Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 a votre avis

Aller en bas 
+4
Caki
damebreizh
LVAT
salomé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:03

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car cela fait plusieurs jours que je le consulte et le trouve passionnant. J'ai donc franchis le pas. Je suis propriétaire d"une horsfieldi et souhaiterais savoir si je l'elève correctement.Mais j'ai une question qui a mon avis revient très souvant. Ma tortue est actuellement en enclos extérieur et ne sort plus depuis plusieurs jours, elle s'est entérrée. Que dois-je faire la laisser ainsi ou la mettre en terra chauffé? en sachant que j'habite dans le nord.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:08

Bonjour

Ta démarche est super !
Tu maintiens trés bien ton horsfieldii apparement... Tu peux nous en dire plus, sur son alimentation par exemple ?

Quelle age a ta tortue ? C'est une race assez délicate qui supporte trés trés mal l'humidité... Il faut donbc que sa cabane et une pertie de son enclos soit vraiment au sec... Si c'est le cas, elle peut hiberner dehors dés cette année je pense, mais attend d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:16

Alors concernant son âge je sais pas trop. En fait je me l'a suis procurée par un ami de mon collègue qui est passionné de reptiles mais plus des serpents alors il m'a donné quelques conseils sur les tortues mais le minimum. En nourriture je lui donne des pissenlits, du liseron, de l'endive, des fleurs d'hibiscus...( vu ce que j'ai vu ça n'a pas l'air d'être trop mal) j'ai peur de dire une bêtise Embarassed
son enclos a une partie abritée par une plaque de plexis poser le long du mur. elle est dessus mais enterrée et audessus du foin je ne la vois même plus.
Quand à l'hibernation je balise un peu car elle n'a jamais hiberner je l'ai eu l'année dernière en septembre et on m'avait conseillé de ne pas la faire hiberner. Les avis divergent tellement que c'est un peu compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:18

faute de frappe je voulais dire dessous la plaque de plexis!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:54

Tu sais il vaut mieux que tu dises une bétise et qu'on la corrige Wink

Ca m'a l'air vraiment super tout cas cheers cheers

Alors moi je te conseillerais de la laisser hiberner, mais de vraiment s'assurer que ce soit au sec... Mais encore une fois, attand d'autres avis, on sais jamais ^^

Coté nourriure c'est impecable
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:58

Mais je dois la laisser même si elle ne bouge plus pendant plusieurs jours et donc elle ne mange pas non plus. Elle ne vas pas être trop faible pour l'hibernation?
J'ai un local non chauffé pour l'hibernation mais les températures ne descendent jamais en dessous de 10°c ça irait quand même ou il faut plus froid?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:01

Elle a ppeut etre déja commencé sont hibernation... Les horsfieldii hibernent plus longtemps que les testudos...
Mais là c'est un petit peu tot je trouve, c'est bizarre... Faudrait qu'un modo de la section te réponde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:02

Bonsoir Salomé, la horsfieldii a besoin d'hiberner dans un froid inférieur à 8°c, 6° en constant ce serait super. Tu fais ce qu'il faut pour la nourriture, donc elle a pu vivre une bonne saison et se prépare doucement à dormir. Si tu ne trouves pas une pièce fraîche, alors songe au bac à légumes d'un frigo qui ne servirait qu'à elle et en bon état. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:05

Bonsoir Salomé et bienvenue parmi nous .

Ta maintenance semble tout à fait correspondre à ce que nous recommandons pour nos Horsfieldii , c'est à dire :
- enclos extérieur
- zone protégée par un plexi
- nourriture variée

Le seul bémol étant la non hibernation de l'an passé , mais tu vas y remédier cette année.
Ne rentre pas ta tortue , laisse-là gérer son hibernation , elle va diminuer sa nourriture , se chauffer encore au soleil , mais de plus en plus rarement et finir par creuser et s'enterrer !!
Et c'est là que tu interviens si tu veux la faire hiberner au frigo , car il faudra que tu la déterres et que tu la places au frigo au moment opportun .
Dans le cas où tu la laisses hiberner dehors il faut aussi que tu repères son lieu choisi afin de le sécuriser et le protéger des intempéries .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:06

Merci à vous pour ces précieux conseils. Mais je pensais que l'hibernation au frigo s'était bof pour les tortues....
Par contre j'ai une cave mais il faut que je regarde la température en tout cas elle est contante. Mais peut être trop humide.
Je tiens à préciser qu'actuellement ma tortue ne sort plus de terre même pas dans la journée par contre dans son trou elle bouge légèrement de place et le plexis est au soleil (bien grand mot!!!) de 12h à 17h.
Hiberne t-elle déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:10

Elle ne doit pas encore hiberner mais s'y prépare, ça c'est clair. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:03

Sassie a écrit:
Elle ne doit pas encore hiberner...

Alors sur ce coup-là Sassie , je ne fais aucun pronostic , j'en ai une qui a "disparu" depuis quelques jours !!
Il y a deux ans...même scénario Mr.Red début d'hibernation I don\'t want that en septembre !
Je n'ai plus qu'à labourer a votre avis Forum15l'enclos pour la retrouver :twisted: .

Et aujourd'hui une autre commence à creuser ...de façon très convaincue a votre avis Inclassable34!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:34

bonsoir,
Merci pour tout vos conseils flower
je viens d'aller voir où se trouvait ma tortue et elle reste dans le même endroit. Elle s'était juste décalée un peu et j'ai eu peur car sur le coup je ne la trouvait plus. lorsque je soulève le foin je ne la vois pas elle est vraiment entérrée. Je laisse?
Et pour l'hibernation au frigo j'aimerais bien en savoir plus ça me fait bizarre de pouvoir imaginer faire hiberner ma pepette au frigo...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:55

c'est très rassurant : tu as la température souhaitée, tu entr'ouvres une fois par semaine pour aérer, tu lis la température et l'hygrométrie et aucun rat ne peut passer
tout pour me plaire
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:57

Kaki a écrit:
c'est très rassurant : tu as la température souhaitée, tu entr'ouvres une fois par semaine pour aérer, tu lis la température et l'hygrométrie et aucun rat ne peut passer
tout pour me plaire
Au niveau de l'hygiène, ça donne quoi de mettre des tortues dans le bac à légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:59

Chose très importante :

ne jamais faire hiberner vos tortues dans un frigo contenant de la nourriture ou autre chose bref un frigo à usage famillial, il faut un frigo que pour la ou les tortues, donc à partir de la, l'hygiène importe peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:23

Oui enfin aprés, en dehors de l'hiver tu peux t'en servir normalement aprés l'avoir désinfecté Wink

Et puis tu peux laisser des bouteilles par exemple, ca ne fait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:34

Mioko tu as raison de te poser la question de l'hygiène , et bien évidemment le frigo pour l'hibernation des tortues ne sert uniquement qu'à l'hibernation des tortues , du moins pour cette période .

Libre à toi de le réutiliser le reste de l'année pour sa fonction première , mais cela signifie quand même :

deux réfrigérateurs a votre avis AllerDansLeFrigo + a votre avis AllerDansLeFrigo dans la maison scratch .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:02

Oui mais si tu n'as que une ou 2 tortues, tu peux prendre un mini frigo sa coute pas super chere et sa ne prend pas beaucoup de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:33

ok merci à vous pur tout ces conseils si précieux. Je crois que je vais avois souvent besoin de vous pour cette étape car j'ai jamais pratiquée!!!
En ce qui concerna le frigo y'a pas de problème car j'en ai un dont je me sert jamais (j'utilise que la partie congèl) :lol:
Mais dans mon bac à légumes je mets quoi: du foin?
Et ma tortue je la met quand au frigo? car actuellement elle est toujours enterrée et c'est difficile de la trouver je passe environ 15 minutes à la chercher chaque jour.
encore une question comment savois si elle a fait assez de réserves? a t-elle suffisamment manger pour hiberner tout l'hivers? et combien de temps cela va durer?

Merci à tous de vos réponses c'est vraiment sympa thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:10

à la maison, il y a 3 frigos,dont celui des tortues, où sont rangées actuellement les bouteilles d'eau minérale non entamées
je les y ai mis dans de la terre qui me parait plus confortable et plus isolante que le foin seul (et bien meilleur pour l'hygrométrie)
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyJeu 13 Sep 2007 - 10:10

Bonjour Salomé

Toutes tes questions sont celles que bon nombre se pose la première année de détention et la mise en place de l'hibernation stresse la plupart d'entre nous .

Je vais donc préparer un post relatant les étapes principales de l'hibernation en général et au frigo en particulier .

J'espère que chacun trouvera les réponses à ses questions et abordera cette fameuse ...mais indispensable hibernation de façon plus sereine Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
carican
Membre Actif
carican


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/10/2006

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:38

damebreizh a écrit:
Bonjour Salomé

Toutes tes questions sont celles que bon nombre se pose la première année de détention et la mise en place de l'hibernation stresse la plupart d'entre nous .

Je vais donc préparer un post relatant les étapes principales de l'hibernation en général et au frigo en particulier .

J'espère que chacun trouvera les réponses à ses questions et abordera cette fameuse ...mais indispensable hibernation de façon plus sereine Wink .

Damebreizh

c'est une excellente idée !!!! :dwarf: comme ça on sera peut-être plus serein (peut-être Wink)
en plus sur le coup mettre une tortue au frigo ça peu semblé invraisemblable ! (moi j'avais trouvé ça bizarre le premier coup qu'on m'en a parlé Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Nouveau Membre
salomé


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/09/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:14

merci à toi Damebreizh c'est vraiment sympa au moins ça me permettra de moins stresser. Wink
J'attends ton post avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:25

carican a écrit:

c'est une excellente idée !!!! :dwarf: comme ça on sera peut-être plus serein (peut-être Wink)
en plus sur le coup mettre une tortue au frigo ça peu semblé invraisemblable ! (moi j'avais trouvé ça bizarre le premier coup qu'on m'en a parlé Very Happy)

Moi aussi j'avais trouvé ça bizarre l'année dernière, scratch je l'ai fait, pas assez longtemps malheureusement et ça c'est trés bien passé.
Alors cette année, je vais tenter les 6 à 7 mois.

OK pour le post Damebreizh, je l'attends également avec impatience.
Papadoce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A votre avis?
» à votre avis?
» votre avis
» a votre avis
» à votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: