Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty
MessageSujet: Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.   Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. EmptySam 15 Sep 2007 - 22:40

Voilà ce soir en fouillant un peu dans la bibliothèque familliale lol, je trouve un gros livre s'intitulant 'le grand livre des animaux' une genre d'encyvlopédie très grosse de 350 pages illustré et présentant plein plein d'animaux, il a été imprimé en 1966 ! Donc je trouve interessant le point de vue de l'auteur de cette partie, plutot pareil que de nos jours !

Il parle beaucoup de tortue boite mais aussi un peu de graeca et de tortues des galapagos

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Dddd10

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Copie_11

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Photo_10

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Copie_12

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Photo_11




Achevé d'imprimer le 20 mai 1966 -Numéro d'édition : 3
Dépôt légal n°2463 : 2e trimestre 1966
IMPRIME EN FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty
MessageSujet: Re: Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.   Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. EmptySam 15 Sep 2007 - 23:00

Super, Daniel, ce texte est vraiment trés interessant .
Merci.
en 1966, j'ai eu ma 1ère tortue (surnommée Caroline bien sûr !) que j'ai ramenée d'Algérie... Embarassed
mon cousin militaire là-bas m'en avait fait cadeau ! moi, j'étais ravie..
j'attendais depuis si longtemps d'avoir un animal ! (j'avais presque 20 ans...)
je l'ai gardée 6 ans... pas toujours dans de bonnes conditions, je m'en rends compte maintenant !! mais je n'avais aucun conseil ni livre comme celui-ci.
Elle s'est échappée un jour dans la montagne dromoise pendant des vacances, on lui avait fait un enclos de pierres pas assez haut et elle a disparu...j'ai été trés triste... Crying or Very sad Crying or Very sad puis, j'ai pu un jour en acheter une sur le marché de Carpentras ! et la passion des tortues ne m'a pas quitté.
Merci de réveiller ces vieux souvenirs drunken
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty
MessageSujet: Re: Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.   Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. EmptySam 15 Sep 2007 - 23:08

très intéressant, daniel
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty
MessageSujet: Re: Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.   Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:29

Ce texte est très intéressant, car son auteur affirme certaines choses sur lesquelles je suis tout à fait d'accord.

D'abord, il indique que la tortue boite n'a pas changé depuis le temps des dinosaures, et c'est vrai que j'ai toujours décrit Carapatte comme un animal préhistorique. Par rapport aux testudos, je trouve qu'elle a une façon de se déplacer qui ressemble un peu à celle des dinosaures (du moins ce que nous voyons dans les reconstitutions...), car elle semble avoir les pattes plus hautes que les testudos...Elle marche donc en se hissant sur ses pattes avant, et en remontant ses pattes arrières.

Ensuite, il indique que les terrapenes sont des animaux dociles et non agressifs. C'est effectivement ce que je pense, bien que j'aie souvent entendu dire le contraire.
Elle n'est pas craintive non plus. Il y a quelques jours, chez le vétérinaire, elle se laissait manipuler, alors que dans la même situation, une testudos serait rentrée dans sa carapace.

Il indique aussi que les terrapenes sont "douées". Encore une fois, je ne peux que partager son avis, car s'il cite le cas d'une tortue qui se présentait devant le réfrigérateur, je peux citer le cas de ma Carapatte, qui me reconnaît quand je l'appelle (elle tourne la tête dans tous les sens), et vient souvent vers moi à cette occasion.
Dans ma maison précédente, elle n'avait pas d'enclos, et profitait donc de tout le jardin. Et quand je prenais un repas dans le jardin, elle venait souvent vers la table me voir.
Par contre, quand j'avais de la famille, je ne la voyais pas car elle ne devait pas apprécier le bruit et l'agitation.
Maintenant, elle a un enclos, et donc cela ne se reproduit plus.
Par contre, dans la mesure où je n'habite pas loin d'une voie ferrée, elle écoute les trains qui passent.

Personnellement, je trouve Carapatte plus intéressante à observer que mes deux juvéniles graecas.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty
MessageSujet: Re: Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.   Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:56

on ne peut pas comparer des juvéniles et des adultes Wink . Les juvéniles Terrapene passent leur temps cachés sous la mousse à la recherche des petits animaux, et on ne les voit jamais : il vaut mieux alors des bb graecas. Pour les adultes, eh bien chaque espèce a son comportement. Chez moi, plusieurs graecas suivent les gens qui passent au jardin, ce que font peu d'autres espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty
MessageSujet: Re: Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.   Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue boite, récit de Colin Fletcher vers 1966.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue boite
» Tortue boîte
» tortue-boite
» tortue gauffre
» Tortue-boîte ornée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: