Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

yeux fermés et paupières gonflées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speedome
Nouveau Membre

MessageSujet: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 22:07

j'ai deux testudo hermanni boettgeri de un an. l'une d'entre elles a les paupières presque tout à fait fermées et je ne voit parfois qu'une toute petite partie de sa pupille noire. cela lui pose des problèmes pour s'allimenter et pour se déplacer (elle ne voit presque plus) Elle s'affaiblit de jour en jour et ne grandit plus aussi vite que mon autre tortue. Que dois je faire???

merci pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 22:19

Bonsoir speedome et bienvenue sur le forum Confused

Nous aurions préféré avoir ta visite avant que tu n’aies des problèmes avec l’une de tes tortues mais le plus important maintenant c’est de déterminer pourquoi elle a ces problèmes :|

Dans quelles conditions vivent tes tortues – extérieur ? terra ?
Depuis combien de temps les as-tu ?
Si en terra ont-elles un néon UVB et un coin chaud à 30° ?
Que leur donnes-tu à manger ?
Quel substrat utilises-tu ?

Il y a urgence et je suis très soucieuse pour cette pauvre petite – il va donc falloir que tu donnes des réponses très rapidement si tu veux essayer de la sauver pale
speedome
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 22:42

merci pour cette réponse plus que rapide...

je les acquises chez un éleveur sérieux depuis 5 mois.
Elles sont en terra avec UVB et coin chaud spot chauffant et infra rouge pour la nuit.
Le substrat et fait de copeaux de bois pour reptiles.
j'ai aménagé un enclos extérieur ou elles ont déjà passé une dizaine de jours ensoleillés et biensûr je les rentre en terra pour la nuit (le climat en Belgique n'est pas top!)
Leur régime alimentaire se compose principalement d'endives, de feuilles de pissenlit, de trèfles, laitue, peu de fruits et peu de tomates. Aussi complément granulés "JBL algivert" et "T-REX tortoise" et vitamines reptivite.
Elise
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 22:48

Il est possible qu'il y ait un manque de vitamine A. Tu peux essayer d'appliquer chaque jour sur les paupières de la pommade à la vitamine A, chez nous il y a la pommade Dulcis qui est efficace, mais je ne sais pas si tu la trouveras en Belgique.
Cerise1
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 23:23

Bonsoir,

Moi, j'ai encore des questions.
Depuis combien de temps est-elle comme ça ??? 2 ou 3 jours ou plus d'une semaine ?? Et depuis combien de temps ne s'alimente-t-elle plus correctement ??

Si cela dure depuis quelques semaines, alors elle est aussi en train de se déshydrater (j'ai l'impression que les yeux sont aussi un peu creusés).

Je pense qu'il faut agir vite : va voir les post de Tangérine sur les bains (+ rescue + glucose ) pour la réhydrater.

Une carence en vitamine A est souvent la cause de ce gonflement (des 2 yeux) observé également chez les tortues aquatiques. Normalement, elle a reçu de la vitamine A dans son alimentation et les compléments (on ne les utilise jamais en raison du risque de surdosage; ils ne sont pas nécessaires si l'alimentation est suffisamment diversifiée, ce qui semble être le cas).
Est-ce l'éleveur qui a conseillé ces compléments ???
Il est important de savoir si elle a commencé à manger moins avant ou après le gonflement des yeux pour savoir si c'est une carence en vitamine A.
speedome
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 23:39

cela fait bien deux semaines que son état se dégrade mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite vu qu'elle à tjs été moins active que mon autre tortue qui elle est tjs en pleine forme.
Elle a tjs de l'appétit mais elle voit de moins en moins (la pupille interne recouvre preque entièrement les deux yeux ce qui forme un voile blanc) et de ce fait elle trouve plus difficilement sa nourriture ds le terra ainsi que sa cachette pour la nuit.
L'éleveur ne m'a conseillé aucuns compléments
Ingrid
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Sam 2 Juil 2005 - 23:43

je voulais juste corriger une petite chose,je pense que l'infrarouge n'est pas bon pour la nuit....
En effet,elle maintient la présence d'un point chaud et si la tortue se trouve en dessous(ou pas d'ailleurs) ,la marge de température qui doit etre crée (jour/nuit)n'est pas (assez)différenciée(dsl c'est le mauvais mot,mais j'en trouve pas d'autre)
une tortue recharge ses batteries le jour,quand elle se met sous le point chauffant,et les décharge la nuit lorsqu'elle n'a plus de chaleur solaire(elles y sont préparées,et ce changement,cette baisse de température leur est indispensable pour un "bon fonctionnement" de la tortue(dsl,trouve tjours pas mes mots,ça doit etre le sommeil I don\'t want that ) et puis surtout en été
:wink:

D'autre part,les boettgeri sont très robustes,le climat belge leur convient parfaitement et tu peux les laisser la nuit(je te le conseille d'ailleurs,car là tu les fragilise plus qu'autre chose)avec un abris bien étanche et du foin dans lequel elles aimeront se cacher

Enfin,pour les yeux,je pense aussi à un manque de vitamine A,mais c'est quand meme bizar car l'alimentation a l'air correcte,mais bon,je pense quand meme à un manque de Vitamine A What the fuck ?!?
donc oui,essais les vitamines et comme il t'a été conseillé plus haut faire des bains afin de bien la rehydrater

pour les "copeaux de bois spécial reptiles" garde les le temps de la guérison de ta tortue,mais ensuite opte plutot pour de la terre de bruyère je pense,car les tortues se sentent bien quand elles creusent,et il faut qu'elles puissent s'user les griffes

J'espère qu'elle va s'en sortir cette petiote,surtout donne nous des nouvelles Rolling Eyes en tout cas c'est dommage elle est très jolie sinon
speedome
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 0:11

Un TRES TRES grand merci pour vos conseils...

Je vais me concentrer sur la pommade ophtalmo à la vitamine A et sur les bains de réhydratation.

j'ai lu sur le forum qu'une application de sérum physiologique ainsi que de l'Ophtalon pourrait être bénéfique. Qu'en pensez vous?
Ingrid
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 0:58

pour le serum phy tu peux essayer ça ene lui fera pas de mal
pour la pommade ophtalon je ne la connais pas alors je ne peux en aucun cas te dire(bien que j'en ai aussi entendue parler sur le forum) silent
j'espère que cette petite va bien s'en remettre...
Tangerin
Invité

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 1:07

La pommade ophtalon est une pommade antibiotique et cicatrisante que l’on trouve chez les vétérinaires cyclops cyclops
lali
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 10:27

coucou, cheers

j'insiste sur le fait que tes tortues doivent être dehors et non en terra sunny tu as des exemples d'enclos dans la rubrique des parcs king

amicalement
lali :wink:
Tangerin
Invité

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 11:57

Lali a tout à fait raison - ces tortues DOIVENT être en enclos extérieur batman
Elles ne peuvent vivre en terra - la preuve Rolling Eyes
Cerise1
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 13:27

Pas d'équivalent de pommade ophtalmique à base de vitamine A en Belgique à ma connaissance; tu peux téléphoner à une pharmacie de garde pour poser la question !

Ce qui m'ennuie, s'il sagit d'une carence en vitamine A, comment une pommade pourrait-elle fournir de la vitamine A en suffisance ???? Même si il est absolument nécessaire de traiter les yeux en local pour éviter que les lésions n'empirent (et diminuer la douleur !).

Les aliments les plus riches en vitamine A sont les suivants :
http://www.afssa.fr/ouvrage/fiche_apports_en_vitamine%20A.html
N'utiliser que les végétaux (2e partie de la liste) et choisir uniquement ceux que l'on donne habituellement aux tortues.

Si c'était la mienne, je la montrerais quand même à un véto, histoire d'être sûre qu'il n'y a pas d'infection bactérienne en plus....
Elise
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 15:49

speedome a écrit:
Un TRES TRES grand merci pour vos conseils...

Je vais me concentrer sur la pommade ophtalmo à la vitamine A et sur les bains de réhydratation.

j'ai lu sur le forum qu'une application de sérum physiologique ainsi que de l'Ophtalon pourrait être bénéfique. Qu'en pensez vous?

A mon avis, le sérum physiologique pour nettoyer les yeux + la pommade à la vitamine A ne peuvent pas lui faire de mal. Par contre une pommade antibiotique est à utiliser sur prescription vétérinaire dans des cas précis.
Si je t'ai suggéré cette pommade c'est parce que j'ai eu le même problème que toi récemment avec une petite hermann qui vit toujours en extérieur, et après quelques jours d'application de la pommade ses yeux sont redevenus normaux.
Cependant chaque cas est spécifique et ce qui a réussi sur une tortue peut ne rien donner sur une autre. Mais tu peux toujours essayer si tu ne veux pas consulter tout de suite un véto, car je ne pense pas que cette pommade puisse avoir des effets nocifs.

Tiens nous au courant.
Cerise1
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: yeux fermés et paupières gonflées   Dim 3 Juil 2005 - 21:39

Oui, Elise, je suis tout à fait d'accord avec toi; il y a de très nombreuses pommades ophtalmiques avec antibios mais pourqoi les utiliser si ce n'est pas indiqué ???

Bon, la prochaine fois que j'irai en France, je ramènerai quand même un tube de la pommade que tu utilises...peut toujours servir ...

Tangérine et Lali : ça vous fait du "travail" d'expliquer à tous ces Belges que leurs tortues doivent rester dehors la nuit !!!!! en tout cas, depuis le 11 -12 juin....

yeux fermés et paupières gonflées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant