Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour une tortue aquatique ?

Aller en bas 
+7
Calimero
Thib
Wilde_
petronille
daphnée
marion-ashitaka
Perseus Argol
11 participants
AuteurMessage
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:20

salut !
je voulais savoir quelle etait la tortue aquatique/palustre la plus répendue et la plus robuste/resistante.

Faut-il les mettre dehors avec un bassin ou en aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:34

A mon avis ce sont les trachemys (tortue de floride ect ...)


Pour la maintenance je pense que le mieux reste le bassin Wink


Pour plus de renseignement :
http://anonyme.archive-host.com/docttttt_tsuv145ntz.doc
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:52

pareil je dirais les trachémys
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:56

Je tenais a présicer que ma partie "hibernation" est totalement fausse ! Confused


Quelqu'un pourrait-il me proposer un autre texte ? (je n'ai aucune expérience dans ce domaine sachant que mes TSE sont arrivées au printemps) Question
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:33

• L’hibernation : Celle-ci doit avoir lieu tous les ans quelque soit l’âge de la tortue ! L'hibernation peut se faire soit :

Arrow en exterieur si votre bassin à la profondeur requise ( au moins 80 cm de profondeur ) pour éviter que vos tortues ne gelent pendant l'hibernation. Dans ce cas aucue préparation n'est nécessaire.

Arrow en interieur
Il faut effectuer une diminution progressive de la température de l'aquarium jusqu'a la coupure totale du chauffage. Il faut également diminuer l'éclairage ainsi qu'un arrêt progressif de l'alimentation. Cette phase s'effectue en 3 semaines.
Les tortues sont ensuite deplacées dans un bac en plastique ( un par tortue ). La hauteur de l'eau doit être égale à la hauteur de la carapace. Le bac sera mis dans une pièce ou la température sera comprise entre 2 et 10°C ( cave, garage..) Environ une semaine après la tortue commence à hiberner véritablement. ( c'est la seconde phase )


Bon voila Marion un debut. Je pense que jonathan et les autres viendront completer ce petit texte car chacun a "sa" facon de faire hiberner ses tortues.
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:40

Ton texte est super sauf que sur ma fiche je parle surtout de bassin donc il faudrait surement développer de ce côter la non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:52

Tu sais en bassin il n'y a rien de spécial à faire c'est la tortue qui fait tout naturellement!
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:53

Mais si le bassin fait - de 80 cm (ce qui est mon cas) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:56

Dans ce cas il faut proceder comme pour l hibernation en interieur sauf que tu n'auras en principe pas la première phase a effectuer puisqu'avec le temps la temperature du bassin chute et ta tortue mangera de moins en moins. Par contre peut etre que la seconde phase durera une semaine de plus ca dependera des conditions dans lequelles etait ta tortue avant d'être en caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptySam 8 Sep 2007 - 0:54

Bah faudrait s'accorder sur la profondeur minimum. Et aussi sur le moyen de faire de la vase tout bêtement (quelle épaisseur de vase minimum,...).
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptySam 8 Sep 2007 - 19:05

Tout dépend aussi de si le bassin est dans le nord ou dans le sud ...

Sur la côte je pense que 50 cm suffit, mais dans le nord il vaut mieux 1 mètre.

Il faut aussi qu'il y ai un peu de vase au fond du bassin, c'est mieux Wink

Sinon, je déconseille de faire hiberner dans le grand bassin des juvéniles jusqu'à au moins deux ans.

Même de les laisser vivre seul, il vaut mieux les mettre dans un aquarium avec une face grillagé à demi immergé dans le bassin, comme fait Calimero Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptySam 8 Sep 2007 - 19:05

Mais ce n'est que mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptySam 8 Sep 2007 - 19:38

Thib a écrit:
Tout dépend aussi de si le bassin est dans le nord ou dans le sud ...

Sur la côte je pense que 50 cm suffit, mais dans le nord il vaut mieux 1 mètre.

Il faut aussi qu'il y ai un peu de vase au fond du bassin, c'est mieux Wink

Ça me paraît assez juste ce que tu dis

Thib a écrit:
Sinon, je déconseille de faire hiberner dans le grand bassin des juvéniles jusqu'à au moins deux ans.

Même de les laisser vivre seul, il vaut mieux les mettre dans un aquarium avec une face grillagé à demi immergé dans le bassin, comme fait Calimero Very Happy

Chez moi les juvéniles vivent comme ça du printemps à l'automne, mais hibernent en intérieur, je ne tien pas à les trouver toutes crevées au printemps Shit
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptySam 8 Sep 2007 - 21:44

Citation :
Chez moi les juvéniles vivent comme ça du printemps à l'automne, mais hibernent en intérieur, je ne tien pas à les trouver toutes crevées au printemps

Bien sur, je ne voulait pas dire de les faire hiberner de cette façon, en interrieur est je pense la meilleure solution, même si ce doit être possible de les faire hiberner en "caissons" en extérieur Idea
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 0:04

entre la Suisse et la Côte d'Azur, les modalités diffèrent
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:35

Pourriez-vous juste m'indiquer la durée d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 13:28

je pense qu'elle hibernent environ 3/4 mois . I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:51

Oui c'est ca ! Novembre à Mars je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:31

Thib a écrit:
Citation :
Chez moi les juvéniles vivent comme ça du printemps à l'automne, mais hibernent en intérieur, je ne tien pas à les trouver toutes crevées au printemps

Bien sur, je ne voulait pas dire de les faire hiberner de cette façon, en interrieur est je pense la meilleure solution, même si ce doit être possible de les faire hiberner en "caissons" en extérieur Idea

C'est hors de question qu'elles restent dans leur caisson car il y a trop de risque de gele et j'ai pas envie qu'elles soient gelées dedans.

Dans des caissons dehors j'aurai peur aussi donc tout le monde dedans dans des aquas ou des boites en plastique et au dodo au garage. :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:30

Kaki a écrit:
entre la Suisse et la Côte d'Azur, les modalités diffèrent
kaki fait souvent et très justement référence aux différence de climat entre les régions. :lol: et elle a raison.
Pour calimero : c'est extraordinaire ce procédé de l'aquarium avec un grillage qui remplace une paroi. Sauf que moi, j'aurais peur de tout faire péter en faisant ça, je n'ai pas ses doigts de féee (ah non, la fée, c'est plutôt Salem, mince, je me suis trompée).
Ma petite juvénile née il y a quelques semaines rester cet hiver dans son aqua. Par contre, à dix centimètres de dossière, hop dans le bassin avec les parents, été comme hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:33

c'est pas compliqué il a simplement viré le joint sur le coté de la cuve :mrgreen: c'est un aqua de récupe qui n'était plus étanche donc parfait pour ce truc.
C'est pas bo on est d'accord mais tellement pratique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une tortue aquatique ? Empty
MessageSujet: Re: Pour une tortue aquatique ?   Pour une tortue aquatique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une tortue aquatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseille pour tortue aquatique
» Un 5 étoiles pour tortue aquatique
» tortue aquatique pour novice : conseils ?
» Quelle tortue aquatique choisir pour débuter ?
» tortue aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: