Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?

Aller en bas 
+11
Julie2
naughtycat
axacila
tortue34
doune
Matt_44
Doriane
titemeg63
Dadounelatortue
lenic13
c6l
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Julie2
Membre Fidèle
Julie2


Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/11/2006

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 20:39

Je voulai juste dire merci pour les explications que vous donnez pour les identifications, ça aide fortement ceux qui veulent apprendre, Alors encore MERCI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 21:33

Les photos n'ont effectivement rien de dramatique et je m'en réjouis. Wink

Par contre C6l, tu nous confirme que la tortue de deux ans dont tu nous a posté les photos est bien la soeur (née des mâles parents) de Valentine ? Question
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 21:44

sur les dernieres photos on voit bien une tache sous occulaire???
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 22:29

sylve a écrit:
sur les dernieres photos on voit bien une tache sous occulaire???

Yes absolument. Ce qui nous rend encore plus suspicieux quand a ses parents... car tous les autres points montrent bien une boettgerie....
Revenir en haut Aller en bas
c6l
Nouveau Membre
c6l


Féminin
Nombre de messages : 90
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/07/2007

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:53

ma collègue st en vacances je la vois la semaine prochaine mais d'apres que oui. Ceux sont bien les memes parents..... Crying or Very sad valentine est surement une hybride Confused Confused Confused Confused Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 19:30

il existe des boetgeries avec tache jaune suboculaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:59

C6l, ce n'est pas grave pour ta tortue, mais il faut que tu acceptes l'idée qu'elle ne devra jamais se reproduire ... afin de ne pas multiplier cette situation d'hybridation.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:08

Kyo qui a été identifiée comme Boettgerie à une tache jaune sur la joue et un bouchon de champagne... Ce sont des caractéristiques qui ne sont pas exclusive à l'Hermann

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Cimg3412

[Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Cimg3414
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:15

Il existe chez les boettgeries une espece l'Herzegovine qui a un bouchon de champagne.

De plus si tu regardes bien sa tache sous oculaire, elle est plutot diffuse et moins marquée qu'une Hermann... Les boettgeries ont parfois des taches jaunes sur la tete...

Rappelons encore une fois que concernant l'identification d'une tortue, a moins d'avoir la genealogie complete de la tortue, nous ne faisons que reperer certains points marquants... Tout en sachant qu'il y a toujours des exceptions a la regle... du style graeca avec division ecaille caudale, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:39

Dans mon cas, certaines de mes tortues ont une grosse tache jaune verdatre sur la tete aussi, se sont des hermani, pourtant ce n'est pas caractéristique de l'éspèce scratch peut etre une sorte de tache de naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:58

je vous prépare un joli post sur la spéciation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 7:41

daniel2a a écrit:
Dans mon cas, certaines de mes tortues ont une grosse tache jaune verdatre sur la tete aussi, se sont des hermani, pourtant ce n'est pas caractéristique de l'éspèce scratch peut etre une sorte de tache de naissance ?

Tu pourrais nous montrer un exemple en photo ? Question

De toutes façons les critères utilisés pour identifier une espèce peuvent exister chez d'autres à titre d'anomalie, sans pour autant qu'il y ait hybridation de manière systématique ; c'est la vue d'ensemble de la tortue qui peut faire dire qu'elle appartient à telle ou telle espèce, appliquer stricto sensu les "signes distinctifs" repris dans les bouquins ne peut pas s'appliquer à tous les cas ...
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:30

Citation :
De toutes façons les critères utilisés pour identifier une espèce peuvent exister chez d'autres à titre d'anomalie, sans pour autant qu'il y ait hybridation de manière systématique ; c'est la vue d'ensemble de la tortue qui peut faire dire qu'elle appartient à telle ou telle espèce, appliquer stricto sensu les "signes distinctifs" repris dans les bouquins ne peut pas s'appliquer à tous les cas ...

Là ou ça se complique, c'est de savoir quel caractère prédomine sur l'autre concernant l'identification
je m'explique : une tortue qui a la tache jaune sur la joue comme les HH et une caudale non divisée comme les Boett, c'est une Boett ou une HH??
Je sais que ce ne se limite pas a ça, qu'il faut observer d'autres aspects pour se décider, mais c'est un exemple... Y a t-il des caractères plus déterminants que d'autres??
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:32

axacila a écrit:
Citation :
De toutes façons les critères utilisés pour identifier une espèce peuvent exister chez d'autres à titre d'anomalie, sans pour autant qu'il y ait hybridation de manière systématique ; c'est la vue d'ensemble de la tortue qui peut faire dire qu'elle appartient à telle ou telle espèce, appliquer stricto sensu les "signes distinctifs" repris dans les bouquins ne peut pas s'appliquer à tous les cas ...

Là ou ça se complique, c'est de savoir quel caractère prédomine sur l'autre concernant l'identification
je m'explique : une tortue qui a la tache jaune sur la joue comme les HH et une caudale non divisée comme les Boett, c'est une Boett ou une HH??
Je sais que ce ne se limite pas a ça, qu'il faut observer d'autres aspects pour se décider, mais c'est un exemple... Y a t-il des caractères plus déterminants que d'autres??

Sauf que la supracaudale est divisée chez beaucoup de boettgeri. Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:35

[quote="axacila"]
Citation :


Là ou ça se complique, c'est de savoir quel caractère prédomine sur l'autre concernant l'identification
je m'explique : une tortue qui a la tache jaune sur la joue comme les HH et une caudale non divisée comme les Boett, c'est une Boett ou une HH??
Je sais que ce ne se limite pas a ça, qu'il faut observer d'autres aspects pour se décider, mais c'est un exemple... Y a t-il des caractères plus déterminants que d'autres??

Il n'y a pas de prédominance, rien n'est jamais figé et c'est une vue d'ensemble qui peut aider à estimer que ... sachant que dans ces cas d'anomalies, on suppose mais on ne peut jamais affirmer avoir raison ! C'est loin d'être simple tu vois ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:37

oui, je vois.... C'est un métier je crois Razz
c'est l'expérience des identifications qui compte...
Bon, ben j'ai plus qu'a m'entrainer....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?   Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valentine c'est une H.H ou une boett ? ou un hybride?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: