Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tortue des maures ???

Aller en bas 
+3
palomazee
doune
amandine57
7 participants
AuteurMessage
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:58

Bonjour, j'ai une petite question: un ami a reçu une patite tortue que sa mère a acheté a un éléveur allemand, il a dit que c est une tortue des maures pas une hermann

j'étais persuadé que maure = hermann
il va lui envoyer le cites

je l'ai prise en photo mais je ne parviens pas a la mettre
je vais faire des recherches pour savoir comment les inserer

alors maures = hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:05

pour les photos c'est tout simple
tu cliques sur insérer une image là au dessus
je vas chercher ta photo tu la charges
et ensuite tu copies la ligne "image" et tu l'inséres ici
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:28

Tortue des maures ??? Is1
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:31

Sur image scheck j y arrive pas et sur ' inserer image' ça me mets un message d'erreur , je vais retenter ...
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:45

Tortue des maures ??? Dsc02570ww7thgu1fw8
Shot at 2007-07-22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:52

Il s'agit d'une tortue mauresque, soit une testudo graeca, et elle n'est pas une Eurotestudo hermanni. Wink En tout cas c'est ce que je constate en voyant la dossière de cette tortue qui n'est pas une tortue de Hermann.

Je suis impatiente de voir ce qui sera écrit sur ce CITES. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:57

Bonjour Amandine57. Very Happy

A ma connaissance la seule tortue originaire du Massif des Maures est effectivement l'Eurotestudo hermanni varoise.

Par contre il y a quelques années de cela la tortue grecque (graeca) était aussi couramment appelée tortue mauresque, d'où une certaine confusion chez les éleveurs amateurs parfois.


Pour t'aider à confirmer l'espèce de ta petite tortue, pourrais-tu nous joindre une photo de son plastron s'il te plait ?
Et également nous préciser si elle a une griffe au bout de la queue ou bien une petite protubérance à l'arrière de chaque cuisse ?

Merci d'avance. Wink

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:59

Tortue des maures ??? Dsc02571yv0thdh6
Shot at 2007-07-22
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:05

Tortue des maures ??? Dsc02572ym4thvn8
Shot at 2007-07-22
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:12

en fait j'étais chez cet ami hier et ce sont les trois seules photos que j'ai prise...
j'ai aussi pensé a une petite graeca vu qu'elle a un des ergots aux cuisses meme si ils sont beaucoup moins marqués que chez mes greaca ....

Ce monsieur élève des hermanns, des greaca et apparrament des tortues 'africaines' selon la maman de cet ami ...
Je suis préssée de voir le cites...
Je souhaite acquerir une ou deux hermann et je vais aller chez lui cette semaine, malheureusement il parle allemand pour les explications cela sera dur car je me debrouille un petit peu mais sans plus...

J'ai demandée a la maman de cet ami si il y avait de petites hermanns elel m'a dit que oui mais moins colorées que celle ci... cela me semble bizarre, elle sont souvent avec des couleurs jaunes... ou je me trompe? une carapace pale et sans beaucoup de couleurs le resteras et ne changeras pas je pense?
dans tous les cas j'irais visiter l'élevage et je vous tiens au courant
Il est tres difficile de trouver des éléveurs en lorraine et environs, si quelqu un me lit et qu'il a des hermanns a vendre de moins de 3-4 ans je susi preneuse!

merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:05

quelle pénurie en lorraine
ça en devient vraiment "chiant" :|

j'aide les gens à constituer les dossiers d'AEA et ensuite... ils galérent à trouver une tortue et je n'ai pas d'adresse à leur donner... quelle barbe
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:32

oui une réellé pénurie et je ne désire par acquérir une tortue qu'on me livrerait par la poste ni dans une animalerie ce qui complique encore plus la chose....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:34

amandine57 a écrit:
en fait j'étais chez cet ami hier et ce sont les trois seules photos que j'ai prise...
j'ai aussi pensé a une petite graeca vu qu'elle a un des ergots aux cuisses meme si ils sont beaucoup moins marqués que chez mes greaca ....

C'est incontestablement une petite graeca.

amandine57 a écrit:
Ce monsieur élève des hermanns, des greaca et apparrament des tortues 'africaines' selon la maman de cet ami ...
Je suis préssée de voir le cites...

Est-ce qu'il les élève toutes dans le même enclos ou qu'il les sépare ?

amandine57 a écrit:
Je souhaite acquerir une ou deux hermann et je vais aller chez lui cette semaine, malheureusement il parle allemand pour les explications cela sera dur car je me debrouille un petit peu mais sans plus...

A-t-il une adresse mail ou un téléphone ? Tu m'envoies ça par mp, tu me dis ce que tu veux savoir et je le lui demande. Wink

amandine57 a écrit:
J'ai demandée a la maman de cet ami si il y avait de petites hermanns elel m'a dit que oui mais moins colorées que celle ci... cela me semble bizarre, elle sont souvent avec des couleurs jaunes... ou je me trompe? une carapace pale et sans beaucoup de couleurs le resteras et ne changeras pas je pense?

Les BB peuvent être pâles, ça ne veut rien dire ...

amandine57 a écrit:
dans tous les cas j'irais visiter l'élevage et je vous tiens au courant
Il est tres difficile de trouver des éléveurs en lorraine et environs, si quelqu un me lit et qu'il a des hermanns a vendre de moins de 3-4 ans je susi preneuse!

merci pour vos réponses Wink

Si les tortues sont mélangées ensemble, ne prends rien ... Confused Et je ne te conseille pas trop la graeca dans ta région ...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:37

Alord la tu as une tortue graeca... et pas une Hermann du tout...
Et concernant cet eleveur s'il te dit Hermann a la place de graeca et s'il eleve des graecas et des Hermanns ensemble.... Je te dis mefiance mefiance...
Les graecas sont porteuses saines de l'herpes virus qui est mortel pour les Hermanns.. Donc si elles sont ensemble, il y a de grandes chances qu'il y est des risques sanitaires importants chez ce monsieur. Sans compter les vers et autres trucs...
Ton ami devrait faire faire une coproculture des selles de ta tortue pour verifier s'il faut la vermifuger ou pas.
Enfin, verifies bien qu'il est le pere et la mere des bebes, prends les en photo et fait les nous parvenir pour eviter de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:42

cette tortue lui a été vendue comme etant une tortue des maures pas une hermanns
la maman de mon ami m'a dis qu'il y avait bcp d'enclos et terrariums chez lui mais je ne sais aps si il les sépare ou non
si elles sont ensembles il est sur ke je n'en achèterais pas

sassie je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:30

amandine57 a écrit:
cette tortue lui a été vendue comme etant une tortue des maures pas une hermanns
les tortues des Maures sont des Hermanns!!!
la maman de mon ami m'a dis qu'il y avait bcp d'enclos et terrariums chez lui mais je ne sais aps si il les sépare ou non
si elles sont ensembles il est sur ke je n'en achèterais pas

sassie je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:01

nane a écrit:
amandine57 a écrit:

les tortues des Maures sont des Hermanns!!!

Assurément, mais certains font la confusion parce que la graeca est également surnommée "tortue mauresque". Wink D'ailleurs c'est bel et bien ce qu'il s'est produit puisque cette "tortue des Maures" présentée par Amandine n'est pas une hermanni mais une graeca, et j'avais prévu ce cas de figure. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:21

question :lol:

pourquoi etait elle appelé tortue mauresque ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:23

Préviens peut être ton ami que c'est une graeca car il me semble qu'elle craint beaucoup l'humidité donc il y aura peut être quelques trucs a changer dans l'enclos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Invité
Invité




Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:47

doune a écrit:
question :lol:

pourquoi etait elle appelé tortue mauresque ?
merci

Parce que venant du Maghreb, c'est la région des Maures (Musulmans). Wink Les graecas sont donc appelées bien à tort vulgairement "tortues grecques", mais une appellation qui a beaucoup plus de sens, c'est justement "tortue mauresque". Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyDim 22 Juil 2007 - 23:06

je préviens mon ami dès demain ,il ne l'a pas mise en extérieur, en plus vu le temps par chez nous il vaut mieux éviter pour les greacas! les miennes sont aussi a l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyLun 23 Juil 2007 - 9:28

merci Sassie pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 18:41

Re bonjour, je voulais vous tenir au courant pour cette tortue car j'étais chez cet meme éléveur pour acquerir deux petites boett

alors pour lui tortue mauresque = ibéra
il les dit très résistantes , ses mâles hibernent meme dehors alors que nous sommes assez au nord

Ses adultes sont superbes je dois dire que ce seront mes prochaines une fois que j'en aurais la place sunny drunken

je vous remets les photos de la petite en plus grand vu que j'y parviens maintenant :lol:

Tortue des maures ??? Dsc02510

Tortue des maures ??? Dsc02510
Tortue des maures ??? Dsc02511
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 19:10

Ok pour Ibera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:13

amandine57 a écrit:

alors pour lui tortue mauresque = ibéra
il les dit très résistantes , ses mâles hibernent meme dehors alors que nous sommes assez au nord

Je suis OK pour l'identification en ibéra et pour le fait de dire qu'elles sont très résistantes. Mais ce brave Monsieur se trompe sur les appellations, car les tortues Mauresques viennent bien des pays des Maures (Musulmans) et les ibéras s'appellent les tortues levantines de Turquie.

S'il dit tortue mauresque = ibéra, ça veut dire qu'il affirme :
graeca = ibéra

Or cette erreur a perduré pendant des années, il est temps d'en finir :

Testudo graeca n'est pas une ibara ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue des maures ??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des maures ???   Tortue des maures ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue des maures ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: