Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Substrat pour ibera ??

Aller en bas 
+2
Ezekiel
Lyra
6 participants
AuteurMessage
Lyra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:10

Actuellment ma petite Bali a de la terre de bruyère mais es ce que ça va pour cette espèce ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:18

Tu n'as pas besoin de "substrat"

Mets la dehors, sur la terre ferme... (terre de jardin donc)
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:24

Elle va dehors quand il fait beau (je suis de poitou charentes) mais que les week end quand je rentre chez mes parents car je suis étudiante et la semaine elle est donc en appart dans un terra (Dans un terra également (avec celle de mon frère qui a un an et demi) quand je rentre et qu'il fait pas très beau ni chaud comme beaucoup de week end dernièrement Crying or Very sad )
Donc il faut un substrat pour le terra, quoi ??

Bali et Archos (quand il faisait beau en avril) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:45

En ce cas rappatrie dans ton terra de la terre de l'extérieur, il n'y a pas mieux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:25

Tes tortues devraient etre dehors.

Elles n'ont rien a faire en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:39

C'est clair, mais la jeune fille est étudiante et doit la mettre en terra en semaine. A cet âge ce n'est encore pas trop dramatique, mais peut-être pourrait-elle la confier tout l'été à quelqu'un qui peut lui offrir un petit enclos ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:47

mais pendant les vacances d'été je suis chez mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:48

Selon moi c'est deja dramatique.
En quelques mois, ces tortues auront des toblerone (ça commence deja) bien calés façons Nestlé, qu'elles ne perdront jamais vraiment.
+ elles s'engraissent et ne s'endurcissent pas
+ ne font pas de distinguo de saisons
+n'hibernent pas correctement

Je continue? ou je m'arrete là?


Perso, j'aurais un appart, je n'aurais pas de tortues.

Ou je les laisserais ailleurs (famille, amis) et je viendrais m'en occuper chez eux (c'est ce que certains font...)

Au meme titre que je prendrais pas un troupeau de moutons dans mon humble jardin...

Rolling Eyes


Peut-on encore encourager ça? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:59

- elles font de l'exercice fut que je la sort parfois du terra
- il y a en qu'une qui est légèrement tobleronné (celle de mon frère) mais l'éleveur nous la vendu déja comme ça : ca ne s'est pas accentué. On a des néons UVB pour éviter que ça arrive.
- Pour l'hibernation l'éleveur (qui a des tortues depuis plus de 30 ans) nous as dit pas avant 2-3 ans pour pas que ça soit risqué pour la tortue.
- je suis en appart mais le week end je rentre chez mes parents et en plus j'aurai pas un appart tout ma vie, je pense qu'avant ses 5-6 ans elle sera dans un jardin tous les jours.
- de plus avec le temps actuel qui est très humide même si j'avais l'occasion je ne laisserait pas ma tortue dehors tous les jours : j'ai pas envie qu'elle attrape une rhinite

Merci pour l'acceuil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:01

je suis tout a fait d accord a vec toi Ezekiel!!,il faut responsabiliser les gens!la tortue n y est pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:03

Désolé Lyra, ça n'a absolument rien de personnel, que ce soit clair.

C'est... juste comme ça. Pour le bien-etre de tes tortues...
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:04

leurs place est dehors !! elles seront bien plus heureuse
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:25

Je suis pas sûre qu'avec le temps actuel( vent + pluie) elle soit heureuse dehors. J'étais venue sur ce forum par recommandation mais en fait je m'aperçois que vous êtes pas très sympa. En partant de ce principe un chat ou un chien est mieux dehors aussi !! Mais je peux vous dir que les miens ils sont plus souvent dedans que dehors alors qu'ils ont le choix !!! Je laisserai pas ma tortue dehors pour qu'elle meure de froid. Je sais c'est la sélection naturelle, c'est ça ??? Mais moi si j'ai une tortue c'est pour qu'elle vive longtemps pas pour la faire mourir si elle est trop faible!!!!

Et puis vous savez je connais des gens qui ont la tortue à l'intérieur juste dans une caisse avec juste une lampe, et elle se balade dans la maison, dehors uniquement quand il fait beau. Et vous savez quoi en plus elle mange des croquettes pour chatons (en plus des légumes), elle a fait sa première hibernation qu'à 3-4 ans cette année. Et elle va très bien !!! et est très heureuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:38

ne le prend pas comme ca ,on ne leur veu que du bien a tes tortues l ibera est une tortue robuste qui ne craint ni le vent ni la pluie ,elles ne vont pas mourir si tu les lessent dehors au contraire c c variation qui vont les rendre plus fortent
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:40

Lyra a écrit:
Je suis pas sûre qu'avec le temps actuel( vent + pluie) elle soit heureuse dehors.

Il pleut aussi dans le Sud... Il ne fait pas beau 365j par an... La pluie amène l'humidité nécéssaire pour lisser la carapace ("en gros")

J'étais venue sur ce forum par recommandation mais en fait je m'aperçois que vous êtes pas très sympa.

Ben... désolé d'etre entier et de te conseiller au mieux... La vérité fache souvent...

En partant de ce principe un chat ou un chien est mieux dehors aussi !!

Gné? qui a dit ça? aucun rapport. Ce sont des animaux domestiqués.

Mais je peux vous dir que les miens ils sont plus souvent dedans que dehors alors qu'ils ont le choix !!! Je laisserai pas ma tortue dehors pour qu'elle meure de froid. Je sais c'est la sélection naturelle, c'est ça ??? Mais moi si j'ai une tortue c'est pour qu'elle vive longtemps pas pour la faire mourir si elle est trop faible!!!!

Tu ne le choisira pas. Typiquement, tu es du genre à jouer à l'apprentie sorcier.... Des bb et jeunes (et adultes!) meurent meme s'ils restent à l'intérieur, protégé du froid. Certaines tortues ont des rhinites en intérieur! Les paramètres sont plus complexes que ça, tu n'es pas à l'abri de la sélection naturelle. La mortalité existe.
La laisser dehors, c'est l'endurcir, la laisser évoluer dans un meilleur cadre (à tous niveaux) et t'approcher du biotope d'origine, tout en lui permettant de se dévelloper comme elle le ferait dans la Nature. Dehor oui, avec certaines précautions bien sur.


Et puis vous savez je connais des gens qui ont la tortue à l'intérieur juste dans une caisse avec juste une lampe, et elle se balade dans la maison, dehors uniquement quand il fait beau. Et vous savez quoi en plus elle mange des croquettes pour chatons (en plus des légumes), elle a fait sa première hibernation qu'à 3-4 ans cette année. Et elle va très bien !!! et est très heureuse !!!

Au mieux elle vivra dix ans, peut-etre 15. peut-etre quelques mois... Alors qu'elle peut vivre 80 ans +. Les croquettes en soi, pourquoi pas une par mois (aucune contre indication, sauf peut-etre de choisir de l'allégé "Light") après si elle consomme 100g de croquettes par jour, elle va morfler à terme niveau santé... Ca s'appelle de la tortuRe (type gavage d'oie) tu cautionnerais ça?

elle va très bien? je ne te raconte pas l'état de son foie, son estomac etc.

Un conseil, si je peux me permettre, avec mon humble expérience, demande à ta connaissance de changer sa maintenance, et pourquoi venir ici et s'intéresser en profondeur. Car sa tortue est en danger.
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:48

a trop vouloire les proteger on fini par les affaiblirs ,tu nous a demander pour le substrat ,est bien le mieu c de la terre de ton jardin,c se qui est le plus naturelle,et c se quelle retrouvera quand tu la remétras dehors
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:58

elle sont super jolie tes petites ibera est pas deforme ,c bien , ca veu dire que tu les maintiens bien quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:28

Lyra, ta petite bali est très jolie et on pourrait te conseiller de façon plus...diplomate, dirais-je
Bienvenue ici
Revenir en haut Aller en bas
Ironmikedan
Nouveau Membre
Ironmikedan


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 08/01/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyDim 10 Juin 2007 - 13:40

Si on va dans ce sens, le mieux c'est de n'avoir aucune tortue en captivité Exclamation
je pense que si qlq'un vient sur le forum c'est qu'il s'interresse et qu'il veut du bien pour sa tortue, pas la peine de la blâmer, et lui faire tous les reproches du monde!!
la conseiller, je pense serai plus judicieux.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sisse
Membre Fidèle
sisse


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 64
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2007

Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? EmptyDim 10 Juin 2007 - 13:55

Oups Confused cette volée de bois vert qu'elle a pris Shocked Confused
C'est clair qu'une tortue doit vivre dehors et qu'elle n'a rien à faire en appart... mais il y a des façons un peu plus "diplomates" de le faire savoir Confused
J'espère que si tu reviens lire ce forum de temps en temps Lyra, tu nous donneras des nouvelles de ta petite Bali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour ibera ?? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour ibera ??   Substrat pour ibera ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour ibera ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: