Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 débutant et terra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rv39
Nouveau Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 08/08/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: débutant et terra   débutant et terra EmptyLun 8 Aoû 2005 - 15:45

Bonjour à tous,
Je lis régulièrement le forum où j’apprends plein de chose chaque jour. Je suis un débutant qui va avoir prochainement 1 BB Testudo HH. J’ai commencé la construction d’un terrarium de mon petit protégé, je viens de faire la caisse sans avoir mis les vitres de devant.

Je me pose quelques petites questions avant d’aller plus loin :

1- Doit on obligatoirement faire une aération en partie haute et en partie basse du terrarium pour la ventilation. Par contre si les trous du bas de la caisse sont obligatoires, à quelle hauteur doivent ils se trouver du sol ?

2- J’ai lu et on m’a dit que je devais mettre un néon UV et une lampe chauffante. Est-ce que la lampe chauffante est une vulgaire ampoule ?
Les connectiques du néon UV sont elles les mêmes que celles d’un néon classique ? Si oui est ce que je peux prendre le support d’un néon d’éclairage pour y brancher mon UV ?

Petite précision mon terrarium aura ls dimensions suivantes 70X30X50 (hauteur)

Merci de vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyLun 8 Aoû 2005 - 19:19

une tortue d'herman doit vivre en enclos extérieur aménagé en fonction de ta région(serre, abri....) et ce quelque soit son âge, cheers

certains utilisent le terrarium en inter-saison alien ou en hiver en fonction de la durée d'hibernation qu'ils ont choisi pour leurs petites. alien

donc je pense qu'il faudrait que tu fasses un enclos extérieur (à moins que celà ne soi déjà fait) , sinon il y a des exemples dans la partie parc☀

pour le terra, il y a plein d'exemples dans cette partie (dans un post-it): pour répondre à tes questions, il faut de l'aération dans un terra (supérieure et latérale), Very Happy

l'ampoule chauffante peut être une vulgaire ampoule et oui tu peux utiliser un support de néon classique pour brancher ton néon uvb 5.O qui doit se trouver à une certaine hauteur, hauteur qui varie en fonction de la taille du néon mais en gros il doit être placé à 30cm de la tortue king

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
rv39
Nouveau Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 08/08/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 16:30

Merci pour ta réponse lali.

J'habite dans l'est de la France, avec des hivers assez rigoureux et longs. Pour donner toutes les chances à mon BB Testudo j'avais envisagé de le faire hiverner 1 mois maxi et de le mettre par la suite dans un terrarium.

Par contre, y a t'il une puissance minimum pour les UVB, pour les BB ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 18:47

Pour un BB herm, l'hibernation peut durer de 1 à 4 mois. Après c'est une question de choix d'élevage. Sachant qu'il n'existe pas UNE bonne méthode mais plusieurs.
Pour le terra, dans ta région:
1) à n'utiliser qu'en inter-saison ( septembre/octobre à mars/avril selon le temps) MOINS la période d'hibernation.
2) pour le neon, il faut prendre un Neon UVB spécial Reptiles (marque Exo-Terra, Reptisun voire Sylvania) à 5% d'UV B (aussi sous l'appellation 5.0)
3) le reste du temps--> en enclos dehors!
Et étant donné que tu dans une région assez froide, une mini-serre ou tunnel de forçage est très très appréciable au printemps et la fin de l'été/début de l'automne.

Voilà, je crois avoir répondu à tout. Wink

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 18:49

Et la deuxième année de vie, tu peux te séparer de ton terra! Wink
Elle peut vivre dehors à l'année!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tilis
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 19:00

pk ne pas là faire hiberner librement dès la première année? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rv39
Nouveau Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 08/08/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyVen 12 Aoû 2005 - 8:39

Citation :
pk ne pas là faire hiberner librement dès la première année?
[/center]

Pour lui laisser plus de chance. Je pense qu'un BB de 1 ou 2 mois aura du mal à passer l'hiver, qui dans ma région dure 5 mois minimum. Par contre je vais la faire hiverner 1 mois en février.

Par la suite je compte bien liasser tomber le terra et l mettre dans un parc rien que pour elle.

Par contre qu'elle puissance en Watts du néon UVB?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyVen 12 Aoû 2005 - 9:18

rv39 a écrit:
Citation :
pk ne pas là faire hiberner librement dès la première année?
[/center]

Pour lui laisser plus de chance. Je pense qu'un BB de 1 ou 2 mois aura du mal à passer l'hiver, qui dans ma région dure 5 mois minimum. Par contre je vais la faire hiverner 1 mois en février.

Tu dois faire hiberner et non pas hiverner ton BB dès la première année de sa vie. Testudo hermanni ou boettgeri n'hiverne pas, ou perd de ses forces. Elle doit vraiment dormir profondément. Même si tu raccourcis la période (2 mois) la première année.

Par la suite je compte bien liasser tomber le terra et l mettre dans un parc rien que pour elle.

Par contre qu'elle puissance en Watts du néon UVB?

5 %, et pour ma part je te conseille la marque ZooMed. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyVen 12 Aoû 2005 - 13:13

Perso, et ce n'est que mon avis, mais 1 mois je trouve ça un peu juste pour un BB Boett ou Herm. Il ne faut pas non plus sous-estimer leur robustesse Wink La Nature leur offre des conditions bien pires, jusqu'à l'hibernation dans l'oeuf.
Bien sur, nous, en captivité, limitons ce processus pour diminuer le taux de mortalité mais "potentiellement" un BB de l'année peut rester 4 mois en hibernation sans aucun problème (je connais quelqu'un qui fait ça pour tous ses BB).
2 mois, c'est très bien et entre les 2, plus rassurant. Puis 4 mois en 2ème année. L'avantage, entre autres, est de limiter la période de maintenance en terra.
C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyVen 12 Aoû 2005 - 13:21

Et tu as bien raison. Wink

Quand je vois tous ceux qui hésitent, je préfère leur préconiser deux mois et être certaine qu'ils comprendront la nécessité de vraiment les laisser hiberner deux bons mois dès la première année, parce que si je leur dis quatre, je sais pertinemment que certains ne le feront pas et resteront convaincus que je donne là un mauvais conseil.

Et puis les tortues nées en fin de saison sont un peu moins résistantes que les autres, deux mois, c'est un très bon compromis. Wink

Et quand j'entends dire que la nature fait bien les choses mais que nous, en captivité, faisons beaucoup mieux parce qu'on sauve davantage de tortues, j'ai alors envie de rappeler qu'en captivité on peut prolonger leur vie parfois inutilement, mais en aucun cas contrer la nature et sauver définitivement une tortue qui aurait dû logiquement mourir avant la première année. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra EmptyVen 12 Aoû 2005 - 16:09

coucou ,

moi aussi je fais hiberner tous mes bb 4,5 mois même ceux nés fin septembre et je n'ai jamais eu de perte lors d'une hibernation : j'ai déjà fait plusieurs méthodes et c'est celle-ci qui est de loin la mieux pour les bébés : ils sont plus robustes, plus beau (car la carapace est vraiment lisse) et beaucoup plus vifs et surtout ils ne sont pas obèses car ils n'ont pas eu trop de nourriture et trop d'uvb pendant l'hiver cheers sunny

et je ne pense pas que le fait de diminuer l'hibernation influe sur le taux de mortalité, ça sert uniquement à rassurer l'éleveur. alien

De plus limiter trop fortement une hibernation ne rend la tortue que plus fragile,

L'hibernation malgré tout ce que l'on peut croire est d'ailleurs très efficace pour éliminer certains problèmes chez les tortues : ne pas faire hiberner une tortue dite fragile car malade un peu avant l'hibernation et (guérie) est pour moi une grosse erreur. Smile

Pour rv 39, il faut comme le dit sassie la faire hiberner au moins 2 mois : la laisser dans un parc jusque fin septembre et ensuite la mettre en terra et la faire hiberner à partir de début janvier drunken

ensuite on t'expliquera comment faire pour procéder à une hibernation "artificielle" sunny

voilà si tu as d'autres questions
amicalement
lali Wink

ps : la puissance du néon dépend de sa longueur : donc en gros la puissance va dépendre davantage de la longueur de ton terra : sachant que le néon ne doit pas faire toute la longueur du terra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant et terra Empty
MessageSujet: Re: débutant et terra   débutant et terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant et terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra or not terra pour graeca ?
» Débutant
» débutant....
» Débutant
» Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: