Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Différence température jour nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
macacha
Nouveau Membre



Nombre de messages : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/05/2005

Différence température jour nuit Empty
MessageSujet: Différence température jour nuit   Différence température jour nuit EmptyVen 1 Juil 2005 - 10:25

Bonjour à tous, voilà, J'ai lu certaines de vos recommandations sur la nécessité de ne faire fonctionner la résistance de l'incubateur que le jour. Je comprends la voloté de se calquer sur ce qui se passe dans la nature mais mes questions les suivantes :
-Les nids des grosses tortues sont assez profonds. Est-on sûr qu'à l'intérieur il n'y règne pas une température constante, entre la coquille et la terre qui jouent le rôle de régulateur ?
-Certains affirment que les bébés nés en t° constante sont plus fragiles. Y-a-il des données là-dessus ou s'agit-il de supputations ? les bébés que j'ai eu, incubés à t°constantes n'ont montré aucune faiblesse.
Le souci n'est pas de placer un programmateur entre la couveuse et la prise, mais est-ce bien nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Différence température jour nuit Empty
MessageSujet: Re: Différence température jour nuit   Différence température jour nuit EmptyVen 1 Juil 2005 - 11:35

la terre joue un rôle de régulateur c'est sur : je pense que la terre empêche les oeufs d'avoir trop chaud,

je ne trouve pas que les oeufs soient enterrés si profondément que ça donc je pense qu'il doit quand même y avoir une variation, cheers

dans la nature il y a une variation jour/nuit (une fois la partie de terre où sont les oeufs à l'ombre, la température doit chuter, de même concernant les nuitd) mais je pense aussi une variation jour/jour (un orage doit quand même faire descendre la température, le mistral également....) et aussi des variations entre les oeufs car ils ne sont pas enterrés de la même façon
sunny

pour savoir au niveau de la variation jour/nuit, il faudrait que quelqu'un qui incube ses oeufs naturellement fasse l'expérience avec une sonde cheers

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Différence température jour nuit Empty
MessageSujet: Re: Différence température jour nuit   Différence température jour nuit EmptyVen 1 Juil 2005 - 17:36

macacha a écrit:
Bonjour à tous, voilà, J'ai lu certaines de vos recommandations sur la nécessité de ne faire fonctionner la résistance de l'incubateur que le jour. Je comprends la voloté de se calquer sur ce qui se passe dans la nature mais mes questions les suivantes :
-Les nids des grosses tortues sont assez profonds. Est-on sûr qu'à l'intérieur il n'y règne pas une température constante, entre la coquille et la terre qui jouent le rôle de régulateur ?
-Certains affirment que les bébés nés en t° constante sont plus fragiles. Y-a-il des données là-dessus ou s'agit-il de supputations ? les bébés que j'ai eu, incubés à t°constantes n'ont montré aucune faiblesse. Le souci n'est pas de placer un programmateur entre la couveuse et la prise, mais est-ce bien nécessaire ?


Pour répondre à ta question Macacha, je pense qu'il faut ABSOLUMENT faire la différenciation jour/nuit lors de l'incubation. Je m'explique: Une amie à fait l'experience de mettre ses oeufs à température constante.

Résultat: les bébés sont nés rapidement, mais pas sans séquelles. Il y a eu bcp de motalité, des cas de rhinite, et des bébés fragiles. Elle a même noté la déformation de la carapace de l'un d'entre eux.


Ce n'est qu'une constatation, Et je ne détiens pas LA VERITE absolue! Mais il est toujours mieux de reproduire les conditions naturelles d'incubation.

Donc, en réponse à ta question: OUI, fait cette différenciation et utilise un programateur!

Tes mimines naitront plus tard, mais seront bien plus Caustaudes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Différence température jour nuit Empty
MessageSujet: Re: Différence température jour nuit   Différence température jour nuit EmptyVen 1 Juil 2005 - 18:05

Et puis il y a aussi un gros avantage : c'est qu'en arrêtant le chauffage la nuit, on permet l'émergence de quelques mâles ! Car les femelles c'est bien beau, mais que ferons nous quand toutes ses petites auront grandies et que tout le monde n'aura que des femelles ?
N'oublions pas que si on a un "étalon" pour des dizaines de femelles et qu'il tourne, il y a une diminution drastique de la diversité génétique. Or la préservation de cette diversité est capitale, a fortiori pour des tortues extrêmement menacées, comme les hermann varoises !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence température jour nuit Empty
MessageSujet: Re: Différence température jour nuit   Différence température jour nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence température jour nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température de jour et de nuit
» Temperature jour et nuit incubateur
» Différence température jour/nuit
» incubateur température jour/nuit
» Comment réguler la température?jour/nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: