Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La taille est-elle bonne pour son age?

Aller en bas 
+3
Daniel2a
titemeg63
mamtort
7 participants
AuteurMessage
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:59

Re bonjour,

Voilà, j'ai une tortue à moi qui a 8 mois et elle fait 6 cm de longueur (en mesurant sur le dessus).
Sa soeur (née en même temps) en fait 5 cm car elle a mal été entretenue par ses anciens proprio donc a eu un retard dans son développement. Je la garde tant qu'elle n'a pas rattrapé la mienne, après je leur rendrai...puisqu'il la veule :'(
J'en garde une autre aussi (alone) de temps en temps, elle a 1 an et 8 mois et est un tout petit peu plus petite que la mienne maintenant...

Je pense que la mienne ainsi que sa soeur ce sont des ti mecs, tandisque l'autre celle qui a un an et 8 mois ce doit être une fille (je crois voir ca à la queue). C'est bizarre puisque les filles sont normalement plus grande que les males...

Quelle est la taille ideale pour les tortues de cet âge?

je sais qu'en captivité elles sont plus grosses que celles qui sont dans la nature mais bon... je préfére m'assurer que ma tortue ne devienne pas obese! Smile)


Petite autre question : ma tortue est super vive ainsi que sa jumelle elle arrete pas de vouloir faire des cabrioles et apres elle peut plus se remettre droite dans le terrarium car pas assez d'appuis je pense, alors que alone elle est vraiment plus calme, de quoi cela vient-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 30
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:06

Bonsoir ,
On ne peut pas comparer une tortue à une autre chacune d'elles à sa croissance ! Elles grandissent à leur rythme !
Moi je pense que c'est "normal" qu'elles n'aient pas toutes la même taille et le même poids !
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: certes...   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:31

Oui mais bon sachant que la mienne est jumelle avec l'autre (donc qu'elles sont nées en même temps) c sur que ca fait bizarre qu'il y en ai une qui fasse le double! lol

Après il doit bien y avoir une moyenne dans les tailles non? un peu comme les humains (bien sur certains sont plus grands que d'autres c pas pour autant qu'ils sont mieux nourris mais bon..)

est-ce qu'elle va autant grossir en un an qu'elle ne l'a déjà fait ou est-ce que c dans les 1ers mois qu'elle grandit vite et apres elle se clame! sinon ca va etre une tortue geante! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:42

2 de tes tortues n'ont que 1cm de différence, donc pas de pbs, l'autre bah c'est possible et pas anormal je pense, à partir du moment ou tu leurs donne la meme quantité de bouffe, il y en a qui mange + et d'autres - et certaines qui ont un métabolisme qui fait que elles ne grossient pas malgré qu'elles mangent beaucoup.

Donc je ne pense pas qu'il y est de probleme, pas de quoi s'inquiéter Very Happy sauf si tu les voient s'attaquer entres elles et donc une peu etre rejeté et moins mangé aussi lol

Bienvenu sur ce forum au faite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: merci!   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:46

Merci pour cet accueil c'est très gentil! Smile

Effectivement, en fait c'est la mienne qui est la plus grosse, certainement parce que je l'ai bien entretenu alros que les 2 autres l'ont été un peu moins, c pourquoi je m'en occupe en cure! lol.
C'est surtout l'écart entre la mienne titort et celle de la mere de mon ami (alone) qui a un an de plus et est plus petite alors qu'e c'est une fille!

L'autre, la jumelle de la mienne, jpense que c'est normal parce qu'elle était dans une pov boite à chaussure pendant 6 mois, sans lampe ni soleil...
Là elle est en train de rattraper celle qui a un an et 8 mois! lol

Je suis un centre thermal pour tortue en retard de croissance moi! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:48

Comment peut tu connaitre le sexe de tes tortues si jeunes,c'est quasi impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:49

Mdr ! Très sympa de ta part de sauver ces pauvres tortues qui vivaient dans tes conditions atroces !

Donc tout s'éxplique pour le légé retard de croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: certitude   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:52

Nane: ta tortue ressemble vachement à la mienne!

Bin en fait je pense connaitre leur sexe par rapport à leur queue. Il parait que les males ont la queue plus grande (lol c pas fait expres! mdr) et que les femelle du coup elles n'ont pas de queue aussi pointue et longue que les males...et vu ce que fait ma tortue, ca ne m'étonnerait pas que ce soit un male! lol Vu qu'elle veut copuler avec ses copines! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:54

Elle est d'aout 2005 ,elle pése 44 gr .
Sa soeur qui a 9 mois fait 23 gr.


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:54

certaines femelles font aussi ca pour montrer leur domination sur d'autres, quand à la queue, tout peut changer jusqu'a 5-6 ans, combien de fois des gens croyant avoir des femelles ce sont retrouver avec des mâles... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: pourtant..   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:59

quand je regarde alone (celle qui a un an et 8 mois) et la mienne et l'autre petitoune, elles n'ont vraiment aps la même queue!

De toute façon quoiqu'il en soit alors c'est une petite dominatrice! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:00

Et oui ils ont la queue + grandes pour justement logé leurs appareil génital (que c'est fin :lol: ) mais bon comme dit tit'tortue, elles sont encore trop jeunes pour determiné leur sexe, bien que l'on peu avoir une idée, tout peu encore changé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:01

Bievenue sur le forum Mamtort! Very Happy

Tout d'abord il est quasi-impossible de connaitre le sexe des tortues à cet âge là! Very Happy

De plus un retard de croissance n'est pas forcément dû à une maintenance déplorable, il y a beaucoup de tortue mal maintenues qui grandissent beaucoup plus vite que la normale car elles ne vivent pas en exterieur, ne se dépensent pas assez et n'hibernent pas dès la première année! Donc la taille de la tortue n'est pas un marqueur de bonne santé! En fait ce qui compte plus c'est le rapport taille/poids, et encore, une tortue de 15ans peut etre beaucoup plus légère qu'une tortue de 50ans et faire la même taille à quelques cm près! Rolling Eyes

Comme on te l'a déja dit, certaines tortues grandissent vite, d'autres moins, certaines tortues deviennent très grosses, d'autres moins..... c'est ce que du dois retenir! Et n'essaie pas de "normaliser" la taille et la croissance de tes tortues car c'est impossible! Very Happy

Sur ce, bonne soirée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: ok   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:04

merci bocou de m'avoir éclairer en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: la taille...   La taille est-elle bonne pour son age? EmptyVen 1 Juin 2007 - 7:12

J'ai deux juvéniles Boettgeris du même âge et l'une est grande et l'autre petite depuis toujours!!!Elles grandissent à leur rythme propre comme te le dit Choupinou et cela n'a rien à voir avec la maintenance puisque les miennes sont élevées ensemble de la même manière!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille est-elle bonne pour son age? Empty
MessageSujet: Re: La taille est-elle bonne pour son age?   La taille est-elle bonne pour son age? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille est-elle bonne pour son age?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a partir de qu'elle taille une tortue pont elle?
» est-elle bonne ??
» Quelle taille pour 2 ans
» Quelle plante et est-elle bonne ?
» Nouvelle venue : est-elle en bonne santé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: