Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour une identification

Aller en bas 
+9
cormir
greg79
turtles83
lenic13
Daniel2a
sylve
delphie
Tit' Tortue
jamesblakegirl
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 18:55

Voilà j'ai ramené de Tunisie une tortue et je voudrais connaitre l'espèce, son sexe et son âge approximatif si possible. Elle pèse à peu près 30g. Je l'ai bien installé dans un terrarium avec lampe chauffante, uva/uvb, du foin, de l'eau, de la nourriture et des cachettes.
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter!Besoin d'aide pour une identification Diapos10
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:02

bonjour et bienvenue, je suis nul en identification de graeca donc je ne vais pas t'apporter grand chose sur le cas mais je peux te dire grace à ton avatard que ton substrat n'est pas bien, mieu vaut de la terre de jardin, ou de bruyere(sans engrais) ou des écorses de pins assez grosses pour que ta tortues ne les avalent pas en mangeant(ou non) et faire une occlusion intestinale qui entrainerait sa mort...
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:04

Merci pour l'info! Je prend toutes les infos possible j'ai déjà un chien, un lapin nain mais niveau tortue je suis novice! Merci pour le renseignement je vais y remédier!
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:07

de rien, je suis la pour ca, les autres ne devraient pas tarder à répondre, quelle nourriture lui donnes-tu à cette petite?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:07

Très probablement une Greaca Nabeulensis, espèce fragile craignant l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:10

Merci pour la réponse! Craignant l'humidité quelles sont les précautions à prendre?
Sinon je lui donne de la mache, pissenlit, tomates, endive,... Je me suis renseignée mais on est toujours en manque d'infos!
Une autre petite question si vous pouvez me renseigner, dois je la faire hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:33

euh sans vouloir te vexer : ramener une tortue de tunisie est une grosse bétise! tu crois que le climat est le même qu'en france affraid elle a de forte chance de mourrir et de ne pas s'aclimater... et de plus... vu le nombre de gens qui font comme toi: bientôt il n'y en aura pas plus que dans les Maures françaises : hélas Sad ce sont des espèces en voie de disparition... les denrières tortues sauvages Sad Je pense que tu n'as pas réalisé cela sinon tu ne le dirais pas comme cela sur ce forum... une grosse erreur! qu'il va falloir maintenant ratrapper et faisant tout pour qu'elle survive: donc achat d'un terra ou d'une vitrine comme la vitrine Ikéa (post sur les terra) un spot UV 5% et une lampe chauffante pour qu'elle ait au moins 32° dessous... va faire une copro (analyse des selles chez le véto) car les tortues importées sont infestées de vers et cela peut les tuer... ton véto te prescrira un vermifuge...
voila pour une tortue a quelques euros... beaucoup de frais a faire... quand on veut une tortue il faut s'adresser à des éleveurs français! elles sont nées en france, aclimatées et en bonne santé! et de plus on ne se rend pas responsable du dépeuplement d'une espèce qui disparait d'années en années a cause des prélevements...
je ne te jette pas la pierre... si tu es ici c'est que tu veux le mieux pour elle... sache aussi qu'en tunisie... tu as le taxon de graecas le plus fragile qui soit... elle craint le froid et l'humidité alors va voir le post sur les graecas... bonne lecture et bon courage a toi maintenant pour la garder en vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 19:34

et surtout pas d'hibernation cette année affraid les nabeulensis hibernent peu et encore dans de bonne conditions... là il faut qu'elle prenne de poil de la bête, soit indemmne de vers ect...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 20:03

je ne comprend pas pas pourquoi tu as ramené une tortue de Tunisie alors que tu dis n'y connaitre rien scratch tu aurais du te renseigner avant, de + ramener une tortue de Tunisie c'est illégale, ça alimente le trafic et donc les prélèvement dans la nature (je suppose que tu l'a acheté dans un souk..) et elle à 90% de chances de mourrir en France... elle est certainement infésté de vers donc copro puis il faut la vermifugier d'urgence, pour lui donner des chances de survit, tu dois lui apporter des conditions de vie excellentes... donc déja au minimum un grand terra d'au moins 1m² pour l'hiver et un enclos exterieur de 10m² au moins pour l'été

pour la nourriture, je vois des tomates, mais il faut ne donner que rarement !

voila une lsite complète d'aliments à donner ou ne pas donner :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm


Le substrat : terre de jardin uniquement !!!
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 20:26

Je sais que je n'aurai pas du, maintenant elle est là et j'essaye d'en prendre soin au maximum,merci pour vos conseils et vos infos
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 20:28

bon on passa é autre chose... la survie de ta pepette...
dis nous comment tu l'as maintiens et on va t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 20:56

Elle est dans un terrarium, j'ai une lampe chauffante et un néon UV. Il faut que je change le substrat j'ai mis des copeaux de hêtre on m'a conseillé la terre de bruyère, elle a un petit bassin avec de l'eau et une grosse racine sous laquelle elle peut se faufiler. Sinon j'ai acheté du persil pour lui donner à manger et puis je vais aller cueillir des pissenlits.
Je vais l'emener chez le véto dès lundi, je tiens vraiment à ce qu'elle tienne le coup, je m'y suis déjà attachée. Merci en tout cas pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 21:39

Est ce que tu peux nous dire la taille de ton terra ?
Nous confirmer qu'il s'agit bien d'un neon uvb 5% (pas plus pas moins) ?
Donnes nous aussi la temperature sous le point chaud (lampe chauffante) et au point froid.
Tu peux lui mettre une petite cachette remplie de foin (pour lapin en grande surface) pour qu'elle se sente a l'abri et au chaud.
Oublie la terre de bruyere, elle est trop acide, privilegie la terre de jardin... si tu n'en a pas, achete de la terre bio garantie sans engrais ni pesticide.

Tiens un lien qui te donne deja les premieres explications
https://tortues-terrestres.forumactif.com/Testudo-graeca-ssp-f13/une-tortue-ramenee-du-Maghreb-t3007.htm

Edit : mets nous aussi une photo de sa tete sous toutes les coutures pour savoir si c'est une nab ou pas
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 21:57

le terrarium fait 60cm de longueur, et 45cm de largeur et hauteur.
Pour le néon il s'agit d'un repti glo 2.0 UVB s'il en fait un autre j'irai l'acheter lundi. J'ai une lampe chauffante avec une ampoule de 75watt.
Par contre j'ai une question à ce niveau : au dessus de mon terra j'ai un couvercle avec un espèce de grillage est ce que je dois l'enlever pour mettre la lampe et le néon ou je pose dessus? J'ai l'impression que la lampe ne chauffe pas assez mais je l'ai mise que depuis cette après midi. Pour l'instant la température sous la lampe est de 25-26° je pense qu'il faut que j'attende demain. Pour la foto de sa tête pas de soucis je fais ça dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 22:03

il faut que le point chaud monte à 30-32°C
il faut absolument un neon uvb 5.0 et non 2.0 !

le terra est un peu petit, si tu as la place tu pourrais acheter celui ci qui coute 50€...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/Pour-les-Non-Bricoleurs-t13962.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 22:04

Bon alors terra trop petit pour ta pepette. Ensuite un néon 5.0 sera mieux car 2.0 c'est plus pour serpent et ceux qui ont besoin de moins d'UVB. Sous la lampe tu dois avoir une température mini de 30° à un point chaud et 26° au point froid. Le grillage enlève le si tu n'as pas de chats ou autres animaux qui pourrait nuir à ta tortue. Le néon environ 30 cm au dessus de ta tortue et la lampe ixé de manière à obtenir les températures voulut.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 22:08

Ton terra est trop petit pour que tu obtiens un bon gradient de temperature. Il te faut 32° sous le point chaud.... normalement une ampoule de 75 w suffit largement, ta lampe est peut etre trop haute, tu peux utiliser une lampe d'architecte ou de chevet avec le cou flexible pour trouver la bonne hauteur.
Pour le terra, nous conseillons vivement la vitrine ikea... tres grande, elle permet d'avoir suffisament de place tout en coutant beaucoup moins cher qu'un vrai terra...
Pour le neon, il faut absolument en changer il n'est pas assez fort... a placer a 30 cm au dessus de la carapace environ...
Pour info, il remplace le soleil et permet donc de diffuser des uvb qui permettent a la tortue de synthetiser la vitamine d3 qui lui permet de fixer le calcuim et donc d'avoir des os et une carapace bien durs.
Concernant la qquestion du couvercle, a toi de voir par rapport aux informations que je viens de te donner....

Edit : lien vers la vitrine ikea : https://tortues-terrestres.forumactif.com/Les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/Pour-les-Non-Bricoleurs-t13962.htm
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 22:23

Donc lundi j'irai acheter un néon 5.0 par contre pour le terra je suis obligée de garder celui ci pour l'instant, je viens tout juste de l'acheter.
J'ai enlevé la grille il y a juste 30min et la température a grimpé un petit peu mais elle ne dépasse pas les 26° je vais attendre voir si cette nuit ça augmente.
Merci encore pour les infos
Je vous joins les fotos de la tête mais désolée pour la qualité pas évident à prendre il fait trop sombre.
Besoin d'aide pour une identification Dsc_0010
Besoin d'aide pour une identification Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 22:37

Bon sa va elle est toute petite, pour le terra sa va bien que ce soit limite, mais dans 1 ou 2ans maximum il faudra changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptySam 22 Sep 2007 - 23:02

Ah oui je l'ai acheté tout en sachant que je devrais le changer après mais en fait je pense que j'en ferai un moi même mais là dans l'urgence j'ai du en acheter un! Merci encore pour tous vos conseils.
J'ai changé de lampe, j'ai pris une lampe d'architecte qui s'articule facilement et la température augmente plus rapidement, il ne me reste plus qu'à racheter un néon 5.0 et emener ma tortue chez le véto!
Bonne sooirée à tous et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
jamesblakegirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyDim 23 Sep 2007 - 0:56

Petite question: est ce que je dois laisser la lumière et le néon allumés toute la journée et ou dois je les éteindre la nuit? merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyDim 23 Sep 2007 - 2:28

Il faut que tu les éteignes la nuit. En fait tu les allumes et éteins en suivant le même rythme que le soleil donc plus longtemps allumés l'été et moins l'hiver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyDim 23 Sep 2007 - 7:57

jamesblakegirl a écrit:
Donc lundi j'irai acheter un néon 5.0 par contre pour le terra je suis obligée de garder celui ci pour l'instant, je viens tout juste de l'acheter.
J'ai enlevé la grille il y a juste 30min et la température a grimpé un petit peu mais elle ne dépasse pas les 26° je vais attendre voir si cette nuit ça augmente.
Merci encore pour les infos
Je vous joins les fotos de la tête mais désolée pour la qualité pas évident à prendre il fait trop sombre.
Besoin d'aide pour une identification Dsc_0010
Besoin d'aide pour une identification Dsc_0011


voir la nuit??? Bon ton néon et ta lampe doivent être éteints la nuit... tu cales les horaires d'allumage sur la durée d'ensoleillement: en ce moment 9h-18H puis tu vas baisser un peu en automne pour arriver à 10h-16h en plein hivers ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:00

vu l'allure générale de ta pepette: je dirai bien nabeulensis Confused
est-ce que tu as un jardin pour les mois d'été?
la vitrine ikéa te servira longtemps car avec cette espèce de graeca tu vas devoir souvent l'y mettre... en tous cas pendant les intersaisons... mais ton terra pour cet hivers cela ira... après il faudra lui faire un enclos dehors en plein soleil, du vrai soleil! mais dans un endroit abrité / au vent et avec une serre pour qu'elle n'ait pas trop d'humidité en cas de pluies
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyDim 23 Sep 2007 - 8:02

pour être vraiment sure / au taxon : peux tu mettre une photo de son plastron?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» besoin d'aide pour identification
» Besoin d'aide pour une identification
» identification!
» Besoin d'aide pour l'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: