Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Détermination espèce + souche + sexe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:09

Bonjour à tous,
Je possède ces tortues depuis 6ans et j'aimerais connaître pour les hermanni la sous-espèce ainsi que confirmer mon idée quand à leur sexe.
Pour la graeca j'aimerais en savoir plus car je sais seulement qu'elle provient d'afrique (du nord très certainement).

Voiçi la 1ère hermanni : je suppose et j'aimerais que ce soit une femelle, une femelle hermanni hermanni de souche varoise.
Age : 7ans
Poids : 460gr
Longueur : 13.5cm
Largeur : 9.6cm
Hauteur : 6.5cm

Vous pensez que si il s'agit d'une femelle elle est en âge de se reproduire ?

Voici les photos :
Détermination espèce + souche + sexe Thh1dossirern4.th

Détermination espèce + souche + sexe Thh1plastronnb3.th

Détermination espèce + souche + sexe Thh12plastronqj0.th

2ème tortue :
Je suppose qu'il s'agit d'un male vu la taille de sa queue et l'éperon à son extrémité. (cf photo ci dessus; la ou elles sont toutes les deux : la tortue la plus petite).
Age : 6ans
Poids : 280gr
Longueur : 11cm
Largeur : 8.5cm
Hauteur : 6cm

Détermination espèce + souche + sexe Thh2facels5.th

Détermination espèce + souche + sexe Thh2dessusod7.th

Détermination espèce + souche + sexe Thh2dossiremq7.th

La 3ème :
Je suppose un mâle adulte car son poids ne grandit plus depuis 2003, plastron concave et écaille supracaudale courbé vers l'intérieur. Par contre je trouve sa queue petite.
Age : indéterminé ( je dirais 12-15 ans)
Poids : 450 gr
Longueur : 14cm
Largeur : 9.5cm
Hauteur : 6.9cm

Cela vout parait bizarre qu'il ne grandisse plus ou bien il a simplement atteint sa taille adulte. (Son poids me parait faible et surtout ne varie plus depuis 2003 !)

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img157/1776/tggfacece3.th.jpg]

Détermination espèce + souche + sexe Tggdossirejj2.th

Détermination espèce + souche + sexe Tggarrirefc8.th

Détermination espèce + souche + sexe Tggplastronsy2.th

Détermination espèce + souche + sexe Tggqueuedh3.th


Merçi pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:22

Bonjour titeuf13 flower
En effet tu possédes un joli couple d'hermann, la femelle est encore un peu jeune à mon avis, le male encore plus: il faudra encore2 ou 3 ans
minimum!
pour la graeca , il faut attendre l'avis des pros, elle est très jolie et me fait
penser au tortues de l'atlas algérien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: à titeuf12   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:34

Bonjour

Es tu sur que ton couple est Varois ?

Tu peux me dire pourquoi tu affirmes cela ( et non Corse?)

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:47

Non je ne l'affirme pas, en fait c'était une sorte de question, je disais cela car il me se semble que son ancienne propriétaire m'avait dit dans un mail que le père était d'origine varoise mais je ne suis pas sûr.
En voyant des photos varoises/corses, je pencherais aussi davantage pour des varoises.

Merçi.

D'autres personnes peuvent-elles confirmer que je suis bien en présence d'un COUPLE 🇵🇷 🇵🇱 .
Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:55

Oui, tu as bien un couple de hermanni, et tu devras attendre encore 3 à 4 ans pour que la femelle puisse avoir des oeufs féconds. Wink Par contre, difficile de savoir si ce sont des varoises ou des Corses ...

Et ta graeca est certainement une jolie femelle aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:01

Ma greaca serait une femelle ?? Pourtant elle a l'écaille supracaudale recourbé vers le vas et un plastron concave et de plus elle ne serait pas bien grande pour son âge ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:16

titeuf12 a écrit:
Ma greaca serait une femelle ?? Pourtant elle a l'écaille supracaudale recourbé vers le vas et un plastron concave et de plus elle ne serait pas bien grande pour son âge ! non ?

Je ne vois pas bien la concavité sur la photo, et pour info, les femelles sont plus grosses que les mâles à âge égal dès lors qu'elles deviennent sub-adultes. Wink

Que sais-tu de la personne qui t'a cédé cette bête ? Question Elle t'a précisé la date de naissance ? Son origine ? Comment elle la maintenait ?
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 18:53

Merçi sassie pour ta réponse,
Concernant la provenance de ma tortue je ne saurais pas te dire grand chose vu que je l'avais acheté sur un marché au puce à des gens d'origine maghrebine et comme j'étais jeune et ignorant (et con) j'ai pas posé tout plein de questions.

Je peux juste te dire donc qu'elle vivait en liberté dans son pays jusqu'en 2002 et depuis dans mon jardin.
Sa 1ere hibernation chez moi a eu lieu dans mon garage et depuis elle se passe "naturellement" en extérieur sous "serre". Cela fait donc 5/6ans que je la possède et elle n'a pris que +-50gr donc j'en avais déduit que c'était un mâle adulte d'une taille d'environ 13.5cm pour un poids de 450 gr qui avait fini sa croissance. (J'ai un livre :"Les tortues terrestres" de M. Avanzi dans lequel il est érit que les males TGG atteignent environ 13cm ).

J'attends ton commantaire avec impatience.
Merçi
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:40

titeuf12 a écrit:
Merçi sassie pour ta réponse,
Concernant la provenance de ma tortue je ne saurais pas te dire grand chose vu que je l'avais acheté sur un marché au puce à des gens d'origine maghrebine et comme j'étais jeune et ignorant (et con) j'ai pas posé tout plein de questions.

Hélas c'est le coup classique ... Confused Donc tortue importée et apparemment qui s'est bien adaptée.

Citation :
Je peux juste te dire donc qu'elle vivait en liberté dans son pays jusqu'en 2002 et depuis dans mon jardin.
Sa 1ere hibernation chez moi a eu lieu dans mon garage et depuis elle se passe "naturellement" en extérieur sous "serre". Cela fait donc 5/6ans que je la possède et elle n'a pris que +-50gr donc j'en avais déduit que c'était un mâle adulte d'une taille d'environ 13.5cm pour un poids de 450 gr qui avait fini sa croissance. (J'ai un livre :"Les tortues terrestres" de M. Avanzi dans lequel il est érit que les males TGG atteignent environ 13cm ).

Effectivement 50 grs en 6 ans, c'est plus que juste ... et elle semble en parfaite santé. Ton hypothèse est loin d'être idiote, cependant un mâle adulte devient tout de même un peu plus grand et plus lourd que ce qui est écrit dans ce livre. Wink

Elle n'a ni grandi ni grossi depuis que tu l'as, donc elle n'est pas toute jeune cette tortue. Et si c'était un mâle, alors ça apparaîtrait, je pense, beaucoup plus clairement.

Mais bon, je ne l'ai pas en face de moi la tortue, c'est juste une photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:42

question bête : es-tu sûr de ta balance ?
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:33

Oui je suis sûr de la balance.

Oui elle est en bonne santé, jamais de rhinite, elle court toujours dans son enclos et sort dès fois plus tôt que mes hermanns à la fin de l'hibernation malgrè les températures.

Par contre je la vois rarement mangé mais si je lui met devant les yeux du pissenlit et du trèfle elle le dévore. Peut-être n'en a t'elle pas suffisament à sa disposition. Je vais y remédier et lui en donner plus souvent pour voir si elle peut grossir davantage.

Je reprendrais des photos de meilleure qualité car là; concernant son plastron elles sont pas géniales.

Toi tu penses que un mâle adulte doit atteindre environ quelle taille et quel poids ?
Je viens de parcourir des sites et il y a de très fortes chances pour qu'il s'agisse d'une graeca greaca.

merçi
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:45

Je viens de trouver un site ou l'on évalue le poids de sa tortue en fonction de son espèce et de sa taille et l'on me dit qu'elle est trop maigre et que son poids devrait être d'environ 520gr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermination espèce + souche + sexe Empty
MessageSujet: Re: Détermination espèce + souche + sexe   Détermination espèce + souche + sexe EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:05

titeuf12 a écrit:
Je viens de trouver un site ou l'on évalue le poids de sa tortue en fonction de son espèce et de sa taille et l'on me dit qu'elle est trop maigre et que son poids devrait être d'environ 520gr.

Bof, les courbes de tailles et de poids, pour mes gosses j'ai trouvé ça vraiment limite dans leur carnet de santé ... Confused

Evidemment tu ne peux que te fier à des données approximatives, vu que tu n'as pas suivi cette tortue depuis qu'elle est petite ; en captivité de toutes façons généralement, les tortues sont trop grosses (y compris les miennes :lol: ).

Mais à titre de comparaison, j'ai un mâle hermanni Corse qui mesure 12,5 cm et qui pèse 550 gr. Il ne grossit pas beaucoup d'année en année et je peux même dire que son poids n'a pas bougé depuis Juin dernier. Et il n'est pas malade, il mange, et "batifole" toute la journée, ce qui lui permet de garder sa ligne! lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination espèce + souche + sexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détermination souche de mon couple de tortues
» determination espece
» Aide détermination sous espèce et sexe
» determination de son espèce et transition vivarium/ Enclos
» Tortue trouvée, détermination sexe et espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: