Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Planter, récolter, semer …

Aller en bas 
+72
Grigorie Zaïtsev
katimi
Emily1979
Plutonia
Marguerite21
faniolette
gin
miniboule
massa
sylvie54
Natali
Zouzou17
maitee
Isacat
Nabou
zoénath
magui33230
bidou
sushi
aynil
prunelle&cie
Bilibulle
MARY TITUS
YOUNS
ECKERT
Vinch
tortue34
ci34
sylvie3974
adriendu25
sansdra
Chris 81
mc33
dudnis
Lilirose
Sandrine34550
virtortue
Coklinas
franckyfine
bebe26
minustitus
nounoudenf
pascale
ddoumic
Matt_44
martine3005
Mickza
michelle
testudo 85
sugar
Charlotte+
molumolu
Rupicapra
crysthale
ChrisS
Ibis
Paracrema
lalymontpellier
Cajou
LOLO06
Pitchoune
greg79
sylve
MARSE
marie
naughtycat
damebreizh
Papadoce
palomazee
Daniel2a
Caki
Fred 44
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MARSE
Nouveau Membre
MARSE


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Date d'inscription : 20/08/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:23

[quote="Fred 44"]
MARSE a écrit:
Kaki a écrit:
tu repiques des pieds aussi ?


Quand tu parles semis, MARSE, cela concerne-t-il "Heliotropium europaeum" ou d’autres plantes ?

Non, je ne fais pas de semis de cette plante, mais celles de pissenlit, de roquette, de fraisiers... je repique le trèfle et le plantain. je vais partir à la recherche ce la fameuse Héliotopium, je n'y ais jamais fais attention. Et pourquoi ne pas essayer de planter les graine pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 6:18

Oui, planter, déplanter, diviser, replanter, récolter et aussi semer sont des activités liées à l’élevage de tortues.

On trouve des choses intéressantes en jardinerie mais il est aussi très facile de récolter des graines dans la nature.

Ainsi, l’automne approchant, les hampes des différents plantains commencent à mûrir et il est très facile d’en recueillir les graines pour les jeter ensuite dans son enclos ou sur une parcelle de son jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 6:36

daniel2a a écrit:
Peut etre que c'est toxique, en tout cas elles en ont mangé, bon pas aussi bien que le pissnelit par exemple :lol: , j'ia une remarque ces derniers temps, je vois pratiquement toute mes tortues surtout les + grosses mais les + petites aussi et ce presque tout les jours manger des fleur de lauriers pourtant toxique....

Là où il faut, à mon sens, faire attention Daniel, c’est quand nos bestioles n’ont plus grand-chose à se mettre sous le bec. Ne disposant plus de leur nourriture principale et faute de mieux, la faim peut alors les pousser à ingérer une trop grande quantité de plantes qu’elles n’auraient pas ou peu consommées si elles en avaient eu le choix. Et là, la situation peut devenir dangereuse.

Ainsi, un ami m’a rapporté qu’il avait eu connaissance d’une situation où des tortues adultes étaient mortes pour avoir consommé de grande quantité de laurier aucuba durant les vacances de leur propriétaire car dans leur enclos, il ne restait plus que ça.

Prudence quand même, donc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:49

Pour info,aprés un test hier,mes petites carapaces n'ont pas consommé la belle Helio et ses jolies fleurettes immaculées...après c'est LE gout de MES tortues!Comme je le disait précédemment,l'année dernière, elles ne consommaient pas non plus le pourpier qui cette année en revanche ,ne fait pas long feu dans l'enclos Wink

Mais ma foi,Heliotropium europaeumest une jolie petite sauvageonne,trés résistante à la sècheresse,jouant même l'affront jusqu'à fleurir maintenant alors que l'humidité n'est plus qu'un lointain souvenir..intéressante pour "meubler" l'enclos et fournir une jolie cachette .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:46

Pourtant Fred elles ont du pissenlit de la roquette de la frisée du persil des figues de barbaries, des trefles de la vigne et des fleurs bleu foncée/mauves (j'ai pas le nom qui me vient) actuellement scratch les fleurs de lauriers commencent à sécher et elle est mangent toujours mais plutot sec cette fois ci en tout cas ça me fait un peu flippé ce que tu me dit Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:08

Non, non il n’y a pas de quoi flipper Daniel surtout si elles ont autre chose à disposition. Il n’y a réellement aucun danger pour tes pépettes ! Wink

Comme vient de le dire Naughtycat, certaines tortues mangent, d’autres pas et ceci peut être variable d’un tortue à une autre, d’une année à une autre … avec des situations bizarres.

Ainsi, j’ai deux tortues qui débusquent au sol des graines de glycine de l’année précédente alors que ces graines n’intéressent vraiment pas du tout les autres !
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:36

Ca me fait penser que la mienne mange les plants de fraisier (les feuilles et les fraises aussi! :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:18

j'ai essayé cette plante... elles n'y ont pas touché ... peut-être la prochaine fois Very Happy
oui j'ai remarqué que mes tortues mangent parfois des feuilles réputées toxiques comme les feuilles de cerisiers par exemple... l'enclos est dessous et elles ne s'en privent pas... sans jamais avoir été malades Wink
avant ma pratique était de proposer... elles mangent ou pas et je retiens ce qu'elles mangent ... mais quand même des tortues sont mortes empoisonnées... alors je me renseigne maintenant... mais plein de "mauvaises herbes" sont testées avec plus ou moins de succès... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2007 - 6:44

sylve a écrit:
... mais quand même des tortues sont mortes empoisonnées...

Peux-tu nous en dire plus, Sylve ?

Nous manquons en effet cruellement de faits à ce propos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:02

Formidable, ce post que j'ai découvert il y a quelques jours mais il faut des heures pour tout lire !

Bravo et merci  cheers

Je reconnais quelques plantes que l'on voit par ici, il y en a d'autres que je ne connais pas ou alors, il faut faire des km pour trouver un coin frais...
C'était tellement sec mais depuis hier soir, avec les gros orages, peut-être qu'on va revoir certaines plantes reverdir !

Pour apporter ma maigre contribution à ce catalogue, voici des photos d'opuntia avec les figues de barbarie dont mes graecas raffolent (et pas trop mes Hermann) et par contre, un sedum trés courant ici mais je ne connais pas son nom.

L'Opuntia



Orpin de Nice ou Sedum sediforme




Elles en mangent volontiers s'il n'y a rien de plus vert à se mettre sous le bec !

Par contre, j'ai une question à propos du laurier-tin  (viburnum tinus); quand j'ai mis mes graecas dans leur nouvel enclos, il y a 2 mois, Nestor, mon mâle marokensis s'est attaqué aux feuilles basses du laurier-tin, il n'en mange plus apparemment. Est-ce toxique ? Cela n'a pas l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:31

C'ets vrai que ce rouge sang est super beau drunken chez moi c'est jaune orangé ! Wink

Ces temps si je donne une fois par semaine de l'Ipomée en leine fleuraison, je donne les fleurs (mauves et grimpantes) elles en raffolent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:54

je viens de trouver le nom du sedum assez courant dans mon terrain (pinède) c'est :
Orpin de Nice ou Sedum sediforme sur ce site : www.florealpes.com

Merci, Sassie, c'est vrai que les opuntias en bas de mon terrain se plaisent bien, d'ailleurs, ils sont trés résistants car il fait souvent trés froid l'hiver ici !
et les plantes indigènes sont super costaudes !! sécheresse, chaleur, gel, vent, elles résistent ! il ne faudrait ne plus rien planter d'autre..car tout le reste dépérit Embarassed
Eh oui, elles sont rouges framboise Daniel, et mes graecas barbouillées à la figue donnent l'impression d'être blessées si on les regarde un peu vite Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 5:18

Jolies photos Pitchoune,
ici on a les memes sedum (merci d'avoir donné le nom) et le meme genre
d'opuntias avec des fruits violets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 5:59

Merci Pitchoune pour cette contribution et ces magnifiques clichés. thumright

Tes raquettes sont vraiment des grands tamis ! :lol:

En Sardaigne, j’ai remarqué que les Hermanni sauvages ne semblaient pas très friandes des Opuntia bousculés par les sangliers. Question

Le sédum que tu nous présentes pousse aussi sous le climat océanique mais dans les jardins, pas à l’état sauvage. Et mes bestioles en mangent aussi ! Wink

Merci à toi pour cette recherche ! thumleft

Pour le Viburnum tinus, je ne sais pas du tout s’il peut être considéré comme toxique ou pas pour les tortues. Je pense qu’il faut aussi considérer la toxicité au regard de la quantité ingérée. Pour Nestor, cela ne semble pas avoir eu d’effets négatifs.

Certains pensent que les tortues savent spontanément utiliser certaines plantes dites toxiques comme "boite à médicaments". Je n’en sais strictement rien mais cette approche me semble personnellement tout à fait plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 9:11

Alors après Daniel, Naughtycat et Pitchoune (merci encore à eux ! thumright ), d’autres "sudistes" auraient-ils encore quelques photos personnelles planquées au fin fond de leur disque dur à nous proposer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 9:50

Merci lolo pour les compliments !

Et du côté de Perpignan, avez-vous des variétés de verdure catalane mangées par nos pépettes ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 9:59

Fred 44 a écrit:
sylve a écrit:
... mais quand même des tortues sont mortes empoisonnées...

Peux-tu nous en dire plus, Sylve ?

Nous manquons en effet cruellement de faits à ce propos. Wink

c'est ce que j'ai lu :lol: Wink mais pas vu de visu :lol: il y a deux discours différents / aux plantes: ceux qui disent de faire confiance aux tortues et c'était ma position... je leur donnais de tout et je voyais, observais... et puis en me connectant j'ai appris que des espèces étaient toxiques et... le discours n°2 qui dit que les tortues n'étant plus dans leur milieu naturel et n'ayant pas de tout à disposition... elles peuvent manger des plantes toxiques et en mourrir...
depuis... je suis plus prudente... peut-être à tord :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 10:03

par contre mon expérience personnelle: mes enclos sont sous des cerisiers et mes tortues mangent souvent des feuilles alors qu'elles sont dites toxiques et cela sans aucun signe de malaise :lol: donc il ne faut pas "psychotter" non plus :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 10:20

:lol: Merci à Fred44 pour ce reportage photographique de qualité et les commentaires et rectifications des uns et des autres... aide très précieuse
pour identifier ce qui pousse dans l'enclos de nos chères tortues ! 🧀
Je ne suis pas très sûre, ça reste donc à confirmer. Wink
Il me semble que la plante ressemblant au crépis pourrait-être de la Barbarée vulgaire (famille des crucifères) appelée aussi "herbe Sainte-Barbe".
Plante vivace, fréquente et comestible en salade.
J'ai trouvé ces infos dans mon bouquin sur les fleurs sauvages (Fernand Nathan )
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:30

sylve a écrit:
Fred 44 a écrit:
sylve a écrit:
... mais quand même des tortues sont mortes empoisonnées...

Peux-tu nous en dire plus, Sylve ?

Nous manquons en effet cruellement de faits à ce propos. Wink

c'est ce que j'ai lu :lol: Wink mais pas vu de visu :lol: il y a deux discours différents / aux plantes: ceux qui disent de faire confiance aux tortues et c'était ma position... je leur donnais de tout et je voyais, observais... et puis en me connectant j'ai appris que des espèces étaient toxiques et... le discours n°2 qui dit que les tortues n'étant plus dans leur milieu naturel et n'ayant pas de tout à disposition... elles peuvent manger des plantes toxiques et en mourrir...
depuis... je suis plus prudente... peut-être à tord :lol:

Tu as bien raison de dire, Sylve, qu’il ne faut pas « Psychoter » au sujet des plantes dites toxiques car les témoignages de tortues qui seraient mortes par l’ingestion des dites plantes nous font cruellement défaut.
Il me semble que nous sommes d’avantage sur un champ de « on dit » répétés, de rumeurs colportées jamais vérifiées devenant finalement croyances et vérités vraies.

Si le discours n° 2 n’est pas dénué de bon sens, théoriquement parlant, on peut aussi penser qu’une bestiole sauvage ayant traversé des dizaines de millions d’années et dont les réflexes de protection et de survie sont à ce point développés ne peut devenir suicidaire en si peu de temps de captivité.

Quoiqu’il en soit, en revanche, nous avons de nombreuses preuves de particuliers qu’une tortue peut consommer des plantes dites toxiques sans que mort s’en suive.

Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas respecter un certain nombre de conseils de prudence et que l’ingestion en grande quantité d’une plante donnée (faute de mieux) ne provoque pas, à terme, des dégâts au niveau de la santé de la tortue.

Le seul remède, si j’ose dire, à cette problématique, est de leur proposer de la variété.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:39

entierement d'accord avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 9:04

Cajou a écrit:
:lol: Merci à Fred44 pour ce reportage photographique de qualité et les commentaires et rectifications des uns et des autres... aide très précieuse
pour identifier ce qui pousse dans l'enclos de nos chères tortues ! 🧀
Je ne suis pas très sûre, ça reste donc à confirmer. Wink
Il me semble que la plante ressemblant au crépis pourrait-être de la Barbarée vulgaire (famille des crucifères) appelée aussi "herbe Sainte-Barbe".
Plante vivace, fréquente et comestible en salade.
J'ai trouvé ces infos dans mon bouquin sur les fleurs sauvages (Fernand Nathan )

Merci Cajou !

J'ai cherché et trouvé la Barbarée vulgaire sur ce site :

http://www.afleurdepau.com/Flore/brassicaceae/barbarea-vulgaris/x.htm

mais je ne trouve pas que ce soit ressemblant.

L'identification des plantes n'est réellement pas quelque chose de facile !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 15:34

J'ai fait une petite récolte ce matin de pissenlit et plantain a nouveau dans les champs et en masse cheers, puis tout à l'heure armé de mon APN j'ai fait des test et pris en photos 3 plantes différentes de saisons, les malheureux cobayes :lol: sont mes EHV de 2006 I love you :


Variétée de Mauve (Malva sylvestris) :


Fleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test positif thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Feuilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test positif thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plante déja présentée par Fred, je ne fait que comfirmer ces dires donc Wink

Citation :
Fred : euh ... non, je n'ai pas présenté cette plante ici ! :lol:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite fleur blanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test positif thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une variétée d'ortie ? se sont de sjeunes pousses, les grandes ayant beaucoup de piquants faisant très mal ! :lol: :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test positif thumleft


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne leur ait pris malheuresmeent qu'une petite feuille les pauvres :lol: elles se ratraperont demain ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila ^^ sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:51

les premières sont des mauves... elles adorent!
les secondes... j'en ai repéré plein vers chez moi et pas osé leur en donner :lol: j'essayerai
quand a la troisième c pas des orties...je ne sais pas le nom mais effectivement je confirme qu'elles aiment beaucoup... mais en pousses car sinon... impossible de les ramasser a mains nus... cela pique trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007 - 7:38

Oui, d'accord avec Sylve, les premières ne sont pas des campanules mais des mauves (Malva sylvestris). Il en existe plusieurs variétés.
Je ne l'ai pas présentée car mes tortues n'y touchent pratiquement jamais mais je sais que certaines aiment bien, d'ailleurs tes photos le prouvent Daniel !

La seconde (que je n’ai pas présentée ici Daniel ! Wink ), pourrait être, me semble-t-il, une solanacée donnant de petits fruits noirs, plante assez envahissante des campagnes. Si cela était confirmé, cette variété est, me semble-t-il, répertoriée comme toxique. Quelqu’un, j’espère, pourra l’identifier et nous donner son nom.

Quant à la troisième plante que tu présentes, il ne s’agit pas d’une ortie mais je ne vois pas du tout de quoi il pourrait s’agir. Tes photos sont celles de jeunes plants. Aurais-tu des photos de cette plante mais adulte ? L’identification serait alors peut-être plus facile.

En tout cas, et avant que quelqu’un nous éclaire plus précisément, je vais modifier tes légendes ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …    - Planter, récolter, semer … - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planter, récolter, semer …
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...
» que semer ?
» Semer ou pas ?
» semer des mauves
» semer des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: