Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 hermanii boettgeri femelle ?? Age ?

Aller en bas 
+5
palomazee
LOLO06
delphie
doune
aquanaute
9 participants
AuteurMessage
aquanaute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Gland, Suisse
Date d'inscription : 04/08/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 14:49

Bonjour,
Hier à 19h00 je ne savais rien sur les tortues mais ma rencontre en voiture avec "Fifi" qui traversait la route devant moi comme une grande à tout changé.
Alors en attendant de retrouver son propriétaire suisse ou français : je l'ai trouvée à la douane de Vireloup entre Collex-Bossy Suisse et Ferney-Voltaire (France) vendredi 3 août à 19h00, je désire l'identifier correctement.
D'après mes lectures sur votre très instructif forum, ce serait une boettgeri femelle mais en ignorante totale je préfère avoir votre avis.
Plastron 15 cm - Poids 950 grammes
Voilà les liens des photos :
https://servimg.com/view/11453325/1
https://servimg.com/view/11453325/2
https://servimg.com/view/11453325/3
https://servimg.com/view/11453325/4
https://servimg.com/view/11453325/5
https://servimg.com/view/11453325/6
https://servimg.com/view/11453325/7
https://servimg.com/view/11453325/8

Merci pour votre aide.
Dans quelles autres rubriques puis-je annoncer ma trouvaille qui pour l'instant ne mange pas les radis mais bois de l'eau, défèque beaucoup (5 crottes au moins depuis hier soir ! ) et se promène partout en bronzant sur mon balcon. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 15:13

moi je la vois femelle boet (couleur de la dossière, le dessin du "noir" sur le plastron)

pour essayer de retrouver son propriétaire
déjà rdv chez un véto voir si elle est pucée
tu passes des annonces chez les vétos, tu contactes la spa
petites annonces dans les commerces près de l'endroit où tu l'as trouvé
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 15:47

C'est bien une femelle Boettgeri adulte.

Essaies de lui présenter des pissenlits, trèfles, plantain...........

Tu devrais en effet passer des annonces dans les 2 villages proches de l'endroit où tu l'as trouvée sans donner trop de détails sur elle, le propriétaire saura te la décrire s'il te contacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:11

Elle est bien jolie cette femelle boettgeri, et certains seraient preneurs ici ! :lol:

Elle est sur ton balcon ? Si tu n'as pas de pavillon, il faudrait penser à la céder à quelqu'un qui a un jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:26

Bonjour et bienvenue sur le forum, merci pour tes compliments à
son sujet flower
C'est bien une jolie femelle Eurotestudo Boettgeri, de 10 à 12 ans
je pense, elle va encore grandir et grossir, elle a, comme parfois
chez cette espèce, une superbe supracaudale simple (non divisée)!
Comment sont ses fèces: saines et moulées?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 19:14

Bonjour, pour ma part je penche pour une belle Eurotestudo hercegovinensis. sunny

C'est une tortue morphologiquement assez proche de la boettgeri et de l'hermanni, mais sa taille adulte est généralement plus petite et surtout (entre autres caractéristiques) elle ne possède pour la plupart pas d'écaille inguinale (petite écaille au creu des cuisses entre le plastron et la dossière chez les visibles chez les boettgeri et hermanni).

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 19:35

palomazee a écrit:
Bonjour, pour ma part je penche pour une belle Eurotestudo hercegovinensis. sunny
Moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquanaute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Gland, Suisse
Date d'inscription : 04/08/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:11

Merci pour toutes vos réponses.
10-12 ans alors elle doit manquer à quelqu'un. Je compte bien retrouver son propriétaire avant la période d'hibernation.
Dès lundi la poste des villages sera informée + message sur la route où j'ai failli l'écraser. J'ai mis un message sur le système SPA suisse ce matin. Je vais passer dans les maisons alentours avec une affiche. Une puce électronique cela se voit non ? Elle a comme un petit trou (diam. 3 mm) sous le plastron vers le menton. Là elle dors mais je regarde demain. Cela se voit vraiment pas une puce ?

Sassie a écrit:
Elle est bien jolie cette femelle boettgeri, et certains seraient preneurs ici ! :lol:

Elle est sur ton balcon ? Si tu n'as pas de pavillon, il faudrait penser à la céder à quelqu'un qui a un jardin ...

Pour l'instant j'aménage le balcon pour ma pensionnaire qui n'y restera que 3 semaines maximum. Après si proprio introuvable, elle sera à donner car mon truc à moi c'est l'aquariophilie, cichlidés du Malawi. Mais je me sens responsable de cette petiote

Selles et alimentation : ses selles sont formées, débrits végétaux visibles et bonne odeur de beuze de vache en moins fort bounce
Il paraît qu'il faut du foin mais sec tiré d'une botte ? ou alors je vais faucher dans un pré et lui donne le tout à grignoter avec pissenlit, plantain et autre. Elle n'a pas mangé aujourd'hui. Mes radis c'est pas son truc.
Elle est très active tout le jour et dès 20h00 dodo le nez dans un coin. Il faut que je lui aménage un coin couvert avec foin genre studio avec coin cuisine, dortoir et baignoire ou la baignoire/abreuvoir je la mets au soleil ?

Pour l'identification si ce n'est pas une boettgeri, pourrais-je voir une photo de ces ergots au creux des cuisses qui lui manquent d'après certains ?

Encore merci à tous.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:16

aquanaute a écrit:


Selles et alimentation : ses selles sont formées, débrits végétaux visibles et bonne odeur de beuze de vache en moins fort bounce

Dans ce cas, elle va très bien ! Wink

aquanaute a écrit:
Il paraît qu'il faut du foin mais sec tiré d'une botte ? ou alors je vais faucher dans un pré et lui donne le tout à grignoter avec pissenlit, plantain et autre. Elle n'a pas mangé aujourd'hui. Mes radis c'est pas son truc.
Elle est très active tout le jour et dès 20h00 dodo le nez dans un coin. Il faut que je lui aménage un coin couvert avec foin genre studio avec coin cuisine, dortoir et baignoire ou la baignoire/abreuvoir je la mets au soleil ?

Imprime-toi la liste du site Testudomaniac, tu verras tout ce que tu peux lui offrir à manger. Le foin est pour se blottir, pas pour manger. Oui, fais comme tu dis en attendant, mais cette tortue a besoin de grand air et de vrai soleil. Donc il faudra vite lui trouver un propriétaire sérieux ; si tu reçois des demandes par mp, je pourrai t'aider à voir lequel sera le mieux amené à pouvoir s'en occuper si elle n'est réclamée par personne malgré tes actions ...

aquanaute a écrit:
Pour l'identification si ce n'est pas une boettgeri, pourrais-je voir une photo de ces ergots au creux des cuisses qui lui manquent d'après certains ?

Encore merci à tous.


Smile

Dans l'espace des boettgeri, tu trouveras en post-it de belles photos et tu pourras comparer. Wink Mais si elle n'en n'est pas une, rassure-toi, elle s'en rapproche de près. Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:21

aquanaute a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.
10-12 ans alors elle doit manquer à quelqu'un. Je compte bien retrouver son propriétaire avant la période d'hibernation.
Dès lundi la poste des villages sera informée + message sur la route où j'ai failli l'écraser. J'ai mis un message sur le système SPA suisse ce matin. Je vais passer dans les maisons alentours avec une affiche. Une puce électronique cela se voit non ? Elle a comme un petit trou (diam. 3 mm) sous le plastron vers le menton. Là elle dors mais je regarde demain. Cela se voit vraiment pas une puce ?

non la puce ne se voit pas seul le véto avec un lecteur spécial peut la lire


Pour l'instant j'aménage le balcon pour ma pensionnaire qui n'y restera que 3 semaines maximum. Après si proprio introuvable, elle sera à donner car mon truc à moi c'est l'aquariophilie, cichlidés du Malawi. Mais je me sens responsable de cette petiote

normal et ce que tu fais et très bien !

Selles et alimentation : ses selles sont formées, débrits végétaux visibles et bonne odeur de beuze de vache en moins fort bounce
Il paraît qu'il faut du foin mais sec tiré d'une botte ? ou alors je vais faucher dans un pré et lui donne le tout à grignoter avec pissenlit, plantain et autre. Elle n'a pas mangé aujourd'hui. Mes radis c'est pas son truc.
Elle est très active tout le jour et dès 20h00 dodo le nez dans un coin. Il faut que je lui aménage un coin couvert avec foin genre studio avec coin cuisine, dortoir et baignoire ou la baignoire/abreuvoir je la mets au soleil ?

il lui faut une cabane remplie de foin en bois toute simple (caisse de vin en bois tu fais une ouverture tu mets une tuile dessus et le tour est joué)
ensuite il lui faut une coupelle d'eau oui, il faut aussi qu'elle puisse se mettre au soleil aussi souvent qu'elle le désire, les tortues adorent faire bronzette


Pour l'identification si ce n'est pas une boettgeri, pourrais-je voir une photo de ces ergots au creux des cuisses qui lui manquent d'après certains ?

Encore merci à tous.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:21

Alors en premier... la puce est sous la peau et tu ne peux pas la voir. Il faut qu'un veto passe un appareil dessus (le meme que pour les puces des chiens et chats) pour savoir si elle en a une.

En deuxieme, essaie plutot les fanes de radis (les feuilles). Normalement elle aime, sinon plantain pissenlits, mauvaises herbes, elle fait le tri.

En troisieme, ce n'est pas un ergot mais une ecaille, qui se trouve au niveau de la patte arriere... Je n'ai pas d'exemple sous la main mais je suis sure que quelqu'un te mettra une photo...
De toute facon, boett ou hercegovine, la maintenance reste la meme...

Enfin, ne donne aucun detail... Tu marque juste : ''trouvé tortue'' avec un numero de portable. Le proprietaire devra prouver qu'elle est a lui en te la decrivant exactement. Sinon tu vas avoir beaucoup de monde qui va venir dire qu'elle est a eux...
Quand a la donner, dommage, tu es trop loin de chez moi.... mais elle trouvera forcement quelqu'un de confiance pour la prendre chez lui sur le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:33

Moi aussi je suis un peu loin. Dommage parce qu'une amie a 2 beaux mâles hercegovinensis qu'elle peut me prêter.
Et que j'ai un beau mâle boettgeri s'il s'avère que c'est une femelle boettgeri.

Très bon choix que de rechercher son propriétaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aquanaute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Gland, Suisse
Date d'inscription : 04/08/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:41

Merci.
En effet, j'ai bien l'intention que le propriétaire prouve qu'elle est bien à lui car indiscutablement j'ai vite compris qu'elle était bien soignée (carapace, santé). Et comme trop de n'importe quoi sur le marché tant du côté client que animaleries ... j'imagine que c'est comme pour l'aquariophilie !!! cela m'attriste pour ces pauvres bêtes.
C'est pourquoi je voulais son age, sexe et espèce pour cuisiner le potentiel propriétaire.
Pour la puce, ok je vais aller chez les vetos du coin. Heureusement que je suis encore en vacances :lol: .
J'ai la liste pour la nourrir déjà. J'avais mis les fanes de radis + radis mais elle n'en veut pas. Mais elle avait le ventre plein quand je l'ai trouvé c'est sûr Very Happy vu ce que je ramasse bounce
Je vous tiens au courant ces prochains jours de l'évolution de "fifi".
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:59

aquanaute a écrit:
Pour l'identification si ce n'est pas une boettgeri, pourrais-je voir une photo de ces ergots au creux des cuisses qui lui manquent d'après certains ?
Comme le précise Lénic13, l'écaille inguinale n'est pas un ergot mais bien une minuscule écaille de forme triangulaire entre le plastron et la dossière au niveau du 'creu' à la naissance de la cuisse.

Voici une photo comparative entre boettgeri et hercegovinensis, provenant du site italien 'villatestudo.de' :

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Thbthhercsiteallemandvihw2
(à gauche 'hercegovinensis' et à droite 'boettgeri')


Voici également 2 liens vers des Topics de notre forum concernant l'identification de l'Eutrotestudo hercegovinensis :

. https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2558

. https://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-NORD-MEDITERRANEENNES-LES-EUROTESTUDOS-c2/Les-dossiers-de-TT-f79/Differencier-E-boettgeri-E-hercegovinensis-t15231.htm

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyDim 5 Aoû 2007 - 12:56

bienvenue à toi!!! flower flower flower
merci pour elle de tout ce que tu fais! c'est super!
si tu ne retrouves pas le propriétaire, effectivement il y a des membres du forum qui pourront bien s'en occuper! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
aquanaute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Gland, Suisse
Date d'inscription : 04/08/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:36

cormir a écrit:
bienvenue à toi!!! flower flower flower
merci pour elle de tout ce que tu fais! c'est super!
si tu ne retrouves pas le propriétaire, effectivement il y a des membres du forum qui pourront bien s'en occuper! :lol: :lol:

Rebonjour,
En effet, la petite Fifi va bien mais malgré investigations (visites des villas alentours) + annonce dans le village + visite veto du coin aucun propriétaire ne s'est manifesté pour l'instant. Les puces éléctroniques sur tortue, faut oublier en Suisse !

Fifi a son enclos sur mon balcon. Elle s'enfouit dans le foin le soir et roupille jusqu'à 9h00 du mat. Après quoi balade et comme cà creuse plantain, pissenlit et trèfle sont avalés goulumment. Pour les 4 heures goûter endives très apprécié. Puis selon le temps dodo dès 17h00 si gris et 18h-19h00 si beau. Elle use peu de la piscine cette malpropre et je l'y colle une fois par jour.
J'ai mis dans l'enclos d'environ 4.50 m2, au sol des écorces de pin que j'utilise pour hiberner mes bonsaï et du foin par dessus à certains endroits. Le tout sur fine bâche plastique perméable placée sur caillebotis. C'est sûrement pas le top pour l'hygrométrie non ... Faut-il que j'arrose le tout quand il fait beau ?
Le balcon orienté sud à du soleil jusqu'à 13h00. C'est suffisant j'espère car je ne peux pas faire de miracles de ce côté là.
Si j'ai fait quelque chose de faux, merci de vos conseils.

Combien de temps faut-il que j'attende d'après vous avant de la confier à un passionné du forum ?
J'avoue que je me suis rendue compte pendant mes visites que certaines maintenances n'étaient pas le top dans ma région (hibernation genre on laisse faire la nature malgré le gel, ignorance du type de tortue maintenue, eau pas changée, etc. Cà fait réfléchir car finalement cette tortue elle a fichu le camp de chez elle ... elle avait peut-être de bonnes raisons non ? Peut-être que Fifi veut une crèche 3 étoiles Very Happy

Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:46

Tu t'en occupe très bien.
Tu peux attendre encore un peu pour la confier à un passionné, mais il faut le faire avant l'automne, le temps qu'elle s'habitue avant l'hibernation.

Est-ce que tu as eu mon message privé ? Car même si je ne suis pas à côté de chez toi, j'ai la possibilité de continuer la race de cette demoiselle (hercegovinencis) mais je ne suis certainement pas la seule ! Wink . Je pense que c'est important. C'est bien si elle donne des bébés pur race ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aquanaute
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Gland, Suisse
Date d'inscription : 04/08/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 13:07

Aerangis a écrit:
Tu t'en occupe très bien.
Tu peux attendre encore un peu pour la confier à un passionné, mais il faut le faire avant l'automne, le temps qu'elle s'habitue avant l'hibernation.

Est-ce que tu as eu mon message privé ? Car même si je ne suis pas à côté de chez toi, j'ai la possibilité de continuer la race de cette demoiselle (hercegovinencis) mais je ne suis certainement pas la seule ! Wink . Je pense que c'est important. C'est bien si elle donne des bébés pur race ! Very Happy
Je viens de capter le truc "messagerie". Je t'ai répondu.
Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 13:11

Oui, merci ! Wink
On attend les nouvelles... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:20

Merci pour ces nouvelles aquanaute!
Et bien, tu lui offres une super maintenance en attendant de savoir si son proprio va se manifester! Si ça se trouve tu vas devenir une pro des tortues! Wink Very Happy
Comme aerangis, on attend des nouvelles dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:24

hello!
j'ai cru penser que Litchi (adopté par Valounette) cherchait une fiancée...?
mais si tu souhaites l'adopter, non problème, tout est respectable du moment que les pepettes vont bien I love you I love you Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 6:56

Non cormir, j'ai dit ça comme ça mais je ne pense pas qu'aquanaute veuille se lancer dans l'elevage de tortues, c'est juste qu'elle s'en occupe tres bien! Wink
Effectivement, Litchie recherche un copain (e) peut être pas de fiancé car je ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:42

Félicitations aquanaute, pour l'ensemble de tes démarches bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty
MessageSujet: Re: hermanii boettgeri femelle ?? Age ?   hermanii boettgeri femelle ?? Age ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hermanii boettgeri femelle ?? Age ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: