Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 renseignements pour créer un bassin exterieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:10

Bonjour je suis la maman de Luisa qui est sur le site
je voudrais créer un bassin dans mon jardin en sachant, que j'habite le sud de la france pour y mettre des tortues une ou deux et des poissons et plantes aquatiques
comment procéder?
bac déjà préformé
bache avec feutrine( mais ne risque t'il pas de se déchirer avec les griffes des tortues)
quel filtration utiliser? beaucoup de questions
certaine tortues peuvent t'elle passer l'hiver dans un bassin?
je commence à bien me renseigner et quand je vois les réalisations de vos bassins je vous félicite car c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:46

Bonjour à toi,

Tu peut faire un bassin, étant dans le sud les tortues pourront y hiberner l'hiver, mais pour cela, il faut qu'il soit assez profond.

Pour le matériel à utiliser, c'est toi qui vois, tu peut mettre un bac préformé mais sa te reviendra plus cher que la bache (pierres, racines, ... )

Pour la bache, tu as la bache PVC ou l'EPDM. Pour un bassin destiné à ne pas être refait avant au moins 6 ans, prend l'EPDM, c'est plus cher mais beaucoup mieux (bonne élasticitée, rapport qualitée prix excelent, bonne résistance aux UV).
Si tu prend de la PVC prend du 1 mm, c'est très bien aussi mais moins résistant.

Si tu décide d'utiliser la bache, ce qui est à mon avis le mieux si tu souhaite réaliser une forme personnelle, il faudra mettre une couche de Bidim anti perforantion pour éviter les trous dans la bache.

Une fois mis en eau, tu pourra y mettre des poissons (Koi, poissons rouges, jaunes, tanches gardons, ...)

Pour la filtration soit tu tente une filtration naturelle avec un bassin énormément planté de plantes épuatrices et autres plantes de lagunage, soit tu installe un filtre externe.

Mais avant tout, donne nous plus d'infos concernant ton futur bassin (taille, pronfondeur souhaitée, ...)

Il faut aussi savoir qu'un beau bassin bien entretenu demande beaucoup de temp et d'argent à l'entretient et à la construction. C'est une décision qui doit petre bien réfléchie.

Si tu as d'autres question n'hésite pas Wink
A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:58

moi j'ai acheté un bassin en pvc noir comme on trouve partout. Il fait 1000 litres et 70 cm de profondeur.Il faut qu'il soit assez profond pour permettre aux tortues d'hibernées en exterrieur.

* Déja il faut penser à grillager autour du bassin il faut laisser un espace à l'exterrieur du bassin car même si c'est une tortue aquatique elle besoin de sortir de l'eau( par exemple pour pondre)
Pour grillager il vaut mieux grillager de 30cm en profondeur et de 30 en hauteur car les tortues sont de bonne grimpeuses et savent bien créuser aussi.
* Ensuite dans le bassin il faut qu'il y ait quelque chose pour permettre aux tortues de sortir de l'eau plus facilemment ( surtout si les parois du bassin sont raide) moi j'ai mi un gros bout de bois .

* Pour la végétation tu peux metter principalement des jacinthes,des lentilles et des laitues d'eau.
* Pour la filtration moi j'en ai pas car comme ça les tortues se sentent plus près de leur environnement exterrieur mais il faudra renouveller un peu d'eau de temp en temp.Sinon une pompe extérieure fera très bien l'affaire.

Après il y a aussi la solution de faire un bassin en pierre, que tu peux faire de la forme que tu veux et de la profondeur que tu veux,mais je ne sais pas si les baches avec feutrine sont solide ??


Pour qu'une tortue puisse hibernée il faut que le bassin soit assez profond (70 cm)mais il faut aussi qu'il y ait de la vasse pour quelle puisse s'y mettre dedans.

Je pense que je t'ai donné le "gros "de se qui a à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:16

merci de vos conseils trsè avisés. pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire comme forme, je traîne sur le net pour voir des photos.... flower
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:34

quelles sont les plantes les mieux pour une filtation naturelle j'ai vu len-tilles d'eau jacinthes laitue et j'avis vu des moules d'eau douce!!!
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:42

Pour le bassin je pense tout a été dit mais voici maintenant ma fiche de maintenance sur les tortues aquatiques , j'éspère que ca pourra t'aider :

http://anonyme.archive-host.com/docttttt_tsuv145ntz.doc
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:53

merci beaucoup je vais la consulter
Revenir en haut Aller en bas
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:58

je viens d'allée jetée un oeuil et je la trouve très bien mais je pense qu epour la profondeur minimale du bassin c'est un peu beaucoup non?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:01

C'est vrai, 1 m voir 80 cm suivant la région convient largement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:03

Pour éviter d'écrire 10 pages, je te copie le lien ou tu peut voir la liste des plantes pour le lagunage.

http://www.passionbassin.com/lagunage.php
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:16

Pour l'hibernation vous avez sans doute raison , mais comme je ai eu me tortue après l'hiver j'ai cherché ces informations dans mes bouquins Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur EmptyMer 5 Sep 2007 - 16:53

et les hivers alsaciens sont très froids...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements pour créer un bassin exterieur Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour créer un bassin exterieur   renseignements pour créer un bassin exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements pour créer un bassin exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: