Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 j'hesite!!!

Aller en bas 
+4
Archimede
Gaetan27
romain42
lili62
8 participants
AuteurMessage
lili62
Nouveau Membre
lili62


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 03/06/2007

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:43

voila, je me suis deja bcp documentee study au sujet des malaco,c'et une tortue que je trouve splendide,bien que tres speciale...
qu 'en pensez vous pour sa maintenance?
je voudrais avoir plusieurs avis avant d'en acquerir une!
certains me disent que c'est une tortue tres timide ,qu on ne la voit pratiquement jamias Confused !!
Revenir en haut Aller en bas
romain42
Membre Fidèle
romain42


Masculin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 16/07/2007

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:22

je n'i connais rien mais je trouve sa très bien de s'informer avant de faire "une bétisse" attends nos expert
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:51

je ne connait pas beaucoup cette espéce mais les tropicale sont trés difficile a maintenir en captivité!si c'est t'a premiére tortue mieu vaut se tourner vers une méditérranéenne!enfin c'est toi qui voit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
lili62
Nouveau Membre
lili62


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 03/06/2007

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyJeu 20 Sep 2007 - 6:21

non c'est pas ma premiere tortue;j'ai deja des pardalis et sulcata maiscomme je dis c'est une tortue que j'adore vraiment mais je reflechis bien !! Rolling Eyes d'ou vient mon interet pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyJeu 20 Sep 2007 - 9:59

Honnetement c'est une tortue que l'on voit pas ou très très peu dans le terra quand il est bien amenagé. Pour la voir il faut aller la chercher dans sa cachette, elles sont plus actives à la période des accouplements.

Tout comme d'autres espèces, notamment pyxis et homopus, elles passent une partie de l'année caché.
Dans le cas des pyxis environ 5 mois l'hiver à dormir dans leur cachette.

Si tu souhaite une tortue a boserver tous les jours et très active tu seras décus, si tu souhaite une belle tortue afin d'assurer sa reproduction en captivité pour en connaitre davantage sur cette espèce tu seras comblé.
Je ne pense pas qu'elle fasse partis des espèces difficile à élever.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:32

je ne pense pas q il soit judicieux de prendre des malacos qd on debute ds les tropicales (meme si tu as parda et sulcata Lili62, je crois me souvenir que tu debutes)
De plus, la malaco est protégée donc reglementée et il faut faire une demande de detention depuis juin 2006 avant de la posseder
Avec les pbs en Tanzanie, Kenya etc, les animaux sont rares... et le NC aussi vu que la femelle ne pond q un seul oeuf (jusqu'a 4 fois ms pas sure a tt les coups)
En + avec ton climat,les pauvres passeraient leur vie en terra alors q elles adorent bouger tot le matin et en fin de journée (et il faut un très gd terra)
Chez moi deja c est triste, c est 2 mois dehors ... et le reste du temps si y a du soleil, une matinée par ci par là, sinon, c est terra Confused
Et puis l enclos d une malaco doit etre un veritable bunker !! car ca se faufile tel un lezar, de partout ...Monmale c est fait la belle 3 semaines.. heureusement, il s etait logé au fond d un sceau chez mon voisin, il n a pu en sortir ....on l a retrouvé par miracle ..
Ms Thanatos lui a eu moins de chance Shit

bref, ce n est pas un choix a faire à la legere...
la repro, en france n est pas si developpé que cela.... (bcp plus aux USA).... et je ne connais pas bcp de français en possedant et ayant de la repro (j ai un ami suisse par contre ms chez eux, la malaco est "en vente libre")

_________________
CDC 10/2010  tortue2

j'hesite!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:24

il y a trois ans j'ai eu un couple superbe soit disant NC , je n'ai pas réagi assez vite car il faut être très vigilant surtout au début, j'ai perdu le male et de rage j'ai donné la femelle a un de mes amis, il s'avère aujourd'hui qu'il a 4 femelles et pas un male, il a les boules!!. Comme je suis un peu tetu, j'ai décidé d'y revenir il y a 15 jours. Le male est vraiment NC (Né en Captivité) a peine arrivé à la maison il est super actif est sort tout les jours entre 10h et 14 h, pas toujours très pratique quand on n'est pas à la maison, bref!!
La femelle provient d'une ferme d'élevage (comme la plupart des animaux sur le marché) et a été importé il y a un an en Europe(au vue de ses papiers officiels) , je me bats depuis 15 jours et c'est en passe d'être gagner
Ces animaux sont naturellement stressé, donc il leur faut du temps!!!

La première des choses est de vermifuger, avec le Profender aujourd'hui c'est du gateau , ensuite il faut que l'animal recommence à manger et c'est une autre paire de manche .

Bain tous les jours puis dans une boite au calme pleine de nourriture la première semaine et cela commence à payer, maintenant je retire l'abri tous les 2 jours pendant 2/ 3 heures et elle est obligé de bouger et au passage elle mange mais pour arriver là, pour comprendre ce qu'il faut faire, il aura fallu que je perde un male et une femelle , donc pour faire simple si tu n'as pas l'expérience des exotiques ne commence pas par elle, tu vas au casse pipe et ton portefeuille aussi, mais surtout pour l'animal!!
mais si tu as la possibilité d'avoir des bb nés en captivité , pourquoi pas!!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:30

c est sympa d faire partager ton experience ....
Si ton ami a trop de femelles, moi j en recheche une Wink
Moncouple n est pas trop eureux (le male bcp moins que la femelle)
C est tjs lui qui sort manger en 1er
Parfois, il s accouple qd elle, elle mange :mrgreen:
Ms c est sur que la majorité du temps, ils sont sous le chene liege, ou entre 2 cachettes... tel un lezard....

Tes decès etaient du a quoi PFS ?

_________________
CDC 10/2010  tortue2

j'hesite!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lili62
Nouveau Membre
lili62


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 03/06/2007

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyVen 21 Sep 2007 - 6:33

vraiment gentil vos reponses Wink si j'en achetais ,oui ce serait des bb nés en captivité! mais je crois que je vais encore attendre un peu pour ne pas me "planter"!
je serais triste si j'en perdais, mais je ne veux pas non plus que l'animal ne soit pas bien chez moi!
je vais peut etre me pencher un peu plus sur les elegans,qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyVen 21 Sep 2007 - 9:16

lili62 a écrit:
vraiment gentil vos reponses Wink si j'en achetais ,oui ce serait des bb nés en captivité! mais je crois que je vais encore attendre un peu pour ne pas me "planter"!
je serais triste si j'en perdais, mais je ne veux pas non plus que l'animal ne soit pas bien chez moi!
je vais peut etre me pencher un peu plus sur les elegans,qu en pensez vous?
mauvaise idée lol!
L elegans n est pa facile a maintenir : il faut connitre la souche de l animal pr pouvoir lui apporter l hygrometrie, la temperature exacte a son biotope (y a 3 souche differentes : Srilankaise, Pakistanaise, Indienne)
De plus, a moins d en trouver des NC pure souche, bcp d elevage intensif sont porteur de l herpès virus !
Souvent, cela passe inaperçu puis un jour, a cause d un stess, ca se declenche et là, c est la cata ... (voir le post d Ibis a ce sujet)
Décès de l animal en pas 48h !
j ai eu une mauvaise experience avec un lot venant d un elevage non particulier (farming) : sur 12 tortues, 8 sont mortes du jour au lendemain a cause de l herpès virus qui etait présent ms non decellable Shit
Après 3/4 ans sans aucun pb, 8 sont mortes, com cela, d un coup !

Franchemement, tu as deja 2 espèce differentes... pourquoi vouloir une 3e ?
As tu la palce necessaire ? les enclos ? des serres ou abris differents ? de gd terra ? (l elegans a besoin de bcp de place, ds la nature, son territoire est vaste)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

j'hesite!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:13

lola0896 a écrit:
Si ton ami a trop de femelles, moi j en recheche une Wink

Ms c est sur que la majorité du temps, ils sont sous le chene liege, ou entre 2 cachettes... tel un lezard....

Tes decès etaient du a quoi PFS ?

Moi aussi j'en recherche une mais je crois bien que je la trouverai en italie l'année prochaine.

Moi mon mâle sort peu de sa cachette.
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:25

PFS a écrit:
Le male est vraiment NC (Né en Captivité) a peine arrivé à la maison il est super actif est sort tout les jours entre 10h et 14 h, pas toujours très pratique quand on n'est pas à la maison, bref!!

Quel âge a t'il exactement? en combien de temps sera t'il mature?
La croissance de cette espèce semble importante et rapide, l'âge de la maturité sexuelle semble être lié à la taille et le poids plus qu'à l'âge visiblement.
Cela semble une bonne idée de prendre des juvéniles et de les faire grandir tranquillement à la maison.

PFS a écrit:

maintenant je retire l'abri tous les 2 jours pendant 2/ 3 heures et elle est obligé de bouger et au passage elle mange !!

A propos du décor, je voulais enfin remplir le terra d'un décor digne de l'afrique, en faille rocheuse par empilement de pierre plate type schiste.
Actuellement le terra est nu, avec une cachette en bois maison que je retire de temps en temps pour le voir.
Il sort tous les jours même sans retirer sa cachette.
QUe pensez vous de mon idée de décor en pierre dans le terra? je risque de le voir encore moins.

Au passage je pense que chaque cachette du décor sera doublé d'un support en bois ce qui me permettra de sortir le ou les animaux du décor facilement.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:22

le pb ne sera peut etre pas le decor lui meme ... ms son poids !!
moi j ai oublié la pierre car trop lourd : je suis passé au chene liege, beton cellulaire (unpeu) ms aussi des briques de parements (fausse pierres apparentes par ex) c est bcp plus leger

_________________
CDC 10/2010  tortue2

j'hesite!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:27

Oui sympa la pierre de parement.
Pour le liège je n'en trouve pas j'aimerai des gros troncs bien rond, une adresse?
Revenir en haut Aller en bas
kwata
Nouveau Membre



Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/04/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptySam 22 Sep 2007 - 0:27

Mon avis perso: je trouve les malaco très facile à maintenir. Elles sont très robustes et sont particulierement adaptées à une maintenance en terra. Les miennes sortent de leur cachette uniquement pour manger.Elles ne sont pas farouches car elles "grimpent" litéralement aux vitres dès qu'elles me voient arriver avec des pissenlits et mangent dans la main sans problème....Une fois rassasiées, elles foncent directement dans leur abris. Elles expoitent très peu la surface totale du terra, si bien que je suis passé de 1,50m x 0,40 à 1m x 0,40m. j'ai essayé de mettre plusieurs cachettes mais mes 2 mâles (au départ, je pensais avoir acquis un couple juvénile Shit ) préfèrent systématiquement s'entasser ensemble sous la même pierre. Impossible de leur faire de temps en temps manger des fruits pour diversifier : elles font le tris sélectif !! Du coup, c'est endive,plantain, trèfle, luzerne et pissenlit en priorité. Là où il y a une question à se poser c'est sur l'exposition UVB: comment peuvent-elles faire leur "quota" en étant aussi longtemps planquées???
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptySam 22 Sep 2007 - 20:04

En effet, mon mâle est dans un 1m80 par 80, je pense nettement réduire ce terra beaucoup trop grand pour une tortue qui n'occupe que 15 cm² 99% de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptySam 22 Sep 2007 - 22:32

Salut,

Moi (comme l'a dit Lola) , il ne me reste que la femelle - Assez farouche - mais vit très peu en terra pusiqu'elle est en liberté - Elle s'est trouvé un abri (box en béton du forage) ds lequel est passe une grande partie de son temps - Elle sort vers 10 h se dépèche d'aller manger, puis retourne se planquer - elle se fait toujours "bronzer" un peu comme les autres tortues avant d'aller manger - Elle ressort rarement l'après midi - spéciale comme tortue - En fait ce n'est pas une tortue "à sa mémère" :lol: genre que l'on aime voir se promener toute la journée - Dernière chose : la mienne est dehors d'Avril à .....elle est toujours dehors à l'heure actuel...mais je crois qu'elle va bientot partir en parc chauffé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptySam 22 Sep 2007 - 22:37

t aurais pas une photo de son "abris en liberté" a ta femelle ???
J ai deja mis les miens en exterieur, ms y a tjs une fissure ou ils essaient de s engouffrer !!! rambo (je reste de longues minutes a les regarder pr etre sur quett va bien lol! )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

j'hesite!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptySam 22 Sep 2007 - 22:46

lola0896 a écrit:
t aurais pas une photo de son "abris en liberté" a ta femelle ???
J ai deja mis les miens en exterieur, ms y a tjs une fissure ou ils essaient de s engouffrer !!! rambo (je reste de longues minutes a les regarder pr etre sur quett va bien lol! )

En fait c'est pas son abri...c''est une constuction en béton qui contient le moteur du forage, La pompe est posée sur des briques, la tortues se faufile derrière..rien de spècialement adapté à une malaco....en terra j'utilise des parpaing de petite taille que j'empile..suffisament lourd, en nettoyant bien 'intérieur..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:43

Ton mâle s'est sauvé thanatos?

DOmmage quand même tout ca
Kwata a deux mâles, moi un et toi une femelle seule, l'ami de PFS 4 femelles seules, vraiment dommage tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyDim 23 Sep 2007 - 13:46

Archimede a écrit:
Ton mâle s'est sauvé thanatos?

DOmmage quand même tout ca
Kwata a deux mâles, moi un et toi une femelle seule, l'ami de PFS 4 femelles seules, vraiment dommage tout ca.

Salut Archi,

Oui mon male s'est échappé dés le début...il est passé sous la porte Rolling Eyes

On devrais faire un regrouppement...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyDim 23 Sep 2007 - 15:00

ben oui ... moi je recherche une autre femelle ms j ai rien qui t interresse Than Crying or Very sad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

j'hesite!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! EmptyDim 23 Sep 2007 - 15:06

Moi je suis ouvert à discussion, le soucis est que l'on s'attache aux tortues qui sont chez nous malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'hesite!!! Empty
MessageSujet: Re: j'hesite!!!   j'hesite!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'hesite!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Malacochersus tornieri-
Sauter vers: