Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Abris pour l'hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:59

Voilà, ma petite pamplemousse est dans son enclos exterieur et chose d'actualité : c'est la prépa pour l'hibernation.

Il y a plein d'abris dans son enclos, la "supercabane" plus d'autres abris.
Et voilà que ma pepette a élu domicile sous un pot en argile couché à l'horizontal.
Le truc c'est que vu que j'ai laissé le pot en entier (il est à demi enterré) elle peut pas creuser beaucoup. J'ai bien tenté de lui faire d'autres abris pour qu'elle puisse creuser comme elle veut : rien a faire elle retourne toujours la bas dans ce petit coin !!!

ça va lui poser problème de pas se mettre un peu sous terre ou bien elle changera de place quand elle aura envie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:33

La horsfieldii a l'instinct de creuser dès qu'elle perçoit le froid, il y a donc fort à parier qu'elle le fera mais que pour le moment les températures ne sont pas encore assez fraîches pour elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyJeu 27 Sep 2007 - 5:37

Bonjour pamplemousse,
Pour la suite, qu'as-tu prévu, fosse d'hibernation ou "supercabane"?
Si ce pot de fleur n'est pas couvert, il ne limite pas assez l'humidité,
il vaudrait mieux alors le retirer, préparer une bonne épaisseur de sol drainant et léger et poser la cabane à cet endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyJeu 27 Sep 2007 - 19:50

Pour la suite, ça sera une hibernation frigo je pense,
Pour le pot de fleur en question j'ai rajouté un "toit" qui couvre plus de surface.
Question lolo comment faire un bon sol drainant?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyVen 28 Sep 2007 - 5:41

Voilà un système excellent:

Le sol de l'enclos doit être hyper drainant car la tortue d'horsfield ne survivra pas dans un enclos trop humide ! Au dessus du grillage à mailles fines posé au fond de l'enclos, mettre 10 cm de sable de Loire, 10 cm de terre de bruyère, puis une épaisse couche de paillis de lin, et enfin terminer par une couche d'écorces de pin, ces différentes strates vont permettre à l'eau de pluie de s'écouler très rapidement, et au sol de sécher très rapidement !

D'ailleurs, tout ce qui est dit ici est très intérressant!
http://www.horsfieldii.fr/articles/maintenance.html
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:52

Ok, faut que j'aille chercher tout ça.

En attendant vu qu'il pleut non-stop depuis 3 jours et que ça va pa s'arranger (d'ailleurs la neige est arrivée juste au dessus de chez moi affraid ) je l'ai remise dans son terra.... mais attendez pas de panique je m'explique :

En fait il y a un coin dans ma maison, une avancée de toit plus précisément, complètement à l'abri de la pluie mais avec du soleil (qund il pointe le bout de son nez) du coup j'ai mis son terra dehors !!
Au moins je suis sure qu'elle prendra pas l'eau !

Dès que le terre sera sèche j'en mettrai une bonne dose de terre (en plus de celle qu'il y a déjà dans le terra) pour qu'elle puisse se préparer a dormir dans de bonnes conditions.

Alors, c'est un bon compromis?
Revenir en haut Aller en bas
carican
Membre Actif
carican


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/10/2006

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:39

pour moi... elle prépare son hibernation mais s'enfouie que dans son foin pour le moment, mais j'imagine que les températures sont pas assez basses ... bref ensuite comme toi frigo je pense Wink pour la pluie mon enclos est couvert (il pleut, il pleut Confused )

pour ton compromis désolé mais je sais pas trop Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:38

pamplemousse a écrit:
je l'ai remise dans son terra....

affraid affraid

mais attendez pas de panique je m'explique :

Ouf !

En fait il y a un coin dans ma maison, une avancée de toit plus précisément, complètement à l'abri de la pluie mais avec du soleil (qund il pointe le bout de son nez) du coup j'ai mis son terra dehors !!
Au moins je suis sure qu'elle prendra pas l'eau !


C'est bon je suis rassurée :lol:


Dès que le terre sera sèche j'en mettrai une bonne dose de terre (en plus de celle qu'il y a déjà dans le terra) pour qu'elle puisse se préparer a dormir dans de bonnes conditions.

Alors, c'est un bon compromis?

Excellent , Pamplemouse , tu t'en sors très bien Wink

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abris pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Abris pour l'hiver   Abris pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abris pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: