Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Couveuse à volailles ventillées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tangerin
Invité




Couveuse à volailles ventillées Empty
MessageSujet: Couveuse à volailles ventillées   Couveuse à volailles ventillées EmptyJeu 7 Juil 2005 - 0:16

Voici les conseils de Jacques Prestreau sur les couveuses à volailles:


http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/9478



Citation :
Il n'y a pas d'autre solution que de couper définitivement la ventilation. Je rejoins complètement Franck à ce sujet. Et c'est une évidence : les oiseaux sont des animaux endothermes et homéothermes... alors que les reptiles sont des animaux ectothermes et poïkilothermes.

Petit rappel de terminologie centrée sur la thermorégulation du métabolisme (rappel très important pour la suite et pour tout ce qui concerne la santé des tortues !) :

·Thermorégulation : contrôle et réajustement de la température interne d'un organisme

·Ectotherme (έκτός) :
oLa température de l'organisme provient d'une source de chaleur externe liée à l'environnement (έκτός = de l'extérieur)

·Endotherme (ένδον) :
oLa température de l'organisme provient d'une source de chaleur interne (ένδον = de l'intérieur)

·Hétérotherme (έτερος) :
oLa température de l'organisme provient d'une source de chaleur externe quelconque (c'est donc différent de "ectotherme"). Ca peut être un autre animal si on est un parasite par exemple (έτερος = de nature différente de soi)

·Homéotherme (όμοιος):
oLa température de l'organisme provient d'une source de chaleur invariante, et toujours de même nature (όμοιος = de même nature). Nota : les préfixes "homo" et "homéo" sont identiques, le préfixe "homo" étant une latinisation du préfixe grec "homéo"

·Poïkilotherme (ποικίλος) :
oLa température interne de l'organisme admet d'être variable dans le temps, entre deux valeurs limites qui elle-mêmes peuvent être variables dans le temps (ποικίλος = diversifié, varié). Le préfixe est parfois latinisé en "poécilo".

Contrairement à une abondante littérature, certains de ces termes (parfois utilisés sans véritable connaissance de leur sens, et même dans certaines publications scientifiques !) ne sont donc absolument synonymes entre eux !

Donc la tortue est un animal ectotherme ET poïkilotherme (et les deux termes (et thermes) ont leur importance)... alors que les oiseaux sont des animaux endothermes ET homéothermes.

C'est à dire tout simplement... l'exact contraire !

Utiliser pour des reptiles une couveuse conçue pour des animaux dont le métabolisme se régule de façon diamétralement inverse est un non-sens (au sens propre du terme... euh... vous suivez encore ?)

Mais je vous rassure il est parfaitement compréhensible (et donc bien évidemment pardonnable) qu'on ne le sache pas.

La ventilation d'une couveuse à oiseaux a pour but d'homogénéiser la température dans la couveuse et éventuellement d'évacuer l'excès de chaleur interne émise par les embryons en cours de croissance dans les oeufs.

Or dans les oeufs des reptiles, il n'y a aucun dégagement de chaleur. Donc non seulement la ventilation ne se justifie pas, mais en plus elle influe sur la régulation de la température et sur la régulation de la saturation de l'air en humidité (l'hygrométrie) dans la couveuse ! Toute ventilation dans un incubateur à reptiles aura pour conséquence de dérégler complètement le biotope interne formé par ce petit milieu fermé ou presque fermé (il faut parfois évacuer l'excès de chaleur ou d'humidité d'un incubateur pas encore bien maîtrisé)..

D'ailleurs le terme de couveuse n'est pas synonyme du terme d'incubateur. Une couveuse contient nécessairement un incubateur, mais un incubateur n'est pas nécessairement une couveuse (ni nécessairement contenu dans une couveuse).

Incuber c'est développer un embryon, par toute méthode adaptée à l'espèce.

Couver, c'est différent. Couver c'est apporter à l'embryon la température de la mère tant que l'embryon n'a pas encore les facultés pour réguler lui-même sa température (par le développement d'un organe bien précis du cerveau) ! Or il n'y a bien évidemment pas de température de la mère chez les reptiles.

L'apport de la température chez les embryons des reptiles n'a pas exactement le même but que chez les oiseaux puisqu'il n'y a pas de développement en cours d'un système de régulation interne dans l'embryon du reptile. Chez les reptiles cet apport de température a un but hormonal et va déterminer le sexe de l'embryon (et d'ailleurs seulement à un certain moment de la formation de cet embryon, et pas du premier au dernier jour). Par ailleurs il apporte bien évidemment la température minimale nécessaire pour assurer la division cellulaire et la croissance de l'embryon.

Les buts ne sont donc pas tout à fait identiques chez les oiseaux et chez les reptiles, bien que tous deux aient vraisemblablement une même origine phylogénique ancienne.


Donc maintenant vous avez plusieurs solutions :
·1
oVous débranchez la couveuse
oVous sectionnez le câble (ou les deux câbles) alimentant le ventilateur
oVous rebranchez la couveuse

·2
oVous débranchez la couveuse
oVous démontez le bloc ventilateur (ou vous retirez la partie ventilante de son axe de rotation, ou vous coupez ses pales au cutter)
oVous rebranchez le couveuse

·
3
oVous préparez un autre incubateur en suivant les indications fournies dans mon document (en optant pour la méthode de l'ampoule)
oPuis vous transvasez le substrat et les oeufs (utilisez une cuiller à soupe ou à café si vous voulez, ça permet d'extraire délicatement les oeufs sans aucune casse, mais marquez d'une croix le sommet des oeufs avant de les extraire de leur substrat). Si vous respectez bien toutes les indications que j'ai données dans le document il n'y a strictement aucun problème.
oPuis vous branchez l'incubateur et vous mettez la couveuse au rebut

Pour extraire les oeufs, si vous avez une appréhension, ne fouillez pas à l'aveuglette dans le substrat mais procédez ainsi :

1.Avec un pinceau de cuisine (ou n'importe quel gros pinceau moyen ou doux) écartez progressivement le substrat qui recouvre les oeufs.

2.Chaque fois qu'un sommet d'oeuf apparaît, marquez ce sommet avec un crayon à mine grasse (ou avec un crayon à bébé, ils ne sont pas toxiques pour les oeufs).

3.Continuez à écarter le substrat.

4.Quand un oeuf est suffisamment accessible glissez votre cuiller dessous, soulevez-le tout et transvasez-le de la couveuse dans l'incubateur correct (placé juste à côté)

5.L'oeuf devra être replacé dans le même sens (d'où l'utlité de cette petite marque)

6.C'est aussi simple que cela

Le changement de milieu (durant toute l'opération) est assez court (vous avez quelques heures pour faire ça tranquillement) pour ne pas avoir la moindre incidence sur la survie des embryons. Une banale nuit d'été représente déjà une durée de 6 à 8 heures avec l'incubateur éteint, donc n'ayez crainte.

Ensuite, si vous partez en vacances, imprimez le document que vous avez lu sur mon site web, et trouvez un voisin de confiance ou une personne de la famille (ou un abonné de la liste) à qui vous pourrez prêter l'incubateur avec ses oeufs (à défaut de prêter vos clés d'appartement). La personne surveillera à votre place et aura donc nos coordonnées en cas de doute lors de sa surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Couveuse à volailles ventillées Empty
MessageSujet: Re: Couveuse à volailles ventillées   Couveuse à volailles ventillées EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:23

Merci Tangerine! Et Surtout un grand merci à Jacques Prestreau pour ses explications TRES claires. cheers
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

Couveuse à volailles ventillées Empty
MessageSujet: Re: Couveuse à volailles ventillées   Couveuse à volailles ventillées EmptyJeu 7 Juil 2005 - 10:26

excellent de chez excellent,merci d'exister cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couveuse à volailles ventillées Empty
MessageSujet: Re: Couveuse à volailles ventillées   Couveuse à volailles ventillées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couveuse à volailles ventillées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couveuse a oeufs de volailles : qu'en pensez vous ?
» construction de mon incubateur
» couveuse
» Couveuse .
» couveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: