Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Toute nouvelle !!

Aller en bas 
+7
Pitchoune
lenic13
Appolinaire
papyrus
LOLO06
Caki
vero83
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero83
Membre Actif
vero83


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 51
Localisation : var
Date d'inscription : 30/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyDim 30 Sep 2007 - 23:44

Bonsoir,
je découvre aujourd'hui ce forum et j'ai déjà fait ma première erreur : poster dans la partie "exotique" alors que j'ai deux tortues d'hermann (identification demain sur ce forum après la toilette et la scéance photo des deux stars)
Donc me voilà maintenant dans la bonne partie du forum. Passons aux présentations :
Véro, habitant Toulon et heureuse "propriétaire" de deux tortues généreusement offertes par une copine qui en a 18 !!
Mes tortues : Hippolyte, 1 an et Joséphine, 10 jours.
J'ai parcouru le forum. OK pour la nourriture, j'ai ce qu'il faut dans le jardin. Pour l'enclos, ce sera fait cet hiver. En attendant, caisse en plastique perforée dessous et sur les côtés remplie avec un mélange terre du jardin/terreau. Grillage de protection sur le dessus.
Comme j'ai la chance d'avoir un jardin et d'habiter dans le sud, je veux laisser mes tortues "en nature".
La question que je me pose : quand commence l'hibernation et combien de temps ça dure ?
Hippolyte s'est enterré aujourd'hui. Est-il possible qu'il ressorte? Ce serait bien pour pouvoir lui faire passer son casting !! lol!
Juste une petite remarque : quand on lit les messages concernant l'hibernation, y a de quoi flipper !!! Je suis bien contente d'habiter dans le sud pour pouvoir laisser faire la nature.
Bonne soirée à tous et à demain pour les photos.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyDim 30 Sep 2007 - 23:47

ce n'est pas vraiment l'hibernation qui fait flipper mais la fragilité de certaines petites...tu as la chance d'être dans la bonne région, toi
pour le début de l'hibernation, ça dépendra du temps qu'il fait, nous en parlons et donc tu n'as plus qu'à devenir une accro du forum....
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:19

Bonjour et bienvenue sur le forum vero flower

Non, ta tortue n'est pas encore définitivement enterrée pour le
"grand dodo", nul doute qu'elle ressortira car il reste encore de belles journées à venir, surtout à toulon Very Happy

Pour l'hibernation, no stress, tu auras tous les conseils en temps réel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyLun 1 Oct 2007 - 8:42

Elles s'enterrent très souvent pour s'échapper du froid ou de la chaleur.Quand la température lui convient elle ressort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:43

Et dans le sud, on laisse faire la nature, quelle aubaine ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vero83
Membre Actif
vero83


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 51
Localisation : var
Date d'inscription : 30/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:21

Bonsoir tout le monde !
et voilà, je me prends au jeu ! :lol:
Je deviens petit à petit accro à mes deux tortues. A 6h30 ce matin, j'étais en pyjama dans le jardin pour la cueillette des mauvaises herbes ! si un jour on m'avait dit ça, jamais je ne l'aurai cru !!

Bien vu lolo06, hippolyte est ressorti. Il a pris un malin plaisir à se cacher sous les plantes et à grignoter quelques feuilles. Un vrai plaisir pour mes petites yeux de novice !!
Joséphine se porte comme un charme et prend beaucoup d'assurance. Elle a bien intégrer son nouveau territoire.
A midi, toilette pour les photos. C'est fou les couleurs qu'elles ont quand elles sont "propres" !
Aussitôt je mets les photos en ligne pour l'identification. Verdict : ce sont des hermanni hermanni. je suis pas peu fière d'avoir des vraies tortues du coin !!
Mille mercis à ma copine pour ce magnifique cadeau.
Seul petit bémol : mon fils est très déçu quand il rentre de l'école, il ne peut pas en profiter car elles sont déjà sous terre, au chaud.

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyLun 1 Oct 2007 - 23:10

Bonsoir,

je dois avoir à peine 15 jours d'avance sur toi sur ce forum....
Moi aussi je possède un bébé Herman de l'année et j'habite Marseille.

En épluchant les post sur l'hibernation, je suis convaincu du bienfait de faire hiberner Apollinaire en natura, mais quelle angoisse lorsque j'essaye de décripter son comportement !!

Pourquoi il ne mange pas ? Ce n'est pas bon ce que je lui donne ? Il se prépare à hiberner ?
Dis donc, il se rue sur sa boufffe ! C'est bizarre ?
Tiens il ne bouge pas beaucoup ? Pourquoi il ne se met pas au soleil ? Il a trop chaud ?
Qu'est ce qu'il cavale aujourd'hui...Il n'est pas fatigué ?
Il ne bouge plus, il est fatigué ? Pourquoi il ne se met pas à l'abri ?
Il est bien enfoui profond ? Il a froid ?....

Bref, quand certains parlent de camomille pour le stress, je commence à comprendre :lol: !!!

Alors j'attends les réactions des "anciens" sur le top départ de l'hibernation dans le Sud et je verrai si Apollinaire fait comme tout le monde ?!
Pour le moment, je me rassure en me disant que la nature fait bien les choses....

Bonne nuit ! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyMar 2 Oct 2007 - 5:44

Tuot à fait Appolinaire et vero,
Il y a encore de belles journées à venir, no stress et puis ici vous aurez toujours des réponses et explications en temps voulu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:27

La tortue est un animal sauvage par excellence. Son instinct est encore tres fort en elle.

N'essayez pas trop de comprendre le pourquoi du comment, mere nature est ainsi faite...

N'oubliez pas que dans la nature, le bebe est laissé a ''l'abandon'' par maman et papa. Elles doivent se debrouiller toutes seules des la naissance. Elles savent d'instinct ce qui est bon a manger, a boire, ou se cacher et quand, quels sont leurs predateurs, etc...

Elles paraissent si petites et si fragiles mais il faut plutot les voir comme des adultes en miniature.

Si elles ne sortent pas c'est qu'elles n'en ont pas besoin, idem pour la nourriture...

Nous avons la chance d'etre dans le sud, leur habitat naturel... profitons en et regardons les vivre naturellement.

Cconcernant l'hibernation, si vous avez vraiment peur pour elles, laissez les s'enterrer dans l'enclos puis deterrer les pour les mettre dans des caissons d'hibernation plus protegés mais a ce moment la, mettez les sur la terrasse ou la veranda, ou elles profiteront quand meme des temperatures exterieures tout en etant a l'abri des intemperies (pluies, neige :lol: , gel :lol: , etc...).

Elles doivent seulement avoir suffisament de terre en profondeur pour pouvoir s'enterrer plus profondement si elles ont froid.

Et n'oubliez pas, la camomille ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:45

Pour tous ceux qui habitent le sud, fiez-vous aux conseils de Lénic. Avec une tortue, plus on peut faire nature, et mieux c'est ... alors pour ceux qui ont la chance d'être dans une région privilégiée ... pourquoi s'en priver ?

Et ayez une pensée pour les pauvres parisiens ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:30

Bienvenue, Véro. cheers

Voici mon expérience :

Moi, mes petites juvéniles Hermann de 2 ans s'étaient enterrées la semaine dernière presque complètement, elles avaient bien prévu le froid qu'on a eu les 26 et 27 avec fort mistral et températures très fraîches le matin.
J'ai cru qu'elles avaient commencé leur hibernation !
mais NON, aujourd'hui, j'en ai vu 2 se balader un peu au soleil, grignoter du bout du bec, très frugalement et retourner s'enterrer dans la terre et sous la paille de leur enclos. Elles vont rester là tout l'hiver. S'il fait trés trés froid comme il y a 2 ans (-10°) sous le toit en ondulite plus vieilles tuiles, je rajouterai un morceau de polystyrène et encore de la paille.. la température reste ainsi positive et elles réapparaissent fraîches comme des gardons en mars ! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:39

Pardon, Sassie, on a plus d'une pensée pour vous, pôvres parisiens.... sunny sunny
mais il fait souvent trés froid chez moi, l'hiver plus qu'à Paris ou en Bretagne, je crois !
La Provence (celle d'en haut) est trés continentale...on a souvent des températures négatives le matin et l'après-midi, au soleil, on remonte les manches !!
les plantes sauvages sont super résistantes à ce régime ! en plus, dans le Ventoux, c'est encore plus exagéré mais passionnant...à observer ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
vero83
Membre Actif
vero83


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 51
Localisation : var
Date d'inscription : 30/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:38

Bonsoir tout le monde,
quelques nouvelles de ma tribu :
- avant hier, j'ai craqué ....un tour en jardinerie et me voilà revenue avec une maison en bois, du persil, de la paille, et un hibiscus !!!
J'installe la paille dans la maison et ni une ni deux, Hippo et Joséphine se sont jetés dedans !!!
Petite astuce pour planter l'hibiscus : je l'ai laissé dans son pot. Je peux ainsi l'arroser sans trop mouiller la terre du parc.
J'ai voulu prendre des photos et bien entendu, plus de pile !! ce sera pour demain.
Petite question (et oui encore..) : ça mange en quelle quantité une tortue ( 1 an et moins d'un mois ) ?
Je retrouve quelques feuilles grignotées (surtout l'hibiscus) mais je ne sais pas si elle se nourisse correctement.
Sinon je sais qu'elle vont souvent dans leur piscine, l'eau est pleine de terre et de paille quand je rentre du boulot.
Pour finir, aujourd'hui, j'ai beaucoup penser à ceux qui habitent Paris et dans le nord : il faisait 28°C dans le var et on a crevé de chaud Very Happy Very Happy lol!
Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:42

Attention à l'hibiscus! Ne les laisse pas le manger de suite car en Jardinerie,il est couvert d'engrais et de pesticides dangereux pour elles!
Laisse le dehors et arrose le quelques semaine avant de leur laisser,idem pour le persil Wink
Oui il a fait trés chaud encore aujourd'hui mais tu voi sles 2 des 4 miennes se sont quand même entérées...elles sentent l'hibernation qui approche I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:48

Une des miennes a disparue depuis 8 jours ...
Et dans 50 m² de parc , je vais galèrer pour le retrouver si elle ne ressort pas ...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:50

c'est laquelle What a Face ?
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:58

Coup d'boule ...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 23:04

oh le coquin!Mais Altaïr fait partie des speleos aussi chez moi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 23:15

Hummm un manque de dressage ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 23:16

SAles gosses :lol: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 23:23

On pose une réclamation ? .... :twisted: geek
Revenir en haut Aller en bas
vero83
Membre Actif
vero83


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 51
Localisation : var
Date d'inscription : 30/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyVen 5 Oct 2007 - 12:26

Coucou, chose promise, chose due, voici quelques photos :

le "parc"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Joséphine qui joue à cache-cache (c'est pas une fille facile !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Joséphine en plein repas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hippolyte qui se gave !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:40

Hello Vero83,

Très bien ton caisson.

Juste une remarque: je crois que tu as planté un lierre qui n'est pas recomandé pour les tortues...
Enlève-le ta tortue risque une intoxication.
Revenir en haut Aller en bas
vero83
Membre Actif
vero83


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 51
Localisation : var
Date d'inscription : 30/09/2007

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:24

pas de problème, pas de lierre. J'ai juste mis un plant de fraisier des bois, pour l'agrément. J'ai vu sur tortues.com que ce n'était pas l'aliment par excellence mais j'ai vu de suite qu'elles n'y touchaient pas. Elles préfèrent l'hibiscus et les herbes que je leur donnent chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:32

:lol: Bonjour!
C'est joliment decoré, mais beaucoup trop petit pour 2 tortues, il leur faut au moins un metre carré. Elles ne peuvent pas beaucoup se deplacer dans un si petit espace.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute nouvelle !! Empty
MessageSujet: Re: Toute nouvelle !!   Toute nouvelle !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute nouvelle !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: