Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 3 petites tortues ...et puis s'en vont

Aller en bas 
+6
Daniel2a
naughtycat
papyrus
LOLO06
Caki
Yanaee83
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:23

Notre famille déjà nombreuse vient encore de s'agrandir de 3 drôles de petites bêtes à carapace dimanche dernier I love you I love you

Depuis, nos 2 chiennes s'interrogent devant la caisse "qu'est-ce donc que ces animaux maladroits qui n'ont pas d'odeur ni de poils ?" affraid

Il s'agit de petites hermann nées cet été, à confirmer par des photos avec votre aide dès que les belles seront habituées à leur nouvel environnement...et donc prêtes pour des séances de pose.

Nous habitons Toulon dans le Var : Jusqu'à il y a deux ans, notre jardin était fréquenté par des tortues d'Hermann sauvages qui faisaient leur vie, traversaient, disparaissaient, revenaient chaque printemps. Puis l'été dernier, plus de tortue...Cet été non plus. Alors, lorsqu'un ami nous a dit que ses tortues avaient fait des bébés, on a pas hésité à en adopter 3 pour repeupler le coin !
Le truc, c'est qu'on y connait pas grand chose en nourrisson What the fuck ?!? : J'ai lu pas mal de messages avant de poster ici, donc j'ai déjà récolté beaucoup d'infos sur la nourriture, le gîte ..histoire de les garder à l'abri des prédateurs et en bonne santé, mais j'espère y arriver.

Pour l'instant, ça va bien. Elles sortent prendre le soleil et se dégourdir les pattes entre 11 et 15 heures. Elles semblent en forme puisque chaque midi en rentrant du travail j'en retrouve une sur le dos suite à des cabrioles.
Par contre, elles ne touchent pas à la nourriture depuis leur arrivée il y a 4 jours. Est-ce normal à votre avis ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:25

il faut qu'elles s'habituent au nouvel enclos
et les regardes-tu sans arrêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:37

Non, je ne les regarde que lorsque je suis là à l'heure du déjeuner, et quand je rentre le soir elles sont déjà "couchées", mais je vois que la nourriture n'a pas été touchée... scratch
Pour l'eau, j'ai mis une toute petite soucoupe à moitié enterrée car j'ai peur qu'elles se noient si le récipient est trop gros : Du coup, il n'y a pas beaucoup d'eau disponible.
Je crois qu'il faut que je leur explique que je débute dans le maternage de tortues Confused qu'elles ne m'en veuillent pas trop de mes maladresses... :|
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 6:05

Bonjour et bienvenue sur le forum Yanaee83 flower

Ici tu auras tous les conseils et astuces nécessaires pour tes petites Very Happy
Dans quel espace sont elles installées, que leur proposes-tu à manger
Peux-tu nous mettre des photos de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 8:06

Mets des petits cailloux bien calés dans la gamelle d'eau..Elles boiront entre les cailloux sans se noyer.
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 8:23

Merci pour votre accueil Smile

Je vais essayer de vous mettre des photos rapidement, en espérant qu'il y aura un peu de soleil aujourd'hui pour les pousser à sortir.

Pour l'instant elles sont dans un terra mais nous avons dégagé un enclos de 2m2 en béton qui servait autrefois de serre pour les installer.
Le truc c'est qu'entre autrefois et aujourd'hui, les arbres ont bien poussé au dessus de cet espace et c'est à l'ombre...pas terrible pour ces demoiselles.

Mais un terra dans le sud c'est un peu dommage. Donc va falloir prévoir des travaux de confection d'un nouvel enclos ou d'élaguage ! Razz

A tout à l'heure !!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 8:53

Bienvenue parmi nous et nous avons hâtes de decouvrir les bouilles de tes pucerons,par contre...quand je lis "pour repeupler le coin"....là j''espere que tu parles "juste" de garder des petites tortues "à vie" chez toi car relacher des tortues dans notre département EST STRICTEMENT interdit affraid
Beaucoup de particulier croient "bien faire" en relachant leur repro dans la nature est c'est un carnage!!!Car beaucoup de gens detiennent des tortues sans connaitre leur provenance,pour eux c'est "des Hermanns" et relachent les bébés....hélas bien souvent ce n'est pas des sujets "purs varois" et la polution génétique est terrible!J'ai vu Bernard Devaux ce week end au village des tortues,il vient de terminer une étude génétique sur la population locale...les chiffres sont affligeants...17% de la population sauvage est hybridée Crying or Very sad c'est dramatique...Alors par pitié ne relâches jamais tes puces dans la nature et fais passer le mot autour de toi !Les tortues captivent ne doivent jamais être relâchées....
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:38

Oui naughtycat, rassure-toi, je parlais bien de repeupler mon jardin et non pas la nature...ici, il y a toujours eu des tortues ici mais depuis 2 ans, plus de trace des sujets de 6-8 ans que nous voyions circuler. C'est certainement parce que toutes les parcelles sont tellement clôturées autour de nous qu'elles ne peuvent plus aller d'un jardin à l'autre Shit

17 % de tortues sauvages hybridées ? Efffectivement, c'est énorme !Shocked J'ai découvert tout ce dont tu parles concernant la législation sur le site du village des tortues je crois...mais quand j'en parle aux gens que je connais ils ignorent tout sur les tortues et en particulier qu'elles sont trèsattachées à leur territoire et deront tout pour y revenir si on les déplace. L'argument, ici, pour prélever des tortues sauvages c'est "Avec les feux de forêt, de toute façon, elle sera plus en sécurité chez moi que dehors.."Rolling Eyes Comme pour beaucoup de choses, les gens ont des idées toutes faites et ne prennent pas la peine de se renseigner avant d'agir.ET quand on les informe ils persistent dans leur bêtise ! Evil or Very Mad

En me baladant il y a 15 jours dans la campagne près de Pierrefeu j'ai été surprise de croiser une tortue sauvage d'environ 8 ans, elle marchait au bord d'une route forestière. Nous nous baladons très souvent avec nos chiennes dans ce coin depuis 4 ans et nous n'en avions jamais vues à l'état sauvage.Elle avait l'air en pleine forme pourtant il n'y a aucun point d'eau l'été dans ce coin. Shocked

J'ai pris mes photos des pitchounettes, je les mettrai en ligne ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:21

cheers Super !!On a hâte!!Ne site pas s'il te plait de localisation quand tu parles de tortues sauvages car hélas,notre forum ne sert pas qu'au passionnés pour collecter des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:55

T'inquiète pas, l'endroit est vaste et je n'ai donné qu'une indication très approximative...
En 4 ans, nous n'en avons croisé qu'une fois alors pour en trouver, autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Bon, j'essaye de voir comment mettre mes photos, à tout de suite.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:05

Voici les premiers clichés de leur vie de tortue (z'étaient pas trop contentes que je les extirpe de leur terra pour les manipuler ainsi !)

Voici la 1ère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la deuxième :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin la troisième (la plus hardie !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin leur "maison" (pour l'instant) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:07

Peux tu nous obtenir des photos des parents s'il te plait???(ventre /dos)???
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:08

On dirait bien des boettgeri non ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:11

:lol: oui je sais Daniel j'en aiiiiiiii marre de voir des boettgeri partout Very Happy lol! lol! lol! ne t'inquiètes pas Yanaee83,je plaisante MAIS il est vrai que c'est petites ne sont pas typiques typiques de l'espèce EUrotestudo hermanni...plastron avec des taches diffuses et non bandes noires continues,peau trés noire,dossiere sombre...Alors pour dissiper tout doute,il faudrait que tu demandes des photos des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:13

lol! tu n'est pas modo en boettgeri pour rien Wink non mais là pour une fois je suis de ton avis (bien que tu ne l'ai pas dit, mais ton message était implicite toute de meme Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:14

Ben non Embarassed désolée mais pour les photos des parents je peux pas.

Par contre la qualité de mes photos est pas terrible, je vais essayer d'en faire d'autres ce week-end.

En tout cas, j'ai photographié la nourriture à midi et j'ai pu comparer à ce qui restait ce soir et bien... ELLES ONT BIEN MANGE !! chouette, me voilà rassurée thumright
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:16

Pourquoi ne peux tu pas pour les parents??la qualité des photos n'est pas en cause les marquages et traces sont là Wink bien visibles
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:17

ok Wink bien qsue les photos des aprents trancheraient sur la quetion, je vois toujours des boett (surtout la couleur différente des hermanni ainsi que le plastron) malgré une légère tache sub-occulaire (typique hermanni) certe...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:19

Pour la tache sub oculaire DAniel,certaines Boett surtout bébés,l'ont!certains adultes parfois bien que plus pâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyVen 5 Oct 2007 - 0:02

effectivement vous voyez beaucoup de boett Wink
hermanni pour moi Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les bébés hermannis ont des plastrons discontinus...ce bébé a des parents hermannis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyVen 5 Oct 2007 - 0:05

un doute peut-être pour la première cependant en regardant a nouveau les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyVen 5 Oct 2007 - 0:06

oui mais Sylve regarde bien Wink ton bébé a juste les sutures de plastron qui séparent..ces bébés ont carrément des plaques non marquées!prés de la queue par exemple,comme les Boett,des taches diffuses au lieu de plaque quasi noire!

et regarde aussi la couleur de la dossiere,coloration de la peau,bref y'a des signes sui peuvent faire douter Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyVen 5 Oct 2007 - 0:12

peut-être as-tu raison ... je suis pas très calée en juveniles... c pas facile... oui pour la un mais la trois a un plastron très ressemblant à la mienne... et la tête est très typée hermanni... j'ai un bébé qui a la peau assez noire et une tache sous occulaire minuscule alors que frères et soeurs ont des grosses taches sous occulaires et la peau moins noire... avec tous les bébés je me rend compte que vraiment beaucoup de critères varient avec les même parent Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:58

Je vous mets trois plastrons de bebes hermann varois pour faire la comparaison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:01

A mon avis ces bebes (pas les miens bien sur) sont plus des boett que des hermanns..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: 3 petites tortues ...et puis s'en vont   3 petites tortues ...et puis s'en vont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 petites tortues ...et puis s'en vont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» juste un petit tour et puis s'en vont!!
» mon parc puis mes tortues .
» Puis-je proposer ces végétaux aux tortues?
» puis-je sortir mes tortues du frigo?
» puis-je sortir mes tortues de l'intérieur au beau temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: