Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 conseil sur neon UVB

Aller en bas 
+5
Caki
Daniel2a
lenic13
altar
jrou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 10:25

bonjour

Pour mes bébés graeca je vais construire un parc de 1m30x0.75 pour mettre dans la maison. J’ai lu pas mal de truc mais par rapport a la grandeur de mon parc je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’il me faut un néon UVB 5% avec son ballast et sont starter + une lampe de bureau pour le chauffage. Pour le néon je voudrais savoir quelle longueur, quelle puissance en W, et à quelle hauteur le mettre par rapport aux tortues merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 21:50

jrou a écrit:
bonjour

Pour mes bébés graeca je vais construire un parc de 1m30x0.75 pour mettre dans la maison. J’ai lu pas mal de truc mais par rapport a la grandeur de mon parc je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’il me faut un néon UVB 5% avec son ballast et sont starter + une lampe de bureau pour le chauffage. Pour le néon je voudrais savoir quelle longueur, quelle puissance en W, et à quelle hauteur le mettre par rapport aux tortues merci.

Ton néon peut faire dans les 80 cm de longueur, il faut que les côtés ne soient pas couverts, quant à la lampe, tout dépend de la température de ta pièce, tu peux essayer 40 W et remplacer par du 60 W si ça ne chauffe pas assez ... Le tout doit être placé à 30 cm minimum de la dossière, voire 35 cm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 21:54

30 cm pour un UV de 80 cm cela me parait trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 21:55

Pourtant c'est ainsi qu'elle capte le mieux les uv..
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 22:04

Je suis débutant mais je me suis beaucoup documenté. Je ne fais que m'interroger, n'y voyez donc pas de certitudes.

Sur les forums français, je lis un peu partout 30 cm. Sur les forums allemands, anglais et américains, l'opinion générale est qu'il faut la moitié de la longueur du tube + 5 à 10 cm soit 45 à 50 cm pour un tube de 80 cm. J'ai pu retrouvé ces méthodes de calcul auprès de membres de la FFEPT. Un conseil qui revient par ailleurs souvent : trop d'UV est aussi mauvais que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 22:25

Je ne comprend pas scratch la longeur d'un tube n'a rien à voir avec la distance où il est placé, je m'explique, un néon de 30cm de large par exemple délivrera autant d'UV à 35cm de distance de la carapce qu'un néon de 90cm plac élui aussi à 35cm, bref sa ne dépend pas de la longeur du néon du tout non, la longueur du néon c'est pour la surface éclairé, mais quelque soit sa taille, un néon petit placé à 30cm d'une carapace aura le meme effet qu'un néon grand placé à 30cm de la carapace...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 22:44

La puissance d'un tube néon varie en fonction de sa longueur. Donnez moi votre avis sur les pages (3 à 10) consacrées à l'éclairage UV de ce site .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 23:03

A bon ? pourtant un néon uvb 5% de 30 ou 90cm reste un néon uvb 5% délivrant la meme puissance, mais sur une superficie differente certe.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 23:41

comme les rayons partent "en éventail", plus on est éloigné de la source et moins il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 23:47

Personne pour lire ces quelques pages et les commenter ?


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 23:49

la c... : elles sont où tes pages ?
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 6 Oct 2007 - 23:50

Clique sur le mot "site" dans mon message de 22h44.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:01

ils affirment sans rien prouver, ni expliquer quant à l'éloignement du tube
moi, je croirais ceux qui ont l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:11

Caki a écrit:
ils affirment sans rien prouver, ni expliquer quant à l'éloignement du tube moi, je croirais ceux qui ont l'habitude

Loin de moi l'idée de te contrarier mais je trouve au contraire que ces pages sont très bien détaillées et justement très loin des habituelles affirmations que l'on lit souvent sur les forums. Tous les aspects de l'éclairage sont étudiés et expliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:14

oui ils expliquent pourquoi et ce sont les mêmes raisons que celles que nous donnons et pour cause...
mais ils ne précisent pas en quoi (ou alors j'ai lu trop vite) un tube plus long doit être placé plus haut alors que la circonférence du tube est la même (et donc même émission de lux par unité de surface)
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptyDim 7 Oct 2007 - 1:04

Ces interrogations permettent de remettre en question ce que l'on pense acquis. En consultant ce site (cliquez ici), on s'aperçoit que les 30 cm que l'on lit régulièrement correspondent aux recommandations faites par deux constructeurs (Zoo Med Reptisun et Exo Terra) pour leurs tubes et uniquement les leurs.

En fait, chaque tube (ou chaque ampoule) a ses spécificités. Ainsi on peut voir qu'un tube Arcadia 5.0 diffuse plus d'UVB à 50 cm qu'un Exo Terra 5.0 à 30 cm ou qu'un Reptisun 5.0 à 40 cm.

Document très intéressant ainsi que le reste du site.

Un autre site intéressant : celui de Solarmeter qui vend un testeur d'UV.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:07

Je viens de commander un solarmeter pour contrôler le niveau réel d'UVB au sol. Avec le cours du dollar actuel, ça me revient à environ 120 euros.

Je crois que c'est la seule façon pertinente de savoir si les tubes sont bien installés et ce, au fur et à mesure de la vie des tubes, afin de les remplacer au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
boogie
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/09/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 17:01

Perso je te conseille les ampoules diffusant des UVB telles que le Powersun ou active UV heat,elles ont une portée beaucoup plus grande que les néons UVB classiques et elles durent plus lomptemps(1-2 ans comparé aux tubes UVB normaux qui s'usent au bout de 6 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 17:05

Quelqu'un sait comment savoir si le tube uvb est mort ou pas?
Il y a une technique mais je ne m'en souvient pas Confused Confused .
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 17:07

Aucune idée mais je suis allé dans une animalerie et en parlant avec le vendeur m'a dit que les néons n'allaient plus être vendus et remplacer par des ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 17:10

greg79 a écrit:
Aucune idée mais je suis allé dans une animalerie et en parlant avec le vendeur m'a dit que les néons n'allaient plus être vendus et remplacer par des ampoules.
Ah bon pourquoi ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 17:36

A priori la société (je ne sais plus le nom, reptiglo peut être Confused ) va arreter de les fabriquer au profit des ampoules qui permettent de créer un soleil artificiel (point chaud plus UV). elle diffuserait aussi mieux les UV
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY.77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 20:58

donc en conclusion a combien de centimetre met t on le néon UV !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 22:01

Le néon se place à 30/35 cm de la dossière de la tortue.

C'est vraiment de la connerie, de vouloir remplacer les néons par des ampoules, rien ne vaudra jamais le néon pour la bonne raison que l'ampoule diffuse sur un périmètre restreint, et trop fort, sa concentration d'uv ; et la tortue n'en n'aura jamais assez puisqu'elle se déplace dans tout le terra. Confused
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB EmptySam 3 Nov 2007 - 22:10

Oui je trouve ça bizard. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil sur neon UVB Empty
MessageSujet: Re: conseil sur neon UVB   conseil sur neon UVB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil sur neon UVB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» néon uv
» Combien d'UV ?
» neon uv
» néon
» terra ikéa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: