Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles

Aller en bas 
+9
doune
Nain de jardin
naughtycat
Ezekiel
lenic13
titemeg63
Doriane
Pitchoune
thanatos
13 participants
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:54

Bonjour,

Voila une astuce que vous pouvez utiliser dans vos parc à juvéniles ou dans les parcs de petites taille.
Acheter plusieurs bac type jardinière (toute de la même taille), de taille adaptée à vos parc, pas trop lourdes pour pouvoir être déplacée souvent..
Avec 4 ou 5 cela devrait suffir en fonction du nombres de tortues à nourrir...

1 - remplir les jardinière de terre/terreau/ sable comme pour une plantation classique - Bien tasser la terre, et remplir chaque jardinière jusqu'en haut.
Semer avec des graines de votre choix (pissenlit, trèfle, plantain etc..) et recouvrir d'une fine couche de terre. Arrosez le tout en trampant les jardinières dasn un récipient plein d'eau, cela évite au graines de bouger, ou arrosez en pluie fine.
Vous devez semer chaque jardinière à une semaine d'intervalle (1 er semaine, 1 ere jardinière, 2eme semaine, 2 eme jardinière..etc)

2 - Dans votre parc, vous creusez un trou de la même taille que vos jardinière et vous enterrez votre jardinière à ras du sol.

Voila vous avez installez un bac d'alimentation pour vos tortues...

Au bout d'une semaine environ, vous l'exhumez et la remplacé par un autre jardinière et ainsi de suite.

L'intéret réside dans le fait que au bout de quelques jours, tout aura été dévorez ou écrasé, et les plantes, si elles ne sont pas retirées du parc seront foutue..alors que là, vous faites un 'turn over " de jardinière ; les plantes peuvent se régénérées, se développer et ainsi vous avez une nourriture adaptées pendnat longtemps....donc dés que vous voyez les plantes d'une jardinière dans le parc disparaitre..hop, vous déplantez celle-ci en la remplaçant par une autre toute fraiche.

Résumé :

1 -Jardinière toute de la même taille (au bout de quelques rotation, il n'y a plus qu'à tirer la jardinière, le trou reste le même)
2 - Décaler le semage (ça ce dit ? What the fuck ?!? )
3 - Variez les graines dans les bacs
4 - Retirer la jardinière avnt que les tortues n'aient tout écrasé ou mangé : les pissenlit, trèfles, plantains etc repoussent rapidement si les racines n'ont pas été attaquées)
5 - Certaines plantes en jardinières ont tendance à pousser plus vite que les autres, a coloniser toutes la jardinière et à étouffer le reste :ex trèfle, donc le semer seul.
6 - Mettre de la terre jusqu'en haut en tassant bien pour que les BB puissent accéder et sortir facilement
7 - Cette technique peut aussi étre utilisée pour les exotiques qui resteront en Terrarium l'hivers - Il suffira de mettre les jardinière ds un endroit avec chaleur et lumière Wink

J'ai testé cette méthode, et ça marche très bien. Car vous vous rendrez vite compte qu'un parc planté en début de saison, devient vite une terrain sans herbes avec les grosses dévoreuses.

Bonnes plantations

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 7:59

Super idée ! cheers merci

mais il faut une terre meuble pour creuser et faire le trou de la jardinière!..
chez moi, c'est dur dur..
mais je vais essayer. il ne manquera plus que l'arrosage et ici, c'est rare. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 8:04

Merci pour l'information, ton idée est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 30
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 10:34

Merci pour cette super idée !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 10:48

Tres bonne idée !!!
Je vais essayer pour voir ce que ca donne...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 10:57

thanatos a écrit:

Au bout d'une semaine environ, vous l'exhumez et la remplacé par un autre jardinière et ainsi de suite.

Wink

C'est le métier qui rentre... lol!
You used to!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:08

Ezekiel a écrit:
thanatos a écrit:

Au bout d'une semaine environ, vous l'exhumez et la remplacé par un autre jardinière et ainsi de suite.

Wink

C'est le métier qui rentre... lol!
You used to!

lol!

:mrgreen: ....j'avais mis ce petit mot en passant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:09

Pitchoune a écrit:
Super idée ! cheers merci

mais il faut une terre meuble pour creuser et faire le trou de la jardinière!..
chez moi, c'est dur dur..
mais je vais essayer. il ne manquera plus que l'arrosage et ici, c'est rare. sunny

Tu sais tu n'aura à creuser qu'une fois, ensuite le trou sera toujours là .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:30

rho Than on sent la déformation professionnelle entre le creusage de trou ,l'exhumation... What a Face c'est ce qu'on conseille aussi en terra pour les petites plantation,pour ne pas inonder le substrat et pouvoir changer la plantation facilement!

tu aurais du rajouter..................


et vous pouvez acheter vos graines chez Thanatos :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:45

Re,

A noter que ce système marche avec toute les plante en pot, Kalanchoe, etc...cela permet à la plante de ce refaire une santé entre deux...

J'ai utilisé ce sytème quand je me suis rendu compte qu'une grosse partie des plantes étaient soit écrasées par les tortues ou trop mangées pour pouvoir repousser...
Je fais pousser régulièrement des plantes issues de graines, que je met à l'abri des tortues..
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:49

naughtycat a écrit:
rho Than on sent la déformation professionnelle entre le creusage de trou ,l'exhumation... What a Face c'est ce qu'on conseille aussi en terra pour les petites plantation,pour ne pas inonder le substrat et pouvoir changer la plantation facilement!

tu aurais du rajouter..................


et vous pouvez acheter vos graines chez Thanatos :lol: Wink

Je n'aurais pas été jusque là.... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Nain de jardin
Nouveau Membre
Nain de jardin


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 56
Localisation : Sous le soleil exactement
Date d'inscription : 29/04/2007

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: très bonne idée Thanatos, je confirme   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:17

Oui, oui je confirme ; cela fait un mois que je procède comme cela avec des semis de pissenlit ! Les plantes transplantées dans les enclos ont à peine le temps de relever la tête que hop ! tondues ! Comme j'en avais marre de transplanter, j'ai cherché une autre solution, exactement la même que Thanatos (les grands esprits se rencontrent, mais il a été plus rapide à la mettre en pratique). Il faut quand même des jardinières ou des pots d'une certaine grandeur (surface) : dans des petits pots ou des petites jardinières les plantes sont très vite limitées dans leur croissance. Donc choisir ni trop petit, ni trop gros (à cause du poids). Pour ma part, dans quelques jours je vais commencer la rotation. Par contre, inconvénient pour ceux qui ont beaucoup de tortues et donc d'enclos, et ben ça fait évidement beaucoup de jardinières mais c'est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyVen 13 Juil 2007 - 8:35

pour une plus grande surperficie
on peut aussi utiliser des caisses à chat (bacs à litiére tout simple) que l'on perfore pour évacuer l'eau, c'est moins haut (moins a creuser
:lol: ) et c'est plus grand
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:35

doune a écrit:
pour une plus grande surperficie
on peut aussi utiliser des caisses à chat (bacs à litiére tout simple) que l'on perfore pour évacuer l'eau, c'est moins haut (moins a creuser
:lol: ) et c'est plus grand

Tout a fait,

L'important est d'avoir des bac de taille identique pour ne pas avoir à modifier la taille du trou à chaque fois ; une bonne couche de drainage (bille d'argile) et hop Wink

Ce système est à mon avis plus conseillé pour les petites tortues...ou alors il faut un grand nombre de bac pour des adultes...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyDim 15 Juil 2007 - 1:09

Il y a longtemps que je pratique ce genre de truc avec des barquettes semées de graines de radis, cresson, navet etc dans mon terra à la sortie d'hibernation. Par contre je trouve que ça séche assez rapidement quand même. J'avais pensé à installer une petite fontaine décorative pour avoir une meilleure hygrométrie. Quelqu'un aurait-il déjà installé ce système et constaté des inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:19

thanatos a écrit:


2 - Décaler le semage (ça ce dit ? What the fuck ?!? )

=> hihi, ça me rappelle la jachère et le plan quinquénal de mon programme d'histoire ^^


et si on procède en plantant directement dans l'enclos à divers endroits, et que l'on protège chaque endroit à tour de rôle avec un grillage pr empêcher l'accès aux tortues le temps que les plantes se régénèrent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:42

Paracrema a écrit:
thanatos a écrit:


2 - Décaler le semage (ça ce dit ? What the fuck ?!? )

=> hihi, ça me rappelle la jachère et le plan quinquénal de mon programme d'histoire ^^


et si on procède en plantant directement dans l'enclos à divers endroits, et que l'on protège chaque endroit à tour de rôle avec un grillage pr empêcher l'accès aux tortues le temps que les plantes se régénèrent?

C'est possible même si les tortues apprécie moyennement que l'on modifie la structure d'un parc, et leur environnement..Ils perdent leurs repères..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
HERMANUSTORTUS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 55
Date d'inscription : 05/05/2007

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyMar 4 Sep 2007 - 21:43

Super, je vais appliquer cette super idée
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 14:02

Salut,

ALors, à mon retour il ne restait pas grand chose ..si ce n'est la mauve sylvestres qui à su s'en sortir car a surement grandi plus vite ..quelques feuilles les plus basses ont été dévorées mais le reste a poussé, fleuri et de nombreuses graines sont déja présentes ...je coupe régulièrement les feuilles les plus hautes et les plus grosses ....après le ramassage des graines je vais rabattre court la tige principales et celles ci va se multiplier ....Wink autre avantage, les bb sont souvent sous ce couvert végétal qui les abritent du soleil ...Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Toc Toc
Membre Actif
Toc Toc


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/11/2007

Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:53

Super idée ces bacs "rotatifs"... cheers
Si quelqu'un avait des photos des bac qu'il utilise...

L'idée du petit ruisseau je l'avais aussi imaginé, avec une petite pompe qui ramène le tout en haut.

Imaginer, un petit cours d'eau peu profond qui part de la rocaille et fini dans la verdure...drunken
Avec un petit pont.. :mrgreen: !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles   Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce : Plantation pour les parc des juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation pour enclos juvéniles.
» recherche astuce pour mon parc
» mon parc pour juvéniles
» parc pour juveniles
» Parc pour juvéniles HH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: