Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Appel aux Varois ????? hibernation des BB

Aller en bas 
+5
NOUNOURS3109
sylve
papyrus
Caki
christatie
9 participants
AuteurMessage
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyMar 25 Sep 2007 - 17:14

Bonjour à tous,
Comme chaque novice sur ce forum je me préoccupe de l'hibernation prochaine des bébés nés cet été. Je lis et relis tous les posts sur ce sujet et chaque région a bien sûr des conditions différentes ce qui implique donc une façon de procéder pour chaque climat. Nouvellement dans le Var, j'ai pu constater la douceur et l'ensoleillement mais n'ai encore pas vécu l'hiver ici.
Je lance donc un appel aux Varois afin de me conseiller pour préparer l'hibernation de mes 2 pépettes nées début septembre ?
Je pense les laisser dans leur enclos (elles sont nées in natura) où elles ont déjà des cachettes "caverne". Elles y passent la nuit et profitent du soleil de la journée. Mais ça me semble léger pour passer tout l'hiver.
Je pensais prévoir un aménagement plus hermétique, petite caisse bois pour le vin par exemple, installée dans l'enclos, enfoncée sur la tranche jusqu'à la moitié, remplie de mélange terre et feuilles mortes concassées + 1 couche de feuilles mortes. Rajouter sur le dessus de l'enclos déjà grillagé, un toit plein pour protéger de la pluie.
Pendant combien de temps hibernent les petites dans le sud étant donné que l'hiver ne semble arriver aussi vite que dans le nord de la France ?
Je précise tout de même que je suis à une vingtaine de km au nord de Toulon car il me semble que certains endroits du Var ont des hivers rigoureux.
Merci de tout coeur pour vos réponses.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyMar 25 Sep 2007 - 17:16

il faut enterrer complètement la caisse à vin avec de la terre sans feuilles dedans (meilleure isolation) car elle est peu profonde et ne mettre des feuilles sèches que par dessus
et grillager, bien sûr, contre les rats
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyMar 25 Sep 2007 - 20:24

Ne te fait pas de soucis!

Nous sommes voisins car je suis près du circuit du castellet...Ici les hivers sont imprévisibles:un jour il y a du soleil et on "dine" au balcon et le lendemain tu as 20 cm de neige (j'ai connu 80 cm la première année).
Le pire pour nos "pepettes c'est le vent qui refroidit tout.

J'ai installé des cabanes en bois enterrées a 10 cm de profondeur,dedans j'ai remplacé la terre par de la tourbe,pour retomber de niveau par rapport au sol d'origine.J'ai couvert le tout avec des feuilles de chêne.
Si tu as vraiement peur du froid tu peux recouvrir ta cabane avec de la paille et un plastique en plus pour doubler l'isolation(ce qu'ils font a Gonfaron).
Cela fait 6ans que j'ai des tortues qui hibernent dehors et je n'ai eue qu'une perte de 1an.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:00

pour les bébés qui viennent de naitre... pour moi c hibernation au garage... moins de risque de gel et une surveillance plus facile de l'hygro, du poids et des réveils (s'il y en a comme l'an dernier Confused ) les adultes par contre hibernent dans une fosse avec une serre dessus rempli de foin + bache (on ne sait jamais!) Very Happy mais bon je suis mère poule Wink
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:36

Merci à tous pour vos conseils. Attendons de voir ce que la météo nous réserve mais deux précautions valent mieux qu'une Very Happy
Bonsoir à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS3109
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: cherche   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyJeu 27 Sep 2007 - 16:06

papyrus a écrit:
Ne te fait pas de soucis!

Nous sommes voisins car je suis près du circuit du castellet...Ici les hivers sont imprévisibles:un jour il y a du soleil et on "dine" au balcon et le lendemain tu as 20 cm de neige (j'ai connu 80 cm la première année).
Le pire pour nos "pepettes c'est le vent qui refroidit tout.

J'ai installé des cabanes en bois enterrées a 10 cm de profondeur,dedans j'ai remplacé la terre par de la tourbe,pour retomber de niveau par rapport au sol d'origine.J'ai couvert le tout avec des feuilles de chêne.
Si tu as vraiement peur du froid tu peux recouvrir ta cabane avec de la paille et un plastique en plus pour doubler l'isolation(ce qu'ils font a Gonfaron).
Cela fait 6ans que j'ai des tortues qui hibernent dehors et je n'ai eue qu'une perte de 1an.
bonjour,je possede une marginata et j'ai perdu cet ete ma hermann,donc je cherche a en acquerir une ,si par bonheur vous pouvez m'indiquer ou puis-je m'en procurer une sans pour cela depenser une somme elever car il y a trop de speculation dessus et trop de profit.ma hermann avait 14 ans je suis malheureux.merci si vous pouvez m'aider.salut
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyJeu 27 Sep 2007 - 16:16

Bonjour NOUNOURS, bienvenu sur le forum,

Tu devrais passer une annonce dans notre section appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
actarus
Membre Actif
actarus


Nombre de messages : 233
Localisation : var
Date d'inscription : 02/04/2006

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:38

pour ma part je fais hiberner les adultes dans des caisses en plastique type rangement depuis 3 ans sur ma véranda(non fermé) à cause des inondations et je compte faire pareil cette année avec les juvéniles et comme tu dis un coup il fait chaud et froid et c'est pas très bon car l'année dernière elles se sont réveillé au moins 3 autrement fois en 3 mois à cause de se temps qui est complètement déréglé et la pour les juvéniles on va bien voir que sa donne :| et sinon je remplis les caisses de terreau de foins et de feuilles sèches
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:43

Merci pour vos conseils. En fait je m'aperçois qu'avec le temps que nous avons ces derniers jours, relativement frisquet quand même, mes pépettes se régulent d'elles même.
Elles se sont enterrées sous les feuilles, bien cachées à l'abri du vent et ne sont ressorties qu'aujourd'hui où il y avait un beau soleil.
Elles vivent leur vie en fait et je trouve ça formidable. A moi de préparer un abri plus adapté à l'hiver avec une bonne épaisseur de terre meuble et des feuilles mortes et elles décideront toutes seules. A surveiller bien entendu mais je trouve qu'elles gèrent très bien leurs choix si petites qu'elles soient. La nature est vraiment bien faite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:43

Salut !

Je suis du Var moi aussi, mais du côté de Toulon.

Tu as très bien résumé la situation : la Nature est vraiment bien faite !!!

A mon sens, dans nos régions du sud, nous n'avons pas à intervenir mais seulement à laisser faire la nature, A LA CONDITION que les tortues aient tout ce qu'il faut à leur disposition : de la terre pour s'enfouir, un abri (pas forcément super élaboré d'ailleurs...), un tas de feuilles sèches pour mettre dessus...

Chez moi aussi, elles n'ont pas pointé le bout de leur nez hier.
Mais cet après-midi, toutes dehors à grimper, escalader, se retourner les 4 pattes en l'air, manger un petit peu...
Ce soir, elles ne se sont pas vraiment enfouies. Une d'elle s'est même endormie dehors, "à la belle étoile", en dehors de l'abri et du tas de feuilles sèches.
Par soucis, je l'ai tout de même rentré dessous mais je pense que ce n'était absolument pas nécessaire ! Elles se régulent d'elles mêmes comme tu le dis très bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptySam 29 Sep 2007 - 0:24

Juste un petit détail... évitez les caisses en plastique qui deviennent vraiment trés froides par grand froid... et vraiment trés chaudes quand réchauffement durant les belles journées d'hiver...
Préférez le bois qui a l'avantage de "respirer" et réguler les températures... si vous doutez de l'isolement, mettez la caisse en bois dans une autre caisse en bois et mettez du journal froissé entre les deux cloisons des boites....... Plus de gel possible..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptySam 29 Sep 2007 - 15:57

Sans compter que les caisses plastiques retiennent l'humidité et favorisent la mécération. Exclamation

Bois ou à la limite simple carton fait mieux l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptySam 29 Sep 2007 - 17:12

Chochois: Si tu veux,je te fait des photos de la caisse d'hibernation des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB EmptySam 29 Sep 2007 - 17:15

NOUNOURS3109 a écrit:
papyrus a écrit:
Ne te fait pas de soucis!

Nous sommes voisins car je suis près du circuit du castellet...Ici les hivers sont imprévisibles:un jour il y a du soleil et on "dine" au balcon et le lendemain tu as 20 cm de neige (j'ai connu 80 cm la première année).
Le pire pour nos "pepettes c'est le vent qui refroidit tout.

J'ai installé des cabanes en bois enterrées a 10 cm de profondeur,dedans j'ai remplacé la terre par de la tourbe,pour retomber de niveau par rapport au sol d'origine.J'ai couvert le tout avec des feuilles de chêne.
Si tu as vraiement peur du froid tu peux recouvrir ta cabane avec de la paille et un plastique en plus pour doubler l'isolation(ce qu'ils font a Gonfaron).
Cela fait 6ans que j'ai des tortues qui hibernent dehors et je n'ai eue qu'une perte de 1an.
bonjour,je possede une marginata et j'ai perdu cet ete ma hermann,donc je cherche a en acquerir une ,si par bonheur vous pouvez m'indiquer ou puis-je m'en procurer une sans pour cela depenser une somme elever car il y a trop de speculation dessus et trop de profit.ma hermann avait 14 ans je suis malheureux.merci si vous pouvez m'aider.salut

Désolée...ni je vends,ni je donnes...et je ne connais personne...comme dit Sassie:il y a une rubrique pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Varois ????? hibernation des BB   Appel aux Varois ????? hibernation des BB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux Varois ????? hibernation des BB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appel à contribution : hybrides corse x varois
» Manque Une à l'appel - petit poids pour une hibernation?
» Varois ???????
» varois???
» mes bébés varois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: