Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?

Aller en bas 
+4
LOLO06
Matt_44
Daniel2a
Rupicapra
8 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 12:19

Bonjour

J'habite en Provence et je possède 4 tortues d'Hermann de la sous-espèce occidentale mais de souche inconnue (elles sont nées en captivité de parents eux-mêmes nés en captivité).

J'ai notamment une femelle qui va avoir 11 ans (en septembre 2007) et un mâle qui va avoir 9 ans (en septembre 2007).
Ce mâle a été très actif tout ce printemps et s'est accouplé plusieurs fois avec cette femelle.

Hier, la femelle en question a commencé à creuser de petits trous, mais dans certains endroits où la terre était particulièrement dure.

Finalement, ce matin, elle a choisi le coin qui me semble le plus favorable (le plus ensoleillé), à la base d'une plante où la terre est plus meuble.
Elle a pondu 2 oeufs.

Mes questions sont les suivantes :

Compte-tenu de l'âge des deux partenaires et qu'il s'agit vraisemblablement de la première ponte de la femelle, pensez-vous que ces oeufs soient viables ?

Je vous remercie d'avance
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 12:21

Bienvenu à toi sur ce forum ! Very Happy

La maturité sexuelle des femelles est de 10-12 ans donc 11ans, c'est très probables que les oeufs ne soient pas clairs, 2 oeufs, c'est peu, et donc sa marque bien la premiere pontede sa vie.

La maturité des males commence à l'age de 8ans, parfois moins parfois plus, je pense que tes oeufs ne seront pas clairs (donc fécondés) Wink


Et aussi n'hésite pas à poster des photos de tes tortues dans l'espace de leurs éspèce Wink et nous présenter leurs parcs modes de vie et nourriture, pour que l'on puisse te conseiller au maximum si il y a des eptits problemes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 12:25

Bienvenue sur le forum Rupicapra !!! cheers cheers

Tes oeufs ont en effet des chances d'être fécondés. Wink
Apparement tes deux tortues sont nées en même temps, elles n'ont pas les même parents ?

Et des photos de tes tortues ne seraient pas de refus, icic on adore les photos !!! :mrgreen: :mrgreen: drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 12:43

Bonjour et bienvenue sur le forum Rupicapra flower
Moi aussi, je t'invites à poster des photos de ton couple en identification
pour qu'on puisse essayer de déterminer la souche Very Happy
Pour tes 2 oeufs, souvent la première ponte s'avère etre claire, mais qui sait... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:08

Bonjour,

Ben déjà, merci de votre accueil, ça fait très plaisir !!!

Ensuite, pas de problème, je vais poster des messages et des photos dans les différentes catégories du forum que je découvre (et qui est passionnant !)

Une dernière question : j'ai entendu parler d'une seconde ponte. A-t-elle toujours lieu ? Sachant qu'il s'agit vraisemblablement de la première ponte de ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:10

Une de mes tortues (très précoce) a eu sa premiere ponte cette année, la premiere de sa vie, c'était un seul oeuf, puis quelques semaines après, 4 oeufs ! Donc je pense qu'il est fort probable qu'elle reponde, peut etre meme + d'oeufs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:16

Ah super!

Et combien de temps à peu a-t-elle pondu après la première ponte ?

Aussi, pond-elle dans la même zone ou en choisit-elle une autre ?

Car par endroit, la terre est vraiment dure. Mais je peux un peu bécher certains coins pour lui faciliter la tâche...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:22

La seconde ponte c'est en general 3 semaines apres la premiere...
Pour la terre, si elle est trop dure, elle l'humidifie en faisant pipi dessus Embarassed
Pour le coin ou elle pond, ca peut etre a cote comme plus loin, c'est elle qui choisit... par contre c'est souvent aux memes endroits les annees suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:27

La prmeiere ponte du seul oeuf, c'était près d'un mur entre des dalles, dans de la terre plutot dure, la 2ème c'était caché près d'un laurier dans une terre moyennement dure

premiere ponte le 8 Mai

deuxieme ponte le 1er Juin

et c'est à peu près la moyenne, 3semaines entre 2 pontes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:27

Merci pour les infos !

Encore une question (je vais vous saouler je crois !) :

N'est-il pas probable que la ponte de ce matin soit en fait la seconde ponte. Car elle me semble un peu tardive...

Peut-être a-t-elle pondu 3 semaines plus tôt en fait, sans que je m'en rende compte (possible, car j'étais beaucoup moins dispo il ya 3 semaines que maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
chtit'tortue
Membre Actif
chtit'tortue


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 28
Localisation : Montpellier (34) Vive le soleil !!!!
Date d'inscription : 23/05/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:40

Je ne suis pas très fiable car je n'y connais pas grand chose Embarassed mais je pense que c'est possible !

Et ce forum est fait pour aider les autres donc tu ne gêne personne !


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:54

Il y a de fortes chances en effet que ce soit la seconde ponte au vu de ta localisation geographique.
Tu comptes environ 3 mois entre la ponte et la naissance des bebes...
Donc naissances environ fin aout, debut septembre...
Si c'est la deuxieme... tu devrais avoir des bebes a partir de debut/mi aout.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:21

Merci pour vos réponses.

Je vous informerai de la suite des évênements, heureux je l'espère !

Sinon, comme promis, voici des photos de mes tortues : https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-NORD-MEDITERRANEENNES-LES-EUROTESTUDOS-c2/Eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-Hermann-f9/-p327204.htm#327204
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:32

Bienvenue Rupicapra, tes tortues sont bien jolies...
protège bien la ponte que tu as vue avec du grillage...attention aux prédateurs divers
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:44

Bonjour Kaki.

Oui, c'est chose faite, je viens de protéger le nid avec du grillage.
Maintenant, je crois les doigts et j'attends 3 mois.

Une petite question encore :

La tortue a pondu à la base d'un pied de géranium planté dans le jardin, peut-être grâce à l'humidité de la terre due à l'arrosage.

Est-ce-que je peux continuer à arroser ce pied ou cela risque-t-il d'endommager la ponte (température, hygrométrie...) ?
Sinon, ce n'est pas bien grave, j'en ai d'autres des géraniums !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:47

coupe le géranium et fais-en des boutures si on te dit qu'il ne faut pas arroser
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:16

Il ne faut pas arroser ! On laisse faire la nature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?   Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première ponte
» Première ponte de ma tortue
» premiere ponte
» Ponte de 3 oeufs tortue Hermann
» Première ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: