Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 quel sous espece? Hibernation ou pas?

Aller en bas 
+2
LOLO06
tortue21
6 participants
AuteurMessage
tortue21
Nouveau Membre
tortue21


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/05/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:39

Bonjour a tous!!
Voila, on approche tranquillement de la saison froide et je commence a paniquer pour l'hibernation de ma ptite protégé!
D'apres ce que j'ai lu, en fonction de la sous espece, il faut faire hiverner plutôt qu'hiberner!
je vous poste des photos si vous pouvez m'en dire un peu plus et me conseiller pour que je fasse a mieux!!
Merci d'avance!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:44

Bonjour,
Pour ma part, je la crois Testudo Graeca Graeca donc elle peut hiberner
dans des conditions appropriées et sous surveillance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:11

Exactement. Une bonne hiVernation contrôlée lui fera du bien, rappelons qu'elle ne dépassera pas 6 à 8 semaines de repos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue21
Nouveau Membre
tortue21


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/05/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:24

Merci pour vos réponses!
Lolo06, tu me dis qu'elle peut hiBerner et toi Sassie tu me dit qu'elle peut hiVerner, donc c'est quoi le mieux pour elle? HiBernation ou HiVernation??
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:03

Ici dans le 06 elles hibernent, s'enterrent en pleine terre et ne ressortent
qu'au printemps comme les eurotestudos!
Mon oncle dans le vaucluse, les fait hiberner dans sa cave, température
autour de 10 degrés et moins, il guette chaque jours des signes de mouvement et des que les feuilles "craquent", ils les sort Wink
Pour ces juvéniles il convient je pense, de les mettre en condition d'hibernation et de surveiller (hygro, pesées, t°), histoire de rectifier
en cas de souci quelconque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:33

Attention en Bourgogne toutefois ... si passé inconnu, je me limiterais à 8 semaines de repos dans un endroit frais et abrité ...
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:20

je me posais la meme question et suis arrivée à la conclusion que garage avec néon 4 ou 5h pour mimer une journée d"hiver.
si elle veut dormir (hiberner) elle le fera, sinon elle hivernera (je compte mettre un peu à manger sans plus et voir ce qu'elle fait.

et apres 8 semaines environ, faire remonter tout doucement la température avec une ampoule chauffante.

correct les pros ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:29

Oui, tuy as pigé le système. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:39

Sassie a écrit:
Oui, tuy as pigé le système. Wink

king trop forte !!!
comme quoi on trouve plein de bons conseils par ici thumright
Revenir en haut Aller en bas
tortue21
Nouveau Membre
tortue21


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/05/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMer 12 Sep 2007 - 10:47

Son passé n'est pas totalement inconnue, elle vient d'un particulier (eleveur je pense) dans le sud de la France! Je sais que l'année derniere (son 1er hiver Wink ), elle a hiberné! Mais les conditions météorologiques étaient peut être plus adapté!

Par contre, comme tu le dis Sassie, en Bourgogne, les hivers peuvent être froid donc peut être que je devrais faire comme toi Kaori91? Du moins pour cette année?? scratch

En tout cas, merci de votre aide et de vos conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:50

si elle a déjà hiberné, je crois que tu peux continuer mais sous surveillance : dans une pièce fraiche, en caisson étanche aux rats mais grillagé pour voir si elle dort ou pas, avec thermomètre et hygromètre
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:00

Elle est née en france et a deja hiberné.... donc hibernation cette année...

En fait des precautions sont a prendre quand tu as une tortue qui vient du maghreb par exemple, ne sachant pas si elle a des vers ou pas, comment elle vivait chez elle, etc...

Ton cas est beaucoup plus facile a gerer car tu connais son passé... Un tres bon point...
Revenir en haut Aller en bas
tortue21
Nouveau Membre
tortue21


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/05/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 10:46

Ok, merci a tous pour vos réponses! Smile
Je pensais utiliser une caisse a vin que je placerais dans le garage (en surveillant la temperature régulierement) est ce que cela irais??

Faut il mettre du grillage a l'interieur pour proteger des rongeurs ou simplement au dessus?

Et combien de temps dois je la faire hiberner? J'ai lu sur je ne sais plus quel site que les juveniles de 1 an ne devaient hiberner qu'1 mois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:26

simplement dessus le grillage s'il est bien étanche, parfait la caise à bois
deux à trois mois pour celles de un an
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 16:16

A surveiller aussi, en + de la température, l'hygrométrie Wink pour pas qu'elle ne ce déshydrate ou au contraire contracte une rhinite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty
MessageSujet: Re: quel sous espece? Hibernation ou pas?   quel sous espece? Hibernation ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel sous espece? Hibernation ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: