Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai des problèmes dans ma plantation...lol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyLun 1 Aoû 2005 - 13:46

Coucou!

J'ai recemment acheté des graines sympa, mais je ne suis pas sur que ce soit bon pour les tortues.

-Roquette sauvage ( Diplotaxis erucoides)
Agriculture Bio, chicoracée donc ça ne peut etre trop mauvais j'imagine

-Marguerite ( Leucanthemum vulgare)
Graines de marguerites sauvages

???

Sinon j'ai trouvé d'autre sachets sympa, qui ne doivent pas etre mauvais:

-Capucine Major
-Cressonette Marocaine

Quelqu'un a des infos dessus?

Sinon j'ai cherché des amaranthes, campanules etc. mais les variétés que l'on trouve en magasin de jardinage sont, a mon avis, des souches "mutées" horticoles, et sont tres nombreuses. Laquelle choisir?
J'imagine qu'il faut préférer la variété "sauvage". Qui n'est pas en vente dans ces magasins. Donc à acheter ou commander en graineterie.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 0:53

En bien mon sujet n'attire pas foule...
lol!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 7:58

Ezekiel a écrit:
Coucou!

J'ai recemment acheté des graines sympa, mais je ne suis pas sur que ce soit bon pour les tortues.

-Roquette sauvage ( Diplotaxis erucoides)
Agriculture Bio, chicoracée donc ça ne peut etre trop mauvais j'imagine

-Marguerite ( Leucanthemum vulgare)
Graines de marguerites sauvages

???

Sinon j'ai trouvé d'autre sachets sympa, qui ne doivent pas etre mauvais:

-Capucine Major
-Cressonette Marocaine

Quelqu'un a des infos dessus?

Sinon j'ai cherché des amaranthes, campanules etc. mais les variétés que l'on trouve en magasin de jardinage sont, a mon avis, des souches "mutées" horticoles, et sont tres nombreuses. Laquelle choisir?
J'imagine qu'il faut préférer la variété "sauvage". Qui n'est pas en vente dans ces magasins. Donc à acheter ou commander en graineterie.
Non?

Je n'avais pas vu ton sujet, excuse Wink .
Je ne connais pas ce nom de roquettesauvage ; la roquette proprement dite (Eruca sativa) est dévorée par les tortues, et les plantes proches des chicorées sont effectivement toutes consommables.
Pour les marguerites, à déconseiller : non commestible, et mauvaise tenue en tant que fleur "de jardin" : sans tuteur les grandes tiges se couchent et c'est passablement envahissant (c'est une peste en Amérique du sud où elle a été introduite).
La capucine est excellente mais on commence à être tard en saison pour la planter... mais tu ne risques rien à en mettre.
Cressonnette marocaine connais pas, mais si c'est proche du cresson, il faut que ca pousse les pieds dans l'eau idéalement...
Amaranthe et campanules ne sont pas mangées par les tortues.
Pour les campanules que je connais un peu, dans la nature on trouve facilement Cmapanula major, environ 50 cm de haut et grosse fleurs bleues bien sur, mais aussi roses et blanches.
Sinon C. rotundifolia est une petite plante des pelouses sympa.
Il y a peu d'hybrides, qui n'apportent rien. Si tu achètes C. porshenskyana, tu auras la plante "naturelle".
J'ai répondu à tout Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 8:02

Biodiversité a écrit:

Pour les marguerites, à déconseiller : non commestible, et mauvaise tenue en tant que fleur "de jardin" : sans tuteur les grandes tiges se couchent et c'est passablement envahissant (c'est une peste en Amérique du sud où elle a été introduite).

Je confirme, en plus l'odeur n'est pas top non plus ... Confused Un groupement non tuteuré n'est même pas joli à voir, de plus les marguerite empiètent sur le reste, chez moi elles avaient même réussi à faire crever ma rhubarbe ... Confused

La capucine est excellente mais on commence à être tard en saison pour la planter... mais tu ne risques rien à en mettre.

Inutile, elle n'aura pas le temps de fleurir, on sème les graines début Mai ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 12:56

Merci pour vos réponses. :cool-blue:
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question... Wink

Mais je pensais que la marguerite "sauvage" n'avait rien a voir avec la marguerite horticole, qui est plus plus grande et fait d'énormes fleurs.

Sinon, je n'avais pas prévu de planter ces graines cette année. C'était en prévision pour l'an prochain. 🐰
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 14:39

Ezekiel a écrit:
Mais je pensais que la marguerite "sauvage" n'avait rien a voir avec la marguerite horticole, qui est plus plus grande et fait d'énormes fleurs

Je pense que comme moi Sassie parlait de la sauvage, Leucanthemum vulgare, qui ne rend bien que dans un pré où ses fleurs surplombent les graminées.
Actuellement avec la pluie les pissenlits refleurissent, récolte les ombelles de graines et souffle-les sur la terre retournée de ton parc, ca pousse vite avec chaleur et humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 15:40

Euhhhhh... chez moi, c'est bien sec et ça ne refleurit pas vraiment... Certaines herbes comme les crépides capillaires sont complètement sèches, il ne subsiste que de petits pissenlits à petites feuilles et du plantains...
Pas d'ombrelles de graines donc.
Reste le repiquage... efficace. Mais souvent, les plantes repiquées sont dévorées dans les 24h par les occupantes de l'enclos. Et ne repoussent pas toujours après ça, malgré un bon arrosage pour les faire "redémarrer".
Ca vous est déjà arrivé? Question
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 15:49

OUI !
Pour le repiquage, il faut tourner sur plusieurs parcs (je fais ca pour les petitounes) : je laisse pousser, puis je mets des tortues, et le parc libéré, je repique, je sème, j'arrose... Ou alors il faut profiter de l'hibernation bien sûr.
Mais en fait, question efficacité, le semis, à terme, est beaucoup plus rentable !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 15:58

Oui.
Sinon reste la possibilité, si le parc le permet, de garder une zone inaccesible aux tortues temporairement, le temps que les plantes poussent.
Enfin, l'idéal est tout de meme d'avoir un très grand parc ou juste le semis annuel suffit. Voire un grand parc tout court (ou les plantes comestibles abonderaient, mais un jardin ou le Tdlady's Mix pousserait tout seul, je n'y crois pas trop :lol: :lol: :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyVen 5 Aoû 2005 - 11:11

Essaie de semer du Dichondra repens, c'est une plante très vivace que les tortues adorent. Wink http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_dichondra_repens.htm
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyVen 5 Aoû 2005 - 11:29

As tu des graines de cette plante Ucorsu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyVen 5 Aoû 2005 - 11:52

ucorsu a écrit:
Essaie de semer du Dichondra repens, c'est une plante très vivace que les tortues adorent. Wink http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_dichondra_repens.htm


Génial je vais en semer cheers Je n'y avais pas pensé Rolling Eyes et on trouve très facilement les graines en jardinerie :joker:
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyVen 5 Aoû 2005 - 11:56

Hélas, non! il parait que dans les jardinneries, on en trouve facilement, mais que les boites sont relativement grosses et prévues pour de grandes surfaces. Quelqu'un que je connais et qui possède 1 TG, en a semé chez lui il y a déjà quelques années, il en est très content. Cela fait comme un couvre-sol que sa tortue dévore et en plus c'est très joli.
Il y a aussi des personnes qui s'en servent pour mettre dans leur terra.
Ils font pousser les graines sur un plateau et le dépose dans leur terra, ce qui fait la joie de leurs protégées. Même si elles y marchent dessus, un "petit" peu d'eau et quelques feuilles surgissent. D'autre part l'enchevètrement des racines évite beaucoup, la poussière du terreau ou de la terre de bruyère du terra proprement-dit.
V'là tout ce que j'en sais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyVen 5 Aoû 2005 - 12:06

Je connais quelqu’un qui en a planté dans son jardin cette année en remplacement de la pelouse traditionnelle - c'est en effet très sympa et ne demande pas de tonte :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol EmptyVen 5 Aoû 2005 - 21:18

Et bien je vais chercher dans ma jardinerie , surtout que j'adore les liserons comme plantes cheers ! Convolvulus mauritanicus à fleurs bleues est une pure merveille albino !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty
MessageSujet: Re: J'ai des problèmes dans ma plantation...lol   J'ai des problèmes dans ma plantation...lol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai des problèmes dans ma plantation...lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: