Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 je m'inquiète un peu...

Aller en bas 
+9
doune
marco44
Salem
lola0896
ChrisS
LVAT
Charlotte+
greg79
lanonodesbois
13 participants
AuteurMessage
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptySam 15 Sep 2007 - 22:12

Bonjour,
J'avais déjà créé un post il y a peu de temps à ce sujet mais maintenant ça dure et j'aimerai votre avis Confused

Ma tortue de 2 mois vit en enclos extérieure et depuis une bonne dizaine de jours elle s'enterre complètement dans sa cabane (remplie de paille) et n'en sort plus alors que dehors il fait plus de 25°C à l'ombre et un grand ciel bleu sans nuages.
En début d'après-midi j'ai décidé d'enlever la maison, la paille et une partie de la terre au-dessus de la carapace, la laissant au soleil, et elle ne s'est quand même pas déterrée. Du coup je l'ai sortie de la terre et elle n'a rien mangé (sauf un petit bout de salade que je lui avais mis pour lui ouvrir l'appétit Wink ) et peu de temps après elle est retournée s'enterrer sous sa cabane Confused Depuis quelques temps j'ai l'impression qu'elle "évite" le soleil et mange pas ou très peu.

Qu'en pensez-vous? Pourquoi veut-elle toujours s'enterrer? Recherche t-elle l'humidité?

Je ne vois rien de pathologique physiquement: pas de problème aux yeux, pas de bulles dans le nez, la carapace me semble bien. Pour les crottes j'en sais rien j'arrive pas à en trouver!

Pensez-vous que je devrais la mettre un peu en terra pour vérifier si avec chaleur et UV elle mange et si tout va bien?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptySam 15 Sep 2007 - 22:19

même s'il a fait très beau et chaud aujourd'hui, je trouve que la notre deviens moins active comme si elle sentait que la période d'hibernation approche. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptySam 15 Sep 2007 - 22:56

La mienne continue a être très active, mais elle se réveille plus tard et se couche plus tôt. Aujourd'hui, il a fait chaud et elle a passé son temps a grimper et se ballader de 11 h à 16 h 30, ensuite elle est rentré dans sa cabane tout au fond et n'a plus bougé.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptySam 15 Sep 2007 - 23:03

Moi les miennes sont hyper actives, elles mangent beaucoup et se baladent partout dans l'enclos, elles ne se sont pas encore entérrées...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptySam 15 Sep 2007 - 23:19

Les miennes aussi sont hyper actives... elles pensent même encore à s'accoupler confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyDim 16 Sep 2007 - 9:38

mes bb nés finjuillet 2006 sortent bcp ces jorus, avec le soleil..et mangent com 4 :mrgreen:
Je suis etonnée q avec ce beau temps, ton bb reste enterré....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:08

il y a des couches tot et des couches tard :mrgreen:
Je sais pas pour la tienne mais on a Houdini qui va dormir quaisment un mois avant les autres
Revenir en haut Aller en bas
marco44
Nouveau Membre
marco44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 27/08/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyDim 16 Sep 2007 - 15:20

les miennes ont la cabanne en pliens soleil et commence aussi s'enterrées dedant
sans doute quelles sente l'autonne qui arrive meme s'il fait tres chaud aujourd'hui les nuit s'ont beaucoup plus fraiches.....
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyDim 16 Sep 2007 - 15:49

ici tout le monde se balade encore beaucoup
et mange avec beaucoup d'appétit... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:28

J'avais Mojo planqué profond dnas la terre sous la paille de la serre ce matin ourtant cela fait 2 jours qu'ilf ait bon 🤡
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:11

Mes deux petites Boett de 2005 se sont enterrées il y a une dizaine de jours pendant 5 jours sans plus bouger malgré les belles T° de jour. Je les ai retirées et mises en terra car la plus gde avait déjà perdu 5 gr!
Elles veulent hiberner!
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:15

faut pas les mettres en terra simplement les déterrer et les mettre au soleil ou dans la serre qui est plus chaude avec de la nourriture dedans. En général elles redémarrent. 5gr c'est un bon caca ce qui est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco44
Nouveau Membre
marco44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 27/08/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:31

a votre avis c'est quand la bonne periode d'hibernation pour des 2005 ?
moi j'ai couvert la moitier du parc avec un plexi , bien ou pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:06

les miennes vont dormir vers fin octobre mi novembre. Tout dépend du temps qu'il fait. Tant que dehors il fait suffisament chaud enfaite. On ne sait pas combien de temps l'hiver va vraiment durer généralement elles se réveillent 1 semaine avant paques.
Mais tant que Houdini ne donne pas le signal du dodo c'est que c'est pas le moment vu que c'est ma couche tot :dwarf:
Par contre une de mes cistudes dort déjà What the fuck ?!? va falloir que j'envois Caliméro faire des fouilles dans l'étang pour controler que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:15

Salem a écrit:
faut pas les mettres en terra simplement les déterrer et les mettre au soleil ou dans la serre qui est plus chaude avec de la nourriture dedans. En général elles redémarrent. 5gr c'est un bon caca ce qui est normal Wink

J'ai essayé plusieurs fois de déterrer la mienne mais à chaque fois elle bouge un peu puis retourne s'entérerrer peu après sans avoir mangé ou très peu.
La mienne à perdu en gros 3g et pèse maintenant 16g (vu sa taille ce serait un très gros caca :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:55

Moi je m'inquiète car j'ai peur qu'elle n'hibernent pas ou tr(ès peu à cause des températures trop douces de l'hiver Confused l'hiver dernier à été catastrophique, elles ont hiberné que quelques semaines et doivent donc etre assez fatigués !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:04

Il ne faut surtout pas s'inquiéter à l'avance et pour ceux qui ont leurs tortues dehors jour et nuit, laissez-les tout simplement s'organiser, moins vous en faites et mieux ça vaudra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco44
Nouveau Membre
marco44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 27/08/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: surveillence du poid   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:13

bonsoir
je crois avoir lu quelque par qu'il fallait surveiller le poid de nos pettiotes,
cas veut dir que meme si elles dorment il faut les pesées? elles ne risques pas de se reveiller ? je pose peu-etre des questions de debutant mais je le suis vraiment , et la periode a venir me fait un peu " fliper"
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:16

Si elles dorment, il faut eviter a tout prix de les toucher pour les peser ou autres... cela risque de les reveiller et apres elles auront du mal a se rendormir et epuiseront leur reserves...

Une pesée avant le dodo, une pesée au reveil... une surveillance pendant l'hibernation... suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyMar 18 Sep 2007 - 6:04

Tout à fait, et chez moi il n'y a même pas de surveillance pendant du moment que tout allait bien avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyMar 18 Sep 2007 - 6:48

Pour ma part c'est comme Lenic et Sassie, une pesée avant la mise en caisson ensuite de toute façon elles s'enterrent complètement alors je ne me vois pas creuser pour les déterrer Rolling Eyes par contre je surveille chaque jour en même temps que l'hygro si elles ne sont pas remontées, ce qui indiquerait un signe que quelque chose ne va pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco44
Nouveau Membre
marco44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 27/08/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:25

bonsoir a tous et toutes
pour la ciaisse d'hibernation , quelle taille pour deux pepettes de 2005 ?
une ou deux par caisse ?
la bonne higrometrie c'est quoi ?
et le meilleur matellas ? terre ?feuille ? foin ? un melange ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:27

marco44 a écrit:
bonsoir a tous et toutes
pour la ciaisse d'hibernation , quelle taille pour deux pepettes de 2005 ?
une ou deux par caisse ?
la bonne higrometrie c'est quoi ?
et le meilleur matellas ? terre ?feuille ? foin ? un melange ?

1 caisse par tortue, de la taille d'une boîte à chaussures chacune. Wink

Taux d'hygro : 60 à 70 %.

Le substrat : terre de jardin, feuilles mortes et foin. La terre d'abord, les feuilles ensuite, et le foin dans un coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco44
Nouveau Membre
marco44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 27/08/2007

je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: hygrometrie   je m'inquiète un peu... EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:33

c'est l'ensemble qui est 60- 70% ? c'est l'air ? la terre? pour verifier , tu met un hygrometre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:57

Oui, c'est un ensemble et il faut t'équiper en hygromètre, tu en as à tous les prix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je m'inquiète un peu... Empty
MessageSujet: Re: je m'inquiète un peu...   je m'inquiète un peu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je m'inquiète un peu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: