Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Besoin d identification

Aller en bas 
+3
greg79
chtit'tortue
p457
7 participants
AuteurMessage
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:34

Salut à toutes la communauté tortues-terrestres ce la fait 15 ans que j 'ai ma tortue je l'ai ramené du maroc quand j'étais petite, elle hiberne en hiver depuis toujours en dessous de mon lit pour se réveiller au printemps.
Je ne sais pas si c est un malle ou une femelle j'ai lu pas mal de topic mais j'ai pas réussi à le savoir.
L'été elle le passe dans le jardin je la nourri essentiellement de tomate et de salade.
Pouvez vous me donnez son age une bonne identification serait la bienvenue !
Merci à tous !

Besoin d identification Dsc00010

Besoin d identification Dsc00011

Besoin d identification Dsc00012

Besoin d identification Dsc00013

Besoin d identification Dsc00014

Besoin d identification Dsc00015
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:41

Je dirais une greaca marokkensis femelle de 15-20 ans !

Au niveau de l'alimentation, salade et tomate 1 à 3 fois par mois pas plus mais elle n'est pas du tout tobleroné (quand la tortue a une mauvaise maintenance, ces écailles sont bombées....) c'est bizarre !


Mais change maintenant son alimentation, laisse la se servir dans ton jardin elle trouvera son bonheur et s'abituera à une alimentation beaucoup plus riche et naturelle !!

Pourrais tu dévellopper ta méthode d'hibernation stp !

Et aussi, a t elle des vers dans ses selles ? Tu l'as faites vermifugé à ton retour du maroc ?

Merci ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:43

c'est une très belle graeca (mâle? je pense). Par contre, l'été ehors c'est très bein mais évites la salade et la tomate (une fois par semaine suffit), préfères lui donner du pissenlits, plantain, trèfle, plantain (des mauvaises herbes! Wink ) beaucoup plus naturel et sain.

Pour l'hibernation, peux tu nous dire comment tu fais exactment? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:45

Greg, tu dirais male ???

J'avoue que j'en sais rien.........Mais je dirais femelle Rolling Eyes :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:53

Une femelle tu es sur parce que une fois un ami a ramené sa tortue et elle monté dessus et un truc bizzzar et sortie d'elle ! ça serait pas un zizi Very Happy
Bref, pourrais tu me confirmer que c est bien une femelle, en ce qui concerne l hibernation je la rentre début voir mi octobre et je la laisse se balader dans la maison et quand je la vois plus un bon bout de temps je regarde sous mon lit elle se met au fond et ni bouge plus jusqu'en avril ! Le pire c est que tous les ans elle me fait le même coup elle se réveille le jour exact du printemps ! C'est pas une blague !


Tu l'as faites vermifugé à ton retour du maroc ?

Je ne sais pas ce que c est mais vu le mot je ne crois pas, des que je suis venu du maroc je l ai mise dans mon jardin et c'est tout ça fait 15ans que ça dure.Faut que ça dure parce que je l'aime !
Une question c'est normal qu'elle boit jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:55

Si c'est un petit truc violet d'allure gluante qui sort de la queue alors Oui c'est un zizi et OUI ta tortue est un male ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:56

oui c est gluant ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:59

Donc c'est ça ! lol
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:00

Si elle ne boit jamais c'est quelle trouve assez d'eau dans son alimentation et du moment qu'elle a un bassin à dispo no stressss y a pas de problème elle vit sa vie ! :mrgreen:

Ensuite, la méthode d'hibernation est très mauvaise je crois....... Confused

Tu devrais aller faire un tour dans la section hibernation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:02

Au fait, tu dois la laisser dehors toute l'année !!! tu as la chance d'avoir un jardin alors elle ne doit sous aucun prétexte (a part maladie dans un etrra) rentré dans a maison car son plastron ne doit être en contact qu'avec de la terre, du sable de l'herbe mais surement pas avec du carrelage ou du parquet ou de la moquette affraid

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:42

Dehors toute l année c est pas possible, j habite en moselle et avec les moins 10° en hiver elle risque de mourir Sad
je fais faire un tour dans la section hibernation
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:45

Demande aux pros !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:48

Oui je suis sûr pour le mâle, vu qu'en plus elle a vu sa "petite fleur". Par contre, ton hibernation n'est pas très commune (quoique?) du moins pas très conforme à ce qui se passe dans la nature! Mais si ça fait 15 ans que ça se passe comme ça.....faut-il changer les habitudes d'un vieux monsieur? scratch
Revenir en haut Aller en bas
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:02

Merci greg justement c est ce que je me demandais ça fait 15ans que je n ai jamais eu de problème concernant l hibernation et je me dis que si je lui fais un terrarium à la maison est-ce que je vais pas perturbais ses habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:11

je ne sais pas je crois qu'il faudrait attendre l'avis de pros du forum. Mais ton cas est étrange, ta tortue hiberne ou alors se repose? (se reveille t-elle en hiver les jours de beau temps?)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:17

Elle arrive à hiberner pas des température au dela de 20°C l'hiver ? (en supposant qu'il fait 20°C ou + dans ta chambre avec le chauffage) Etrange mais possible car venant du Maroc, ell ehiberne par des températures plus douces que les hermanni par exemple. Comme l'a si bien dit Chtit'tortue, dehors dès sa sortie d'hibernation, pour l'hibernation, bon l emieu serait quand meme un caisson avec du foin protégé contre les rongeurs et au garage (piece fraiche), c'est mieux et plus naturelle (bien que sa ne le soit pas non plus lol) que sous ton lit ! Wink , nourriture aussi on te l'a dit, plus de salade (jamais en faite) et tomate 2 à 3 fois par moi, sinon que des mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
Membre Actif
Rosie


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 15:03

Les geckos et autres petits sauriens sont des espèces qui hivernent à une température comprise entre 15°C et 20°C.. c'est peut être pareil pour certaines tortues.... moi j'ai lu quelques part (mais c'était peut être des ânerie) que certaines espèces se contentées d'un simple "repos hivernal" et d'autres d'une hibernation complète. Ils expliqués la différence entre les 2 mais je m'en souvient plus (faudrai que je retrouve cet article...). scratch

Si ta tortue à l'habitude d'hiverner comme ça je sais pas si elle va apprécier un changement mais je pense que la méthode de daniel2a et plus convenable (caisson avec foin dans une pièce fraîche).

En tout cas ta tortue est très belle!! On voit que tu t'en occupe bien malgré les petites erreurs de nourriture (je faisais les mêmes Wink ) et cette façon atypique de la faire hiverner santa
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 15:15

Oui Rosie, il éxiste une éspèce de graeca qui n'hiberne pas, la nabeulinis je crois (aa j'ai du me gourrer avec l'orthographe de cette sous éspèce lol! )
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 15:20

Bonjour p457, et bienvenue sur le forum flower
Très jolie tortue que tu as là, elle est très jolie!
C'est un male Testudo Marokkensis en effet, à mon avis.
Les tortues du nord-afrique peuvent "hiverner" en effet, c'est ce qu'elle
fait sous ton lit et par chance ça a bien fonctionné jusque là!
Cependant pour des raisons de santé et de longévité, il serait bon
de prendre quelques conseils sur le forum (section testudos graecas)
alimentation et hibernation sont à améliorer pour le "meilleur" pour ta
protégée, ceci dit: félicitations elle à l'air en forme Very Happy
Voilà un lien pour l'hibernation:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=414
Revenir en haut Aller en bas
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:04

En tout cas merci pour votre aide pour l'identification et les conseils d'hibernation.
Elle va suivre un bon régime maintenant ! Merci à tous pour vos conseil et ce forum est gorgé de savoir et de technique !
A vrai dire j'ai soif d'apprendre encore plus sur cette éspece et la faire reproduire (je prévois une femelle pour cet été).
Je vais lire tous les topics !bounce

Longue vie à ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:36

Merci. Wink Cette expérience nous montre que l'hibernation n'est en rien obligatoire chez la graeca, une courte hivernation peut suffire. Wink

Les dégâts auraient été terribles sur la dossière d'une hermanni. Si ce rythme lui convient à mon avis, il ne faudrait pas en changer en ce qui concerne l'hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:15

je sais pas ... j'ai récupéré une tortue graeca que sa proprio faisait hiberner à 20° depuis quelques années... elle était très maigre... elle puisait sur ses reserves chaque hivers mais au contraire de toi elle n'avait pas la chance d'aller dans un jardin au printemps pour prendre des UV et engraisser un peu alors peut-être un autre hivers lui aurait été fatal... la nana disait pas de problème, elle est en pleine forme...
Pour toi cela dure depuis 15 ans... tant mieux mais à la longue... ??? son organisme est fortement sollicité non? à 20° elle ne met pas son organisme vraiment au repos...
des gens disent elle est morte bien vieille ma tortue, 30 ou 40 ans, elle avait tous ce qui lui fallait ... mais!!! une tortue correctement maintenue peut aller jusqu'à 60 ou même 80 ans!
je ne suis pas pro mais je pense que ce n'est pas parce que cela marche jusque là... que cela marchera toujours Confused je ne sais pas qui m'a dit mais j'ai retenu cette phrase : les tortues cela vit lentement... et cela meurt lentement... c'est une parole à méditer à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:40

Avant de mourir en tout cas il y a un effondrement progressif physique, or là elle semble en forme avec une superbe dossière. Wink Bien entendu, il faudrait la placer dans une pièce bien plus fraîche, c'est évident. Wink
Revenir en haut Aller en bas
p457
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:48

Pour cet hiver je la placerais dans le garage (pièce non chauffée).On verra ce que ça donnera; je vous tiendrais au courant.
Mais je vous rassure ma tortue elle "pete" la forme, elle gambade à toute vitesse et quand on est sur la terrasse elle viens sous la table pour nous croquer les doigts de pieds oui oui elle croque je vous rassure ça ne fait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification   Besoin d identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'identification
» besoin d'identification
» besoin d'une identification
» besoin d'une identification!
» besoin d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: