Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 marginata es ce fragile ?

Aller en bas 
+6
sylve
pinky
Gaetan27
lapi-new
LVAT
pruno19
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pruno19
Nouveau Membre
pruno19


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 08/07/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:32

je trouve cette eszpece sublime mais es une espece facile a s'en occuper ou au contraire tres dure confused je n'y connait rien donc je prefer demander a des pro Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://heroquality.skyblog.com/
Invité
Invité




marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:38

Avant l'âge de 5 ans, je dirais que l'espèce est fragile, presque autant que la graeca. Sensible à la fois au froid et à l'humidité.

Mais passé le stade des 5 ans, elle devient aussi robuste qu'une hermanni ... Wink

je ne la recommande pas à un débutant version BB ou juvénile ...
Revenir en haut Aller en bas
pruno19
Nouveau Membre
pruno19


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 08/07/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:49

a ok en gros il vaudrait mieu prendre une adultes !!!
mais par contre j'adore leur carapace longue ptetre
ya t-il une race pareil confused :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://heroquality.skyblog.com/
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:36

Non, c'est la seule espèce qui a cette forme là... Mais il faut attendre au moins 10-12 ans je crois pour qu'il y ai une vrai "jupe"

Sinon les hermann et boettgeri sont trés résistantes dès les premières années...
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new
Membre Actif
lapi-new


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : 30,31,34,83
Date d'inscription : 12/02/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 3:07

je trouve que meme adultes , elles sont un peu plus fragile que les hermann et ont souvent le nez pris selon l endrois où elles sont maintenues . il faud vraiment que ce soit un endroit sec, surtout où elles vont dormir. meme hors hibernation . style a cette epoque où les pluies commencent et où le temps ce raffraichis . pour moi c est une periode critique, ces mois de septembre et octobre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:36

Je suis en région parisienne, c'est très humide, et mon couple de sub adulte ne présente aucun écoulement nasal. Pourtant la femelle a passé les premières années de sa vie en Corse et a donc bénéficié d'un bien meilleur climat, d'où mon inquiétude - qui heureusement s'avère injustifiée - au départ. Mais il faut dire que leur enclos a une partie de toit couvrant, là où se trouve leur cabane, et elles sont vraiment au sec pour le couchage nocturne.

Enfin, rappelons que certains marginatas ont parfois une coulée très fluide qui ne débuche pas sur une rhinite et n'appelle pas à un traitement systématique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pruno19
Nouveau Membre
pruno19


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 08/07/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:03

j'aime beaucoup cette espece et surtout la "jupe" Exclamation j'adore cette expression :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://heroquality.skyblog.com/
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:21

tu habite en loire athlantique?il te faut l'AEA!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
pruno19
Nouveau Membre
pruno19


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 08/07/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:58

je le c Exclamation
mais je ne veux pas de tortues pour l'instant
je pose juste qq question ne tinquiet pas Exclamation :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://heroquality.skyblog.com/
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 0:12

ah okay tout mes excuses!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
pinky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:04

lapi-new a écrit:
je trouve que meme adultes , elles sont un peu plus fragile que les hermann et ont souvent le nez pris selon l endrois où elles sont maintenues . il faud vraiment que ce soit un endroit sec, surtout où elles vont dormir. meme hors hibernation . style a cette epoque où les pluies commencent et où le temps ce raffraichis . pour moi c est une periode critique, ces mois de septembre et octobre .
La nôtre a plus de 40 ans et n'a jamais eu une seule rhinite, ni quoi que ce soit d'ailleurs mais elle a toujours dormi dans une cabane totalement sèche et a toujours hiberné au sec. Allez dormir dans une grotte humide, vous verrez si vous n'attappez pas la crève et des rhumatismes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new
Membre Actif
lapi-new


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : 30,31,34,83
Date d'inscription : 12/02/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:21

donc , on en reviens a dire que oui ,c est une espece fragile et pas uniquement les premieres annees . meme adultes il y a des conditions de maintenance a respecter . Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:49

lapi-new a écrit:
donc , on en reviens a dire que oui ,c est une espece fragile et pas uniquement les premieres annees . meme adultes il y a des conditions de maintenance a respecter . Wink
... Comme vous les respectez pour vous-même ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:54

pour moi la maintenance: un abri au sec et une hibernation au sec... je ne trouve pas cela très compliqué... un peu plus de soin que pour nos eurotestudos mais c'est tout! comme pour les graecas qui semblent cependant plus sensible aux rhinites ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent78
Nouveau Membre
laurent78


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/08/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:36

dans le doute il vaut mieux les faire hiberner alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 16:37

Il n'existe aucun doute concernant l'hibernation : à ce stade la tortue a besoin d'une humidité forte pour réussir son hibernation. C'est le reste de temps qu'il lui en faut moins. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
laurent78
Nouveau Membre
laurent78


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/08/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptySam 1 Sep 2007 - 10:37

Et grosso modo à partir de quand on peut commencer à la préparer à l'hibernation ? Je suis en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptySam 1 Sep 2007 - 14:53

Tu le sauras, puisque tu consultes régulièrement le forum. Tout dépendra de quand le foid tombera en Ile de France. Avec ces saisons détraquées ... normalement entre octobre et novembre ce doit être fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent78
Nouveau Membre
laurent78


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/08/2007

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 12:15

merci de vos patientes réponses Boulet
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:43

Sassie a écrit:
Il n'existe aucun doute concernant l'hibernation : à ce
stade la tortue a besoin d'une humidité forte pour réussir son
hibernation. C'est le reste de temps qu'il lui en faut moins. Exclamation



je ne comprends pas : humidité forte pour se mettre en hibernation... et pendant aussi? je ne connais pas les margi:lol:

les graecas ne doivent pas être dans un endroit trop humide au contraire / nos eurotestudos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:55

Toutes les tortues qui hibernent ont besoin d'un taux assez fort en humidité, contrairement aux croyances et ce quelle que soit l'espèce, sinon elles risquent la déshydratation et donc la mort.

Par contre, concernant la maintenance au quotidien hors hibernation, certaines espèces telles marginatas avant l'âge de 5 ans et graecas, ne doivent pas rester dans une zone trop humide, au risque d'avoir une infection pulmonaire et/ou de prendre froid.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:53

oui c'est ce que je pensais... en tout cas au moins / graeca: de l'humidité mais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/10/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:53

Faites-vous hiberner vos marginata dehors ou à l'intérieur (dans une cave ou un frigo par exemple). Je vous pose la question parce que j'ai un couple depuis une année, et la femelle n'avait jamais hiberné d'après ce que l'on m'avait dit. J'avais donc suivi vos conseils et les avais avait fait hiberner au frigo, à 8 degrés environ.
Depuis quelques temps elles sont moins actives au jardin et j'ai peur qu'elle commencent à s'enterrer et que je ne les retrouve pas.
J'habite en Suisse et donc la neige sera là cet hiver.
Que dois-je faire? Les laisser s'enterrer et passer l'hiver en extérieur ou les surveiller et dès qu'elles commencent à vouloir creuser les mettre à la cave pour s'habituer au froid et ensuite au frigo?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 64
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 16:11

:lol: Bonjour Catherine!!
De quelle region est-tu?? J'ai aussi plusieures marginatas et en ce moment le male est trés actif... Il fait quand meme beau et pas encore froid... la journée. Le soir oui ça caille dejä...
Ici il faut les faire hiberner dans une piéce, genre garage ou il n'y fera pas plus de 10 degrés!
Moi je les mets dans des caisses en bois, avec de la terre des feuilles seches, et du foin. Je les laisse dans leur enclos qu'au 30 octobre et le 1er novembre je mets tout le monde dans les caisses et dans cette piéce.
Ici l'hibernation exterieur( dans mon cas) est dangereuse. Le gel!!!!
Les miennes ne s'enterrent pas du tout .! Elles se rentrent dans leur abri et je n'ai qu'a les prendre et les mettre dans leur caisse d'hibernation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/10/2006

marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:16

Merci beaucoup pour la réponse marmotte.
Je suis dans la région lausannoise.
Je vais suivre tes conseils. Souhaitons encore un bon mois de beau afin qu'elles puissent prendre des réserves pour cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marginata es ce fragile ? Empty
MessageSujet: Re: marginata es ce fragile ?   marginata es ce fragile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marginata es ce fragile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réveille pour les testudos marginata marginata
» fragile ?? ....
» Plastron fragile
» demande de conseils pour ma Ptite Graeca
» Marginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: