Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Première hibernation

Aller en bas 
+2
doune
moussaka
6 participants
AuteurMessage
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:10

Bonjour !

Il y a 3 semaines on nous a donné 2 tortues grecques de 3 ans n'ayant vécues qu'en terrarium. Nous leur avons construit un grand enclos extérieur en suivant tous les conseils trouvés sur le web. Elles sont bien actives lorsqu'il fait chaud. Nous habitons à Genève en Suisse et depuis 1 semaine la température a bien baissé et aujourd'hui il fait max. 16°. Elles préfèrent rester dans leur cabane et se cacher dans les coppeaux. Est-ce possible qu'elle veulent déjà hiberner ?

Comme ce sera leur première hibernation, on nous a conseillé de les faire hiberner 1 mois seulement et ensuite de les remettre dans le terrarium pour le reste de l'hiver. Puis, l'année prochaine de les faire hiberner 2 mois et terrarium et ainsi de suite. Qu'en pensez-vous ? Ne peuvent-elles pas hiberner tout l'hiver dans une cave ?

Encore une chose, leur carapace est passablement bosselée. Est-ce une sous-espèce de la testudo ou est-ce dû à la nourriture qu'elles auraient reçue jusqu'ici ? Cela peut-il leur causer des problèmes par la suite ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:55

avant toute chose il faut des photos
pour connaitres l'espèce de tes tortues
car certaines hibernent et d'autres non

et dans ton parc tu devrais ajouter une serre bien utile dans ta région
pour les bosses, surement qu'elles sont tobléronnées et c'est dû à la maintenance... on t'en dira plus avec les photos

et au faite, bienvenue :lol:
Revenir en haut Aller en bas
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 21:26

OK, je vais prendre des photos !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 0:06

Bonjour et bienvenue sur le forum moussaka flower
En effet, vu les températures, les tortues risquent de commencer à s'enfouir pour hiberner, mais il encore un peu trop tot!

Envoies-nous des photos comme dit doune, on pourra en savoir plus
quant à l'hibernation, il sera important pour des tortues récemment acquises, qu'elles aient une hibernation raccourcie et surveillée de près!
Revenir en haut Aller en bas
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Photos pour identification   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:53

Comme promis, voici les photos de mes 2 tortues âgées de 3 ans. On me les a données en me disant que c'étaient des graecas. Merci pour vos infos sur l'espèce et le sexe
J'espère que la qualité des photos est assez bonne Confused

Tout d'abord Fleur de Lune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voici Caline
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fleur de Lune mesure 14 cm de long tandis que Caline mesure 17 cm. Le Monsieur qui nous les a données nous a expliqué que Fleur de Lune a eu un problème il y a 1 an. Elle aurait avalé un caillou. Il semblerait que cela ait freiné sa croissance :|

Toutes les deux ont 5 griffes devant et 4 derrière.

Merci d'avance à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:26

:lol: Bonjour!!!
Tu as des tortues tres toblerronées, ce qui montre que ses pauvres tortues n'ont pas eu une maintenance correcte!
Tu les as mis dehors dans un enclos , ce qui est parfait!
Je suis aussi, comme tu peux voir en suisse et a l'autre bout du Lac leman. Tu pourras les faire hiberner si tu vois qu'elles ont assez de reserves ( de poids) pour passer l'hiver. Ses tortues peuvent passer 3 mois en hibernation dans un endroit frais sans lumiére, ou la temperature ne depassera pas les 10degres pendant les 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:29

Bienvenue sur ce forum. Wink

Oh la la ... Pauvres ibéras. Sad Trop "petites" pour être sexées mais déjà tellement grosses ! Tu peux nous donner leur poids ? Question

Cet hiver, hibernation toute la mauvaise saison ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:58

D'après Tassie, ce sont bien des iberas. C'est bien ce que je pensais.

Marmotte, qu'entends-tu par une mauvaise maintenance ? Nourriture ?
Comme je l'avais dit, elles n'ont vécues qu'en terrarium jusqu'à ce que l'on nous les donne Rolling Eyes

Tassie, je vais les peser, mais pourquoi dis-tu pauvres iberas ? A cause de leur carapace ? Est-ce un problème pour + tard ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:26

Sassie (pas Tassie) lol Wink

Oui pauvres ibéras car elles ont en effet un tobleronnage avancé qui réstera à vie bien que tu puisse à présent les faire vivre dignement dans d'excellentes conditions ! peut etre alors elles n'auront plus de sequelles interieurs, peut etre car elles sont déja assez agées.

Le tobleronnage est dût à une alimentation mauvaise (il faut donner que des mauvaises herbes et pas de salades contrairement aux idées reçues) mais celui ci est tellement important que l'alimentation n'en est pas la seule cause, en effet déja le fait d'avoir vécu en terrarium dans un petit éspace et surtout le manque de soleil, car je suppose que les anciens proprios n'avaient pas de néon uvb ?! le tobleronnage réduit considérablement l'éspérence de vie (qui peut facile etre divisé par 2 ou 3)
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:14

Confused

moi aussi je vois des iberas
trop jeunes pour être sexés
et qui doivent hiberner cette hiver
sur les photos on voit de la salade et des fruits
faut changer tout ça, que des mauvaises herbes (pissenlits, plantain, trêfles tu peux trouver une liste sur ce forum) et que occasionnellement un morceau de fruit
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:31

Bonsoir Moussaka!Wink
Comme toi, je viens de Suisse! ça me fait de la peine pour tes tortues...mais aussi pour toi!
Je m'explique, j'ai reçu deux petites Graecas en mars 2007... Malheureusement, j'étais (et je suis encore, mais je m'améliore de jours en jours) novice en la matière et je ne me suis même pas aperçue que mes petites étaient malades...
C'est en visitant ce forum et en écoutant les conseils des membres pros et gentils que j'ai admis mes erreurs et suis allée voir le véto...
Ce qui me fait de la peine, c'est que comme toi je croyais bien faire...mais en fait, non!

Ce que je te conseille, c'est de bien suivre les conseils des pros du forum car ils sont vraiment experts en la matière. Ils sont là pour t'aider et si tu les suis, tout ira mieux pour tes tortunettes...

JE te souhaite le meilleur Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:10

Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils et pardon à Sassie pour avoir estropié son pseudo Very Happy

Je vais faire ce qu'il faut pour leur permettre d etre heureuses et en bonne santé Exclamation

Du fait qu'elles n'ont vécu qu'en terrarium, pensez-vous qu'il fasse trop froid pour elles dans l'enclos ? Elles ont une cabane avec des copeaux et du foin et elles se cachent dessous. Je voudrais juste être sûre qu'elles ne risquent rien en attendant de les hiberner. Pour celles et ceux qui ont des iberas, de quand à quand les faites vous hiberner Question

Bonne soirée geek
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:28

:lol: Moi je fais hiberner tout le monde le 1er novembre, car j'habite a 870 m d'altitude et le gel arrive trés sudainement ici... Tu les laisses dehors et elles s'endormiront toutes seules et là tu les mets dans une caisse en bois( je prefere le bois) avec de la terre et des feuilles ou du foin dans ta cave si la temperature ne depasse pas 10 degres , sans lumiére du tout. Et il faut les humidifier (moi je fais ) tous les 15 jour avec de l'eau. pfffttpffft au tour de la caisse d'hibernation mais tu ne touches pas tes tortues.... Bonne soirée, je vais regarder un film a la télé... Mon mari m'attend... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:33

Sassie est le nom de ma chienne teckel adorée, que j'ai appelée ainsi en hommage à Sassy, la splendide chatte Hymalayenne qui était devenue une mascotte dans un film avec vrais animaux pour enfants. Wink

En fait si tes tgortues ont toujours vécu en terra il faut profiter d'une belle journée ensoleillée avant de les sortir vers 11 h/12 h quand le soleil sera à son apogée. Puis elles suivront le cycle d'une journée classique, et iront se cacher tout naturellement lorsque le soleil commencera à décliner et l'air devenir plus frais, puisque nous sommes déjà en septembre.

Mais il faut commencer à réparer de suite ces énormes erreurs de maintenance, il n'est pas trop tard pour les voir vivre longtemps malgré ces déformations qui s'estomperont sans toutefois disparaître, par contre il n'est vraiment pas trop tôt de commencer ... vite ! Wink

Il n'y a pas de date fixe pour l'hibernation, mais en général entre octobre et novembre les tortues commencent à hiberner en extérieur, si tu restes "en ligne" avec nous tu verras bien les membres poster à ce sujet. Wink Aorès tu auras le choix, soit une fois immobiles et rtransies, tu les places en caisse d'hibernation dans un endroit non chauffé où les températures sont basses (en dessous de 10°c), soit tu les laisses hiberner en extérieur, ce que je te déconseille pour une première hibernation pour des tortues ayant toujours vécu en terra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:09

Wink Merci pour tous ces conseils. Ce forum est riche en sujets et informations et j'ai été voir tout ce qui se disait sur la nourriture et j'ai bien pris note !
En ce qui concerne l'hibernation, comme nous sommes en maison, nous avons un endroit parfait pour leur passer l'hiver.

Marmotte et Sassie combien avez-vous de tortues Question

Je vous donnerai des nouvelles et je risque d'avoir encore des questions flower
Revenir en haut Aller en bas
moussaka
Nouveau Membre
moussaka


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 05/09/2007

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:24

Sassie a écrit:
Bienvenue sur ce forum. Wink

Oh la la ... Pauvres ibéras. Sad Trop "petites" pour être sexées mais déjà tellement grosses ! Tu peux nous donner leur poids ? Question

Cet hiver, hibernation toute la mauvaise saison ! Exclamation

Le poids de Fleur de Lune : 14cm et 400 gr.
Le poids de Caline : 17 cm et 600 gr.

Sont-elles trop grosses Question
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:26

par rapport à la taille du plastron le poid est pas mal

mais elles sont effectivement très grande pour leur âge :|
et cela vient de la mauvaise maintenance : terra et pas d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:24

C'est clair que pour 3 ans d'âge il y a un sacré excès, même si bien réparti rapport taille/poids. Confused

A 3 ans, une jeune ibéra devrait peser entre 70 et 100 grammes ... 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première hibernation
» première hibernation :)
» premiere hibernation
» première hibernation
» Help ! Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: