Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 chaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: chaud   chaud EmptyDim 29 Avr 2007 - 23:58

Ma tortue reste dans son coin chaud même si je trouve que le cable chauffant chauffe bcp (j'ai raccourci la longueur du cable parce qu'il yavait du mou afin de moins chauffer). Est-ce normal ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 0:27

oui, le cable chauffant est très mauvais pour elle (risque de brulures, de constipation, de non-digestion...)
il faut l'enlever de suite et lui faire un enclos dehors
si c'est impossible, une lampe de bureau et un néon UVB règleront et la température et les UV, tout cela arrivant naturellement par le haut
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 7:17

Bonjour Totr

Bienvenue sur le forum et dans notre espace Horsfieldii.
Comme te l'a souligné Kaki ...Stop au cable chauffant affraid .
Une tortue " se chauffe" par la dossière et non par le plastron .
Donc le point chaud doit se situer en hauteur .

Mais nous sommes début mai et il faut installer ta petite tortue dans un enclos extérieur .
Tu peux visiter les post-it de cet espace qui te familiariseront avec cette espèce qui n'a qu'un grand ennemi ...L'humidité persistante .

Dans ton enclos tu dois créer une zone sèche par la mise en place d'une verrière ou d'un plexi qui la protègera de l'humidité des inter saisons.
Le reste de l'enclos est à l'air libre et planté de plantes sauvages ou/et fleuries ( voir aussi les post-it consacrés à ces sujets).
Par contre pas de pelouse ou herbes qui favorisent la stagnation de la rosée du matin par exemple .
Ta tortue semble jeune et donc petite , il faut aussi que tu sécurises ton enclos par la mise en place d'un filet ou d'une protection plus sophistiquée .
Différents modèles de parcs sont postés dans la rubrique Enclos-Parcs.....

Tu peux nous envoyer des photos si tu le souhaites et nous sommes prêts à te renseigner au mieux afin que tu débutes une maintenance "horsfieldienne" digne de ce nom Very Happy

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:16

Merci pour vos consils, le problème est cependant que je ne peux pas la mettre dans un enclos extérieur, parce que j'habite en appart
L'autre est que mon terrarium n'est pas fermé donc je peux pas installer de lampe chauffante par le dessus (j'ai tout de même une lampe UV)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:21

les lampes type architecte sont possible, ou celles qui se clipent
mais j'ignore la température nécessaire pour une horsfeldii
qui ne survivra pas très longtemps (tortuesquement s'entend) en appart...
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:23

c'est à dire environ combien de temps ?? (en tout cas pour l'instant elle va très bien et je pense qu'elle est mieux que dans son animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:59

pour les eurotestudos et les testudos, 6 heures au moins
pour les horsfeldii, je ne sais pas
Damebreizh te répondra
Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre Actif
tony


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation : 37 indre et Loire
Date d'inscription : 18/02/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:39

SALUT moi j'ai achete une ampoule uvb et uva en animalerie elle produit aussi de la chaleur javais environ 28 degré au point le plus chaud et 20 au plus froid le tout allumé de 10h a 18h et lampoule tu peut la mettre sur une lampe d'architecte
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:43

merci beaucoup
si je fais un nouveau terra j'esseyerai d'intégrer une barre pour fixer des lampes
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:01

Dans cet espace nous essayons de donner un maximun de conseils et de corriger des erreurs lourdes de conséquences pour nos carapaces .
Il est important aussi , pour ne pas dire essentiel d'essayer de se rapprocher au mieux de leur biotope naturel .

Une tortue est un animal sauvage qui s'élève en extérieur , la terrariophilie n'est pas la meilleure forme de maintenance pour une tortue .
Même si nous y avons recours à certaines périodes de l'année pour certaines espèces , ce doit rester occasionel !

Il va s'en dire que nous t'aiderons à installer au mieux ta tortue mais une maintenance en extérieur est indispensable !!
Actuellement , tu vas offrir un espace confiné à ta tortue , un soleil artificiel et une température ambiante sans aucune variation ...de 18°C au point frais contre un 25°C au point chaud !!

Conclusion , ta tortue va grossir énormément , va sûrement vivre quelques années , et si tu respectes la période de longue hibernation elle vivra peut-être encore un peu plus longtemps ....et après ???????

Il est important de dissocier terrariophilie et maintenance d'une tortue ( horsfeld en particulier !!) , les deux ne peuvent se conjuguer .

Néanmoins , voici quelques conseils :
Ton terra doit être le + grand possible , ton substrat doit être compact ( dur au grattage ) et constitué de terre de jardin .
Crée des dénivellations afin que ta tortue puisse bouger " sportivement " , intègre des plantations sous forme de jardinière si c'est plus facile pour toi , pour qu'elle puisse aller chercher sa nourriture elle-même .
Tu peux aménager un terrarium sauvage avec des pierres , du bois , plein de plantes et des cachettes .

Il n'est pas obligatoire que ton terra soit fermé ( au contraire ) , tu poses une planche de bois sur laquelle tu fixes ton néon UVB 5.0 , ton spot chauffant ...et un thermostat pour éviter une surchauffe.
Pour la durée d'éclairage il faut suivre les saisons .
L'hygrométrie ne devrait pas être supérieure à 50% .
Les horsfield vivent dans des zones dites sèches , avec un climat rigoureux et de très grandes variations de températures .

Voilà , pour débuter .......!!

N'as-tu pas la possibilité de créer un terra extérieur ( balcon) ?? ....au moins elle pourrait bénéficier de vrai soleil sunny !!


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:24

Merci pour tous ces conseils. J'ai déjà ma lampe Uv (j'ai acheté un système de pince pour la fixer sur le bord) et je lui ai fait un terrain avec des variations (bosses et creux, pierres). Pour l(instant (en attendant le nouveau terra que je vais faire), j'ai peur que les plantes lui suppriment de l'espace vital en trop grande quantité. Je vais quand même essayer d'en intégrer des petites. Sinon pour la terre j'ai peur que , comme j'ai accés assez rarement à de la terre, les bactéries commencent trop à se développer notamment à cause de ses besoins et que ca commence à la rendre malade. C'est pour ça que pour l'instant j'ai mis des copeaux et ça à l'air de lui plaire. Sinon le problème du balcon c'est que personne n'est chez moi pendant la journée donc si il commence à pleuvoir ... et l'air de Paris n'est peut être pas génial à respirer.

Pour revenir aux plantes, j'ai vu des suggestions de plantes dans les rubriques du forum. Quelles plantes sont facilement trouvables (marché aux fleurs ou quai de la mégisserie) et surtout petites et dans un petit pot ??
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:13

J'insiste....mais le substrat doit être de la terre , pas des copeaux de bois .
Quand aux excréments je suppose que tu les enlèves ...alors copeaux ou terre ce sera le même petit boulot .
La tortue que tu élèves est une tortue terrestre , elle doit vivre sur de la terre .

Pour la pluie , il suffit de couvrir une partie du terra et prévoir une évacuation et une pente au cas où des pluies torrentielles tomberaient et ta petiote profiterait de vrai soleil .

Privilégie les plantes naturelles , et même à Paris il y a des coins en friches où pissenlits , laiterons , pâquerettes , violettes , plantains se multiplient à loisir ....voilà une jolie ballade pour un premier Mai et à défaut de muguet ...rare à l'état sauvage lol! ( à Paris ) ...les mauvaises herbes ( excellentes pour nos tortues ) poussent encore !!

Si tu tiens à acheter des plantes , penses aux sedums , joubardes , campanules ,tu peux aussi semer des radis....mais attention aux pesticides pulvérisés sur les plants du commerce ....ta tortue ne va pas apprécier !

Quelque soit ton choix ...bonne plantation !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:19

lol! lol! le muguet
Merci pour les plantes je m'en vais de ce pas acheter quelques plantes pour elle (et je vais essayer d'en prendre sans pesticide). Je suis allé voir, mon balcon est malheureusement trop petit pour son terra actuel. Sinon je pensais pas aux crottes mais plutôt au pipi de ma tortue (j'ai pas envie de l'élever dans un milieu pathogène ni pour elle ni pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:12

Voilà bilan de la journée, 2 spatiphylliums, 1 campanule et un peu de sédums, son terra est devenu vert (les saptiphylliums sont des minis spatiphylliums, on m'a conseillé cette plante, est-elle sans danger ??)
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMer 2 Mai 2007 - 7:13

Totr a écrit:
Voilà bilan de la journée, 2 spatiphylliums, 1 campanule et un peu de sédums, son terra est devenu vert (les saptiphylliums sont des minis spatiphylliums, on m'a conseillé cette plante, est-elle sans danger ??)

Très jolie plante que le Spathiphyllum ...mais HORS du terrarium , il peut servir à décorer ta table de salon...et c'est tout !
Plantain , pissenlit ...ect sont indispensables dans ton terra , de toutes façons tu vas bien être obligé d'aller en chercher dans les chemins " parisiens" , sinon comment vas-tu la nourrir ??
Alors plantes les dans ton terra , tu seras tranquille pour 15 jours !!

Sinon campanule et sedum c'est OK !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Totr
Nouveau Membre
Totr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2007

chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:35

ok les spatiphyllium est à côté de son terra. Dès que j'ai le temps, je sème plaintain, pissenlit et plantes conseillées sur le fo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaud Empty
MessageSujet: Re: chaud   chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 °C au plus chaud
» Trop chaud
» Assez chaud ?
» Il fait pas chaud
» mon male a chaud.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: