Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.

Aller en bas 
+8
Choupinou
BIBI62
doune
lola0896
LVAT
Tit' Tortue
Ezekiel
Daniel2a
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:55

Depuis une semaine que j'ai mon livre, je le trouve fort intéressant et très complet, agréable à lire dans un language très simple, compréhensible pour tous, avec de nombreux vécus (rédigé à la premiere personne du singulier), un préface et une table des matieres. Desillustrations de nombreuses tortues, mais aussi d'abris, de couveuse et d'incubateurs, un schéma sur les étapes d'accouplement, la présentation des biotope propres à chaque éspèce. De nombreuses sous parties, la présentation de nombreux symptones pouvant vous amenez à consulter un véto. Biensur les aliments, ce qu'il faut toujours, ce qu'il faut plus rarement, et ce qu'il ne faut jamais donner. Les différences entres éspèces, avec plein plein de détails pour les distinguer. La présentation en deux chapitres différents, de l'élevage des tortues dans le sud, puis dans le nord, des centaines de conseils sur tout le livre ! Very Happy . bon j'ai un peu tout mis en vrac et oublié plein de chose donc :

Je vous join ci contre la table des matieres :

TABLES DES MATIERES

PREFACE de Roger Bours

AVANT-PROPOS

CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION FRANCAISE

CHAPITRE 2 : L'ELEVAGE DANS LE SUD DE LA FRANCE
Maintenance exterieure
L'entretien et les soins annuels

CHAPITRE 3 : L'ELEVAGE DANS LE NORD DE LA FRANCE
Maintenance exterieure
L'entretien et les soins annuels

CHAPITRE 4 : L'ALIMENTATION

CHAPITRE 5 : LA REPRODUCTION
Les conditions préalables
Le dimorphisme sexuel
La maturité sexuel
L'acouplement
Les affrontements entre mâles rivaux
La ponte
Comment reconnaître une femelle gestante ?
La récolte des oeufs
L'incubation des oeufs
L'éclosion
La maintenance des jeunes

CHAPITRE 6 : L'HIBERNATION

CHAPITRE 7 : LES MALADIES ET LES SOINS EN QUESTIONS

CHAPITRE 8 : LES ESPECES MEDITERRANEENNES
La tortue des steppes, Agrionemys horsfieldii
La tortue de Boettger, Eurotestudos boettgeri
La tortue d'Herzégovine, Eurotestudos hercégovinensis
La tortue d'Hermann, Eurotestudo hermani
La tortue mauresque, Testudo graeca
La tortue bordée, Testudo marginata
La tortue d'Anatolie, Testudo racovitzai
La tortue de Weissinger, Testudo weissingeri

CHAPITRE 9 : SAVOIR DISTINGUER LES ESPECES PROCHES
La tortue mauresque et la tortue d'Hermann
La tortue Boettger et la tortue d'Hermann

BIBLIOGRAPHIE


Je l'ai acheté :
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1180356637&PHPSESSID=876ecc48c7c425125272ab856d1d9e0a

et reçu en parfait état 6 jours plus tard, malgré des frais de ports impréssionants (8€ !) je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté ^^


Je conseil ce livre pour les débutants ou les personnes déja un peu éxpérimentés (lectures très compréhensible, présentation claire, photos..) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 9:40

Tu aurais pu l'acheter à Acupulatta, ça n'est pas très loin de chez toi (voire à coté!) et tu n'aurais pas eu a payer les FDP

Cette ferme trop' quels voleurs!

Devinez qui faisait ses courses a coté de moi à la Bourse d' Hénin Beaumont avant hier?
K. Daoues!

:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 10:29

En librarie et tout il n'y a aps, et A cupulatta c'est à 20km de chez moi, pas de bus et mes parents .. enfin sa me revenais moins cher de le prendre sur internet :mrgreen: mais t'a raison arf c'est de l'arnaque!
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 10:39

20km...et il y a pas de bus... mouais...mouais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:12

Tu veux éssayer ? ^^ c'est à 18km de la ville alors les bus il vont pas jusque là ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:15

Rappel : cette section est réservée pour nous faire une synthèse du livre mentionné et engendrer quelques débats quant à son contenu.

Les autres commentaires peuvent se faire ailleurs, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:23

Oui alors pour revenir au sujet lol!

Vous l'avez lu ce livre ? si oui vous l'avez trouvés comment ? des petites fautes à souligner ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:32

Est ce que dans ce livre, il décrivent toutes les sous espèces des graeca ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:46

non, mais il parle des différents modes de vie des graecas selon le pays et non selon la sous espèce

ex : certaines graeca du Maroc n'hibernent pas si elles se trouvent près des cotes, en revanche celles se trouvant à l'interieur hiberent à cause de la fraicheur de l'Atlas...

Après il disent que les tortues vivant au magreb ne supportent pas nos hivers donc il faut les mettrent en terra interieur pour celles qui n'hibernent pas, en expliquant très clairement la régulation de la température la nuit le jour en éxpliquant pourquoi ainsi que un point chaud et froid .

il parle aussi de la répartition des graeca :

magreb, sud de l'italie, Balérares Sardaigne et Sicile ou il semblerait qu'elle est été introduite par l'homme, sud de l'espagne aussi.

Donc il ne mentionne pas les sous éspèce, mais il les distingue selon leurs habitat, ce qui me parait plus compréhensible pour les débutants bien qu'il aurait pu mentionner entre parenthese les sous éspèces vivant dans tel ou tel autre région..

Je tiens à rajouter, qu'il ne parle malheuresmeent pas des importations illégales de tortues du Maroc, et qu'il ne faut surtout pas en ramener car sa alimente le trafic..
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:52

je viens de le lire (je l ai acheté lors de la réunion de mon asso ce we)
il est pas mal ... ms trop ciblé : Nord - sud !
Moi je ne suis ni du nord ni du sud Confused donc je dois faire un peu le melange de tout ce qui est dit
J aurais aimé plus de photos ou croquis expliquant ce q il decrit : les enclos, serre, abris d hibernation, morphologie de la tortue....
Ms pr un petit manuel, il est plutot bien ...
J ai par contre trouvé clair et net la petite partie legislation !!! Wink

J attaque le livre de Schilliger...."tortues de jardin" guide des soins et maladies
je l ai feuilleté vite fait, un max de photos, explications claires etc ... il me parait, une fois de plus, au top !!! cheers

_________________
CDC 10/2010  tortue2

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:54

Bah justement moi c'est cette différenciation nord/sud qui m'a paru très claire et bien différentes, et qui a permis une exposition du sujet, marqué nettement les différence avec terra et tout ^^ c'est sur habitant vers le centre.. mais normalement out le monde sait que pour tortue, sud de la france c'est de toulouse à nice puis la corse en remontant un peu sous Lyon qui est la limite nord/sud des tortues ^^, enfin Lola t'es une pro je comprend que sa ne t'es pas branché Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyLun 23 Juil 2007 - 9:25

je l'ai et je l'ai lu
j'ai bien aimé Wink il est lisible par tous expert ou non expert
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:52

Je viens de le commander à l'asso refuge des tortues donc je verrai s'il est bien. Les frais sont de 3,30 € , c'est très correct !
Pour moi, le fait de différencier l'élevage des THH au sud ou au nord, est prémordial.
Quand j'entend sur le forum des gens qui disent les HH dehors !
Moi, je dis non, pas dans le nord surtout cette année avec l'été pourri que l'on a eu. Mes HH adultes sont restées dehors ( j'ai même dû les rentrer en serre qq jours ) mais les BB d'un an sont restés en terra et qq fois sortis les rares journées de très beau temps.
Je sens que je vais me faire lincher.
Il y avait parfois + de 20° de différence entre le PACA et le "pôle" Nord.

Que pensent les autres nordistes... à vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:35

Je pense que tu n'as pas complèterment tort ... prudence oblige ! Le temps est détraqué de toutes façons ... et tu n'as pas envie de perdre des BB ... Logique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyLun 24 Sep 2007 - 21:29

Moi je pense sincèrement (mais je n'ai pas la science infuse non plus) que les bébés sont assez robustes pour rester dehors même avec cet été pourri dans le nord! Ils peuvent se mettre en état de lethargie en resistant à une température parfois inférieure à 5°C alors pourquoi pasà une température de 15°C, même si, c'est sûr, ils sont moins actifs que dans le sud! Par contre il y a une question qui me turlupine: peuvent-ils constituer assez de reserves pour passer l'hibernation si ils sont dans un état "somnolant" durant tout l'été? Si ils n'en s'ont pas capables, alors l'idée du terra l'été n'est pas une hérésie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: LIvre   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:07

C'est sur que le prix du livre de JEROME MARAN est de 12 euros.Mais il est complet sur tout ce qui concerne l'hibernation la reproduction et en plus il y a meme des schemas tres interessant c'est sur c'est un choix.Et je préfére mettre 12 euros dans un livre intéresant que un livre moins et moins interessant
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:48

12 € c'est tout? tout ceux que j'ai acheté coutaient plus dans les 20-25€ que dans les 10-15€...
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptySam 15 Déc 2007 - 15:15

Je souhaiterai acheter un livre sur les tortues d'hermann, j'hésite entre "l'élevage des tortues méditerranéennes" et "les tortues de jardin de Shilliger.
Je voudrais un livre complet sur l'élevage avec de bons conseils.
lequel est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptySam 15 Déc 2007 - 15:41

Moi j ai acheté deux books quand j ai récupéré mes tites tortues.
- Les guides Reptil mag .LA TORTUE D'HERMANN (testudo hermanni boettgeri) aux éditions Animalia . Auteur Michael Schardt.
Il est tres bien illustré pour les débutants, explications clair mais peu développées.

-Chelonia librairie 2. Tortue d Hermann, Boettgeri et Hercegovinensis de Holger Vetter au Edition Chimaira. Ce dernier est plutot complet avec une description des éspèces et du biotope assez poussé.

Malheureusement il c est avéré que mes tortues sont des Greacas Nabeulensis Rolling Eyes ...
Donc si vous connaissez un bon livre dessus , je suis preneur thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptySam 15 Déc 2007 - 16:24

Et il y a le tome2 l'atlas sur toute les tortues demande a sassie CLO elle te donera les references si tu veux je connais des sites ou tu peux l'acheter
Ou demande a lenic13 je l ai commander a noel
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptySam 15 Déc 2007 - 20:21

Il est vrai que pour un debut j'ai tendance a conseiller l'atlas de la terrariophilie tome 2 (sur les tortues). Il est tres complet, parle un peu de tout (maintenance, parc et enclos, maladies... la derniere partie du livre parle de tres nombreuses tortues (aquatiques comme terrestres) avec pour de tres nombreuses connues une page par tortue avec une photo...

C'est un bon livre generaliste.

Pour un special hermann... il y a le livre de vetter. Il est tres bien mais tres dur a lire pour un debutant car bourré de chiffres, stats... Mais quand on a deja des connaissances sur les tortues, il est tres bien.

Concernant les livres que tu as cité... le premier je ne l'ai pas donc je n'en parle pas...

Le deuxieme, celui de shilliger, est tres bien fait aussi. D'un format plus petit de l'atlas, il est divisé en deux parties. La premiere correspond aux conseils generaux (maintenance, parc enclos....). La deuxieme est purement consacré aux maladies et problemes rencontrees avec la solution a appliquer par les vetos.... ames sensibles s'abstenir... De meme si tu es une stressée... car tu verras toutes les maladies du monde sur ta tortue :lol: . Encore une fois, pour un debutant, ce n'est pas le top... pour quelqu'un qui connait deja, tres bien...
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyDim 16 Déc 2007 - 10:23

Les Tortues de Jardin de Lionel Schilliger j'ai l'impression que la 1ère partie est bien mais que je n'ai pas besoin de la 2ème trop médicale.
Je vais voir si je trouve l'atlas tome2 je n'arrive pas à le voir sur internet. C'est pareil j'ai l'impression qu'il y a une partie sur les tortues aquatiques et autre qui ne me branche pas trop...
Si vous en avez d'autres à me proposer je suis toute ouïe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyDim 16 Déc 2007 - 10:34

qq'un connait Les tortues terrestres de M.Avanzi peut être pas assez hermann ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyDim 16 Déc 2007 - 10:55

CLO a écrit:
Les Tortues de Jardin de Lionel Schilliger j'ai l'impression que la 1ère partie est bien mais que je n'ai pas besoin de la 2ème trop médicale.
Je vais voir si je trouve l'atlas tome2 je n'arrive pas à le voir sur internet. C'est pareil j'ai l'impression qu'il y a une partie sur les tortues aquatiques et autre qui ne me branche pas trop...
Si vous en avez d'autres à me proposer je suis toute ouïe...
Si tu veux je peut te donner des site ou l'acheter
Il y est a la fnac aussi
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. EmptyDim 16 Déc 2007 - 11:02

Merci Cookie, si il est à la Fnac j'irai faire un tour, c'est bien de pouvoir les feuilleter, mais on ne les trouve pas tous en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Contenu sponsorisé





L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.   L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage des tortues méditerranéennes de Jerome Maran.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hibernation des tortues terrestres Ft. Jérome Maran
» livre de jerome maran
» aide sur lelevage des bebes
» Bon anniversaire jerome
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: LA GESTION DE CE FORUM :: Synthèse des livres lus et débats-
Sauter vers: