Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maintenance bébés Ibera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyMer 6 Juil 2005 - 15:37

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils concernant la gestion d'éventuels bébés Ibera. Je me débrouille ma foi pas trop mal avec les hermanni, et j'espère des résultats de repro avec les Ibera.

Les experts que vous êtes pourront certainement m'éclairer sur les spécificités de la maintenance de cette espèce durant le jeune âge. Par exemple, température de maintenance en terrarium durant le premier automne/ hivers, durée de la première hibernation etc ...

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyMer 6 Juil 2005 - 15:51

Si j'ai un conseil à te donner concernant les iberas, c'est surtout de laisser faire la nature. Il n'y a rien à gagner à les garder en terrarium.
J'ai eu 3 petites d'un éleveur l'an dernier tard en saison. Chez moi, mises en serre froide, elles se sont d'emblée enterrées sans avoir mangé, et elles sont ressorties guillerettes fin mars, sans perte. Bien sûr elles sont plus petites que si élevées en terra, mais au moins sont elles sûrement résistantes. A noter qu'il semble que parmi tous les bb vendus par cet éleveur (au moins une cinquantaine !) ceux gardés en terra ont subi des pertes énormes...
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyMer 6 Juil 2005 - 16:03

Expérience très intéressante !

Etant en région Parisienne, ne penses tu pas que la saison froide soit trop longue compte tenu des réserves accumulées par de petits bébés ?

Je n'ai jamais osé traité de la sorte mes petites hermanns de peur qu'elles tombent en panne de carburant avant le printemps. Je pratique usuellement une hibernation qui accroit progressivement avec l'âge des tortues, pour arriver à une maintenance la plus "naturelle" possible.

Positionnes tu les ibera comme plus résistantes que les hermann, moins, ou équivalentes ?

D'autres éleveurs ont ils des données qui vont dans ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyMer 6 Juil 2005 - 19:49

Il se trouve que l'éleveur en question est nordiste, et que donc l'expérience en question concerne des gens qui ont plus ou moins ton climat...

Les iberas sont des tortues adaptées à des climats comparables aux boettgeri. Dans le Manouria spécial Testudo, je ne sais pas si c'est une coquille mais il est indiqué qu'une ibera a résisté à une hibernation à -37°C ! Par ailleurs, Balaurul, qui ne passe plus mais qui est roumain de Roumanie, élève ses iberas en conditions naturelles : comme nous tous il se faisait du mouron cet hiver avec les températures polaires, et ses iberas, comme les autres, ont bravement passé l'expérience. Je crois donc que les iberas sont plus adaptées encore au climat français que des TH !
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyMer 6 Juil 2005 - 21:29

Je suis tout à fait de ton avis, Bio: ma voisine a une ibera, identifiée comme de souche turque qui a vécu 27 ans dans un jardin parisien sans aucun soin, elle s'enterrait dans le jardin en hiver et ressortait au printemps en pleine forme Razz !
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyJeu 7 Juil 2005 - 8:07

Très bien, les adultes en tout cas semblent tout à fait robusteset ne me posent aucun soucis.

Il ne reste plus qu'à attendre les bébés !! ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:55

On croise les doigts. Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyJeu 7 Juil 2005 - 16:39

Ok, on fera un bilan en fin de saison ...
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:04

Si tu as les parents, peut on les voir stp ? bounce bounce bounce

Des ibéras ! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyVen 8 Juil 2005 - 7:56

J'essayerais de faire qqs photos sans tarder !! ...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyVen 8 Juil 2005 - 8:33

nic a écrit:
J'essayerais de faire qqs photos sans tarder !! ...

Super thumright

Si tu as la possibilité essaie d'envoyer les photos en format 600 x 450 😉 c'est plus convivial qu'une grande photo :lol:

Si tu ne peux pas le faire - tant pis nous les réduirons lors du griffage :joker:
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera EmptyLun 11 Juil 2005 - 12:17

Ok, ça ne devrait pas poser de problème de respecter ces consignes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance bébés Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébés Ibera   Maintenance bébés Ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance bébés Ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation bébés ibera ??
» croissance bébés ibéra
» Graeca ibera ou testudo graeca ibera
» Bébés ibéra dehors par temps de pluie?
» Bébés Ibéra nées le 20 aout 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: