle, pissenlit, plantain ...

pr son terra, faut un gd terra car là je la trouve deja assez grosse et va vite s ennuyer ds son terra
Il faut plusieurs cachette cr elle ne reste pas souvent en pleine lumière Naugthy t a bien expliqué que ds la nature, elle vit en "sous bois" si je puis dire, donc pas de lumière directe donc il lui faut des cachette : ecorce de chene liege, cabane, brique etc

Enfin voilà ... ssaie de voir deja avec ca

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 10:01

merci lola et a tout les autre ma cherry head va mieux fini la diarrhée c etpas encore des selle parfaite mais c et deja bon signe je pense que c etait du au changement de terrarium trop de stress
voici des photo de la p'titeje debute peur de me planté A_metr10
je debute peur de me planté Photo610
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 10:06

tant mieux si ca va mieux ms un conseil, change de substrat !!
les copeuax ca ne vaut rien surtt pr une tortue qui a besoin d humidité assez elevée une bonne partie de l année : la terre, y a rien de tel !!
la melanger avec par ex du sable ou de la tourbe ou tourbe de sphaigne ... ca garde bien l humidité
Ta tortue en a besoin de cette humidité, sinon, elle risque des pbs respiratoires en autre assez important (un des pbs de croissance)
change donc deja le substrat, je pense q elle ira encore mieux

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 10:13

Exact
Et ça urge! SI ça continue, elle va te faire un toblerone très très vite.

pense aussi à bien regarder les post-it alimentation (beaucoup de fruits murs!), rationner bien comme il faut pour avoir un bon rapport Calcium/phosphore, et donner une souce de carné (escargot, souriceau, croquette pour chat allégée trempé dans du carbonate de calcium etc.)
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 13:12

Pour l alimentation je donne toujours des fruit bien mur et je sou poudre avec un peut de calcium. Et pour l écorce je changerai. Puis je mettre du terreau, ou de la terre de bruyère ou terre forestières. j ai un copain qui a perdu sa charbonaria Sad en mettant du terreau c et pour sa j ai un peut peur et je focalise sur l écorce
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:52

rammstein a écrit:
Puis je mettre du terreau, ou de la terre de bruyère ou terre forestières. j ai un copain qui a perdu sa charbonaria Sad en mettant du terreau c et pour sa j ai un peut peur et je focalise sur l écorce
ton ami a t il fait faire une autopsie qui indique quele decès est du "au terreau" ???
car franchement, a moins d avoir eu une saloperie ds le terreau et q elle l aurait ingeré, je ne vois pas en quoi ca peut tuer une tortue ...
Ds la nature,e lle vit sur la terre, pas sur des bouts de bois

Au pire, si tu as peur, prendre de la terre vegetale de ton jardin (sans avoir mis des pesticides ou autres) ou alors une terre de bruyère sans angrais, ou bio ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
Nouveau Membre
rammstein


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : anzin 59 pres de valenciennes
Date d'inscription : 23/04/2007

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:10

Car je travail en jardinerie donc peut avoir tout les terreau de toute marque. Pour info tu utilise quel marque si ta tortue vie en terrarium
et merci de toujour me repondre et de m eclairé lola
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:10

il faut qu'il soit sans engrais...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:57

rammstein a écrit:
Car je travail en jardinerie donc peut avoir tout les terreau de toute marque. Pour info tu utilise quel marque si ta tortue vie en terrarium
et merci de toujour me repondre et de m eclairé lola
honnetement ... j ai tjs pris du terreau ou de la terre de bruyère en jardinerie sans vraiment prendre du bio ou de m occuper s il y avait des "trucs" deds ! Embarassed (j evite le 1er prix)
je me dis que ds la nature, elles font fasse aux produits chimiques en tout genre (sans parler des ordures et autres detritus que l homme laisse rambo )
Je ne sais pas si j ai raison ou tort ms je n ai jamais eu de soucis liés a la terre de bruyère que j achete .... je la passe au micro onde, je la melange a de la terre de jardin, ou du sable ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

je debute peur de me planté Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:53

les engrais ne sont en fait qu'une concentration plus élevée de petites molécules naturellement présentes dans la terre (nitrates, phosphates et potasse)
d'où leur peu d'effet
herbicides et pesticides sont infiniment plus dangereux (grosses molécules )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je debute peur de me planté Empty
MessageSujet: Re: je debute peur de me planté   je debute peur de me planté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je debute peur de me planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Chelonoidis carbonaria-
Sauter vers: